L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

333 : Enseignement, formation

Icon formacode

Formacode(s)

44542 : Pédagogie

44530 : Sciences éducation

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

333 : Enseignement, formation

44542 : Pédagogie

44530 : Sciences éducation

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013 - https://www.institut-agro.fr/
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Les évolutions des métiers et des trajectoires professionnelles, qui s'accélèrent, nécessitent une adaptation constante des compétences tout au long de la vie.

Les titulaires de la licence professionnelle Gestion et accompagnement de projets pédagogiques sont des formateurs ou coordonnateurs en capacité de proposer des prestations d’accompagnement personnalisées et évolutives dans la sphère publique ou privée.

Activités visées :

- Coordination d'une petite équipe d'animateurs
- Animation d’un collectif de travail
- Analyse d’une demande de formation 
- Réponse à des appels d’offre/montage de dossier
- Conception d’un programme adapté aux besoins de publics divers
- Mise en œuvre de dispositifs de formation
- Animation d’une formation en présentiel ou à distance
- Évaluation d’une formation
- Réalisation de bilans de formation
- Révision de dispositifs de formation

Compétences attestées :

- Analyser le contexte professionnel pour identifier les besoins réels en formation
- Analyser les objectifs de formation du commanditaire 
- Évaluer les besoins et les objectifs des publics concernés par la demande de formation
- Formuler des propositions de formation tenant compte de l’analyse préalable
- Élaborer l’ingénierie pédagogique en tenant compte des spécificités liées au public (scolaire, adulte, à besoins spécifiques, formateurs, etc.) pour définir la progression, le rythme et les modalités d’apprentissage
- Concevoir des supports et des méthodes d’animation adaptés aux besoins de ces publics et au temps de formation disponible, notamment en mobilisant les outils de formation ouverte et à distance (FOAD)
- S’assurer de la disponibilité des ressources matérielles et humaines pour dispenser la formation et planifier leur utilisation en portant une attention particulière aux publics à besoins spécifiques
- Proposer des outils de pilotage adaptés au projet de formation dans ses différentes dimensions 
- Accueillir les bénéficiaires de la formation en instaurant un climat de confiance
- Rappeler les objectifs de la formation définis en amont pour qu’ils soient bien compris et partagés par tous les acteurs
- Présenter le programme et son séquencement 
- Présenter les aspects pratiques de la formation et les aspects techniques en tant que de besoin, notamment en FOAD
- Animer la formation en alternant les phases d’apports théoriques et pratiques et les phases d’appropriation par les bénéficiaires de la formation 
- Évaluer régulièrement les acquisitions des bénéficiaires de la formation et leur engagement et, en cas d’écarts au regard de la progression pédagogique prévisionnelle, ajuster les méthodes et les outils
- Maintenir la cohésion du groupe en mobilisant les techniques de gestion de groupe et réguler les éventuels écarts
- Effectuer une veille sur l’évolution des connaissances dans les contenus enseignés et actualiser les supports au regard des transformations environnementales, numériques (ex : Intelligence artificielle), juridiques et socio-économiques 
- Élaborer un bilan des acquis des bénéficiaires de la formation 
- Évaluer leur satisfaction sur la totalité du dispositif (modalités pratiques et techniques, rythme, méthodes pédagogiques, supports, animation, etc.)
- Rendre compte au commanditaire en effectuant le bilan du dispositif 
- Faire évoluer le dispositif de formation ou certains éléments de ce dispositif (contenus, méthodes, rythme, etc.)
- Analyser une demande ou des besoins de projets en lien avec les acteurs de son territoire d'action
- Animer des réunions d'équipe ou d'acteurs concernés
- Coordonner la rédaction d'un projet éducatif répondant aux besoins identifiés
- Organiser la programmation des activités avec son équipe ou les acteurs partenaires du projet
- Adopter la posture adéquate en fonction des publics et acteurs concernés par la mise en œuvre opérationnelle du projet 
- Favoriser la mise en place d'un environnement d'apprentissage collaboratif propice à l'engagement des apprenants et des acteurs du projet
- Mener une évaluation partagée de la mise en œuvre et de l'impact du projet

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40620BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40620BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40620BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40620BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40620BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40620BC06 - Concevoir un programme de formation adapté aux besoins des publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser le contexte professionnel pour identifier les besoins réels en formation
- Analyser les objectifs de formation du commanditaire 
- Évaluer les besoins et les objectifs des publics concernés par la demande de formation
- Formuler des propositions de formation tenant compte de l’analyse préalable
- Élaborer l’ingénierie pédagogique en tenant compte des spécificités liées au public (scolaire, adulte, à besoins spécifiques, formateurs, etc.) pour définir la progression, le rythme et les modalités d’apprentissage
- Concevoir des supports et des méthodes d’animation adaptés aux besoins de ces publics et au temps de formation disponible, notamment en mobilisant les outils de formation ouverte et à distance (FOAD)
- S’assurer de la disponibilité des ressources matérielles et humaines pour dispenser la formation et planifier leur utilisation en portant une attention particulière aux publics à besoins spécifiques
- Proposer des outils de pilotage adaptés au projet de formation dans ses différentes dimensions

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40620BC07 - Animer une formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Accueillir les bénéficiaires de la formation en instaurant un climat de confiance
- Rappeler les objectifs de la formation définis en amont pour qu’ils soient bien compris et partagés par tous les acteurs
- Présenter le programme et son séquencement 
- Présenter les aspects pratiques de la formation et les aspects techniques en tant que de besoin, notamment en FOAD
- Animer la formation en alternant les phases d’apports théoriques et pratiques et les phases d’appropriation par les bénéficiaires de la formation 
- Évaluer régulièrement les acquisitions des bénéficiaires de la formation et leur engagement et, en cas d’écarts au regard de la progression pédagogique prévisionnelle, ajuster les méthodes et les outils
- Maintenir la cohésion du groupe en mobilisant les techniques de gestion de groupe et réguler les éventuels écarts

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40620BC08 - Assurer l'évolution d'un dispositif de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Effectuer une veille sur l’évolution des connaissances dans les contenus enseignés et actualiser les supports au regard des transformations environnementales, numériques (ex : Intelligence artificielle), juridiques et socio-économiques
- Élaborer un bilan des acquis des bénéficiaires de la formation 
- Évaluer leur satisfaction sur la totalité du dispositif (modalités pratiques et techniques, rythme, méthodes pédagogiques, supports, animation, etc.)
- Rendre compte au commanditaire en effectuant le bilan du dispositif 
- Faire évoluer le dispositif de formation ou certains éléments de ce dispositif (contenus, méthodes, rythme, etc.)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40620BC09 - Coordonner un projet pédagogique avec une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser une demande ou des besoins de projets en lien avec les acteurs de son territoire d'action
- Animer des réunions d'équipe ou d'acteurs concernés
- Coordonner la rédaction d'un projet éducatif répondant aux besoins identifiés
- Organiser la programmation des activités avec son équipe ou les acteurs partenaires du projet
- Adopter la posture adéquate en fonction des publics et acteurs concernés par la mise en œuvre opérationnelle du projet
- Favoriser la mise en place d'un environnement d'apprentissage collaboratif propice à l'engagement des apprenants et des acteurs du projet
- Mener une évaluation partagée de la mise en œuvre et de l'impact du projet

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

P85 : Enseignement
85.59A : Formation continue d'adultes

Type d'emplois accessibles :

- Coordinateur de projets éducatifs
- Concepteur de formation en ligne 
- Formateur - animateur
- Animateur pédagogique spécialisé formation ouverte et à distance (FOAD)/numérique 
- Conseiller en formation

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :

- Responsable d'équipe d'animateurs
- Coordinateur de formation professionnelle 
- Consultant en formation 
- Responsable de formation 

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.institut-agro.fr/

https://www.uca.fr/

https://www.uha.fr/

https://www.unilim.fr/

https://www.umontpellier.fr/

https://www.univ-paris8.fr/

https://www.univ-tours.fr/

https://www.univ-rennes2.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 06-05-2025
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 Est ajouté 06-05-2025
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 06-05-2025
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 Est ajouté 06-05-2025
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 06-05-2025
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 06-05-2025
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013 Est ajouté 06-05-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 06-05-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30071 Licence Professionnelle - Gestion et accompagnement de projets pédagogiques (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :