L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP40764 - Titre ingénieur - Ingénieur spécialisé en Ingénierie des chaines de traction, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

24061 : Machine électrique

24387 : Électronique puissance

24158 : Énergie électrique

24162 : Gestion énergie

32062 : Recherche développement

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2020

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

RNCP40764 - Titre ingénieur - Ingénieur spécialisé en Ingénierie des chaines de traction, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs

Niveau 7

227 : Energie, génie climatique

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24061 : Machine électrique

24387 : Électronique puissance

24158 : Énergie électrique

24162 : Gestion énergie

32062 : Recherche développement

01-09-2020

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS 77572915500124 IFP School https://www.ifp-school.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’inscrit dans la stratégie nationale bas-carbone et les objectifs européens du Green Deal qui poussent les États à mettre en place des règlementations très exigeantes, en particulier dans le domaine de la mobilité. Les constructeurs automobiles, équipementiers, bureaux d’études et autres acteurs du secteur jouent ainsi un rôle clé pour engager une transformation des technologies et des usages vers une mobilité bas carbone, circulaire et soutenable tout en assurant performance industrielle et compétitivité économique. 

L’électrification des motorisations s’impose alors comme un levier stratégique pour répondre aux défis de durabilité, d’efficience énergétique et d’optimisation des ressources énergétiques. Toutefois, cette mutation nécessite des investissements massifs et des avancées technologiques significatives, associées à des infrastructures adaptées garantissant une alimentation fiable, décarbonée et performante. Le développement de véhicules électriques et hybrides implique une maîtrise approfondie de plusieurs domaines, notamment dans la technologie des batteries, l’infrastructure de recharge, l’électronique de puissance, le développement des véhicules électriques abordables et performants.

Dans ce contexte, l’industrie de la mobilité requiert des ingénieurs hautement qualifiés, capables d’intégrer des approches pluridisciplinaires et de proposer des solutions innovantes en réponse aux enjeux technologiques, économiques, règlementaires et environnementaux, depuis les étapes de conception et de développement jusqu’à l’industrialisation du concept.

La certification en Ingénierie des chaînes de traction répond à ces défis en diplômant des ingénieurs pour développer les mobilités électriques et leur intégration au sein des infrastructures énergétiques. Le périmètre couvert est celui de la mobilité électrique, du véhicule particulier aux applications urbaines et périurbaines des véhicules routiers de transports publics ou de livraison. 

Elle prépare les ingénieurs à une vision systémique de la chaîne de traction électrique intégrée dans le véhicule, couvrant le cycle de vie des systèmes propulsifs : la conception, la calibration et la validation, l’optimisation, l’industrialisation, l’usage et la fin de vie d’une chaîne de traction. Elle veille également à ce que les ingénieurs maîtrisent les différentes technologies de la gestion des systèmes de stockage (batteries) et la gestion des infrastructures de charge et décharge au sein d’un réseau électrique de distribution.

Activités visées :

L’ingénieur diplômé d’Ingénierie des chaines de traction a vocation à travailler à la conception, au développement et à la mise au point des technologies des chaines de traction électrique pour les domaines de la mobilité durable ou industrielle, l’optimisation de l’énergie depuis la génération de l’électricité, sa distribution et son stockage. Le caractère international et la dimension fortement multiculturelle de la certification enseignée en anglais permettent à l’ingénieur de piloter son activité dans un contexte de globalisation.

Sa vision système et ses connaissances pointues sur chaque composant d’une propulsion électrique (machine électrique, batterie, électronique de puissance, etc) lui permettent d’aborder les thématiques techniques, énergétiques, économiques et environnementales en vue de proposer des solutions optimales et innovantes. 

De façon non exhaustive, les activités couvertes sont :

- L’analyse du cahier des charges d’un système de chaine de traction à concevoir

- L’analyse fonctionnelle et l'optimisation de l’architecture des chaines de traction

- La conception et développement d’une chaîne de traction électrique

- La conception d’un système de contrôle embarqué et sa calibration dans une chaîne de traction électrique

- Le calcul et dimensionnement de la machine électrique, l’électronique de puissance et les batteries appliquées à la mobilité électrique ou à un système de stockage d’énergie électrique

- La modélisation et la simulation des différents composants jusqu’au système complet de la chaîne de traction électrique 

- La définition et la réalisation des essais de caractérisation, de validation et de mise au point des composants, des fonctions et du système électrique complet

- L’optimisation des cycles de décharge et recharge de la batterie avec le réseau électrique

- L’évaluation de la viabilité de l’entraînement électrique conçu dans son ensemble 

- La collaboration avec l’ensemble des acteurs de la filière, depuis les constructeurs et équipementiers jusqu’aux fournisseurs d’énergie et exploitants d’infrastructures

- La validation de la conformité des chaînes de traction avec les normes et règlementations en vigueur (sécurité, environnement, certification)

- Le développement des nouvelles générations de chaînes de traction électriques et des solutions de stockage d’énergie adaptées aux besoins jusqu’à leur industrialisation

- La conduite d’un projet à dimension internationale, de manière efficace, en tant que membre ou leader d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle.

- L’organisation de son travail dans un contexte multi taches, 

- La restitution de ses résultats en maîtrisant sa communication, en particulier en anglais, à l’écrit ou à l’oral

Compétences attestées :

A l’issue de son cursus, le diplômé aura le savoir-faire et les compétences suivantes : 

- Elaborer le cahier des charges technique de l’architecture globale et des composants d’une chaîne de traction électrique à partir d’études de conception, de modélisations et d’expérimentations, en intégrant les attentes des parties prenantes

- Intégrer les contraintes techniques, d’usage, réglementaires et environnementales dans les spécifications fonctionnelles de chaque composant de la chaîne de traction électrique, incluant la batterie 

- Maîtriser les concepts, les modèles et les techniques en lien avec les technologies de chaîne de traction appliquées aux véhicules à propulsion électrique,

- Concevoir un système complexe de chaîne de traction électrique, incluant la batterie

- Réaliser des analyses fonctionnelles de l’architecture et des différents composants de la chaîne de traction en intégrant : la transmission, les machines électriques, l’électronique de puissance, et les batteries,

- Intégrer de façon holistique un système (une chaîne de traction) dans un ensemble complexe de systèmes (un véhicule), en tenant compte des contraintes, 

- Concevoir et déployer un système de contrôle des composants et du système global, avec son système de gestion (BMS), pour une gestion optimale de l’énergie embarquée,

- Définir et mettre en œuvre les tests de validation de la chaine de traction électrique sur bancs d’essais et sur véhicule en vue de qualifier les technologies (prototype, pré-serie et production industrielle) au regard des spécifications techniques et fonctionnelles,

- Analyser avec un regard critique les données issues des essais ou des simulations pour valider le fonctionnement, comparer et optimiser les performances d’un système d’entraînement électrique complet et ses sous-systèmes par rapport au cahier de charges

- Identifier et implémenter les améliorations techniques répondant aux spécifications techniques et fonctionnelles visées, en facilitant le partage des bonnes pratiques et en intégrant les retours d’expérience issus des essais ou des simulations

- Evaluer l’impact environnemental d’un système batterie par l’étude de son cycle de vie (LCA) pour orienter les choix techniques vers des solutions durables (seconde vie, recyclage, etc)

- Intégrer les enjeux économiques, environnementaux, sociétaux et humains, incluant l’amélioration des performances, la maîtrise des couts et de l’impact environnemental dans l’optimisation technico-économique du système électrique 

- Intégrer une équipe projet en tant que membre ou leader dans un environnement professionnel international, pluridisciplinaire et multiculturel

- Établir et déployer dans un ensemble pluridisciplinaire une organisation de projet de développement d’un composant, d’un système de traction électrique pour atteindre les objectifs fixés (respect des coûts, des délais, des ressources)

- Organiser efficacement son travail et celui d’une équipe pour s’engager collectivement vers le développement de chaînes de traction électrique et des systèmes de stockage d’énergie

- Respecter et faire respecter les règles HSE, en particulier dans le cadre des essais, en accord avec les normes et règlementations en vigueur (sécurité, environnement, certification)

- Apporter des solutions innovantes sur les chaînes de traction électrique et sur le stockage d’énergie en faisant preuve d’ouverture et d’esprit de synthèse,

- Communiquer pour convaincre, en restituant oralement et à l’écrit les résultats des études, en justifiant des choix réalisés, en s’adaptant à un public interne ou externe à l’entreprise

Modalités d'évaluation :

Les compétences, requises pour la certification, sont évaluées selon les modalités suivantes :

  • à l’école au travers d’études de cas, d’oraux, d’examens écrits validant les connaissances théoriques et de projets permettant de mettre en application les acquis,
  • par une période immersive en entreprise évaluée par le tuteur entreprise et le tuteur école.

Modalités d’évaluation des compétences à l’école

L’évaluation est continue au travers de mises en situation professionnelle réelles ou reconstituées. Les sujets d’examens écrits ou oraux sont issus de données réelles et adaptés en fonction des objectifs pédagogiques. Ces tests permettent de valider les connaissances inhérentes aux compétences. Ils sont évalués par les enseignants.

Pour les projets, les élèves travaillent en groupes sur des problématiques réelles et avec des outils de simulation utilisés dans l’industrie. La conduite de projet est encadrée par des professeurs de l’école et des experts de l’industrie. La validation des compétences est faite par un jury d’experts au travers de l’examen du dossier remis et/ou d’une présentation orale. Lorsque la présentation est orale, le jury évalue également la capacité à communiquer.

En fin de scolarité, les élèves travaillent sur une problématique globale en lien avec le thème « technologies / environnement / société» avec des élèves d’autres programmes ingénieurs de l’école. Les compétences transverses acquises sont validées au travers d’une soutenance du projet de groupe face à un jury d’experts.

Pour les étudiants en situation de handicap, des aménagements sont mis en place, en concertation avec le référent handicap, avec des mesures telles que : du temps supplémentaire pour les examens (écrit, oraux, préparation d’oraux), la mise à disposition d’un secrétariat d’examen, la composition sur ordinateur avec utilisation d’un logiciel spécifique (correcteur orthographique par exemple).

Modalités d’évaluation des périodes en entreprise

Les apprenants acquièrent des compétences en fonction de leur mission en entreprise. Cette période est évaluée de différentes manières :

•            Par le tuteur de l’apprenant en entreprise et l'enseignant de l'école, référent pédagogique de l'apprenant, grâce à une évaluation portant sur le développement de compétences techniques et de compétences de savoir-être professionnel. Ce tuteur dispose, pour identifier les compétences à acquérir par l'apprenant, d'un référentiel de compétences déclinées en parcours métiers type.

•            Par la rédaction et la soutenance devant un jury d’un rapport final de cette période en entreprise.

Par ailleurs, durant chaque période en entreprise, l’apprenant rédige, au travers d'une réflexion personnelle, un bilan intermédiaire ou un bilan de synthèse faisant le point des compétences développées, des problématiques soulevées.

Dans le cas d’une VAE, l’évaluation repose sur le référentiel de compétences et s’effectue en trois temps: la demande officielle vérifiant la recevabilité administrative du dossier, la constitution du dossier avec accompagnement éventuel du candidat, et enfin la présentation devant un jury statuant sur la validation partielle ou totale des blocs de compétences.

RNCP40636BC01 - Concevoir un système de chaîne de traction électrique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Elaborer le cahier des charges technique de l’architecture globale et des composants d’une chaîne de traction électrique à partir d’études de conception, de modélisations et d’expérimentations, en intégrant les attentes des parties prenantes

- Intégrer les contraintes techniques, d’usage, réglementaires et environnementales dans les spécifications fonctionnelles de chaque composant de la chaîne de traction électrique, incluant la batterie 

- Maîtriser les concepts, les modèles et les techniques en lien avec les technologies de chaîne de traction appliquées aux véhicules à propulsion électrique,

- Concevoir un système complexe de chaîne de traction électrique, incluant la batterie

- Réaliser des analyses fonctionnelles de l’architecture et des différents composants de la chaîne de traction en intégrant : la transmission, les machines électriques, l’électronique de puissance, et les batteries,

- Intégrer de façon holistique un système (une chaîne de traction) dans un ensemble complexe de systèmes (un véhicule), en tenant compte des contraintes, 

- Concevoir et déployer un système de contrôle des composants et du système global, avec son système de gestion (BMS), pour une gestion optimale de l’énergie embarquée,

- Communiquer pour convaincre, en particulier en anglais, en restituant oralement et à l’écrit les résultats des études et en justifiant des choix de conception réalisés, dans un environnement pluridisciplinaire et interculturel. 

- Intégrer une équipe projet en tant que membre ou leader, prenant en compte les facteurs humains et organisationnels propres à l’équipe dans un environnement professionnel international, pluridisciplinaire et multiculturel

Examens écrits validant les connaissances théoriques de chaque composant

Mise en situation professionnelle

  • Etudes de cas sous forme de projet/ devoir
  • Travaux dirigés de modélisation et de simulation 

  • Travaux pratiques en laboratoire d’électrotechnique en groupe avec restitution des résultats et des analyses 

Projet Fil Rouge E-Karting :

  • Modélisation & simulation d’un entraînement électrique dans son environnement (Karting).
  • Intégration des modèles thermiques
  • Soutenance devant un jury d’experts
  • Rapport final.

 Période entreprise évaluée

 

RNCP40636BC02 - Tester, optimiser et valider une chaîne de traction électrique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Respecter et faire respecter les exigences légales et les normes de sécurité, essentielles à la caractérisation, la validation ou l’homologation des composants et/ou du système complet.

- Elaborer les protocoles d’essais pour les composants individuels ainsi que pour la chaîne de traction électrique dans son ensemble

- Analyser avec un regard critique des données issues des essais ou des simulations pour valider le fonctionnement et comparer les performances d’un système d’entraînement électrique complet et ses sous-systèmes par rapport au cahier de charges

- Identifier et implémenter les améliorations techniques répondant aux spécifications techniques et fonctionnelles visées, en facilitant le partage des bonnes pratiques et en intégrant les retours d’expérience issus des essais ou des simulations

- Concevoir et déployer un système de contrôle des composants et du système global, avec son système de gestion (BMS), pour une gestion optimale de l’énergie embarquée,

- Intégrer les enjeux économiques, environnementaux incluant l’amélioration des performances, la maîtrise des coûts et de l’impact environnemental dans l’optimisation technico-économique du système électrique

- Intégrer une équipe projet en tant que membre ou leader, prenant en compte les facteurs humains et organisationnels propres à l’équipe dans un environnement professionnel international, pluridisciplinaire et multiculturel

- Organiser efficacement son travail et celui d’une équipe pour s’engager collectivement vers le développement de chaînes de traction électrique

- Établir et déployer dans un ensemble pluridisciplinaire une organisation de projet de développement d’un composant, d’un système de traction électrique pour atteindre les objectifs fixés (respect des coûts, des délais, des ressources)

- Communiquer pour convaincre, en particulier en anglais, en restituant oralement et à l’écrit des essais, en s’adaptant à un public externe ou interne, dans un environnement pluridisciplinaire et interculturel. 

Examens écrits validant les connaissances théoriques

Mise en situation professionnelle

  • Etudes de cas
  • Travaux dirigés de modélisation et de simulation :

    • commandes des machines électriques

    • commandes d’une électronique de puissance

    • BMS

  • Travaux pratiques en laboratoire d’électrotechnique en groupe avec restitution des résultats et des analyses :
    • calibration de modèles de contrôle de machines électriques
    • calibration de d’une électronique de puissance.
    • analyses de résultats issues de bancs d’essais industriels
  • Visite de bancs réels industriels

Projet Fil Rouge E-Karting :

  • Modélisation et simulation complète des lois de commande d’un entraînement électrique incluant les machines électriques et électronique de puissance

  • Mise en donnée de plusieurs circuits de karting

  • Analyse des stratégies d’exploitation du karting et des optimisations énergétiques
  •  
  • Définition des plans d’essais et du besoin en instrumentation

  • Réalisation de mesure au banc à rouleau, banc composant ou banc système

  • Mise à jour des simulations

  • Track Day test (Validation en usage représentatif)

  • Rapport final.

Période entreprise évaluée

RNCP40636BC03 - Concevoir, développer et valider une batterie utilisée pour la mobilité électrique ou un système de stockage stationnaire (Battery Energy Storage System)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Elaborer le cahier des charges techniques intégrant les besoins énergétiques d’un système de traction pour dimensionner un système de stockage d'énergie électrique adapté (type, capacité, puissance, autonomie, etc.) 

- Concevoir l’architecture électrique et fonctionnelle d’un système batterie (cellules, modules, pack, connectiques, interfaces) utilisée dans la mobilité électrique ou un système de stockage stationnaire (Battery Energy Storage System)

- Proposer une solution innovante de stockage d’énergie en intégrant l’optimisation des technologies de cellules et de chimies adaptées aux contraintes de la mobilité électrique et au système de stockage stationnaire (lithium-ion, LFP, NMC, etc.), 

- Concevoir et déployer un système de contrôle des composants et du système global, avec son système de gestion (BMS), pour une gestion optimale de l’énergie embarquée,

- Intégrer les performances thermiques d’un système batterie au sein d’une solution complexe de gestion thermique (refroidissement actif/passif, modélisation thermique)

- Développer et mettre en œuvre des tests de validation de la batterie en laboratoire ou en environnement simulé (performances, cyclage, vieillissement, abuse tests, sécurité)

- Appliquer et faire appliquer les normes, réglementations et exigences de sécurité et de sûreté de fonctionnement liées au stockage d’énergie électrique (ISO 26262, UN38.3, etc.)

- Utiliser avec autonomie des outils de simulation pour modéliser le comportement électrique, thermique et vieillissement de la batterie (Matlab/Simulink AMESIM, etc.)

- Analyser avec un regard critique les résultats de tests et de simulation pour optimiser la conception ou proposer des améliorations (rendement, durée de vie, poids, coût)

- Évaluer le cycle de vie complet d’un système batterie (LCA, seconde vie, recyclage, durabilité) pour orienter les choix techniques vers des solutions durables

- Organiser efficacement son travail et celui d’une équipe pour s’engager collectivement vers le développement de chaînes de traction électrique et de batteries

- S’auto évaluer sur les compétences comportementales, techniques pour construire son projet professionnel et évoluer dans sa carrière. 

  • Examens écrits validant les connaissances théoriques

Mise en situation professionnelle 

  • Etudes de cas autour de problématiques réelles de dimensionnement, intégration ou vieillissement de batteries
  • Travaux dirigés de simulation et de modélisation : modélisation & simulation électrochimique d’une cellule, thermique et électrique d’un pack batterie, analyse du vieillissement de cellules, prédiction de durée de vie, modélisation du BMS et évaluation de ses fonctions clés
  • Travaux pratiques en laboratoire : test de caractérisation sur cellules, mise en œuvre d’une campagne de tests, analyse des données issues d’essais
  • Projet multidisciplinaire autour du recyclage des batteries (ESM)

Projet Fil Rouge E-Karting

  •  Spécification et intégration d’un système de stockage adapté au profil d’usage du véhicule
  • Modélisation & Simulation des performances du système batterie dans un environnement contraint
  • Suivi d’essais en laboratoire ou sur bancs pour caractériser ou valider les performances d’une batterie
  • Mise à jour des modèles en fonction des résultats mesurés
  • Rapport technique final + soutenance devant un jury

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Validation de l’ensemble du titre

A l'issue de la scolarité, le jury d'attribution du diplôme, attribue le diplôme d’ingénieur spécialisé en Ingénierie des chaines de traction de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, aux candidats pour lesquels ont été validés :

- l’ensemble des blocs de compétences,

- une expérience professionnelle dans le secteur industriel,

- le niveau d’anglais, dont le minimum est fixé à B2, selon le CECR (cadre européen commun de référence pour les langues),

- le niveau de français, pour les élèves étrangers non francophones, dont le minimum est fixé à B1 pour un programme enseigné en anglais (cas du programme Powertrain Engineering) et B2 pour un programme enseigné en français

Secteurs d’activités :

La certification ouvre des perspectives de carrière intéressantes dans un secteur industriel en pleine évolution en France et à l’international.

L’ingénieur peut exercer son activité dans :

  • La filière mobilité (constructeurs, équipementiers et bureaux d’études)
  • Les filières batteries, électronique de puissance, machines électriques (fabricants de composants, sous-traitants et bureaux d’étude)
  • La filière infrastructure (constructeurs de stations de recharge, exploitants de stations de recharge)
  • La filière électricité : producteurs, distributeurs, fournisseurs d’électricité
  • La filière outils logiciels scientifiques autour de la mobilité, de l’entraînement électrique ou de l’un de ses composants
  • Toute filière autour des services de soutiens aux pouvoirs publics ou au territoire autour des problématiques liées à la mobilité
  • Les différents corps de l’armée de terre, de mer et de l’air de l’Union européenne

Type d'emplois accessibles :

Cette certification mène à une large gamme de métiers :

  • Ingénieur de conception R&D
  • Ingénieur recherche et Innovation (R&I),
  • Ingénieur de modélisation & simulation
  • Ingénieur d’essais & validations, de calibration
  • Ingénieur responsable des réglementations ou des homologations
  • Ingénieur composants (modules de puissance, cellules ou pack batteries, moteur électrique)
  • Architecte de systèmes électriques
  • Ingénieur BE de CAO routage & Interconnexion de puissance
  • Ingénieur en gestion de projets d'innovation technologique
  • Ingénieur en conception de systèmes de stockage d'énergie
  • Ingénieur en sécurité industrielle, HSE ou qualité sur des projets autour des chaînes de traction électriques
  • Ingénieur en intégration ou installation de systèmes électriques complexes
  • Ingénieur en contrôle ou développement de logiciels de gestion de systèmes embarqués sur des projets autour des chaînes de traction électriques
  • Ingénieur conseil en stratégie énergétique
  • Ingénieur en achats et approvisionnement de composants pour chaînes de traction (batteries, électronique, onduleurs, chargeurs, machines électriques, etc.)

 

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échéant, prérequis à l'entrée en formation

Peuvent solliciter leur admission à l’école pour l’obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé :

- les candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur, ou d’un diplôme équivalent de niveau 7 dans les domaines scientifiques et techniques délivré par une université ou une école étrangère. L’équivalence des diplômes est examinée et validée par un jury de validation spécifique ;

- les élèves d’écoles d’ingénieur ou d’universités, postulant une année avant l’obtention du diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme équivalent et dont la candidature est présentée conformément aux dispositions conventionnelles établies entre l’école ou l’université d’origine et l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs ;

- les officiers de l’armée de terre, de mer et de l’air de l’Union européenne présentés par leurs services ;

- les candidats de la promotion supérieure du travail présentés par leur employeur. Ils doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 5 minimum, justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle et exercer des responsabilités d’un niveau au moins équivalent à celui d’un ingénieur débutant.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’attribution des diplômes comprend :

- le directeur de l’École, président ;

- le directeur du centre dont dépend le programme ;

- le secrétaire général ;

- le directeur des études ;

- le directeur de l’apprentissage ;

- le responsable du programme ;

(ou leurs représentants mandatés).

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury d’attribution des diplômes comprend :

- le directeur de l’École, président ;

- le directeur du centre dont dépend le programme ;

- le secrétaire général ;

- le directeur des études ;

- le directeur de l’apprentissage ;

- le responsable du programme ;

(ou leurs représentants mandatés).

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’attribution des diplômes comprend :

- le directeur de l’École, président ;

- le directeur du centre dont dépend le programme ;

- le secrétaire général ;

- le directeur des études ;

- le directeur de l’apprentissage ;

- le responsable du programme ;

(ou leurs représentants mandatés).

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est constitué d'au moins 5 personnes et a la composition suivante :

- directeur du centre concerné,

- responsable du programme concerné,

- un enseignant-chercheur de l'École,

- deux professionnels de la branche considérée.

Un président du jury est choisi parmi ses membres.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 19 - 100 100 100
2021 15 - 100 100 100
2020 17 - 100 100 100

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34610 Titre ingénieur - Ingénieur spécialisé en Ingénierie des chaines de traction

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP40764 Titre ingénieur - Ingénieur spécialisé en Ingénierie des chaines de traction, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :