L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-11-2010
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Direction des affaires maritimes et des gens de mer (DAMGM) - ORG. | - | - | - |
Activités visées :
Le second mécanicien, sur les navires de puissance illimitée, est souvent responsable du moteur principal, des combustibles et lubrifiants. Cet officier assure le quart en machine ou les périodes de permanence.
Par ailleurs il travaille à la journée, organisant et participant aux entretiens courants.
Il doit :
- Planifier et programmer les opérations,
- Faire démarrer et arrêter l’appareil de propulsion et les machines auxiliaires,
- Faire fonctionner les machines,
- Maintenir la sécurité de l’équipement,
- Gérer les opérations relatives aux combustibles et ballastage,
- Faire fonctionner le matériel électrique et ses commandes,
- Détecter les défaillances éventuelles,
- Mettre en place des méthodes sûres d’entretien et de réparation,
- Détecter et identifier la cause des défauts de fonctionnement,
- Surveiller et contrôler le respect de la réglementation et des mesures relatives à la protection du milieu marin.
Compétences attestées :
CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : * connaissances théoriques dans les domaines suivants :
- thermodynamique,
- mécanique,
- principe de fonctionnement des installations motrices (moteur Diesel, Turbine à vapeur et à gaz),
- technologie des matériaux,
* connaissance pratiques concernant les domaines suivants :
- entretien des moteurs,
- fonctionnement et entretien des machines auxiliaires,
- fonctionnement et entretien des machines auxiliaires, des appareils de manutention, des apparaux de pont, des machines frigorifiques,
* connaissances de machines électriques,
* maîtrise de la pratique de la mécanique navale.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- N3101 - Encadrement de la navigation maritime
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Partielle. 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 1er juillet 1987 publié au Journal Officiel du 3 octobre 1987 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : - fin d'homologation des anciennes appellations : 'Brevet d'officier mécanicien de 1re classe', niveau I-II et 'Brevet de capitaine au long cours', niveau I-II - homologation sous la nouvelle appellation 'Brevet de capitaine de 1re classe de la navigation maritime', niveau I-II Arrêté du 29 juillet 1999 publié au Journal Officiel du 6 août 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation de niveau I. Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : l'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003 Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. Décret n° 99-439 du 25 mai 1999 publié au Journal Officiel du 30 mai 1999 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d'exercice de fonctions à bord des navires de commerce et de pêche ainsi que des navires de plaisance armés avec un rôle d'équipage. Arrêté du 11 mars 2002 du Journal Officiel du 10 avril 2002 relatif à l'organisation des examens et à l'obtention des certificats, diplômes et brevets de la marine marchande. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-11-2005
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-11-2010 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification