L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

127 : Philosophie, éthique et théologie

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

14232 : Philosophie

44583 : Formation enseignant

14227 : Histoire

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 7

127 : Philosophie, éthique et théologie

333 : Enseignement, formation

14232 : Philosophie

44583 : Formation enseignant

14227 : Histoire

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON 13000812100019 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Analyse d’un questionnement complexe avec prise en compte des enjeux philosophiques
- Rédaction de contenus et d’articles spécialisés en histoire de la philosophie
- Médiation de contenus et de savoirs mettant en jeu l’histoire de la philosophie
- Participation à des programmes de recherche en histoire de la philosophie
- Conception et animation de dispositifs pédagogiques mettant en jeu l’histoire de la philosophie

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Concevoir des séquences d’apprentissage mobilisant les savoirs scientifiques sous-jacents à l’apprentissage de l’histoire de la philosophie
- Transmettre les savoirs relevant de l’histoire de la philosophie en tenant compte de la diversité des parcours et des profils des apprenants
- Accompagner les apprenants dans le développement d’un rapport critique aux savoirs
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’évaluation des apprentissages
- Diffuser des contenus en lien avec l’histoire de la philosophie en définissant le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé, en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs)
- Concevoir et animer un dispositif de diffusion ou de médiation éducative, culturelle ou scientifique en lien avec l’histoire de la philosophie
- Animer des activités (ateliers, débats…) reposant sur la confrontation d'idées et la participation citoyenne
- Intégrer dans sa pratique, de façon avertie et critique, les nouvelles modalités de production du savoir, notamment par l’intelligence artificielle
- Analyser une situation ou une problématique en contexte professionnel en utilisant les concepts, méthodes et outils de l’histoire de la philosophie
- Formuler des préconisations adaptées à la problématique donnée en rédigeant des documents (analyses, rapports, études, notes de synthèse, argumentaires…)
- Réaliser ou contribuer à une étude scientifique ou un projet de recherche en histoire de la philosophie en utilisant les outils adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, archives, etc.) et en respectant les normes scientifiques en vigueur dans le champ des sciences humaines et plus particulièrement de l’histoire de la philosophie.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP40619BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40619BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40619BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40619BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40619BC05 - Déployer des dispositifs pédagogiques mettant en jeu l’histoire de la philosophie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir des séquences d’apprentissage mobilisant les savoirs scientifiques sous-jacents à l’apprentissage de l’histoire de la philosophie
- Transmettre les savoirs relevant de l’histoire de la philosophie en tenant compte de la diversité des parcours et des profils des apprenants
- Accompagner les apprenants dans le développement d’un rapport critique aux savoirs
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’évaluation des apprentissages

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40619BC06 - Diffuser et valoriser des ressources mettant en jeu l’histoire de la philosophie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Diffuser des contenus en lien avec l’histoire de la philosophie en définissant le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé, en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs)
- Concevoir et animer un dispositif de diffusion ou de médiation éducative, culturelle ou scientifique en lien avec l’histoire de la philosophie
- Animer des activités (ateliers, débats…) reposant sur la confrontation d'idées et la participation citoyenne
- Intégrer dans sa pratique, de façon avertie et critique, les nouvelles modalités de production du savoir, notamment par l’intelligence artificielle

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40619BC07 - Elaborer et formaliser une expertise sur un sujet complexe mettant en jeu l’histoire de la philosophie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser une situation ou une problématique en contexte professionnel en utilisant les concepts, méthodes et outils de l’histoire de la philosophie
- Formuler des préconisations adaptées à la problématique donnée en rédigeant des documents (analyses, rapports, études, notes de synthèse, argumentaires…)
- Réaliser ou contribuer à une étude scientifique ou un projet de recherche en histoire de la philosophie en utilisant les outils adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, archives, etc.) et en respectant les normes scientifiques en vigueur dans le champ des sciences humaines et plus particulièrement de l’histoire de la philosophie

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

P : Services de l’enseignement
J : Information et communication
M72 : Recherche – Développement scientifique

Type d'emplois accessibles :

- Formateur d’adultes
- Médiateur scientifique ou culturel
- Chargé de recherches ou d’études dans le domaine de l’histoire de la philosophie

Sous réserve de réussite à des concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Enseignant (Éducation nationale)
- Cadre dans la fonction publique

Sous réserve d'obtention du doctorat et de réussite au concours dédié, les diplômés pourront accéder à des postes d'enseignants-chercheurs, chercheurs.

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://u-paris.fr/

http://www.ens-lyon.fr/
https://www.univ-lyon3.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 Est ajouté 05-05-2025
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON 13000812100019 Est ajouté 05-05-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34090 MASTER - Histoire de la philosophie (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :