L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

331 : Santé

Icon formacode

Formacode(s)

43486 : Optique lunetterie

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

312 : Commerce, vente

331 : Santé

43486 : Optique lunetterie

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
NIMES UNIVERSITE 93249157400012 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) 93810656400017 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Les opticiens-lunetiers (titulaires du BTS d’Opticien-Lunetier), dans leur domaine d'exercice qui est réglementé, sont désormais habilités à effectuer différents actes et examens dans le cadre du Code de la santé publique avec par exemple :

- Le Décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire correctrices et aux règles d’exercice de la profession d’opticien-lunetier, permet à l’opticien de délivrer sans ordonnance médicale un nouvel équipement après avoir réalisé un examen réfractif qu’en cas de perte ou de bris des verres correcteurs d’amétropie, lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée (article D. 4362-13 du Code de la Santé Publique). 
- Le Décret n° 2024-617 du 27 juin 2024 relatif à l’adaptation de la prescription par l’opticien-lunetier lors de la première délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact, permet à l’opticien (article D. 4362-11-1 du Code de la santé publique), dans le cadre d’une première délivrance de lentilles de contact oculaire, de réaliser un examen de la réfraction, d’adapter les corrections optiques prescrites, sauf opposition du prescripteur mentionnée expressément sur l’ordonnance et à condition d’avoir obtenu une réponse favorable ou réputée favorable de la part du prescripteur. Il en va de même pour le renouvellement de délivrance de lentilles de contact oculaire.

Cette évolution de la pratique de l’opticien dans les magasins d’optique ne peut que se poursuivre avec, entre autres, le vieillissement de la population en France et « l’épidémie » de myopie qui touche les enfants.

La licence professionnelle mention « Optique Professionnelle » vise à renforcer les compétences des opticiens-lunetiers.

Alors que le champ d'activité des opticiens s'est élargi et que les technologies afférentes se sont développées, sans que le BTS OL ne soit adapté en conséquence, l'écart entre les exigences du métier et les compétences de opticiens s'est accrue. Ce décalage est particulièrement marqué dans la réalisation des examens de vue, qui requièrent un renforcement des techniques.

Par ailleurs, la gestion de la fatigue visuelle, de la vision au travail, de l'évolution de la myopie, ainsi que la prise en charge des personnes âgées et des personnes en situation de déficience visuelle constituent des compétences essentielles pour un opticien spécialisé en santé visuelle.

Activités visées :

Socle commun
- Réalisation d’un examen de vue complet 
- Proposition et adaptation des équipements spécifiques 

Spécialisation A
- Réalisation d’examens complémentaires sur un public spécifique 

Spécialisation B
- Gestion et développement d’un point de vente

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

Socle commun

En fonction de la réglementation en vigueur et en identifiant les situations s'y référant :
- Réaliser une histoire de cas approfondie (identification de pathologies systémiques ou oculaires influençant le déroulé de l’examen de vue
- Repérer une anomalie et orienter vers un autre professionnel de santé
- Réaliser une émmétropisation en vision de loin et en vision de près 
- Prendre en charge de manière plus pertinente la correction des faibles astigmatismes, notamment en détectant les astigmatismes tensionnels, ainsi que de la variabilité de l’amétropie liée à certains comportements accommodatifs
- Évaluer la vision binoculaire de manière plus approfondie, en sachant référer vers un orthoptiste
- Comprendre de manière plus précise la situation visuelle afin de garantir ainsi le choix de l’équipement le plus adapté
- Manipuler des lentilles souples et rigides 
- Informer de manière approfondie et pratique sur les précautions d’usage des lentilles, des solutions d’entretien, en vue d’un port sécurisé 
- Analyser l’origine de la réfraction complémentaire (altération de surface, origine optique…)
- Identifier une urgence ophtalmique en magasin d’optique afin de référer à un ophtalmologiste 
- Expliquer la réglementation en vigueur pour la conduite automobile
- Conseiller un éclairage pour optimiser la performance visuelle
- Préconiser un ou des filtres sélectifs
- Référer à un autre professionnel de santé en rédigeant un courrier
- Expliquer les prises en charge des différents financeurs

Compétences spécifiques de la spécialisation A

Chez l’enfant :
- Prendre une acuité visuelle à l’âge préverbal en adaptant les tests à la compréhension de l’enfant
- Reconnaître les signes de l’amblyopie en expliquant aux parents ou à la famille les différents moyens de prise en charge
- Identifier une myopie évolutive en expliquant les différentes méthodes de sa prise en charge
- Repérer les anomalies du sens chromatique
- Expliquer les conséquences de la prématurité sur la vision ou les grandes pathologies oculaires

Chez la personne âgée :
- Expliquer les différents effets du vieillissement sur l’œil et les annexes oculaires
- Réaliser un examen de vue complet à la lunette d’essai chez une personne en situation de dépendance
- Reconnaître les pathologies de la personne âgée ayant une incidence sur la vision
- Préconiser une addition pour une personne avec une baisse d’acuité visuelle en vision de près, n’étant pas dans une situation de basse vision

Dans le cadre de l’optimisation de la vision au travail :
- Dispenser des préconisations au client pour rechercher une meilleure performance visuelle possible dans ses activités privées et professionnelles 
- Utiliser les principes généraux de l’aménagement d’un poste de travail pour améliorer l’ergonomie visuelle
- Conseiller pour réduire la fatigue visuelle au travail
- Informer et expliquer les différents risques au travail
- Préconiser des lunettes de protection au travail

Compétences spécifiques de la spécialisation B

- Créer un point de vente en choisissant le modèle économique et le statut juridique appropriés
- Manager son équipe et piloter son unité commerciale
- Organiser le merchandising d’un point de vente 
- Optimiser le parcours client dans l’optique
- Participer au déploiement de la stratégie commerciale et marketing adaptée au marché et au secteur de l’optique
- Négocier un contrat avec un consommateur (BtoC)
- Manager une relation commerciale avec un collaborateur, une enseigne, ou un fournisseur (BtoB)

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Pour la spécialisation A : validation des blocs BC01 à BC07 et BC08

Pour la spécialisation B : validation des blocs BC01 à BC07 et BC09

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40622BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40622BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40622BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40622BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40622BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40622BC06 - Réaliser des examens complets du système visuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En fonction de la réglementation en vigueur et en identifiant les situations où il faut s'y référer :
- Réaliser une histoire de cas approfondie (identification de pathologies systémiques ou oculaires influençant le déroulé de l’examen de vue
- Repérer une anomalie et orienter vers un autre professionnel de santé
- Réaliser  une émmétropisation en vision de loin et en vision de près 
- Prendre en charge de manière plus pertinente la correction des faibles astigmatismes, notamment en détectant les astigmatismes tensionnels, ainsi que de la variabilité de l’amétropie liée à certains comportements accommodatifs
- Évaluer la vision binoculaire de manière approfondie, en sachant référer vers un orthoptiste
- Comprendre précisément la situation visuelle afin de garantir ainsi le choix de l’équipement le plus adapté

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40622BC07 - Déterminer les équipements spécifiques aux besoins du patient

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Manipuler des lentilles souples et rigides 
- Informer de manière approfondie et pratique sur les précautions d’usage des lentilles, des solutions d’entretien, en vue d’un port sécurisé 
- Analyser l’origine de la réfraction complémentaire (altération de surface, origine optique…)
- Identifier une urgence ophtalmique en magasin d’optique afin de référer à un ophtalmologiste 
- Expliquer la réglementation en vigueur pour la conduite automobile
- Conseiller un éclairage pour optimiser la performance visuelle
- Préconiser un ou des filtres sélectifs
- Référer à un autre professionnel de santé en rédigeant un courrier
- Expliquer les prises en charge des différents financeurs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40622BC08 - Réaliser des examens complémentaires à l’attention d’un public spécifique (Bloc optionnel - spécialisation A)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Chez l’enfant :
- Prendre une acuité visuelle à l’âge préverbal en adaptant les tests à la compréhension de l’enfant
- Reconnaître les signes de l’amblyopie en expliquant aux parents ou à la famille les différents moyens de prise en charge
- Identifier une myopie évolutive en expliquant les différentes méthodes de sa prise en charge
- Repérer les anomalies du sens chromatique
- Expliquer les conséquences de la prématurité sur la vision ou les grandes pathologies oculaires

Chez la personne âgée :
- Expliquer les différents effets du vieillissement sur l’œil et les annexes oculaires
- Réaliser un examen de vue complet à la lunette d’essai chez une personne en situation de dépendance
- Reconnaître les pathologies de la personne âgée ayant une incidence sur la vision
- Préconiser une addition pour une personne avec une baisse d’acuité visuelle en vision de près, n’étant pas dans une situation de basse vision

Dans le cadre de l’optimisation de la vision au travail :
- Dispenser des préconisations au client pour rechercher une meilleure performance visuelle possible dans ses activités privées et professionnelles 
- Utiliser les principes généraux de l’aménagement d’un poste de travail pour améliorer l’ergonomie visuelle
- Conseiller pour réduire la fatigue visuelle au travail
- Informer et expliquer les différents risques au travail
- Préconiser des lunettes de protection au travail

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40622BC09 - Gérer et développer des points de vente en optique lunetterie (Bloc optionnel - spécialisation B)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Créer un point de vente en choisissant le modèle économique et le statut juridique appropriés
- Manager son équipe et piloter son unité commerciale
- Organiser le merchandising d’un point de vente 
- Optimiser le parcours client dans l’optique
- Participer au déploiement de la stratégie commerciale et marketing adaptée au marché et au secteur de l’optique
- Négocier un contrat avec un consommateur (BtoC)
- Manager une relation commerciale avec un collaborateur, une enseigne, ou un fournisseur (BtoB)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

G47-78A : Commerces de détail d'optique 

G47.00.83 : Commerce de détail d'équipements photographiques, optiques et de précision, services d'opticien

Type d'emplois accessibles :

Pour les étudiants ayant suivi la spécialisation A :
- Opticiens spécialisés dans un magasin d’optique ou une autre structure de santé visuelle
- Délégués technico-commerciaux dans l’optique ophtalmique

Pour les étudiants ayant suivi la spécialisation B :
- Acheteurs (grands magasins, centrales d’achat, sièges)
- Adjoints aux managers, directeurs ou responsables marketing, communication ou stratégie commerciale

Sous réserve de formation complémentaire et/ou après une expérience professionnelle :
- Intervenants dans les écoles d’optique et autres structures de formation

Code(s) ROME :

  • J1405 - Optique - lunetterie
  • M1701 - Administration des ventes
  • M1704 - Management relation clientèle
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • D1301 - Management de magasin de détail

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cadre d’exercice de l’opticien-lunetier est défini en particulier par le code de la santé publique (Quatrième partie / Livre III / Titre VI / Chapitre II) avec entre-autre pour les références légales, les articles L4362-9 à
 L4362-10-1 et pour les références réglementaires, les articles R4362-11 à D4362-17 de la Section 5.

Les modalités d’application de certains de ces articles sont précisés par des décrets ou arrêtés comme :
- Le décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire correctrices et aux règles d’exercice de la profession d’opticien-lunetier,
- L’arrêté du 25 octobre 2016 fixant la liste des situations médicales prévues aux articles D. 4362-11-1 et D. 4362-12-1 du code de la santé publique
- Le décret n° 2024-617 du 27 juin 2024 relatif à l’adaptation de la prescription par l’opticien-lunetier lors de la première délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact, permet à l’opticien (article D. 4362-11-1 du Code de la santé publique)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

BTS Opticien-Lunetier ou diplôme d'une profession réglementée permettant l'exercice des actes et examens prévus par le code de la santé publique (capacité d’orthoptie…)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

BTS Opticien-Lunetier ou diplôme d'une profession réglementée permettant l'exercice des actes et examens prévus par le code de la santé publique (capacité d’orthoptie…)

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-larochelle.fr/

https://www.univ-amu.fr/

https://www.unimes.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.univ-fcomte.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.univ-tours.fr/

https://www.univ-littoral.fr/

https://www.universite-paris-saclay.fr/

https://www.uphf.fr/

Données en open data :Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 13-05-2025
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 13-05-2025
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 Est ajouté 13-05-2025
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 13-05-2025
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 Est ajouté 13-05-2025
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 13-05-2025
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 13-05-2025
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 Est ajouté 13-05-2025
NIMES UNIVERSITE 93249157400012 Est ajouté 13-05-2025
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) 93810656400017 Est ajouté 13-05-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30157 Licence Professionnelle - Optique professionnelle (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :