L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-11-2010

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

18-11-2010

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Direction des affaires maritimes et des gens de mer (DAMGM) - ORG. - - -

Activités visées :

Le second polyvalent exerce des responsabilités de second capitaine pour le service pont et de second mécanicien pour le service machines.
Le second capitaine assure à bord des fonctions diverses :
- Officier de quart en passerelle, il assure la conduite du navire.
- Par ailleurs, il vérifie le travail des autres lieutenants (correction des documents nautiques),
- Il est responsable du plan de chargement,
- Il dirige, organise, effectue les comptes rendus des exercices sécurité.
- Il est responsable de la santé et doit parfois pratiquer des soins médicaux.
- Appelé à pouvoir assurer le commandement en cas de défaillance cette fonction est limitée au ressortissant du pavillon.

Le second mécanicien sur les navires de puissance illimitée est souvent responsable du moteur principal, des combustibles et lubrifiants.

Cet officier assure le quart en machine ou les périodes de permanence.
Par ailleurs, il travaille à la journée, organisant et participant aux entretiens courants :
- Planifier et programmer les opérations,
- Faire démarrer et arrêter l’appareil de propulsion et les machines auxiliaires,
- Faire fonctionner les machines,
- Maintenir la sécurité de l’équipement,
- Gérer les opérations relatives aux combustibles et ballastage,
- Faire fonctionner le matériel électrique et ses commandes,
- Détecter les défaillances éventuelles,
- Mettre en place des méthodes sûres d’entretien et de réparation,
- Détecter et identifier la cause des défauts de fonctionnement,
- Surveiller et contrôler le respect de la réglementation et des mesures relatives à la protection du milieu marin.

Compétences attestées :

CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : -connaissance approfondies des règles de navigation, le balisage, les feux et les signaux,
-connaissance et maîtrise des techniques de l’élaboration, du suivi et du rapport du plan du voyage en tenant compte des eaux resserrées, des conditions météorologiques, des glaces, des dispositifs de séparation de trafic, des zones sujettes à de fortes marées.
- maîtrise du positionnement dans toutes les conditions.
-connaissance et maîtrise des procédures d’urgence notamment dans le cadre du système mondial de détresse en mer.
- maîtrise des manœuvrer des navires en toutes circonstances et toutes les conditions.
-maîtrise des principes de stabilité du flotteur, intégrant les variations du plan de chargement du fait des consommations.
- maîtrise de la planification du chargement en garantissant sa sécurité lors de l’arrimage et sa protection au cours du voyage.
- connaissances théoriques dans les domaines de thermodynamique, mécanique,
- maîtrise du principe de fonctionnement des installations motrices (moteur Diesel, Turbine à vapeur et à gaz),
- connaissance de la technologie des matériaux.
- maîtrise des pratiques d’entretien des moteurs, du fonctionnement et entretien des machines auxiliaires, du fonctionnement et entretien des machines auxiliaires concernant les appareils de manutention, les apparaux de pont, les machines frigorifiques.
- connaissances de machines électriques.
- connaissance des pratiques de la mécanique navale.

Secteurs d’activités :

La certification est obligatoire pour exercer des activités rémunérées sur les navires de commerce, de pêche et de plaisance et dans les activités conchylicoles. L'exercice de ces activités fait l'objet d'une réglementation établie par le ministère en respect des normes internationales de la Convention STCW (Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers).

Type d'emplois accessibles :

Emploi accessible : second polyvalent.

Code(s) ROME :

  • N3101 - Encadrement de la navigation maritime

Références juridiques des règlementations d’activité :

Cette certification intègre le STCW Section A-II/2 (capitaine et service « Pont » et A-III/2 (officier chargé du quart machine). La revalidation est quinquennale.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 50% membres ayant obligatoirement exercés nommés par le ministre chargé de la mer -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X 50% membres ayant obligatoirement exercés nommés par le ministre chargé de la mer -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Partielle. 50% membres ayant obligatoirement exercés nommés par le ministre chargé de la mer
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification