L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-11-2010

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

18-11-2010

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Direction des affaires maritimes et des gens de mer (DAMGM) - ORG. - - -

Activités visées :

Le chef mécanicien est responsable d’un ensemble industriel isolé –sans possibilité de recours ou de ressources à des sociétés d’intervention extérieures ou même des services publics comme ceux de secours incendie-. Cet ensemble doit produire non seulement l’énergie mécanique nécessaire à la propulsion mais aussi de l’énergie thermique électrique et hydraulique ainsi que de l’eau douce. Cet ensemble de contraintes n’est pas rassemblé sur des installations terrestres.
Sa compétence et l’activité exercée transparaissent dans certains règlements des grandes compagnies de navigation. Comme le commandant rend compte à l’armateur, il peut être précisé que le chef mécanicien « informe le commandant des avaries et incidents pouvant affecter la marche du navire et rend compte au service technique des dites avaries ou incidents ».

Compétences attestées :

CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : - connaissance et maîtrise des techniques de communication et de relations humaines
- connaissances académiques approfondies dans les domaines des mathématiques, résistance des matériaux, mécanique,
- connaissance de la langue anglaise
- connaissances médicales et maîtrise des soins à dispenser à bord
- connaissances des sciences fondamentales de l’énergétique,
- maîtrise du dessin technique, de la technologie et de la lecture de plan,
- maîtrise des pratiques liées à des interventions en électricité, électronique, automatique,
- maîtrise de l’informatique,
- maîtrise de la conduite des machines et des interventions à effectuer dans le cas d’incidents ou d’avaries.

Secteurs d’activités :

La certification est obligatoire pour exercer des activités rémunérées sur les navires de commerce, de pêche et de plaisance et dans les activités conchylicoles. L'exercice de ces activités fait l'objet d'une réglementation établie par le ministère en respect des normes internationales de la Convention STCW (Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers).

Type d'emplois accessibles :

Emploi accessible : chef mécanicien

Code(s) ROME :

  • I1310 - Maintenance mécanique industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Partielle 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification