L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

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Formacode(s)

14256 : Sciences sociales

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Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

14256 : Sciences sociales

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE PSL 13002614900018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’université Paris Dauphine délivre par délégation et au nom de l’université PSL le diplôme ayant grade de licence de la mention Sciences sociales au sein du département de Licence Sciences des Organisations. 

Cette mention vise à :  
- Maîtriser l’éventail des méthodes qualitatives et quantitatives en sciences sociales  
- Approfondir ses connaissances en sociologie, science politique, économie mais aussi histoire et droit 
- Favoriser la mobilité internationale et la maîtrise de l’anglais  

Cette mention est orientée vers les métiers : 
- du conseil, de l’expertise dans le public et le privé au niveau national et international  
- de coordinateur d’action sociale et solidaire, chargé du développement durable en entreprises mais aussi dans les collectivités locales, dans l’administration centrale ou au niveau international.

Activités visées :

- Appui à la mise en œuvre de politiques publiques ou de projets stratégiques dans un organisme 
- Assistance à la gestion de ressources humaines ou gestion financière d’une structure 
- Assistance au pilotage d’études et d’enquêtes en sciences sociales  
- Appui à la communication de résultats d’expertise à des commanditaires d’études, qu’ils soient privés ou publics 
- Assistance-conseil et expertise en développement 
- Coordination d’actions sociales ou de développement durable

Compétences attestées :

Compétences transversales  

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe 
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet 
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation 
- Développer une argumentation avec esprit critique 
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française 
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder   
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte   
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives  
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique 
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale 
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles 

Compétences spécifiques 

- Mettre en œuvre des outils et des méthodologies propres à l’action publique (RH, finances, numérique, design organisationnel) 
- Mener une veille sur les évolutions des cadres réglementaires et des Sciences Sociales, et la partager  
- Proposer des analyses de situations, en mettant en perspective les évolutions des groupes sociaux et des problématiques  
- Proposer et partager des méthodologies qualitatives et quantitatives pour améliorer les actes de gestion, d’analyse ou de communication 
- S’insérer dans les recherches existantes et collaborer avec une équipe  
- Aider à la construction et au traitement d’une base de données   
- Participer à la mise en œuvre d’un protocole d’enquête qualitative 
- Mettre en œuvre des référentiels et des règles sociologiques et déontologiques et les partager avec des collaborateurs 
- Garantir en direction des enquêtés des conditions de communication favorables à leur implication  
- S’adapter à différents publics (partenaires de recherche, commanditaires, populations participantes) 
- Mobiliser des outils et des méthodologies adaptés aux enjeux et aux cibles de la communication  
- Communiquer des résultats ou des bilans auprès des personnes enquêtées et développer une argumentation problématisée  
- Rendre compte de résultats ou d’avancées de travaux, auprès d’acteurs de la décision politique

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle  combinés. L’évaluation des blocs de compétences de la mention Sciences-Sociales préparée au sein de l’université Paris-Dauphine s’effectue par les modalités de contrôle suivantes :    

Rendu de travaux et mise en situation  
- Rendu de travaux sur des sujets nécessitant à la fois l’exploitation de bases de données du domaine de spécialité et le développement d’une analyse personnelle et critique    
- Évaluation de la communication orale et écrite au moyen de rendus de travaux ou d’examens terminaux oraux ou écrits    
- Mise en situation d’expression en langue étrangère (anglais obligatoire, LV2 facultatif)    
- Rapport de stage    
- Rédaction d’un mémoire  
- Expérience d’enquête terrain avec rendu de travaux  

Les modalités d’évaluation sont encadrées par des critères et des indicateurs détaillés dans le référentiel.   

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 ECTS.

RNCP40625BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe 

Rendu de travaux, mise en situation  

RNCP40625BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet 
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation 
- Développer une argumentation avec esprit critique

Rendu de travaux sur des sujets nécessitant à la fois l’exploitation de bases de données du domaine de spécialité et le développement d’une analyse personnelle et critique  

RNCP40625BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française 
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Évaluation de la communication orale et écrite au moyen de rendus de travaux ou d’examens terminaux oraux ou écrits  

Mise en situation d’expression en langue étrangère (anglais obligatoire, LV2 facultatif) 

RNCP40625BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder  
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

Rapport de stage  

RNCP40625BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives  
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique 
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Rapport de stage

RNCP40625BC06 - Participer à la mise en œuvre de politiques publiques ou de projets en les inscrivant dans le contexte historique et politique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre des outils et des méthodologies propres à l’action publique (RH, finances, numérique, design organisationnel) 
- Mener une veille sur les évolutions des cadres réglementaires et des Sciences Sociales, et la partager  
- Proposer des analyses de situations, en mettant en perspective les évolutions des groupes sociaux et des problématiques  
- Proposer et partager des méthodologies qualitatives et quantitatives pour améliorer les actes de gestion, d’analyse ou de communication 

Rendu de travaux   
Rédaction d’un mémoire

RNCP40625BC07 - Aider à la conception et à la mise en œuvre d’un protocole d’enquête ou d’étude

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’insérer dans les recherches existantes et collaborer avec une équipe  
- Aider à la construction et au traitement d’une base de données   
- Participer à la mise en œuvre d’un protocole d’enquête qualitative 
- Mettre en œuvre des référentiels et des règles sociologiques et déontologiques et les partager avec des collaborateurs  
- Garantir en direction des enquêtés des conditions de communication favorables à leur implication  

Rédaction d’un mémoire    
Expérience d’enquête terrain avec rendu de travaux  

RNCP40625BC08 - Communiquer des résultats d'études ou d'expertise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’adapter à différents publics (partenaires de recherche, commanditaires, populations participantes) 
- Mobiliser des outils et des méthodologies adaptés aux enjeux et aux cibles de la communication  
- Communiquer des résultats ou des bilans auprès des personnes enquêtées et développer une argumentation problématisée  
- Rendre compte de résultats ou d’avancées de travaux, auprès d’acteurs de la décision politique

Expérience d’enquête terrain avec rendu de travaux

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est obtenue par la validation des 8 blocs de compétences identifiés

Secteurs d’activités :

- N : administration des entreprises   
- O : administration publique   
- S : autres activités de service (associations)   
- J : information-communication 
- Q : Santé humaine et action sociale

Type d'emplois accessibles :

- Gestionnaire ressources humaines dans une entreprise ou un service 
- Assistant à la mise en œuvre d’une politique publique ou un projet stratégique 
- Assistant-conseil en développement  
- Coordinateur d’actions dans le secteur social et solidaire ou un organisme non gouvernemental  
- Assistant Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)  
- Chargé du développement durable dans une petite entreprise ou une association

Code(s) ROME :

  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • M1401 - Conduite d''enquêtes
  • K1802 - Développement local
  • K1201 - Action sociale
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- En L1 : Etudiants français ou étrangers, issus de l’enseignement secondaire ayant validé un niveau 4 de qualification du cadre national des Certifications professionnelles ou équivalant.      
- En L2 : Etudiants de l’université Paris-Dauphine ayant suivi et validé leur L1 et élèves de CPGE des lycées partenaires ayant validé 60 crédits ECTS   
- En L3 : Etudiants de l'Université Paris Dauphine-PSL ayant validé leur 2ème année de licence en Sciences des Organisations.  

Etudiants ayant validé leur 2ème année de licence ou équivalant niveau 5 de qualification du cadre national des Certifications professionnelles (validation de 120 crédits ECTS) au sein d’une autre université ou autre établissement de l’enseignement supérieur dans les domaines suivants : sociologie, science politique ou économie. Etudiants issus de classes préparatoire B/L, "lettres et sciences sociales".

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  

- au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.  

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 16-05-2025
UNIVERSITE PSL 13002614900018 Est ajouté 16-05-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25256 Grade_Licence - Diplôme de premier cycle de l'université Paris-Dauphine, mention Sciences sociales

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :