L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

126 : Histoire

135 : Langues et civilisations anciennes

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

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Formacode(s)

14201 : Culture civilisation

14216 : Histoire art

14215 : Sciences et techniques patrimoine

14207 : Archéologie

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 7

126 : Histoire

135 : Langues et civilisations anciennes

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

14201 : Culture civilisation

14216 : Histoire art

14215 : Sciences et techniques patrimoine

14207 : Archéologie

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY 93249089900014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Mise en œuvre d’un projet de recherche en sciences de l'Antiquité, incluant la dimension archéologique
- Construction d'une méthodologie et délimitation de champs d'investigation
- Participation à la définition des thèmes d'études ou de recherches dans l'actualité scientifique concernée
- Gestion d’un projet d’archéologie préventive
- Valorisation du patrimoine archéologique et diffusion des savoir-faire et méthodologies à l’œuvre en archéologie
- Recueil, collecte et analyse de données archéologiques (vestiges de l’occupation humaine, sources textuelles et épigraphiques, documents d’archive, etc.)
- Valorisation et conservation du patrimoine antique

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Formuler une problématique de recherche originale et pertinente, en lien avec les enjeux actuels de la recherche sur les mondes anciens
- Concevoir et mettre en œuvre un protocole de recherche adapté, en mobilisant les méthodes et outils appropriés, notamment les outils numériques
- Mener des opérations de terrain en archéologie : diagnostic, fouilles, relevés, en appliquant les méthodes et techniques propres à cette discipline
- Réaliser un travail de recherche en autonomie, depuis la collecte des données jusqu'à leur analyse et interprétation, en respectant les règles de la méthodologie scientifique
- Identifier, sélectionner et se mettre en relation avec des acteurs partenaires de la recherche : chercheurs, institutions, musées, services d'archéologie, etc
- Valoriser et diffuser les résultats de la recherche auprès de différents publics (chercheurs, professionnels du patrimoine, grand public) en utilisant des supports adaptés (articles, communications, expositions, etc.)
- S'adapter à des problématiques inconnues et faire preuve d'esprit critique et innovant dans la conduite de la recherche
- S'assurer du respect du cadre juridique et institutionnel de l'archéologie préventive en France (assuré par le préfet de région)*
- Monter un dossier d'opération d'archéologie préventive (diagnostic, fouille)
- Gérer les aspects administratifs, budgétaires et logistiques d'un chantier archéologique
- Appliquer les règles de sécurité et de conservation lors des opérations de terrain
- Collaborer avec les différents acteurs de l'archéologie (services de l'État, collectivités territoriales, opérateurs privés)
- Déterminer la nature de la demande d’intervention (étude scientifique, étude préalable, sauvetage, conservation-restauration) en fonction de l’usage envisagé
- Analyser la demande pour évaluer les besoins de coopération
- Identifier d'éventuels besoins d’interventions alternatives ou complémentaires
- Adapter le discours scientifique aux différents publics
- Communiquer avec différents publics (scientifiques, professionnels, grand public) en utilisant les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques
- Participer à la conception et à la réalisation d'outils de médiation (expositions, visites de sites, outils pédagogiques, supports numériques)
- Participer à la valorisation du patrimoine archéologique (médiation, expositions, publications)
- Participer à la conservation des collections et des données issues des fouilles en vue de leur étude
- Contribuer à la mise en valeur des vestiges archéologiques dans le cadre de projets d'aménagement ou de développement touristique
- Identifier les enjeux de la conservation et de la valorisation du patrimoine antique dans ses dimensions matérielles et immatérielles
- Appliquer les méthodes et techniques de la conservation préventive et curative adaptées aux différents types de biens archéologiques (objets, structures, sites)
- Identifier les méthodes d’examens et analyses scientifiques nécessaires à la caractérisation des matériaux constitutifs et de la structure du bien culturel
- Mettre en œuvre des actions de valorisation du patrimoine auprès de différents publics, en utilisant des supports et des techniques de communication adaptés
- Collaborer avec les différents acteurs de la conservation et de la valorisation du patrimoine (conservateurs, restaurateurs, médiateurs culturels)
- Évaluer les conséquences d'une intervention sur la signification culturelle et sociale du bien patrimonial
- Organiser et gérer la documentation et les données relatives aux biens patrimoniaux

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP40624BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40624BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40624BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40624BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40624BC05 - Mener un projet de recherche en sciences de l'Antiquité, incluant la dimension archéologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Formuler une problématique de recherche originale et pertinente, en lien avec les enjeux actuels de la recherche sur les mondes anciens
- Concevoir et mettre en œuvre un protocole de recherche adapté, en mobilisant les méthodes et outils appropriés, notamment les outils numériques
- Mener des opérations de terrain en archéologie : diagnostic, fouilles, relevés, en appliquant les méthodes et techniques propres à cette discipline
- Réaliser un travail de recherche en autonomie, depuis la collecte des données jusqu'à leur analyse et interprétation, en respectant les règles de la méthodologie scientifique
- Identifier, sélectionner et se mettre en relation avec des acteurs partenaires de la recherche : chercheurs, institutions, musées, services d'archéologie, etc
- Valoriser et diffuser les résultats de la recherche auprès de différents publics (chercheurs, professionnels du patrimoine, grand public) en utilisant des supports adaptés (articles, communications, expositions, etc.)
- S'adapter à des problématiques inconnues et faire preuve d'esprit critique et innovant dans la conduite de la recherche

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40624BC06 - Gérer un projet d'archéologie préventive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S'assurer du respect du cadre juridique et institutionnel de l'archéologie préventive en France (assuré par le préfet de région)
- Monter un dossier d'opération d'archéologie préventive (diagnostic, fouille)
- Gérer les aspects administratifs, budgétaires et logistiques d'un chantier archéologique
- Appliquer les règles de sécurité et de conservation lors des opérations de terrain
- Collaborer avec les différents acteurs de l'archéologie (services de l'État, collectivités territoriales, opérateurs privés)
- Déterminer la nature de la demande d’intervention (étude scientifique, étude préalable, sauvetage, conservation-restauration) en fonction de l’usage envisagé
- Analyser la demande pour évaluer les besoins de coopération
- Identifier d'éventuels besoins d’interventions alternatives ou complémentaires

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40624BC07 - Valoriser le patrimoine archéologique et diffuser les savoir-faire et méthodologies à l’œuvre en archéologie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Adapter le discours scientifique aux différents publics
- Communiquer avec différents publics (scientifiques, professionnels, grand public) en utilisant les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques
- Participer à la conception et à la réalisation d'outils de médiation (expositions, visites de sites, outils pédagogiques, supports numériques)
- Participer à la valorisation du patrimoine archéologique (médiation, expositions, publications)
- Participer à la conservation des collections et des données issues des fouilles en vue de leur étude
- Contribuer à la mise en valeur des vestiges archéologiques dans le cadre de projets d'aménagement ou de développement touristique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40624BC08 - Valoriser et conserver le patrimoine antique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les enjeux de la conservation et de la valorisation du patrimoine antique dans ses dimensions matérielles et immatérielles
- Appliquer les méthodes et techniques de la conservation préventive et curative adaptées aux différents types de biens archéologiques (objets, structures, sites)
- Identifier les méthodes d’examens et analyses scientifiques nécessaires à la caractérisation des matériaux constitutifs et de la structure du bien culturel
- Mettre en œuvre des actions de valorisation du patrimoine auprès de différents publics, en utilisant des supports et des techniques de communication adaptés
- Collaborer avec les différents acteurs de la conservation et de la valorisation du patrimoine (conservateurs, restaurateurs, médiateurs culturels)
- Évaluer les conséquences d'une intervention sur la signification culturelle et sociale du bien patrimonial
- Organiser et gérer la documentation et les données relatives aux biens patrimoniaux

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- M : Activités spécialisées, scientifiques  
- O : Administration publique  
- R : Arts, spectacles et activités récréatives  
- U : Activités extraterritoriales  
- J : Information et communication

Type d'emplois accessibles :

- Archéologue
- Conférencier (tourisme)
- Journaliste scientifique
- Responsable des affaires culturelles dans les collectivités locales
- Médiateur culturel

Sous réserve de réussite au concours :
- Conservateur de musée, conservateur du patrimoine
- Adjoint à la conservation du patrimoine

Code(s) ROME :

  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1802 - Développement local
  • E1106 - Journalisme et information média
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le guide-conférencier assure des visites commentées (conférences, animations pédagogiques, etc.) dans une démarche de valorisation du patrimoine.
Il doit être titulaire d'une carte professionnelle lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :
- il réalise une visite commentée dans un musée de France ou un monument historique,
- cette visite est effectuée dans le cadre d'une prestation commercialisée par un opérateur de voyages (agence ou tour-opérateur notamment)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-montp3.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY 93249089900014 Est ajouté 16-05-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :