L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44542 : Pédagogie
44530 : Sciences éducation
Date de début des parcours certifiants
01-01-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 | - | https://www.institut-agro.fr/ |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | - | - |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Les évolutions des métiers et des trajectoires professionnelles, qui s'accélèrent, nécessitent une adaptation constante des compétences tout au long de la vie.
Les titulaires de la licence professionnelle Gestion et accompagnement de projets pédagogiques sont des formateurs ou coordonnateurs en capacité de proposer des prestations d’accompagnement personnalisées et évolutives dans la sphère publique ou privée.
Activités visées :
- Coordination d'une petite équipe d'animateurs
- Animation d’un collectif de travail
- Analyse d’une demande de formation
- Réponse à des appels d’offre/montage de dossier
- Conception d’un programme adapté aux besoins de publics divers
- Mise en œuvre de dispositifs de formation
- Animation d’une formation en présentiel ou à distance
- Évaluation d’une formation
- Réalisation de bilans de formation
- Révision de dispositifs de formation
Compétences attestées :
- Analyser le contexte professionnel pour identifier les besoins réels en formation
- Analyser les objectifs de formation du commanditaire
- Évaluer les besoins et les objectifs des publics concernés par la demande de formation
- Formuler des propositions de formation tenant compte de l’analyse préalable
- Élaborer l’ingénierie pédagogique en tenant compte des spécificités liées au public (scolaire, adulte, à besoins spécifiques, formateurs, etc.) pour définir la progression, le rythme et les modalités d’apprentissage
- Concevoir des supports et des méthodes d’animation adaptés aux besoins de ces publics et au temps de formation disponible, notamment en mobilisant les outils de formation ouverte et à distance (FOAD)
- S’assurer de la disponibilité des ressources matérielles et humaines pour dispenser la formation et planifier leur utilisation en portant une attention particulière aux publics à besoins spécifiques
- Proposer des outils de pilotage adaptés au projet de formation dans ses différentes dimensions
- Accueillir les bénéficiaires de la formation en instaurant un climat de confiance
- Rappeler les objectifs de la formation définis en amont pour qu’ils soient bien compris et partagés par tous les acteurs
- Présenter le programme et son séquencement
- Présenter les aspects pratiques de la formation et les aspects techniques en tant que de besoin, notamment en FOAD
- Animer la formation en alternant les phases d’apports théoriques et pratiques et les phases d’appropriation par les bénéficiaires de la formation
- Évaluer régulièrement les acquisitions des bénéficiaires de la formation et leur engagement et, en cas d’écarts au regard de la progression pédagogique prévisionnelle, ajuster les méthodes et les outils
- Maintenir la cohésion du groupe en mobilisant les techniques de gestion de groupe et réguler les éventuels écarts
- Effectuer une veille sur l’évolution des connaissances dans les contenus enseignés et actualiser les supports au regard des transformations environnementales, numériques (ex : Intelligence artificielle), juridiques et socio-économiques
- Élaborer un bilan des acquis des bénéficiaires de la formation
- Évaluer leur satisfaction sur la totalité du dispositif (modalités pratiques et techniques, rythme, méthodes pédagogiques, supports, animation, etc.)
- Rendre compte au commanditaire en effectuant le bilan du dispositif
- Faire évoluer le dispositif de formation ou certains éléments de ce dispositif (contenus, méthodes, rythme, etc.)
- Analyser une demande ou des besoins de projets en lien avec les acteurs de son territoire d'action
- Animer des réunions d'équipe ou d'acteurs concernés
- Coordonner la rédaction d'un projet éducatif répondant aux besoins identifiés
- Organiser la programmation des activités avec son équipe ou les acteurs partenaires du projet
- Adopter la posture adéquate en fonction des publics et acteurs concernés par la mise en œuvre opérationnelle du projet
- Favoriser la mise en place d'un environnement d'apprentissage collaboratif propice à l'engagement des apprenants et des acteurs du projet
- Mener une évaluation partagée de la mise en œuvre et de l'impact du projet
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40620BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40620BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40620BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40620BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40620BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40620BC06 - Concevoir un programme de formation adapté aux besoins des publics
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser le contexte professionnel pour identifier les besoins réels en formation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40620BC07 - Animer une formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Accueillir les bénéficiaires de la formation en instaurant un climat de confiance |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40620BC08 - Assurer l'évolution d'un dispositif de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Effectuer une veille sur l’évolution des connaissances dans les contenus enseignés et actualiser les supports au regard des transformations environnementales, numériques (ex : Intelligence artificielle), juridiques et socio-économiques |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40620BC09 - Coordonner un projet pédagogique avec une équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser une demande ou des besoins de projets en lien avec les acteurs de son territoire d'action |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
P85 : Enseignement
85.59A : Formation continue d'adultes
Type d'emplois accessibles :
- Coordinateur de projets éducatifs
- Concepteur de formation en ligne
- Formateur - animateur
- Animateur pédagogique spécialisé formation ouverte et à distance (FOAD)/numérique
- Conseiller en formation
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Responsable d'équipe d'animateurs
- Coordinateur de formation professionnelle
- Consultant en formation
- Responsable de formation
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- K1206 - Intervention socioculturelle
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2101 - Conseil en formation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT, arrêté du : 21/06/2024 UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE (UCA), arrêté du : 30/06/2021 UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE, arrêté du : 04/03/2024 UNIVERSITE DE LIMOGES, arrêté du : 19/07/2022 UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER, arrêté du : 13/07/2021 UNIVERSITE DE PARIS VIII PARIS VINCENNES, arrêté du : 23/06/2021 UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du : 03/05/2024 UNIVERSITE RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022 |
Date de publication de la fiche | 06-05-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.institut-agro.fr/
https://www.uca.fr/
https://www.uha.fr/
https://www.unilim.fr/
https://www.umontpellier.fr/
https://www.univ-paris8.fr/
https://www.univ-tours.fr/
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | Est ajouté | 06-05-2025 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 06-05-2025 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 06-05-2025 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | Est ajouté | 06-05-2025 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 06-05-2025 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 06-05-2025 |
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 | Est ajouté | 06-05-2025 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 06-05-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP30071 | Licence Professionnelle - Gestion et accompagnement de projets pédagogiques (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :