L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

322t : Réalisation du service

323t : Réalisation du service

Icon formacode

Formacode(s)

46090 : Graphisme publicité

46269 : Montage audiovisuel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

23-05-2030

Niveau 6

322t : Réalisation du service

323t : Réalisation du service

46090 : Graphisme publicité

46269 : Montage audiovisuel

23-05-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL 30242119300012 Institut National de l'Audiovisuel (Ina) https://campus.ina.fr/?utm_source=googleads&utm_medium=sea&utm_campaign=search_marque&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwv7O0BhDwARIsAC0sjWPesGxXhF7G6ojLTKiTKH9XiJFnjN6RdB2_sUDVVbqqCOOiuIgcw50aAq8XEALw_wcB

Objectifs et contexte de la certification :

Objectifs et contexte de la certification :

Le Motion designer 2D, 3D est un graphiste polyvalent qui a pour mission de créer des contenus animés audiovisuels et interactifs. Il conçoit et réalise en termes techniques et graphiques des productions en mouvement incorporant selon les besoins, de la vidéo, de la typographie ainsi que des éléments 2D et 3D disposés sur de la musique et du Sound design. Le Motion designer fait partie des métier de la création, il crée des contenus animés pour la publicité, la télévision, les plateformes internet, le web, les services communication d'entreprises ou d'institutions; Il doit pouvoir décliner l'idée créative dans différents formats et s'adapter aux contraintes technologiques; il doit maitriser les logiciels d'animation et graphiques, et s'assurer de la correspondance entre le design, le contenu et les différents supports utilisés. il doit maitriser les règles de la composition graphique 2D et 3D, l'utilisation de logiciel d'IA et le sound design; Outre une bonne Culture digitale et technique le Motion Designer travaille souvent en mode projet et doit pouvoir être force de proposition. 

 

 

Activités visées :

Activités visées :

Dans le cadre de l’exercice de son métier le Motion designer réalise les activités suivantes :  

Analyse de la demande client 

Élaboration de la proposition client 

Définition de la ligne graphique 

Définition du plan de travail et pilotage du projet 

Préparation technique de la station de travail

Création des éléments graphiques 2D

Création des éléments graphiques 3D

Définition des typographies de la création

Sélection et mise en œuvre des éléments sonores de la création

Animation des éléments graphiques et des textes

Compositing des différents éléments visuels

Mise en rythme des éléments sonores

Finalisation de l’animation graphique  

Compétences attestées :

Analyser la demande du client pour construire une proposition et le dossier de production du projet

Rédiger et chiffrer, à partir du brief client, une proposition commerciale pour répondre aux besoins du client en prenant en compte les prix de marché la rentabilité du projet et les règles comptables et fiscales ; 

A partir du cahier des charges, rédiger un script afin de disposer d’une version écrite du projet vidéo qui facilitera les échanges avec le client, en utilisant des outils d'IA Générative

A partir du cahier des charges, effectuer une recherche stylistique et sélectionner des images pour créer un mood board -y compris en utilisant des outils d'IA Générative (mood board génératif) - afin de visualiser l’univers graphique qui sera proposé et en soignant la mise en forme pour rendre visible la direction artistique retenue et la valider avec le client.

A partir du cahier des charges, structurer et dessiner, le storyboard en définissant les jalons, les cadrages et compositions d’images et finaliser la présentation en utilisant de l'IA générative pour valider avec le client le projet d'animation

A partir du cahier des charges définir une charte graphique, la typographie et les codes couleurs du projet pour compléter la proposition d’univers visuel et aboutir à une proposition originale, conforme et unique, en s’appuyant sur sa culture esthétique et sa veille des tendances graphiques

A partir du cahier des charges, définir les différentes étapes de travail et de validation client pour établir le plan de travail  

Pitcher un projet pour le vendre en s’appuyant sur la proposition, la note d’intention, le mood-board et le story-board  

Piloter un projet, en suivre l’avancement en veillant aux étapes de validation avec le client jusqu’à la livraison de la création graphique et sa facturation pour permettre de le mener à bien dans les délais et le budget impartis

mettre en place une veille technique et artistique continue pour maintenir et faire évoluer son activité

 Préparer et installer une station de travail en fonction du projet à réaliser, en s’assurant du bon fonctionnement de la station afin de pouvoir travailler sur celui-ci

A partir du dossier de préparation du projet, sélectionner et paramétrer, les ressources techniques complémentaires pour configurer la station de travail dans l’environnement nécessaire au projet

Gérer les profils colorimétriques dans un projet 2D pour assurer une cohérence entre les espaces colorimétrique et éviter toute modification non désirée de la couleur en exploitant les réglages des logiciels utilisés

Réaliser des détourages et / ou exploiter des parties d’éléments existants pour isoler des éléments graphiques en utilisant les outils de sélection et les masques à disposition

Dessiner en vectoriel, remodeler des tracés et / ou les redimensionner pour les ajuster sans perte aux besoins du projet 

Créer et modifier le visuel graphique jusqu’à obtenir le rendu visuel recherché en utilisant les effets et leurs paramètres, et en les combinant

Déterminer, en fonction du type de projet et la complexité des rendus à effectuer, la meilleure solution de rendu à utiliser pour répondre au cahier des charges du commanditaire

Gérer les profils colorimétriques des éléments (en entrée dans un espace 3D, les convertir dans l’espace de travail ACEScg, puis en sortie vers l’espace colorimétrique de diffusion) pour optimiser la qualité visuelle.

Créer les formes souhaitées pour répondre au cahier des charges du client en utilisant les outils de modélisation polygonale et les outils vectoriels et leur combinaison ainsi que les outils d'IA générative dédiés

Optimiser la structure de points en 3D pour améliorer la qualité technique de la modélisation, en éliminant les points superflus et en homogénéisant la structure de polygones et l’orientation des normales

Créer des « matériaux » en 3D, y compris avec des textures générées par l'IA, afin de pouvoir les utiliser dans le rendu final via une construction nodale.

Régler une caméra en 3D pour filmer une scène crée en exploitant les réglages disponibles dans le logiciel

Eclairer une scène en 3D pour donner vie aux différents éléments du projet en sélectionnant les types d’éclairages et en paramétrant les ombres et les lumières 

Eclairer une scène en 3D afin d’obtenir un rendu réaliste en utilisant et en paramétrant une image sphérique et un environnement HDRI (High Dynamic Range Image) 

Optimiser le ratio temps de calcul et qualité de rendu en paramétrant les rendus 3D et en prenant en compte les caractéristiques des objets, scènes et animations créés pour livrer le projet dans les délais et avec la meilleure qualité possible

Choisir et accorder les typographies pour donner de la cohérence visuelle et apporter une esthétique graphique aux éléments textuels de la création en respectant les règles de l’art et en tenant compte des règles d’accessibilité numérique 

Choisir de la musique et des boucles sonores pour réaliser le montage son en se basant sur la rythmique et l’ambiance du projet 

Produire un design sonore pour souligner l’animation visuelle en utilisant des logiciels de création sonore -dont des outils d’IA Générative-.

Réaliser une animatique, à partir du storyboard, du mood board et de la note d’intention, pour valider le projet avec le client et préparer et organiser la suite du travail, en utilisant les différentes fonctionnalités des logiciels du projet

Animer des éléments graphiques dans un espace 2D pour donner du mouvement aux éléments du projet en exploitant les fonctionnalités des logiciels du projet

Animer du texte afin de le rendre dynamique en utilisant les outils vectoriels, les outils d’animation de formes et de tracés

Animer des personnages en créant des mouvements réalistes et expressifs, adaptés à divers styles visuels afin de les intégrer au projet

Animer des objets (animation en mode modèle) ou des points (mode animation point) pour faire évoluer les modélisations dans un espace 3D en utilisant les outils d’animation 

Animer des caméras et des lumières dans un espace 3D pour améliorer la dynamique du projet en utilisant les paramètres des caméras et des lumières

Automatiser l’animation afin d’optimiser les temps de fabrication des différents mouvements en utilisant les fonctions de clonage, de fracture, de modificateur mathématique

Paramétrer l’animation pour apporter du réalisme en utilisant les réglages de physique des corps et des forces physiques

Réaliser et faire évoluer en direct des animation 3D en utilisant les outils de création et les moteurs de rendu temps réel pour réaliser une création visuelle diffusée en direct, illustrer un évènement ou une prestation artistique 

Effectuer des trucages VFX (visual effects) en utilisant les différentes fonctionnalités des outils professionnels afin de produire les effets recherchés pour le projet

Monter et synchroniser l’audio (musique, bruitages…) afin de caler le son sur l’animation graphique en utilisant les outils dédiés des logiciels de montage

Gérer le rythme afin d’homogénéiser les qualités rythmiques du projet d’animation en cohérence avec l’ambiance et le rendu recherchés

Réaliser une composition numérique des éléments 2D et 3D en étalonnant finement la colorimétrie, à partir d’un rendu multi passes utilisant le format « OpenEXR » pour améliorer l’esthétique de l’animation en veillant à un résultat global en cohérence avec le script

Exporter et archiver un « master » pour assurer l’exploitation et la conservation du film en paramétrant les options d’export

Préparer les fichiers export pour la diffusion en optimisant le débit et les dimensions de l’image en fonction de la nature et des besoins de la diffusion  

 

Modalités d'évaluation :

Ces compétences sont évaluées au travers des situations d’évaluation suivantes : 

création d’un visuel animé en 2D et 3D pour la publicité ; 

création, en binôme, d’un visuel animé en 2D 3D pour la publicité;

Création d’un visuel animé 2D 3D avec Sound Design ; 

Création en mode collaboratif d'un visuel animé 2D 3D utilisant les techniques temps réel pour un évènement diffusé en live. 

Chaque situation d’évaluation, donne lieu à des livrables (dossiers de création et Films PAD)  présentés par le candidat lors de sa soutenance devant le jury de certification. Chaque candidat à la certification dispose de 60 minutes pour présenter les quatre animations réalisées sur la base de cahiers des charges qui lui ont été préalablement fournis.  

RNCP40643BC01 - Pré production d'un projet de création graphique et sonore en Motion Design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la demande du client pour construire une proposition et le dossier de production du projet

Rédiger et chiffrer, à partir du brief client, une proposition commerciale pour répondre aux besoins du client en prenant en compte les prix de marché la rentabilité du projet et les règles comptables et fiscales ; 

A partir du cahier des charges, rédiger un script afin de disposer d’une version écrite du projet vidéo qui facilitera les échanges avec le client, en utilisant des outils d'IA Générative

A partir du cahier des charges, effectuer une recherche stylistique et sélectionner des images pour créer un mood board -y compris en utilisant des outils d'IA Générative (mood board génératif) - afin de visualiser l’univers graphique qui sera proposé et en soignant la mise en forme pour rendre visible la direction artistique retenue et la valider avec le client.

A partir du cahier des charges, structurer et dessiner, le storyboard en définissant les jalons, les cadrages et compositions d’images et finaliser la présentation en utilisant de l'IA générative pour valider avec le client le projet d'animation

A partir du cahier des charges définir une charte graphique, la typographie et les codes couleurs du projet pour compléter la proposition d’univers visuel et aboutir à une proposition originale, conforme et unique, en s’appuyant sur sa culture esthétique et sa veille des tendances graphiques

A partir du cahier des charges, définir les différentes étapes de travail et de validation client pour établir le plan de travail  

Pitcher un projet pour le vendre en s’appuyant sur la proposition, la note d’intention, le mood-board et le story-board  

Piloter un projet, en suivre l’avancement en veillant aux étapes de validation avec le client jusqu’à la livraison de la création graphique et sa facturation pour permettre de le mener à bien dans les délais et le budget impartis

mettre en place une veille technique et artistique continue pour maintenir et faire évoluer son activité

Ces compétences sont évaluées au travers de 3 mises en situations professionnelles de création de visuels animés en 2D 3D  

E1 : création d’un visuel animé en 2D et 3D pour la publicité ;

E2 : création en binôme d’un visuel animé en 2D 3D pour la publicité

E3 : Création d’un visuel animé 2D 3D avec Sound Design.

Pour chacun de ces 3 projets le candidat devra constituer le dossier de création du projet et le présenter (pitch) devant le jury de certification   

 

 

RNCP40643BC02 - Création des éléments graphiques et sonores en Motion Design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Préparer et installer une station de travail en fonction du projet à réaliser, en s’assurant du bon fonctionnement de la station afin de pouvoir travailler sur celui-ci

A partir du dossier de préparation du projet, sélectionner et paramétrer, les ressources techniques complémentaires pour configurer la station de travail dans l’environnement nécessaire au projet

Gérer les profils colorimétriques dans un projet 2D pour assurer une cohérence entre les espaces colorimétrique et éviter toute modification non désirée de la couleur en exploitant les réglages des logiciels utilisés

Réaliser des détourages et / ou exploiter des parties d’éléments existants pour isoler des éléments graphiques en utilisant les outils de sélection et les masques à disposition

Dessiner en vectoriel, remodeler des tracés et / ou les redimensionner pour les ajuster sans perte aux besoins du projet 

Créer et modifier le visuel graphique jusqu’à obtenir le rendu visuel recherché en utilisant les effets et leurs paramètres, et en les combinant

Déterminer, en fonction du type de projet et la complexité des rendus à effectuer, la meilleure solution de rendu à utiliser pour répondre au cahier des charges du commanditaire

Gérer les profils colorimétriques des éléments (en entrée dans un espace 3D, les convertir dans l’espace de travail ACEScg, puis en sortie vers l’espace colorimétrique de diffusion) pour optimiser la qualité visuelle.

Créer les formes souhaitées pour répondre au cahier des charges du client en utilisant les outils de modélisation polygonale et les outils vectoriels et leur combinaison ainsi que les outils d'IA générative dédiés

Optimiser la structure de points en 3D pour améliorer la qualité technique de la modélisation, en éliminant les points superflus et en homogénéisant la structure de polygones et l’orientation des normales

Créer des « matériaux » en 3D, y compris avec des textures générées par l'IA, afin de pouvoir les utiliser dans le rendu final via une construction nodale.

Régler une caméra en 3D pour filmer une scène crée en exploitant les réglages disponibles dans le logiciel

Eclairer une scène en 3D pour donner vie aux différents éléments du projet en sélectionnant les types d’éclairages et en paramétrant les ombres et les lumières 

Eclairer une scène en 3D afin d’obtenir un rendu réaliste en utilisant et en paramétrant une image sphérique et un environnement HDRI (High Dynamic Range Image) 

Optimiser le ratio temps de calcul et qualité de rendu en paramétrant les rendus 3D et en prenant en compte les caractéristiques des objets, scènes et animations créés pour livrer le projet dans les délais et avec la meilleure qualité possible

Choisir et accorder les typographies pour donner de la cohérence visuelle et apporter une esthétique graphique aux éléments textuels de la création en respectant les règles de l’art et en tenant compte des règles d’accessibilité numérique 

Choisir de la musique et des boucles sonores pour réaliser le montage son en se basant sur la rythmique et l’ambiance du projet 

Produire un design sonore pour souligner l’animation visuelle en utilisant des logiciels de création sonore -dont des outils d’IA Générative-.

Ces compétences sont évaluées au travers de 3 mises en situations professionnelles de création de visuels animés 2D 3D et d'un QCM technique 

- E2 : création en binôme d’un visuel animé en 2D 3D pour la publicité 

- E3 : Création d’un visuel animé en 2D 3D avec Sound Design ; 

- E4 : Création en mode collaboratif d'un visuel animé en 2D et 3D, utilisant les techniques de temps réel, à destination d’un évènement pour diffusion en live.

-QCM Technique "installation d'un poste de travail en Motion Design"

Pour ces mises en situation professionnelles le candidat devra présenter au jury de certification les éléments graphiques 2D 3D, les éléments sonores du projet et les films PAD; le candidat explicitera ses choix artistiques et technique

 

 

RNCP40643BC03 - Animation des éléments graphiques en Motion Design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une animatique, à partir du storyboard, du mood board et de la note d’intention, pour valider le projet avec le client et préparer et organiser la suite du travail, en utilisant les différentes fonctionnalités des logiciels du projet

Animer des éléments graphiques dans un espace 2D pour donner du mouvement aux éléments du projet en exploitant les fonctionnalités des logiciels du projet

Animer du texte afin de le rendre dynamique en utilisant les outils vectoriels, les outils d’animation de formes et de tracés

Animer des personnages en créant des mouvements réalistes et expressifs, adaptés à divers styles visuels afin de les intégrer au projet

Animer des objets (animation en mode modèle) ou des points (mode animation point) pour faire évoluer les modélisations dans un espace 3D en utilisant les outils d’animation 

Animer des caméras et des lumières dans un espace 3D pour améliorer la dynamique du projet en utilisant les paramètres des caméras et des lumières

Automatiser l’animation afin d’optimiser les temps de fabrication des différents mouvements en utilisant les fonctions de clonage, de fracture, de modificateur mathématique

Paramétrer l’animation pour apporter du réalisme en utilisant les réglages de physique des corps et des forces physiques

Réaliser et faire évoluer en direct des animation 3D en utilisant les outils de création et les moteurs de rendu temps réel pour réaliser une création visuelle diffusée en direct, illustrer un évènement ou une prestation artistique 

Effectuer des trucages VFX (visual effects) en utilisant les différentes fonctionnalités des outils professionnels afin de produire les effets recherchés pour le projet

Monter et synchroniser l’audio (musique, bruitages…) afin de caler le son sur l’animation graphique en utilisant les outils dédiés des logiciels de montage

Gérer le rythme afin d’homogénéiser les qualités rythmiques du projet d’animation en cohérence avec l’ambiance et le rendu recherchés

Réaliser une composition numérique des éléments 2D et 3D en étalonnant finement la colorimétrie, à partir d’un rendu multi passes utilisant le format « OpenEXR » pour améliorer l’esthétique de l’animation en veillant à un résultat global en cohérence avec le script

Exporter et archiver un « master » pour assurer l’exploitation et la conservation du film en paramétrant les options d’export

Préparer les fichiers export pour la diffusion en optimisant le débit et les dimensions de l’image en fonction de la nature et des besoins de la diffusion  

Ces compétences sont évaluées au travers de 4 mises en situations professionnelles de création de visuels animés 2D 3D : 

- E1 : Création d’un visuel animé en 2D et 3D pour la publicité ;

- E2 : Création en binôme d’un visuel animé en 2D 3D pour la publicité avec utilisation de moteurs de rendu et les systèmes de particules 

- E3 : Création d’un visuel animé en 2D 3D avec Sound Design ; 

- E4 : Création en mode collaboratif d'un visuel animés 2D et 3D, utilisant les techniques de temps réel, à destination d’un évènement pour diffusion en live, avec captation.  

Livrables : chacune de ces 4 évaluations donne lieu à un dossier de création et un film PAD que le candidat devra présenter au jury de certification en expliquant ses choix techniques et artistiques lors de sa soutenance.  

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est attribuée après validation de l'ensemble des blocs de compétences qui la compose et soutenance devant le jury de certification; Elle donne lieu à un parchemin.  

 En cas de validation partielle, chaque bloc de compétences obtenu donne lieu à la délivrance d'une attestation. 

 

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités :

Le Motion Designer peut exercer dans les secteurs d’activités suivants :   

Communication, publicité, studios de création, agences de publicité , services communication des entreprises, marques ou institutions ayant besoin d’une animation 

Production audiovisuelle et production web

Production cinématographique

Production de jeux vidéo

Digital learning

Événementiel, spectacle vivant (vidéo mapping) <<

Type d'emplois accessibles :

L’intitulé générique du métier visé est Graphiste -Motion designer, en fonction des secteurs d’activité, les intitulés suivants peuvent également être utilisés : 

Motion designer pluridisplinaire : aussi à l’aise en création qu’en réalisation technique, peut porter seul des projets

Motion designer spécialisé : spécialiste d’une technique (fluides, particules, etc), il possède une dominante technique assez marquée mais sait aussi amener des éléments de création, sera partie prenante d’un projet de plus grande envergure

Motion designer / exécutant : au service d’un projet complexe ou nécessitant beaucoup de temps, est à l’aise techniquement et à même de suivre les indications de direction artistique, statut considéré comme « junior »

Graphiste vidéo, vidéographiste, technicien vidéo, animateur.trice 2D – 3D, infographiste effets visuels numériques, infographiste modélisation, infographiste rendu et éclairage

Code(s) ROME :

  • L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats.es  à la formation menant à la certification devront avoir une bonne culture de l’image et des tendances graphiques, avoir de la créativité et un sens artistique  

Pour l'entrée en formation continue :

Les candidats devront passer un entretien de sélection et de positionnement, une épreuve de culture de l’image, ainsi qu’une épreuve de création graphique faisant appel à Photoshop et à des bases After Effects. 

Les candidats devront également justifier de leur motivation par la présentation de leur projet professionnel lors de l’entretien.

Une bonne acuité visuelle et auditive est requise, travail en position assise prolongée. 

Pour l'entrée en formation initiale :  Niveau requis : Niveau 5

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour se présenter à la certification, les candidats doivent avoir suivi le parcours de formation préparant à la certification ou candidater dans le cadre de la VAE; 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de quatre membres :

Membre interne à l’INA spécialiste du motion design

Membre interne à l’INA spécialiste du motion design

Membre externe à l’INA Motion designer

Membre externe à l’INA Directeur artistique / motion designer  

28-05-2025
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de quatre membres :

Membre interne à l’INA spécialiste du motion design

Membre interne à l’INA spécialiste du motion design

Membre externe à l’INA Motion designer

Membre externe à l’INA Directeur artistique / motion designer  

28-05-2025
Après un parcours de formation continue X

le jury est composé de quatre membres :

Membre interne à l’INA spécialiste du motion design

Membre interne à l’INA spécialiste du motion design

Membre externe à l’INA Motion designer

Membre externe à l’INA Directeur artistique / motion designer  

28-05-2025
En contrat de professionnalisation X

le jury est composé de quatre membres :

Membre interne à l’INA spécialiste du motion design

Membre interne à l’INA spécialiste du motion design

Membre externe à l’INA Motion designer

Membre externe à l’INA Directeur artistique / motion designer  

28-05-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

le jury est composé de quatre membres :

Membre interne à l’INA spécialiste du motion design

Membre interne à l’INA spécialiste du motion design

Membre externe à l’INA Motion designer

Membre externe à l’INA Directeur artistique / motion designer  

28-05-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 12 0 100 100 -
2022 7 0 75 75 83
2021 8 0 100 100 100
2020 8 0 80 80 100

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36307 Graphiste – Motion designer

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :