L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique

31025 : Analyse de données

31006 : Sécurité informatique

31028 : Intelligence artificielle

31094 : Gestion projet informatique

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique

31025 : Analyse de données

31006 : Sécurité informatique

31028 : Intelligence artificielle

31094 : Gestion projet informatique

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CESI 77572257201109 CESI école d'ingénieur -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification s’inscrit dans les plans stratégiques tels que France 2030, renforçant sa pertinence face aux enjeux actuels et futurs du secteur du numérique. Elle ouvre des perspectives internationales et permet de contribuer à des projets stratégiques intégrant des solutions technologiques innovantes et durables. Face aux défis de la transformation numérique, de la cybersécurité et des réglementations en constante évolution, elle garantit des compétences élevées en gestion de projets complexes, en développement logiciel, en systèmes et réseaux, ainsi qu’en intégration de solutions informatiques interopérables et sécurisées.

L’ingénieur titulaire de la certification adopte une posture de veille permanente afin d’anticiper les évolutions technologiques et d’accompagner les transformations des entreprises. Il possède une vision globale des systèmes d’information et maîtrise la gestion de leur hétérogénéité, assurant ainsi l’interopérabilité des différentes plateformes. Il est également capable d’intégrer des solutions adaptées aux besoins métiers en tenant compte des contraintes techniques, économiques et environnementales.

Son quotidien est marqué par la gestion de projets, le travail en équipe et la communication avec les différentes parties prenantes, internes comme externes. Il est à la fois un communicant et un acteur clé du changement, capable de proposer et de « vendre » des solutions informatiques performantes. Il joue un rôle managérial auprès des équipes de production et organise les interventions tout en respectant les cadres administratif et juridique du marché. Il assume également la responsabilité financière et technique des opérations, garantissant leur bon déroulement dans les délais impartis.

Enfin, il développe ses solutions en respectant les méthodologies de qualité et de production, telles que les approches agiles et DevOps. Il est sensibilisé aux enjeux du développement durable et prend en compte l’impact de ses choix sur l’ensemble des parties prenantes. Grâce à cette certification, il est en mesure d’évoluer dans un environnement complexe et international, en s’adaptant aux besoins changeants des entreprises et en intégrant des innovations technologiques de pointe.

Activités visées :

Les titulaires de la certification peuvent exercer dans tous les domaines mettant en jeu des systèmes numériques et seront amenés à réaliser les activités suivantes :

  • Conception et développement de solutions informatiques innovantes, adaptées aux besoins des entreprises et aux enjeux de la transition numérique ;
  • Pilotage et coordination de projets informatiques, avec le respect des contraintes de délais, de coûts et de qualité, tout en favorisant l’agilité et la collaboration ;
  • Accompagnement des entreprises dans leur transition numérique, avec l’optimisation de leurs processus grâce aux technologies émergentes et aux solutions personnalisées ;
  • Création de systèmes numériques durables, contribuant à la transition écologique et limitant l’impact environnemental des technologies de l’information ;
  • Intégration des principes éthiques dans le développement des technologies, avec une sensibilisation aux enjeux liés à leur usage et une garantie d’une utilisation responsable et sécurisée ;
  • Management des ressources humaines et techniques des projets informatiques, avec un soutien aux équipes dans leur montée en compétences et leur adaptation aux évolutions numériques.

Compétences attestées :

Les compétences des titulaires de la certification sont les suivantes :

  • Implémenter un système de gestion des utilisateurs avec différents modes d'authentification.
  • Décomposer un système de gestion de stock en plusieurs microservices en définissant les API et les interactions entre chaque composant.
  • Développer et tester un prototype d’application d’IA en entraînant un modèle de classification d’images avec TensorFlow.
  • Déployer un modèle d’intelligence artificielle sous forme d’API REST.
  • Comparer la performance de plusieurs bases de données NoSQL (MongoDB, Cassandra) sur un jeu de données volumineux en réalisant des benchmarks.
  • Rédiger un rapport d’analyse sur les architectures de langages de programmation émergents et leurs impacts sur la performance des applications.
  • Planifier les différentes étapes d’un projet informatique en utilisant la méthode Agile et gérer le backlog avec Jira ou Trello.
  • Animer des revues de code pour s’assurer de la qualité et de la maintenabilité du code produit par l’équipe.
  • Réaliser une analyse des besoins métier pour un projet de transformation numérique en utilisant des entretiens avec les parties prenantes et un diagramme UML.
  • Mettre en place une architecture de sauvegarde automatique pour garantir la récupération des données.
  • Configurer une solution d’intégration continue (CI) pour automatiser les tests et le déploiement des nouvelles versions d’une application.
  • Déployer un cluster Kubernetes et configurer l’orchestration de conteneurs pour une application microservices.
  • Mettre en place une stratégie de monitoring pour suivre les performances d’un système d’information en production.
  • Effectuer des tests d’intrusion pour identifier et corriger les failles de sécurité dans un réseau d’entreprise.
  • Simuler un scénario de cyberattaque sur un réseau d’entreprise pour évaluer la résilience de l’architecture et proposer des solutions de mitigation.
  • Organiser une formation interne pour sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques de cybersécurité et de protection des données sensibles.
  • Rédiger un cahier des charges détaillé pour le développement d’une application web intégrant des exigences de cybersécurité et de protection des données personnelles.
  • Concevoir une stratégie de sauvegarde et de restauration des données en entreprise en mettant en place des solutions de sauvegarde incrémentale.
  • Gérer la répartition des ressources informatiques nécessaires à l’exécution des tâches (serveurs, bases de données, outils de développement).
  • Construire un modèle de simulation mathématique pour optimiser la gestion des flux logistiques dans une entreprise.
  • Valider un modèle de prédiction de la demande en produits en comparant plusieurs approches d’intelligence artificielle à l’aide de métriques de performance.
  • Réaliser une migration d’une base de données SQL vers une gestion des requêtes.

Modalités d'évaluation :

Une part importante des blocs de compétences est évaluée au travers des diverses missions et stages en entreprise, la part restante est évaluée au travers d'examens partiels, de travaux dirigés évalués ou de projets (réels ou simulés) dont les conclusions sont soutenues à l'oral.  

Enfin, l'étudiant rédige un mémoire professionnel final soutenu devant un jury de professionnels en lien avec le diplôme visé. 

Dispositifs spécifiques pour les étudiants en situation de handicap

L’école met à la disposition des étudiants en situation de handicap un référent handicap qui coordonne les aménagements nécessaires en accord avec les textes de loi en vigueur. Ce référent travaille avec le comité national du groupe CESI pour organiser les conditions d'accueil, les aménagements d’études et d’examens, en tenant compte des recommandations du médecin du Service de santé universitaire désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée.  

Le CESI veille particulièrement à l’équité des modalités d’évaluation dans le cadre des stages, des périodes en entreprise et lors de la période d'immersion internationale. Le référent handicap assure que les besoins d'adaptation du parcours et des modalités de contrôle des connaissances sont correctement pris en compte pour garantir une évaluation juste, indépendamment du statut de l’étudiant. De plus, l'école adapte les modalités d’évaluation linguistique selon les besoins des étudiants en situation d'handicap, en conformité avec le socle de compétences exigé. Les ajustements sont décidés par la Commission d’Aménagement de Parcours, en concertation avec les experts pédagogiques

RNCP40612BC01 - Répondre à des problématiques métier en s'appuyant sur un socle de connaissances techniques, technologiques et scientifiques en sciences du numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer et maintenir une expertise technique, technologique et scientifique en sciences du numérique

  • Développer une connaissance approfondie dans les concepts de base de l'informatique : algorithme, machine, langage et information, et des applications technologiques qui y sont associées.
  • Mettre en œuvre une veille technologique pour s'informer des avancées les plus récentes notamment celles issues de la recherche (IA, Cybersécurité, Science de la donnée).
  • Développer des stratégies d'apprentissage personnalisées pour favoriser l'acquisition de nouvelles connaissances de manière autonome

Identifier, modéliser et analyser la problématique avec une approche scientifique

  • Identifier le problème, en définir le périmètre, les contraintes et les enjeux.
  • Décomposer un problème complexe en éléments distincts selon des critères spécifiques, démontrant ainsi une compréhension approfondie
  • Modéliser et analyser la problématique en utilisant les mathématiques appliquées aux sciences
  • Formuler des hypothèses pertinentes répondant à la problématique en faisant preuve d'esprit critique

Exploiter des ressources numériques pour expérimenter et collecter des données

  • Établir un état de l'art sur un sujet en utilisant les outils de la recherche documentaire et identifier les publications nationales et internationales qui contribuent significativement au sujet.
  • Distinguer et utiliser différents types de sources, collecter et traiter des informations, utiliser des aides
  • Concevoir et réaliser des expérimentations numériques en s'appuyant sur des environnements de simulation, des frameworks de développement d’IA, et des infrastructures de test virtualisées

Evaluer les solutions numériques, conclure et communiquer les résultats

  • Évaluer les solutions numériques du point de vue technique, économique et éthique
  • Démontrer la pertinence des solutions numériques proposées par un raisonnement et des techniques calculatoires, permettant d'aboutir à des conclusions rationnelles et vérifiables.
  • Communiquer les résultats, les conclusions et les recommandations aux parties prenantes.

Dans le cadre d’un projet, réel ou simulé en centre, présentation :

• de l'analyse des enjeux et des contraintes liés en sciences du numérique appliquée à un secteur spécifique,
• de la mise en œuvre d’une démarche scientifique pour évaluer les solutions en sciences du numérique,
• de l’identification des biais et limites des modèles en sciences du numériques ainsi que des stratégies d’atténuation,
• de l’analyse de la conformité aux normes éthiques et réglementaires dans l’usage des sciences du numérique,
• de l’évaluation des impacts sociétaux et environnementaux des technologies des sciences du numérique,
• de l’adoption de pratiques responsables dans le développement et le déploiement des modèles en sciences du numériques,
• de l’optimisation des performances des modèles via une approche empirique et expérimentale,
• de la gestion des données et des principes de gouvernance associés,
• de la communication des résultats techniques à un public non spécialiste,
• de l’exploration des nouvelles tendances et innovations dans le domaine des sciences du numérique.

Les projets sont présentés sous forme de dossiers écrits et soutenus à l’oral.

RNCP40612BC02 - Élaborer des solutions numériques répondant à la stratégie de l'entreprise et favorisant l'innovation technologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Imaginer des solutions numériques créatives pour répondre aux besoins des clients et aux défis de l'entreprise en intégrant notamment les contraintes DDRS

  • Caractériser une problématique en utilisant des outils d'analyse des données et de modélisation numérique permettant d'établir une approche rationnelle et quantifiée de la situation et permettant de clairement identifier les besoins et d'aider à la prise de décision.
  • Imaginer des solutions numériques innovantes en utilisant des techniques créatives spécifiques à l'innovation technologique.
  • Tester, valider, comparer et sélectionner des solutions numériques en prenant en compte leurs impacts sociaux et environnementaux.

Concevoir et documenter la mise en œuvre de solutions numériques

  • Rédiger un cahier des charges pour décrire l'élaboration d'une solution numérique, intégrant le contexte, les enjeux et les objectifs de l'entreprise, le chiffrage des coûts et en détaillant tous les aspects relatifs à la cybersécurité.
  • Intégrer l'analyse du cycle de vie et les aspects de développement durable dans la conception de la solution.
  • Utiliser des méthodes agiles pour concevoir des solutions numériques flexibles et adaptables aux évolutions rapides des besoins métier

Développer et produire efficacement des solutions numériques performantes et sécurisées

  • Développer une solution numérique dans le respect du cahier des charges, des normes et des règles de sécurité.
  • Appliquer des stratégies de tests et de validation pour garantir la qualité, la robustesse et la sécurité des solutions numériques
  • Mettre en place une ingénierie collaborative en adoptant des outils (plateformes de gestion de projet collaboratif, outils de communication, systèmes de gestion de documents partagés, plateformes de collaboration en ligne, outils de gestion des connaissances), des usages et des méthodes innovants.
    1. Produire des solutions numériques exploitant les technologies de l'Intelligence artificielle et de la datascience pour répondre efficacement aux besoins complexes des projets et activités de l'entreprise.
    2. Produire des solutions numériques sécurisées et résilientes, intégrant des technologies avancées en systèmes, réseaux et cybersécurité, pour répondre aux défis de protection des données et de sécurité dans les projets et activités de l'entreprise.
    3. Produire des solutions numériques spécialisées dans les systèmes embarqués et l'Internet des objets (IoT), pour répondre de manière ciblée aux exigences spécifiques des applications embarquées et des environnements connectés dans les projets et activités de l'entreprise.

Déployer, maintenir et pérenniser les solutions numériques

  • Intégrer les solutions numériques de manière sécurisée dans l'architecture globale du système d'information de l'entreprise.
  • Evaluer et maintenir des systèmes numériques, en contribuant à leur amélioration continue et à leur évolution technologique.
  • Accompagner l'appropriation par les utilisateurs des outils numériques déployés 

Le candidat produit des livrables professionnels qui peuvent prendre les formes suivantes :

Identification et analyse des problématiques
• Justification de la problématique sous forme d’un écart entre les attendus et l’existant.
• Définition claire du périmètre d’étude et des contraintes techniques, économiques ou humaines.
• Élaboration d’un état de l’art pertinent, actualisé et vérifié.
• Analyse de l’existant synthétisée et documentée.

Développement et expérimentation
• Proposition de plusieurs approches pour formuler et résoudre un problème.
• Mise en place d’une méthodologie scientifique pour valider ou invalider une solution.
• Exploitation des ressources numériques pour expérimenter et collecter des données.
• Réalisation de modélisations et simulations pour tester des hypothèses.
• Étude et comparaison des résultats obtenus avec les objectifs fixés.

Évaluation et amélioration des solutions
• Justification des choix de conception en tenant compte des aspects techniques, humains, organisationnels et financiers.
• Identification et prise en compte des biais et limites des solutions proposées.
• Mise en perspective des résultats obtenus et amélioration continue des solutions.
• Recettage et validation des solutions en fonction des critères définis.

Communication et restitution des travaux
• Rédaction de documents professionnels : cahier des charges, mémoire technique, guide utilisateur.
• Présentation synthétique des résultats à l’écrit (rapport, poster) et à l’oral.
• Réponses argumentées et précises aux questions posées lors des soutenances.
• Capacité à structurer une analyse et à communiquer clairement les enjeux et solutions proposées.

Le projet est présenté sous forme de dossiers écrits et soutenus à l’oral.

RNCP40612BC03 - Manager des projets complexes numériques en France et à l'international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter les projets numériques avec méthode en intégrant le management des dimensions technique, économique, organisationnelle et humaine

  • Analyser les enjeux numériques, définir les objectifs et évaluer les risques afin d'identifier les facteurs clés pour une planification stratégique efficace des projets informatiques.
  • Établir le plan de management d'un projet numérique en incluant l'identification des Key Performance Indicators (KPI) et accompagner son déploiement.
  • Organiser le travail en mode projet en adaptant la méthodologie et les outils de gestion aux besoins spécifiques du projet et en tenant compte des contraintes et des objectifs.
  • Intégrer de manière holistique le management opérationnel des ressources techniques, économiques, organisationnelles et humaines pour assurer la réussite des projets numériques complexes.

Animer la conduite de projet numérique et assurer sa coordination dans un environnement pluridisciplinaire

  • Définir les processus de communication et les modalités de collaboration adaptées aux différentes parties prenantes (règles d'utilisation des outils, gestion des espaces partagés, maitrise des flux, mise à disposition des informations).
  • Diriger et synchroniser les activités des différentes parties prenantes en utilisant des outils de gestion de projet numérique et des systèmes de suivi des tâches.
  • Suivre l'avancement du projet et analyser les écarts (alimentation des tableaux de bord), valider et contrôler la production des livrables jusqu’à la recette informatique finale et à la clôture du projet

Intégrer la dimension internationale et interculturelle dans la gestion de projets numériques

  • Utiliser l'anglais comme langue de travail, pour exploiter des sources d'informations et échanger avec des interlocuteurs étrangers. Cultiver la pratique d'autres langues étrangères.
  • Favoriser une communication interculturelle entre les parties prenantes, en adaptant les stratégies de travail pour tenir compte des spécificités culturelles des membres de l'équipe, et en facilitant une collaboration harmonieuse au sein d'un contexte mondial diversifié.
  • Anticiper et gérer les défis liés aux différences interculturelles et techniques, en favorisant une approche proactive pour une intégration réussie des perspectives internationales.
  • Le candidat développe des compétences en gestion de projet et en communication professionnelle, attestées par la production de documents et d’analyses dans des contextes nationaux et internationaux. Ces éléments peuvent prendre les formes suivantes :
  • Élaboration d’un plan de management pour structurer et encadrer le projet.
  • Mise en place d’une planification projet détaillée, intégrant les échéances et ressources nécessaires.
  • Identification et évaluation des risques à travers une analyse de risques approfondie.
  • Conception d’un plan de communication permettant d’assurer la diffusion efficace des informations et la coordination des parties prenantes.
  • Présentation et interprétation des indicateurs clés de performance à travers des techniques de storytelling percutantes.
  • Rédaction et soutenance d’un rapport de mission à l’international, en anglais, devant un jury.
  • Bilan de l’expérience à l’international, incluant une évaluation par le responsable de la structure d’accueil à l’étranger.

Les projets sont formalisés sous forme de dossiers écrits et présentés lors d’une soutenance orale.

RNCP40612BC04 - Manager une équipe et gérer la communication dans le cadre du développement de projets numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Encadrer et faire évoluer une équipe au travers d'un management éthique tout en mettant en place un processus d'amélioration continue afin de garantir une productivité et une efficacité accrues dans le temps

  • Créer un environnement propice à la motivation des collaborateurs pour atteindre les objectifs collectifs en exerçant un leadership fédératif et en accompagnant le changement.
  • Favoriser la diversité sociale et culturelle ainsi que l'inclusion des personnes en situation de handicap pour promouvoir un environnement de travail équitable pour tous.
  • Adapter son approche managériale dans un environnement multiculturel pour favoriser la collaboration, la compréhension mutuelle et la performance de l'équipe.
  • Gérer les situations difficiles en adoptant une posture professionnelle bienveillante.

Développer et appliquer une stratégie agile de gestion des ressources pour optimiser les compétences, équilibrer la charge de travail, anticiper les besoins, promouvoir l'amélioration continue et s'adapter efficacement aux changements au sein de l'équipe

  • Assurer la complémentarité des compétences de l'équipe et l'optimisation des ressources pour répondre efficacement aux exigences des projets numériques.
  • Définir les missions et responsabilités des collaborateurs en intégrant les spécificités des projets numériques pour améliorer l'efficacité, la productivité, et la satisfaction au travail.
  • Mettre en place une démarche de gestion de carrière pour soi et pour ses collaborateurs afin de favoriser le développement des compétences et l'atteinte des objectifs de l'entreprise.

Communiquer efficacement dans un environnement numérique en tenant compte des interlocuteurs pour atteindre les objectifs fixés

  • Communiquer par écrit et à l'oral, avec un haut degré de qualité linguistique, en utilisant différents moyens et médias, avec un niveau de synthèse adapté à l'interlocuteur, à ses besoins et à la situation dans un contexte pluridisciplinaire.
  • Répondre de manière agile à des interrogations critiques en défendant, adaptant ou développant spontanément son argumentation, tout en démontrant une réceptivité active par la clarification, la reformulation et l'expression de réponses cohérentes.
  • Promouvoir une communication transparente au sein de l'équipe en utilisant des feedback constructifs, favorisant ainsi des relations positives et productives.

Le candidat produit des documents professionnels pouvant prendre les formes suivantes :

  • Analyse des cadres réglementaires et de leurs implications dans la gestion de projet, avec une approche intégrant les dimensions éthique et juridique.
  • Propositions d’intégration du cadre réglementaire et éthique dans la conduite de projet, en identifiant les bonnes pratiques et en assurant leur application au sein des processus décisionnels.
  • Définition des rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe, en mettant l’accent sur la diversité sociale, l’inclusion et la collaboration interdisciplinaire.
  • Identification et analyse des cibles métier, permettant une projection professionnelle cohérente avec les compétences développées et les attentes du marché.
  • Évaluation par les pairs, mettant en avant la capacité d’analyse critique et la collaboration dans un cadre professionnel.
  • Test de niveau en Françaisgarantissant une maîtrise suffisante des compétences linguistiques pour évoluer dans un contexte professionnel.

Les productions sont présentées sous forme de dossiers écrits et soutenus à l’oral.

RNCP40612BC05 - Accompagner la stratégie de l'entreprise dans ses évolutions, notamment numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Adapter son activité en fonction des objectifs et des valeurs de l'entreprise, en appliquant les règles et les normes et en intégrant les principes déontologiques stratégiques

  • Intégrer les règlementations qui encadrent l'activité : droit du travail, normes liées  à l'assurance de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité, de l'environnement
  • Intégrer les aspects déontologiques et éthiques propres à l’usage du numérique : droit du travail, normes qualité, cybersécurité, protection des données, et impact environnemental des solutions numériques.
  • Aligner son activité sur les évolutions stratégiques de l'entreprise, en intégrant les priorités numériques

Prévenir et accompagner au changement, en particulier numériques

  • Identifier et analyser l'écosystème d'une entreprise (marché, partenaires, concurrents) à l'échelle locale, nationale ou internationale.
  • Prévenir et accompagner le changement organisationnel en tenant compte des éléments de l'écosystème.
  • Évaluer et justifier, pour soi-même et pour son équipe, les compétences acquises, et contribuer à leur développement dans un contexte technologique en constante évolution
  • Évaluer les opportunités et les risques technologiques et élaborer des plans stratégiques pour l'innovation numérique, y compris lors de la création ou de la transformation d'une entreprise.

Proposer et accompagner des évolutions numériques responsables dans une démarche RSE

  • Identifier les besoins et les opportunités technologique pour l'entreprise en s'appuyant sur une maîtrise avancée des techniques numériques et une compréhension approfondie du fonctionnement d'un système d'information.
  • Soutenir la transition numérique de l'entreprise dans une démarche RSE, notamment pour l'aider à s'adapter en intégrant des objectifs de sobriété énergétique et de sécurité des données.
  • Contribuer à l'élaboration de stratégies et de politiques pour intégrer efficacement les technologies numériques dans les processus métier et réduire l'impact environnemental.
  • Contribuer à l’activité de recherche et développement de son entreprise en intégrant les principes de la durabilité et de la réduction de l'empreinte environnementale.

Le candidat crée des documents professionnels qui peuvent se présenter sous les formes suivantes :

  • Rédaction d’un rapport d’étonnement mettant en lumière les observations et analyses suite à l’intégration dans un nouvel environnement professionnel.
  • Production de rapports d’activités détaillant les missions réalisées, les défis rencontrés et les résultats obtenus.
  • Élaboration et mise en œuvre d’une charte RSE et SME pour intégrer les principes de responsabilité sociétale et environnementale dans les pratiques professionnelles.
  • Conception d’une note d’opportunités pour évaluer les enjeux stratégiques et proposer des axes de développement pertinents.
  • Structuration d’une note de cadrage définissant les objectifs, les contraintes et les livrables d’un projet dans un cadre méthodologique rigoureux.
  • Analyse approfondie des réglementations applicables pour assurer la conformité des activités aux normes en vigueur.
  • Développement d’une analyse stratégique permettant d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces liées à un projet ou une organisation.
  • Évaluation de la mesure d’impact des projets mis en œuvre, en analysant les retombées économiques, sociales et environnementales.

Les productions sont présentées sous forme de dossiers écrits et soutenus à l’oral.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  • Valider les 5 blocs de compétences,

     

Secteurs d’activités :

Les débouchés témoignent de l’adéquation de la certification aux besoins du marché aussi bien pour les TPE, PME ainsi que les grands groupes :

  • SSII et éditeurs de logiciels….63%
  • Société de service en ingénierie 6%
  • Télécommunication …. 4%
  • Activité financières et assurance …. 4%

Type d'emplois accessibles :

  •  Responsable informatique
  • Ingénieur système et réseaux
  • Ingénieur études et développements
  • Chef de projet
  • Consultant

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Diplôme de niveau 6, licence générale (L3), Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), Bachelor en Sciences et Ingénierie (BSI), classe préparatoire adaptation technicien supérieur (ATS), autres diplômes*, suite au concours de recrutement commun aux CESI,
  • ou issu du cycle préparatoire intégré,
  • ou CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) suite aux concours SCEI (Service de Concours Ecoles d'Ingénieurs),
  • ou pour la voie de la formation continue, au moins un diplôme de niveau 5 scientifique ou technique complété par un an au minimum d’expérience professionnelle.

*autres diplômes : DUT, BTS sous conditions.  

Pour les étudiants de nationalités étrangère : une attestation supplémentaire attestant d’un niveau B1 en Français du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

  • Justifier d'une validation niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers,
  • Une expérience significative à l'international est requise, la durée dépend des profils,
  • Justifier d'une expérience en entreprise en milieu professionnel (durée de 28 semaines minimum, ramenée à 14 semaines lorsqu’un stage long en laboratoire de recherche se substitue à un laboratoire en entreprise),
  • Pour les étudiants de nationalités étrangère : une attestation supplémentaire attestant d’un niveau B2 en Français du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par le directeur du Programme Grande Ecole.

Il est également composé de :

  • Le directeur du programme Grande Ecole ou son représentant
  • Le directeur des études du programme grande Ecole ou son représentant
  • 6 directeurs de campus
  • le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en co-accréditation. 
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par le directeur du Programme Grande Ecole.

Il est également composé de :

  • Le directeur du programme Grande Ecole ou son représentant
  • Le directeur des études du programme grande Ecole ou son représentant
  • 6 directeurs de campus
  • le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en co-accréditation. 
-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du titre par VES

Le jury est présidé par le directeur du Programme Grande Ecole.

Il est également composé de :

  • Le directeur du programme Grande Ecole ou son représentant
  • Le directeur des études du programme grande Ecole ou son représentant
  • 6 directeurs de campus
  • le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en co-accréditation. 
-
Par expérience X

Le jury est présidé par le directeur du Programme Grande Ecole.

Il est également composé de :

  • Le directeur du programme Grande Ecole ou son représentant
  • Le directeur des études du programme grande Ecole ou son représentant
  • 6 directeurs de campus
  • au moins un représentant socio-économique en activité
  • le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en co-accréditation. 
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cesi.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20812 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du CESI spécialité Informatique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :