L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-11-2010
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Direction des affaires maritimes et des gens de mer (DAMGM) - ORG. | - | - | - |
Activités visées :
Le capitaine de 1re classe de la navigation maritime exerce les plus hautes responsabilités à bord des navires de commerce. Il est difficile de définir les différentes activités exercées compte tenu de leurs diversités et de la solitude de celui qui les exerce.
Capitaine, il est responsable de 'l’expédition maritime' et représente son armateur. (A titres d’exemple, pour un transbordeur (ferry) le coût de cet ensemble de 43 millions d’euros ). Chef mécanicien, il est responsable du 'service technique' d’un ensemble complexe.
Commandant, il est responsable de la navigation (la route et la vitesse sont de sa seule et unique responsabilité et ne peuvent lui être imposées contrairement au domaine aéronautique) ; et directement lors des manœuvres. Il ne peut déléguer sa responsabilité.
Chef du personnel, il doit régler les problèmes inhérents à la gestion d’équipage actuellement cosmopolites quelquefois régis par des droits du travail propres à leur nationalité.
Responsable devant l’armateur, il doit prendre toutes mesures pour la conservation de la cargaison, établir les rapports d’avarie, faire les réserves nécessaires.
Responsable devant l’état du port, il doit intégrer les différentes réglementations variables suivant les pays des escales
Exerçant sur une portion de territoire national 'délocalisée', il est officier d’état civil et de police judiciaire. A ce titre, il doit veiller à l’application du code du travail et disciplinaire de la marine marchande. Compte tenu du contexte international, prendre toutes décisions relatives à la sûreté du navire.
Exerçant seul les plus hautes responsabilités, l’abandon du navire est l’unique décision où il doit recueillir l’avis des 'principaux de l’équipage'.
Dans le cas où il exerce les fonctions de Chef mécanicien, le titulaire du brevet de capitaine de 1re classe de la navigation maritime est responsable d’un ensemble industriel isolé qui doit produire non seulement l’énergie mécanique nécessaire à la propulsion mais aussi de l’énergie thermique électrique et hydraulique ainsi que de l’eau douce Cet ensemble de contraintes n’est pas rassemblé sur des installations terrestres.
Sa compétence et l’activité exercée transparaissent dans certains règlements des grandes compagnies de navigation. Comme le commandant rend compte à l’armateur, il peut être précisé que le chef mécanicien 'informe le commandant des avaries et incidents pouvant affecter la marche du navire et rend compte au service technique des dites avaries ou incidents'.
Compétences attestées :
CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : Les compétences attestées sont diverses avec le spectre le plus large. Dans des registres scientifiques afin de pouvoir appréhender les problèmes techniques dans leur intégralité mais également très techniques car le navire étant un ensemble isolé c’est sans secours extérieur que sa bonne marche doit être assurée. Elles portent sur :
- des connaissances scientifiques concernant les mathématiques ,la mécanique, la résistance des matériaux, la thermodynamique l’électricité, l’électronique et l’ensemble des connaissances relatif à la machines d’un navire, la cosmographie et la navigation les instruments de navigation, les aides radioélectriques.
- des notions de droit pour faire face à toutes les situations sociales ou pouvant entraîner un contentieux.
- Outre l’anglais classique, la maîtrise de l’Anglais maritime.
- des connaissances approfondies dans le domaine médical permettant d’apporter des soins d’urgence ou de maintien en vie et participer à différents stages de sécurité notamment incendie en centre de secours.
- la maîtrise des principes de sécurité (habilitation sûreté dans le contexte international).
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- N3101 - Encadrement de la navigation maritime
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Partielle. 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 1er juillet 1987 publié au Journal Officiel du 3 octobre 1987 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation au niveau I-II. Arrêté du 29 juillet 1999 publié au Journal Officiel du 6 août 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : l'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. Décret n° 99-439 du 25 mai 1999 publié au Journal Officiel du 30 mai 1999 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d'exercice de fonctions à bord des navires de commerce et de pêche ainsi que des navires de plaisance armés avec un rôle d'équipage. Arrêté du 11 mars 2002 du Journal Officiel du 10 avril 2002 relatif à l'organisation des examens et à l'obtention des certificats, diplômes et brevets de la marine marchande. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-11-2005
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-11-2010 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1413 | Brevet de capitaine de 1re classe de la navigation maritime (Fiche incomplète) |