L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

115 : Physique

233 : Bâtiment

Icon formacode

Formacode(s)

11486 : Acoustique

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

115 : Physique

233 : Bâtiment

11486 : Acoustique

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

L’acoustique est un enjeu sociétal et environnemental qui se manifeste à travers la qualité de vie et la santé publique. L’émergence de nouvelles techniques et technologies dans plusieurs secteurs tels que l’acoustique du bâtiment et architecturale mais aussi l’acoustique environnementale, des transports ou industrielle jusqu’à la diffusion musicale des spectacles ont permis une amélioration significative de l’optimisation de l’espace sonore et en particulier une diminution des pollution et nuisance sonore.

Soutenue par une augmentation des règlementations environnementales et des problématiques de santé liés au bruit, le secteur de l’ingénierie, du conseil ou du contrôle en acoustique mais aussi de la diffusion sonore et musicale représentent une évolution des emplois visés vers des techniciens supérieurs plus spécialisés nécessitant une montée en compétences vers l’utilisation de ces nouvelles technologies.

Ainsi pour y répondre, cette licence professionnelle certifie les compétences des techniciens supérieurs spécialisés et/ou assistants ingénieurs maîtrisant les moyens de mesures, de contrôle, les outils d’analyse, de calculs et simulations numériques mais aussi le choix des matériaux dédiés (dans le respect des directives environnementales) ainsi que les moyens de diffusions et de traitements sonores.

Destinée en premier lieu à un public ayant un prérequis scientifique, cette licence professionnelle permet également une évolution professionnelle de personnes issues du monde du spectacle (musique, musicologie, régisseur) vers les métiers d’acousticien.

Activités visées :

- Préparation et réalisation de l’expérimentation en acoustique, vibration et électroacoustique
- Utilisation de matériel spécifique pour la mesure en conformité des normes existantes
- Simulation de phénomènes acoustiques, vibratoires et électroacoustique à l’aide d’outils informatiques de simulation
- Analyse et validation des résultats de mesure en acoustique, vibration et électroacoustique en regard de la règlementation associée
- Rédaction d’un rapport d’essai ou de mesure en conformité à la demande client
- Proposition de solutions techniques de correction à partir de matériaux tenant compte de leur cycle de vie

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Définir un cahier des charges en analysant le besoin du client
- Préparer la campagne de mesures en choisissant le matériel adéquat
- Réaliser la mesure au regard des normes environnementales de pollution sonore ou de performance de qualité
- Traiter la mesure en utilisant les outils numériques de post-traitement
- Analyser les résultats au regard des réglementations environnementales
- Rédiger un rapport de diagnostic et préconisations 
- Réaliser un modèle numérique à travers des feuilles de calculs ou d’outils de simulations informatiques 
- Définir un modèle de comportement à partir de mesures réalisées 
- Identifier la classe et le choix des matériaux de correction acoustique et vibratoire adaptés tenant compte de leur cycle de vie
- Identifier par simulation divers paramètres d’influence afin de retenir une ou des solutions pour améliorer le comportement acoustique ou vibratoire 
- Rédiger un rapport technique
- Mettre en place une chaîne de mesure en choisissant les transducteurs, les amplificateurs et les appareils de mesures numériques adaptés
- S’assurer de la justesse de la mesure par des moyens de calibration
- Réaliser et post-traiter la mesure en développant les outils d’acquisition et de traitements de signaux spécifiques
- Consigner un savoir-faire technique à travers une notice d’utilisation
- Synthétiser le protocole et les résultats de mesures en rédigeant un rapport

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40615BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40615BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40615BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40615BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40615BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40615BC06 - Etablir un diagnostic acoustique ou vibratoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir un cahier des charges en analysant le besoin du client
- Préparer la campagne de mesures en choisissant le matériel adéquat
- Réaliser la mesure au regard des normes environnementales de pollution sonore ou de performance de qualité
- Traiter la mesure en utilisant les outils numériques de post-traitement
- Analyser les résultats au regard des réglementations environnementales
- Rédiger un rapport de diagnostic et préconisations 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40615BC07 - Réaliser une prédiction de comportement acoustique ou vibratoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser un modèle numérique à travers des feuilles de calculs ou d’outils de simulations informatiques 
- Définir un modèle de comportement à partir de mesures réalisées 
- Identifier la classe et le choix des matériaux de correction acoustique et vibratoire adaptés tenant compte de leur cycle de vie
- Identifier par simulation divers paramètres d’influence afin de retenir une ou des solutions pour améliorer le comportement acoustique ou vibratoire 
- Rédiger un rapport technique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40615BC08 - Mettre en place un banc expérimental complexe acoustique, vibratoire ou électroacoustique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en place une chaîne de mesure en choisissant les transducteurs, les amplificateurs et les appareils de mesures numériques adaptés
- S’assurer de la justesse de la mesure par des moyens de calibration
- Réaliser et post-traiter la mesure en développant les outils d’acquisition et de traitements de signaux spécifiques
- Consigner un savoir-faire technique à travers une notice d’utilisation
- Synthétiser le protocole et les résultats de mesures en rédigeant un rapport

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- M71 : Activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques
- F43 : Travaux de construction spécialisés
- C26 : Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques
- C28 : Fabrication de machines et équipements n.c.a.
- C29 - Industrie automobile
- C30 : Autres matériels de transport

Les emplois peuvent être exercés dans l'industrie (bâtiment, y compris dédié à des productions artistiques/de spectacle, construction de machines ou d'équipement, transports...), ainsi que, sous réserve des conditions de recrutement, les collectivités ou organismes publics, en particulier dans les bureaux d'études, de conseil ou de contrôle.

Type d'emplois accessibles :

- Technicien supérieur spécialisé en mesures et simulations acoustiques et vibratoires 
- Acousticien
- Chargé de l'hygiène et de la sécurité du travail

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de chef de projet junior ingénierie acoustique et/ou vibrations

Code(s) ROME :

  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.umontpellier.fr/

http://www.univ-lemans.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 05-05-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29497 Licence Professionnelle - Acoustique et vibrations (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :