L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique
31025 : Analyse de données
31006 : Sécurité informatique
31028 : Intelligence artificielle
31094 : Gestion projet informatique
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CESI | 77572257201109 | CESI école d'ingénieur | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification s’inscrit dans les plans stratégiques tels que France 2030, renforçant sa pertinence face aux enjeux actuels et futurs du secteur du numérique. Elle ouvre des perspectives internationales et permet de contribuer à des projets stratégiques intégrant des solutions technologiques innovantes et durables. Face aux défis de la transformation numérique, de la cybersécurité et des réglementations en constante évolution, elle garantit des compétences élevées en gestion de projets complexes, en développement logiciel, en systèmes et réseaux, ainsi qu’en intégration de solutions informatiques interopérables et sécurisées.
L’ingénieur titulaire de la certification adopte une posture de veille permanente afin d’anticiper les évolutions technologiques et d’accompagner les transformations des entreprises. Il possède une vision globale des systèmes d’information et maîtrise la gestion de leur hétérogénéité, assurant ainsi l’interopérabilité des différentes plateformes. Il est également capable d’intégrer des solutions adaptées aux besoins métiers en tenant compte des contraintes techniques, économiques et environnementales.
Son quotidien est marqué par la gestion de projets, le travail en équipe et la communication avec les différentes parties prenantes, internes comme externes. Il est à la fois un communicant et un acteur clé du changement, capable de proposer et de « vendre » des solutions informatiques performantes. Il joue un rôle managérial auprès des équipes de production et organise les interventions tout en respectant les cadres administratif et juridique du marché. Il assume également la responsabilité financière et technique des opérations, garantissant leur bon déroulement dans les délais impartis.
Enfin, il développe ses solutions en respectant les méthodologies de qualité et de production, telles que les approches agiles et DevOps. Il est sensibilisé aux enjeux du développement durable et prend en compte l’impact de ses choix sur l’ensemble des parties prenantes. Grâce à cette certification, il est en mesure d’évoluer dans un environnement complexe et international, en s’adaptant aux besoins changeants des entreprises et en intégrant des innovations technologiques de pointe.
Activités visées :
Les titulaires de la certification peuvent exercer dans tous les domaines mettant en jeu des systèmes numériques et seront amenés à réaliser les activités suivantes :
- Conception et développement de solutions informatiques innovantes, adaptées aux besoins des entreprises et aux enjeux de la transition numérique ;
- Pilotage et coordination de projets informatiques, avec le respect des contraintes de délais, de coûts et de qualité, tout en favorisant l’agilité et la collaboration ;
- Accompagnement des entreprises dans leur transition numérique, avec l’optimisation de leurs processus grâce aux technologies émergentes et aux solutions personnalisées ;
- Création de systèmes numériques durables, contribuant à la transition écologique et limitant l’impact environnemental des technologies de l’information ;
- Intégration des principes éthiques dans le développement des technologies, avec une sensibilisation aux enjeux liés à leur usage et une garantie d’une utilisation responsable et sécurisée ;
- Management des ressources humaines et techniques des projets informatiques, avec un soutien aux équipes dans leur montée en compétences et leur adaptation aux évolutions numériques.
Compétences attestées :
Les compétences des titulaires de la certification sont les suivantes :
- Implémenter un système de gestion des utilisateurs avec différents modes d'authentification.
- Décomposer un système de gestion de stock en plusieurs microservices en définissant les API et les interactions entre chaque composant.
- Développer et tester un prototype d’application d’IA en entraînant un modèle de classification d’images avec TensorFlow.
- Déployer un modèle d’intelligence artificielle sous forme d’API REST.
- Comparer la performance de plusieurs bases de données NoSQL (MongoDB, Cassandra) sur un jeu de données volumineux en réalisant des benchmarks.
- Rédiger un rapport d’analyse sur les architectures de langages de programmation émergents et leurs impacts sur la performance des applications.
- Planifier les différentes étapes d’un projet informatique en utilisant la méthode Agile et gérer le backlog avec Jira ou Trello.
- Animer des revues de code pour s’assurer de la qualité et de la maintenabilité du code produit par l’équipe.
- Réaliser une analyse des besoins métier pour un projet de transformation numérique en utilisant des entretiens avec les parties prenantes et un diagramme UML.
- Mettre en place une architecture de sauvegarde automatique pour garantir la récupération des données.
- Configurer une solution d’intégration continue (CI) pour automatiser les tests et le déploiement des nouvelles versions d’une application.
- Déployer un cluster Kubernetes et configurer l’orchestration de conteneurs pour une application microservices.
- Mettre en place une stratégie de monitoring pour suivre les performances d’un système d’information en production.
- Effectuer des tests d’intrusion pour identifier et corriger les failles de sécurité dans un réseau d’entreprise.
- Simuler un scénario de cyberattaque sur un réseau d’entreprise pour évaluer la résilience de l’architecture et proposer des solutions de mitigation.
- Organiser une formation interne pour sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques de cybersécurité et de protection des données sensibles.
- Rédiger un cahier des charges détaillé pour le développement d’une application web intégrant des exigences de cybersécurité et de protection des données personnelles.
- Concevoir une stratégie de sauvegarde et de restauration des données en entreprise en mettant en place des solutions de sauvegarde incrémentale.
- Gérer la répartition des ressources informatiques nécessaires à l’exécution des tâches (serveurs, bases de données, outils de développement).
- Construire un modèle de simulation mathématique pour optimiser la gestion des flux logistiques dans une entreprise.
- Valider un modèle de prédiction de la demande en produits en comparant plusieurs approches d’intelligence artificielle à l’aide de métriques de performance.
- Réaliser une migration d’une base de données SQL vers une gestion des requêtes.
Modalités d'évaluation :
Une part importante des blocs de compétences est évaluée au travers des diverses missions et stages en entreprise, la part restante est évaluée au travers d'examens partiels, de travaux dirigés évalués ou de projets (réels ou simulés) dont les conclusions sont soutenues à l'oral.
Enfin, l'étudiant rédige un mémoire professionnel final soutenu devant un jury de professionnels en lien avec le diplôme visé.
Dispositifs spécifiques pour les étudiants en situation de handicap
L’école met à la disposition des étudiants en situation de handicap un référent handicap qui coordonne les aménagements nécessaires en accord avec les textes de loi en vigueur. Ce référent travaille avec le comité national du groupe CESI pour organiser les conditions d'accueil, les aménagements d’études et d’examens, en tenant compte des recommandations du médecin du Service de santé universitaire désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée.
Le CESI veille particulièrement à l’équité des modalités d’évaluation dans le cadre des stages, des périodes en entreprise et lors de la période d'immersion internationale. Le référent handicap assure que les besoins d'adaptation du parcours et des modalités de contrôle des connaissances sont correctement pris en compte pour garantir une évaluation juste, indépendamment du statut de l’étudiant. De plus, l'école adapte les modalités d’évaluation linguistique selon les besoins des étudiants en situation d'handicap, en conformité avec le socle de compétences exigé. Les ajustements sont décidés par la Commission d’Aménagement de Parcours, en concertation avec les experts pédagogiques
RNCP40612BC01 - Répondre à des problématiques métier en s'appuyant sur un socle de connaissances techniques, technologiques et scientifiques en sciences du numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer et maintenir une expertise technique, technologique et scientifique en sciences du numérique
Identifier, modéliser et analyser la problématique avec une approche scientifique
Exploiter des ressources numériques pour expérimenter et collecter des données
Evaluer les solutions numériques, conclure et communiquer les résultats
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Dans le cadre d’un projet, réel ou simulé en centre, présentation : • de l'analyse des enjeux et des contraintes liés en sciences du numérique appliquée à un secteur spécifique, Les projets sont présentés sous forme de dossiers écrits et soutenus à l’oral. |
RNCP40612BC02 - Élaborer des solutions numériques répondant à la stratégie de l'entreprise et favorisant l'innovation technologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Imaginer des solutions numériques créatives pour répondre aux besoins des clients et aux défis de l'entreprise en intégrant notamment les contraintes DDRS
Concevoir et documenter la mise en œuvre de solutions numériques
Développer et produire efficacement des solutions numériques performantes et sécurisées
Déployer, maintenir et pérenniser les solutions numériques
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Le candidat produit des livrables professionnels qui peuvent prendre les formes suivantes : Identification et analyse des problématiques Développement et expérimentation Évaluation et amélioration des solutions Communication et restitution des travaux Le projet est présenté sous forme de dossiers écrits et soutenus à l’oral. |
RNCP40612BC03 - Manager des projets complexes numériques en France et à l'international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter les projets numériques avec méthode en intégrant le management des dimensions technique, économique, organisationnelle et humaine
Animer la conduite de projet numérique et assurer sa coordination dans un environnement pluridisciplinaire
Intégrer la dimension internationale et interculturelle dans la gestion de projets numériques
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Les projets sont formalisés sous forme de dossiers écrits et présentés lors d’une soutenance orale. |
RNCP40612BC04 - Manager une équipe et gérer la communication dans le cadre du développement de projets numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Encadrer et faire évoluer une équipe au travers d'un management éthique tout en mettant en place un processus d'amélioration continue afin de garantir une productivité et une efficacité accrues dans le temps
Développer et appliquer une stratégie agile de gestion des ressources pour optimiser les compétences, équilibrer la charge de travail, anticiper les besoins, promouvoir l'amélioration continue et s'adapter efficacement aux changements au sein de l'équipe
Communiquer efficacement dans un environnement numérique en tenant compte des interlocuteurs pour atteindre les objectifs fixés
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Le candidat produit des documents professionnels pouvant prendre les formes suivantes :
Les productions sont présentées sous forme de dossiers écrits et soutenus à l’oral. |
RNCP40612BC05 - Accompagner la stratégie de l'entreprise dans ses évolutions, notamment numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Adapter son activité en fonction des objectifs et des valeurs de l'entreprise, en appliquant les règles et les normes et en intégrant les principes déontologiques stratégiques
Prévenir et accompagner au changement, en particulier numériques
Proposer et accompagner des évolutions numériques responsables dans une démarche RSE
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Le candidat crée des documents professionnels qui peuvent se présenter sous les formes suivantes :
Les productions sont présentées sous forme de dossiers écrits et soutenus à l’oral. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Valider les 5 blocs de compétences,
Secteurs d’activités :
Les débouchés témoignent de l’adéquation de la certification aux besoins du marché aussi bien pour les TPE, PME ainsi que les grands groupes :
- SSII et éditeurs de logiciels….63%
- Société de service en ingénierie 6%
- Télécommunication …. 4%
- Activité financières et assurance …. 4%
Type d'emplois accessibles :
- Responsable informatique
- Ingénieur système et réseaux
- Ingénieur études et développements
- Chef de projet
- Consultant
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
- M1805 - Études et développement informatique
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Diplôme de niveau 6, licence générale (L3), Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), Bachelor en Sciences et Ingénierie (BSI), classe préparatoire adaptation technicien supérieur (ATS), autres diplômes*, suite au concours de recrutement commun aux CESI,
- ou issu du cycle préparatoire intégré,
- ou CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) suite aux concours SCEI (Service de Concours Ecoles d'Ingénieurs),
- ou pour la voie de la formation continue, au moins un diplôme de niveau 5 scientifique ou technique complété par un an au minimum d’expérience professionnelle.
*autres diplômes : DUT, BTS sous conditions.
Pour les étudiants de nationalités étrangère : une attestation supplémentaire attestant d’un niveau B1 en Français du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
- Justifier d'une validation niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers,
- Une expérience significative à l'international est requise, la durée dépend des profils,
- Justifier d'une expérience en entreprise en milieu professionnel (durée de 28 semaines minimum, ramenée à 14 semaines lorsqu’un stage long en laboratoire de recherche se substitue à un laboratoire en entreprise),
- Pour les étudiants de nationalités étrangère : une attestation supplémentaire attestant d’un niveau B2 en Français du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par le directeur du Programme Grande Ecole. Il est également composé de :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le directeur du Programme Grande Ecole. Il est également composé de :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du titre par VES Le jury est présidé par le directeur du Programme Grande Ecole. Il est également composé de :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par le directeur du Programme Grande Ecole. Il est également composé de :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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25/01/2017 |
Articles D612-33 à D612-36 du code de l'éducation (grade de master) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 06/01/2025 pour la délivrance du titre d'ngénieur diplômé du CESI, spécialité informatique pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2025, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
Date de publication de la fiche | 30-04-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cesi.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP20812 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du CESI spécialité Informatique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :