L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
127 : Philosophie, éthique et théologie
Formacode(s)
14232 : Philosophie
Date de début des parcours certifiants
01-01-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY | 93249089900014 | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | - | - |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Recherche documentaire (veille documentaire, archivage de documents, rédaction de synthèses)
- Analyse de corpus de natures et d'époques variées en croisant les approches (philosophique, historique…)
- Analyse d’un questionnement complexe avec prise en compte des enjeux philosophiques et éthiques
- Analyse et synthèse de documents
- Rédaction de textes et de discours argumentatifs
- Élaboration de documents et supports multimédia destinés à informer et diffuser une culture philosophique auprès de publics divers
- Participation à la gestion de la communication des organisations (institutions, collectivités, entreprises, associations…) et/ou des médias
- Détection des stratégies de désinformation ou d’orientation de l’opinion
- Animation et restitution (orale et écrite) de débats
- Contribution à des projets participatifs mobilisant la philosophie (débats, démocratie participative, science avec et pour la société…)
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Traiter une question en faisant preuve d'esprit critique et d’autonomie du jugement, et en s’inscrivant dans une perspective de souci de la vérité et d’éthique de la pensée, qui fait droit à la complexité de la réalité, et à la diversité de ses approches.
- Construire un problème à partir d’un sujet, d’une question ou d’un écrit en mobilisant des capacités d’abstraction, de conceptualisation, de théorisation et d’articulation de notions ou concepts issus de la philosophie et des sciences humaines et sociales.
- Situer un problème dans l’histoire de la philosophie et, plus largement, dans l’histoire des idées, des connaissances, des sociétés et des civilisations.
- Analyser une question précise de l’histoire des idées politiques, sociales, culturelles, scientifiques ou morales en mobilisant les connaissances fondamentales de la philosophie et de son histoire, ainsi que différentes disciplines de sciences humaines et sociales
- Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles en mobilisant ses capacités de synthèse
- Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers, en mobilisant ses capacités de conceptualisation et d’abstraction, en prenant en compte différents points de vue, en hiérarchisant les idées, en sériant les problèmes et les sous-problèmes, ainsi que les étapes de leur traitement argumenté
- Assurer une prestation orale (présentation, argumentaire, discours, plaidoyer…) adaptée au public
- Analyser et synthétiser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet relevant de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou de l’histoire des idées, ou sur les enjeux politiques, sociaux, culturels, scientifiques et éthiques du monde contemporain
- Sélectionner les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé afin de participer à la médiatisation et à la diffusion de contenus sur des sujets relevant de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou et de l’histoire des idées, ou sur les enjeux du monde contemporain
- Animer un débat en faisant preuve d’attitude philosophique en en mettant en œuvre une éthique du dialogue, en prenant en compte différents points de vue et en favorisant l’intelligence collective
- Participer à l’animation d’activités collectives reposant sur l’esprit critique et le dialogue, (débats de confrontation d’idées, ateliers de formation à l’esprit critique…), dans une perspective de participation citoyenne et démocratique
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40616BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40616BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40616BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40616BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40616BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40616BC06 - Produire des analyses raisonnées de textes ou de discours
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser et commenter un texte philosophique ou conceptuel en le replaçant dans l’histoire de la philosophie (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et l’histoire des idées. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40616BC07 - Contribuer à la production d’études problématisées sur des questions contemporaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Traiter une question en faisant preuve d'esprit critique et d’autonomie du jugement, et en s’inscrivant dans une perspective de souci de la vérité et d’éthique de la pensée, qui fait droit à la complexité de la réalité, et à la diversité de ses approches. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40616BC08 - Produire des textes et des discours étayés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles en mobilisant ses capacités de synthèse |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40616BC09 - Participer à la médiation de la culture et de la démarche philosophiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser et synthétiser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet relevant de la philosophie, de l’épistémologie, de la logique, de l’éthique ou de l’histoire des idées, ou sur les enjeux politiques, sociaux, culturels, scientifiques et éthiques du monde contemporain |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
B : Bibliothèques archives
J : Information et communication
N : Activités de services administratifs et de soutien
O : Administration publique
P : Enseignement
R : Arts, spectacle
S : Autres activités de service
Type d'emplois accessibles :
- Chargé de rédaction / Rédacteur / Rédacteur web (collectivités territoriales, organisations, médias, …)
- Assistant ou Chargé de communication
- Chargé d’études ou de ressources documentaires au sein de différentes structures publiques ou privées
- Chargé de mission (responsabilité sociale et environnementale, égalité, diversité, inclusion…) dans une organisation publique ou privée
- Chargé d’études dans des projets de sciences participatives, d’engagement citoyen
- Chargé de développement local
- Assistant de médiation culturelle
Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Bibliothécaire
- Enseignant
Le diplôme de Licence permet également de se présenter à d’autres concours de la fonction publique.
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1106 - Journalisme et information média
- E1305 - Préparation et correction en édition et presse
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
NANTES UNIVERSITÉ, arrêté du : 12/7/2022 SORBONNE UNIVERSITÉ, arrêté du : 2/07/2022 UNIVERSITÉ AMIENS PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 19/07/2018 UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE - BORDEAUX 3, arrêté du : 29/06/2022 UNIVERSITÉ BREST BRETAGNE OCCIDENTALE, arrêté du : 30/06/2022 UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021 UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR, arrêté du : 03/07/2023 UNIVERSITÉ D'AIX MARSEILLE, arrêté du : 12/07/2021 UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 19/10/2022 UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 04/07/2022 UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020 UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021 UNIVERSITÉ DE POITIERS, arrêté du : 21/07/2022 UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, arrêté du : 18/10/2022 UNIVERSITÉ DE RENNES, arrêté du : 06/07/2022 UNIVERSITÉ DE ROUEN-NORMANDIE, arrêté du : 27/06/2022 UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 13/07/2021 UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du : 7/07/2021 UNIVERSITÉ DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 12/09/2022 UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 UNIVERSITÉ LYON 3 JEAN MOULIN, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITÉ MONTPELLIER 3 - PAUL VALÉRY , arrêté du : 23/06/2021 UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON SORBONNE, arrêté du : 12/07/2021 UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE, arrêté du : 08/07/2021 UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL - PARIS 12, arrêté du : 09/06/2021 UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3, arrêté du : 15/07/2019 UNIVERSITÉ VINCENNES-SAINT-DENIS - PARIS 8, arrêté du : 23/06/2021 |
Date de publication de la fiche | 05-05-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-nantes.fr/
https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.u-picardie.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.univ-brest.fr/
https://www.uca.fr/
https://univ-cotedazur.fr/
https://www.univ-amu.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.unicaen.fr/
https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.univ-poitiers.fr/
https://www.univ-reims.fr/
https://www.univ-rennes.fr/
https://www.univ-rouen.fr/
https://www.unistra.fr/
https://www.univ-tours.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/
https://www.univ-lyon3.fr/
https://www.univ-montp3.fr/
https://www.pantheonsorbonne.fr/
https://www.parisnanterre.fr/
https://www.u-pec.fr/
http://www.univ-paris3.fr/
https://www.univ-paris8.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 05-05-2025 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 05-05-2025 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY | 93249089900014 | Est ajouté | 05-05-2025 |
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | Est ajouté | 05-05-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP24462 | LICENCE - Philosophie (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :