L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-11-2010
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Direction des affaires maritimes et des gens de mer (DAMGM) - ORG. | - | - | - |
Activités visées :
Le second polyvalent exerce des responsabilités de second capitaine pour le service pont et de second mécanicien pour le service machines.
Le second capitaine assure à bord des fonctions diverses :
- Officier de quart en passerelle, il assure la conduite du navire.
- Par ailleurs, il vérifie le travail des autres lieutenants (correction des documents nautiques),
- Il est responsable du plan de chargement,
- Il dirige, organise, effectue les comptes rendus des exercices sécurité.
- Il est responsable de la santé et doit parfois pratiquer des soins médicaux.
- Appelé à pouvoir assurer le commandement en cas de défaillance cette fonction est limitée au ressortissant du pavillon.
Le second mécanicien sur les navires de puissance illimitée est souvent responsable du moteur principal, des combustibles et lubrifiants.
Cet officier assure le quart en machine ou les périodes de permanence.
Par ailleurs, il travaille à la journée, organisant et participant aux entretiens courants :
- Planifier et programmer les opérations,
- Faire démarrer et arrêter l’appareil de propulsion et les machines auxiliaires,
- Faire fonctionner les machines,
- Maintenir la sécurité de l’équipement,
- Gérer les opérations relatives aux combustibles et ballastage,
- Faire fonctionner le matériel électrique et ses commandes,
- Détecter les défaillances éventuelles,
- Mettre en place des méthodes sûres d’entretien et de réparation,
- Détecter et identifier la cause des défauts de fonctionnement,
- Surveiller et contrôler le respect de la réglementation et des mesures relatives à la protection du milieu marin.
Compétences attestées :
CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : -connaissance approfondies des règles de navigation, le balisage, les feux et les signaux,
-connaissance et maîtrise des techniques de l’élaboration, du suivi et du rapport du plan du voyage en tenant compte des eaux resserrées, des conditions météorologiques, des glaces, des dispositifs de séparation de trafic, des zones sujettes à de fortes marées.
- maîtrise du positionnement dans toutes les conditions.
-connaissance et maîtrise des procédures d’urgence notamment dans le cadre du système mondial de détresse en mer.
- maîtrise des manœuvrer des navires en toutes circonstances et toutes les conditions.
-maîtrise des principes de stabilité du flotteur, intégrant les variations du plan de chargement du fait des consommations.
- maîtrise de la planification du chargement en garantissant sa sécurité lors de l’arrimage et sa protection au cours du voyage.
- connaissances théoriques dans les domaines de thermodynamique, mécanique,
- maîtrise du principe de fonctionnement des installations motrices (moteur Diesel, Turbine à vapeur et à gaz),
- connaissance de la technologie des matériaux.
- maîtrise des pratiques d’entretien des moteurs, du fonctionnement et entretien des machines auxiliaires, du fonctionnement et entretien des machines auxiliaires concernant les appareils de manutention, les apparaux de pont, les machines frigorifiques.
- connaissances de machines électriques.
- connaissance des pratiques de la mécanique navale.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- N3101 - Encadrement de la navigation maritime
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 50% membres ayant obligatoirement exercés nommés par le ministre chargé de la mer | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | 50% membres ayant obligatoirement exercés nommés par le ministre chargé de la mer | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Partielle. 50% membres ayant obligatoirement exercés nommés par le ministre chargé de la mer |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Décret n°99-439 du 25 mai 1999 publié au Journal Officiel du 30 mai 1999 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d'exercice de fonctions à bord des navires de commerce et de pêche ainsi que des navires de plaisance armés avec un rôle d'équipage. Arrêté 2002-234 du 11 mars 2002 du Journal Officiel du 10 avril 2002 relatif à l'organisation des examens et à l'obtention des certificats, diplômes et brevets de la marine marchande. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-11-2005
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-11-2010 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification