L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
331 : Santé
Formacode(s)
43486 : Optique lunetterie
Date de début des parcours certifiants
01-01-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 | - | - |
NIMES UNIVERSITE | 93249157400012 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | - | - |
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Les opticiens-lunetiers (titulaires du BTS d’Opticien-Lunetier), dans leur domaine d'exercice qui est réglementé, sont désormais habilités à effectuer différents actes et examens dans le cadre du Code de la santé publique avec par exemple :
- Le Décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire correctrices et aux règles d’exercice de la profession d’opticien-lunetier, permet à l’opticien de délivrer sans ordonnance médicale un nouvel équipement après avoir réalisé un examen réfractif qu’en cas de perte ou de bris des verres correcteurs d’amétropie, lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée (article D. 4362-13 du Code de la Santé Publique).
- Le Décret n° 2024-617 du 27 juin 2024 relatif à l’adaptation de la prescription par l’opticien-lunetier lors de la première délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact, permet à l’opticien (article D. 4362-11-1 du Code de la santé publique), dans le cadre d’une première délivrance de lentilles de contact oculaire, de réaliser un examen de la réfraction, d’adapter les corrections optiques prescrites, sauf opposition du prescripteur mentionnée expressément sur l’ordonnance et à condition d’avoir obtenu une réponse favorable ou réputée favorable de la part du prescripteur. Il en va de même pour le renouvellement de délivrance de lentilles de contact oculaire.
Cette évolution de la pratique de l’opticien dans les magasins d’optique ne peut que se poursuivre avec, entre autres, le vieillissement de la population en France et « l’épidémie » de myopie qui touche les enfants.
La licence professionnelle mention « Optique Professionnelle » vise à renforcer les compétences des opticiens-lunetiers.
Alors que le champ d'activité des opticiens s'est élargi et que les technologies afférentes se sont développées, sans que le BTS OL ne soit adapté en conséquence, l'écart entre les exigences du métier et les compétences de opticiens s'est accrue. Ce décalage est particulièrement marqué dans la réalisation des examens de vue, qui requièrent un renforcement des techniques.
Par ailleurs, la gestion de la fatigue visuelle, de la vision au travail, de l'évolution de la myopie, ainsi que la prise en charge des personnes âgées et des personnes en situation de déficience visuelle constituent des compétences essentielles pour un opticien spécialisé en santé visuelle.
Activités visées :
Socle commun
- Réalisation d’un examen de vue complet
- Proposition et adaptation des équipements spécifiques
Spécialisation A
- Réalisation d’examens complémentaires sur un public spécifique
Spécialisation B
- Gestion et développement d’un point de vente
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
Socle commun
En fonction de la réglementation en vigueur et en identifiant les situations s'y référant :
- Réaliser une histoire de cas approfondie (identification de pathologies systémiques ou oculaires influençant le déroulé de l’examen de vue
- Repérer une anomalie et orienter vers un autre professionnel de santé
- Réaliser une émmétropisation en vision de loin et en vision de près
- Prendre en charge de manière plus pertinente la correction des faibles astigmatismes, notamment en détectant les astigmatismes tensionnels, ainsi que de la variabilité de l’amétropie liée à certains comportements accommodatifs
- Évaluer la vision binoculaire de manière plus approfondie, en sachant référer vers un orthoptiste
- Comprendre de manière plus précise la situation visuelle afin de garantir ainsi le choix de l’équipement le plus adapté
- Manipuler des lentilles souples et rigides
- Informer de manière approfondie et pratique sur les précautions d’usage des lentilles, des solutions d’entretien, en vue d’un port sécurisé
- Analyser l’origine de la réfraction complémentaire (altération de surface, origine optique…)
- Identifier une urgence ophtalmique en magasin d’optique afin de référer à un ophtalmologiste
- Expliquer la réglementation en vigueur pour la conduite automobile
- Conseiller un éclairage pour optimiser la performance visuelle
- Préconiser un ou des filtres sélectifs
- Référer à un autre professionnel de santé en rédigeant un courrier
- Expliquer les prises en charge des différents financeurs
Compétences spécifiques de la spécialisation A
Chez l’enfant :
- Prendre une acuité visuelle à l’âge préverbal en adaptant les tests à la compréhension de l’enfant
- Reconnaître les signes de l’amblyopie en expliquant aux parents ou à la famille les différents moyens de prise en charge
- Identifier une myopie évolutive en expliquant les différentes méthodes de sa prise en charge
- Repérer les anomalies du sens chromatique
- Expliquer les conséquences de la prématurité sur la vision ou les grandes pathologies oculaires
Chez la personne âgée :
- Expliquer les différents effets du vieillissement sur l’œil et les annexes oculaires
- Réaliser un examen de vue complet à la lunette d’essai chez une personne en situation de dépendance
- Reconnaître les pathologies de la personne âgée ayant une incidence sur la vision
- Préconiser une addition pour une personne avec une baisse d’acuité visuelle en vision de près, n’étant pas dans une situation de basse vision
Dans le cadre de l’optimisation de la vision au travail :
- Dispenser des préconisations au client pour rechercher une meilleure performance visuelle possible dans ses activités privées et professionnelles
- Utiliser les principes généraux de l’aménagement d’un poste de travail pour améliorer l’ergonomie visuelle
- Conseiller pour réduire la fatigue visuelle au travail
- Informer et expliquer les différents risques au travail
- Préconiser des lunettes de protection au travail
Compétences spécifiques de la spécialisation B
- Créer un point de vente en choisissant le modèle économique et le statut juridique appropriés
- Manager son équipe et piloter son unité commerciale
- Organiser le merchandising d’un point de vente
- Optimiser le parcours client dans l’optique
- Participer au déploiement de la stratégie commerciale et marketing adaptée au marché et au secteur de l’optique
- Négocier un contrat avec un consommateur (BtoC)
- Manager une relation commerciale avec un collaborateur, une enseigne, ou un fournisseur (BtoB)
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Pour la spécialisation A : validation des blocs BC01 à BC07 et BC08
Pour la spécialisation B : validation des blocs BC01 à BC07 et BC09
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40622BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40622BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40622BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40622BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40622BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40622BC06 - Réaliser des examens complets du système visuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En fonction de la réglementation en vigueur et en identifiant les situations où il faut s'y référer : |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40622BC07 - Déterminer les équipements spécifiques aux besoins du patient
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Manipuler des lentilles souples et rigides |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40622BC08 - Réaliser des examens complémentaires à l’attention d’un public spécifique (Bloc optionnel - spécialisation A)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Chez l’enfant : Chez la personne âgée : Dans le cadre de l’optimisation de la vision au travail : |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40622BC09 - Gérer et développer des points de vente en optique lunetterie (Bloc optionnel - spécialisation B)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Créer un point de vente en choisissant le modèle économique et le statut juridique appropriés |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
G47-78A : Commerces de détail d'optique
G47.00.83 : Commerce de détail d'équipements photographiques, optiques et de précision, services d'opticien
Type d'emplois accessibles :
Pour les étudiants ayant suivi la spécialisation A :
- Opticiens spécialisés dans un magasin d’optique ou une autre structure de santé visuelle
- Délégués technico-commerciaux dans l’optique ophtalmique
Pour les étudiants ayant suivi la spécialisation B :
- Acheteurs (grands magasins, centrales d’achat, sièges)
- Adjoints aux managers, directeurs ou responsables marketing, communication ou stratégie commerciale
Sous réserve de formation complémentaire et/ou après une expérience professionnelle :
- Intervenants dans les écoles d’optique et autres structures de formation
Code(s) ROME :
- J1405 - Optique - lunetterie
- M1701 - Administration des ventes
- M1704 - Management relation clientèle
- D1407 - Relation technico-commerciale
- D1301 - Management de magasin de détail
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cadre d’exercice de l’opticien-lunetier est défini en particulier par le code de la santé publique (Quatrième partie / Livre III / Titre VI / Chapitre II) avec entre-autre pour les références légales, les articles L4362-9 à
L4362-10-1 et pour les références réglementaires, les articles R4362-11 à D4362-17 de la Section 5.
Les modalités d’application de certains de ces articles sont précisés par des décrets ou arrêtés comme :
- Le décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire correctrices et aux règles d’exercice de la profession d’opticien-lunetier,
- L’arrêté du 25 octobre 2016 fixant la liste des situations médicales prévues aux articles D. 4362-11-1 et D. 4362-12-1 du code de la santé publique
- Le décret n° 2024-617 du 27 juin 2024 relatif à l’adaptation de la prescription par l’opticien-lunetier lors de la première délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact, permet à l’opticien (article D. 4362-11-1 du Code de la santé publique)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
BTS Opticien-Lunetier ou diplôme d'une profession réglementée permettant l'exercice des actes et examens prévus par le code de la santé publique (capacité d’orthoptie…)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
BTS Opticien-Lunetier ou diplôme d'une profession réglementée permettant l'exercice des actes et examens prévus par le code de la santé publique (capacité d’orthoptie…)
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
LA ROCHELLE UNIVERSITE, arrêté du : 08/07/2022 UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE, arrêté du : 05/06/2024 NIMES UNIVERSITÉ, arrêté du : 26/05/2021 UNIVERSITE DE LORRAINE, arrêté du : 16/02/2024 UNIVERSITÉ MARIE ET LOUIS PASTEUR, arrêté du : 12/06/2024 UNIVERSITE DE STRASBOURG, arrêté du : 06/03/2024 UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du : 14/05/2024 UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D'OPALE, arrêté du : 16/05/2023 UNIVERSITE PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021 UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF), arrêté du : 10/05/2023 |
Date de publication de la fiche | 13-05-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-larochelle.fr/
https://www.univ-amu.fr/
https://www.unimes.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.unistra.fr/
https://www.univ-tours.fr/
https://www.univ-littoral.fr/
https://www.universite-paris-saclay.fr/
https://www.uphf.fr/
Données en open data :Insertion professionnelle des diplômés
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 13-05-2025 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 13-05-2025 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | Est ajouté | 13-05-2025 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 13-05-2025 |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 | Est ajouté | 13-05-2025 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 13-05-2025 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | Est ajouté | 13-05-2025 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | Est ajouté | 13-05-2025 |
NIMES UNIVERSITE | 93249157400012 | Est ajouté | 13-05-2025 |
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | Est ajouté | 13-05-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP30157 | Licence Professionnelle - Optique professionnelle (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :