L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

127 : Philosophie, éthique et théologie

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Formacode(s)

14232 : Philosophie

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Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

127 : Philosophie, éthique et théologie

14232 : Philosophie

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY 93249089900014 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE 19751719600014 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Recherche documentaire (veille documentaire, archivage de documents, rédaction de synthèses)
- Analyse de corpus de natures et d'époques variées en croisant les approches (philosophique, historique…)
- Analyse d’un questionnement complexe avec prise en compte des enjeux philosophiques et éthiques
- Analyse et synthèse de documents
- Rédaction de textes et de discours argumentatifs
- Élaboration de documents et supports multimédia destinés à informer et diffuser une culture philosophique auprès de publics divers
- Participation à la gestion de la communication des organisations (institutions, collectivités, entreprises, associations…) et/ou des médias
- Détection des stratégies de désinformation ou d’orientation de l’opinion
- Animation et restitution (orale et écrite) de débats
- Contribution à des projets participatifs mobilisant la philosophie (débats, démocratie participative, science avec et pour la société…)

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder  
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte  
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention
- Traiter une question en faisant preuve d'esprit critique et d’autonomie du jugement, et en s’inscrivant dans une perspective de souci de la vérité et d’éthique de la pensée, qui fait droit à la complexité de la réalité, et à la diversité de ses approches.
- Construire un problème à partir d’un sujet, d’une question ou d’un écrit en mobilisant des capacités d’abstraction, de conceptualisation, de théorisation et d’articulation de notions ou concepts issus de la philosophie et des sciences humaines et sociales.
- Situer un problème dans l’histoire de la philosophie et, plus largement, dans l’histoire des idées, des connaissances, des sociétés et des civilisations.
- Analyser une question précise de l’histoire des idées politiques, sociales, culturelles, scientifiques ou morales en mobilisant les connaissances fondamentales de la philosophie et de son histoire, ainsi que différentes disciplines de sciences humaines et sociales
- Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles en mobilisant ses capacités de synthèse
- Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers, en mobilisant ses capacités de conceptualisation et d’abstraction, en prenant en compte différents points de vue, en hiérarchisant les idées, en sériant les problèmes et les sous-problèmes, ainsi que les étapes de leur traitement argumenté
- Assurer une prestation orale (présentation, argumentaire, discours, plaidoyer…) adaptée au public
- Analyser et synthétiser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet relevant de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou de l’histoire des idées, ou sur les enjeux politiques, sociaux, culturels, scientifiques et éthiques du monde contemporain
- Sélectionner les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé afin de participer à la médiatisation et à la diffusion de contenus sur des sujets relevant de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou et de l’histoire des idées, ou sur les enjeux du monde contemporain
- Animer un débat en faisant preuve d’attitude philosophique en en mettant en œuvre une éthique du dialogue, en prenant en compte différents points de vue et en favorisant l’intelligence collective
- Participer à l’animation d’activités collectives reposant sur l’esprit critique et le dialogue, (débats de confrontation d’idées, ateliers de formation à l’esprit critique…), dans une perspective de participation citoyenne et démocratique

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40616BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40616BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40616BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40616BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40616BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, autoévaluant pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40616BC06 - Produire des analyses raisonnées de textes ou de discours

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser et commenter un texte philosophique ou conceptuel en le replaçant dans l’histoire de la philosophie (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et l’histoire des idées.
- Analyser de façon rigoureuse tout type de texte ou de discours en identifiant son enjeu et la thèse défendue, en distinguant les moments argumentatifs et en comprenant leur articulation.
- Évaluer la cohérence formelle et la pertinence argumentative d’un texte ou d’un discours, en discriminant les types de raisonnement et les règles formelles qui déterminent leur validité.
- Contrôler la rigueur épistémologique d’une information, d’un texte ou d’un discours en questionnant l’origine des sources, en identifiant les biais et procédés destinés à orienter l'opinion du lecteur ou de l’auditeur, les stratégies de désinformation ou de manipulation.
- Adopter, en mobilisant notamment la logique et l’épistémologie, une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production des connaissances et des savoirs (notamment par l’intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux), et en éclairer les enjeux.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40616BC07 - Contribuer à la production d’études problématisées sur des questions contemporaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Traiter une question en faisant preuve d'esprit critique et d’autonomie du jugement, et en s’inscrivant dans une perspective de souci de la vérité et d’éthique de la pensée, qui fait droit à la complexité de la réalité, et à la diversité de ses approches.
- Construire un problème à partir d’un sujet, d’une question ou d’un écrit en mobilisant des capacités d’abstraction, de conceptualisation, de théorisation et d’articulation de notions ou concepts issus de la philosophie et des sciences humaines et sociales.
- Situer un problème dans l’histoire de la philosophie et, plus largement, dans l’histoire des idées, des connaissances, des sociétés et des civilisations.
- Analyser une question précise de l’histoire des idées politiques, sociales, culturelles, scientifiques ou morales en mobilisant les connaissances fondamentales de la philosophie et de son histoire, ainsi que différentes disciplines de sciences humaines et sociales.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40616BC08 - Produire des textes et des discours étayés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles en mobilisant ses capacités de synthèse
- Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers, en mobilisant ses capacités de conceptualisation et d’abstraction, en prenant en compte différents points de vue, en hiérarchisant les idées, en sériant les problèmes et les sous-problèmes, ainsi que les étapes de leur traitement argumenté
- Assurer une prestation orale (présentation, argumentaire, discours, plaidoyer…) adaptée au public

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40616BC09 - Participer à la médiation de la culture et de la démarche philosophiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser et synthétiser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet relevant de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou de l’histoire des idées, ou sur les enjeux politiques, sociaux, culturels, scientifiques et éthiques du monde contemporain
- Sélectionner les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé afin de participer à la médiatisation et à la diffusion de contenus sur des sujets relevant de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou et de l’histoire des idées, ou sur les enjeux du monde contemporain
- Animer un débat en faisant preuve d’attitude philosophique en en mettant en œuvre une éthique du dialogue, en prenant en compte différents points de vue et en favorisant l’intelligence collective
- Participer à l’animation d’activités collectives reposant sur l’esprit critique et le dialogue, (débats de confrontation d’idées, ateliers de formation à l’esprit critique…), dans une perspective de participation citoyenne et démocratique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

B : Bibliothèques archives
J : Information et communication
N : Activités de services administratifs et de soutien
O : Administration publique
P : Enseignement
R : Arts, spectacle
S : Autres activités de service

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de rédaction / Rédacteur / Rédacteur web (collectivités territoriales, organisations, médias, …)
- Assistant ou Chargé de communication
- Chargé d’études ou de ressources documentaires au sein de différentes structures publiques ou privées
- Chargé de mission (responsabilité sociale et environnementale, égalité, diversité, inclusion…) dans une organisation publique ou privée
- Chargé d’études dans des projets de sciences participatives, d’engagement citoyen
- Chargé de développement local
- Assistant de médiation culturelle

Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Bibliothécaire
- Enseignant

Le diplôme de Licence permet également de se présenter à d’autres concours de la fonction publique.

 

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1305 - Préparation et correction en édition et presse
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.sorbonne-universite.fr/

https://www.u-picardie.fr/

https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/

https://www.univ-brest.fr/

https://www.uca.fr/

https://univ-cotedazur.fr/

https://www.univ-amu.fr/

https://www.univ-fcomte.fr/

https://www.unicaen.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.univ-poitiers.fr/

https://www.univ-reims.fr/

https://www.univ-rennes.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.univ-tours.fr/

https://www.u-bourgogne.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://www.univ-tlse2.fr/

https://www.univ-lyon3.fr/

https://www.univ-montp3.fr/

https://www.pantheonsorbonne.fr/

https://www.parisnanterre.fr/

https://www.u-pec.fr/

http://www.univ-paris3.fr/

https://www.univ-paris8.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 05-05-2025
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE 19751719600014 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 05-05-2025
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY 93249089900014 Est ajouté 05-05-2025
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 Est ajouté 05-05-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24462 LICENCE - Philosophie (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :