L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

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Formacode(s)

21728 : Vêtement féminin

21796 : Collection vêtement

21711 : Encadrement atelier confection

21783 : Modélisme habillement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

23-05-2030

Niveau 6

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

21728 : Vêtement féminin

21796 : Collection vêtement

21711 : Encadrement atelier confection

21783 : Modélisme habillement

23-05-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE 33345298500034 - https://www.ifmparis.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier de modéliste concepteur s’exerce dans le secteur du luxe et de la haute couture dans un contexte marqué par un haut niveau de technicité et d’exigence. Ce domaine repose sur une créativité poussée et une attention extrême aux détails, chaque pièce étant pensée comme une œuvre unique. La production suit des cycles saisonniers imposant des délais stricts, ce qui ajoute une pression considérable sur la qualité et la rapidité d’exécution. Par ailleurs, bien que ce secteur valorise l’artisanat et le savoir-faire traditionnel, il a largement intégré des outils technologiques comme la conception assistée par ordinateur (CAO) et la modélisation 3D, devenus essentiels même pour les créations les plus raffinées, tout en tenant compte des enjeux écoresponsables.

Les modélistes concepteurs peuvent exercer dans des environnements très divers : grandes maisons de luxe et de haute couture, ateliers indépendants, PME de création de mode ou artisanales (bureaux d’études indépendants ou marques de prêt à porter haut de gamme), souvent sous-traitantes de ces grandes maisons. Ces dernières années, l’essor de marques innovantes exploitant des technologies comme l’impression 3D ou orientées vers des pratiques écoresponsables, offre également de nouvelles opportunités dans ce métier.

Les modélistes concepteurs, également appelés concepteurs créatifs, traduisent les croquis des stylistes en patrons techniques, impliquant un dialogue constant avec l’équipe de création, les couturiers, et parfois les clients eux-mêmes. Ils alternent entre des tâches manuelles, comme la coupe ou les essayages, et des activités nécessitant l’utilisation de logiciels spécialisés, assurant ainsi une transition fluide entre tradition et modernité. Le rythme de leur travail est cyclique, fluctuant en fonction des différentes étapes de création, depuis le développement des prototypes jusqu’à leur production finale.

Activités visées :

 Conception de prototypes 3D de vêtements pour la haute couture et le prêt-à-porter haut de gamme à partir de l’interprétation d’un croquis de mode

  • Analyse des tendances de mode et de l’ADN d’une marque
  • Interprétation d’un croquis de mode pour le transformer en 3 dimensions
  • Expérimentations sur buste et recherches 3D pour créer une toile d’essayage intégrant une démarche d’écoconception

Réalisation de toiles et modèles pour la haute couture ou le prêt-à-porter haut de gamme

  • Réalisation de toiles d’essayage
  • Réalisation de maquettes et pièces d’étude
  • Organisation d’essayages sur mannequin vivant
  • Identification et réalisation de retouches

Conception et optimisation manuelle de patronages de silhouettes de mode complexes

  • Conception de patronages par relevé d’une toile
  • Conception de patronages par coupe à plat
  • Conception de patronages par transformation d’un patronage de base
  • Réalisation de dossiers techniques

Conception, digitalisation et transformation de patronages numériques en CAO de silhouettes de mode complexes

  • Conception d’un patronage en CAO par construction, transformation ou digitalisation
  • Gradation d’un patronage numérique
  • Modélisation 3D d’un patronage numérique
  • Production d’un patronage numérique et réalisation de fiches techniques

Compétences attestées :

  • Analyser les tendances de mode en termes de coupe, choix et mélange de matériaux en faisant appel à sa culture de mode et en effectuant une veille (défilés haute couture et prêt-à-porter de luxe, cahiers de tendance) afin de faire des propositions esthétiques dans l’air du temps
  • Identifier dans l’histoire et les collections successives l’ADN de la Maison afin d’y trouver les sources d’inspiration, les coupes et les matériaux qui seraient en accord avec les attentes du Directeur Artistique
  • Interpréter un croquis ou une photo de mode pour le transposer en 3 dimensions en identifiant les spécificités nécessaires au bien-aller (harmonie des lignes, proportions et volumes induits par le croquis ou photo) et en tenant compte de l’esthétique propre aux modèles à réaliser et des adaptations nécessaires pour les personnes en situation de handicap
  • Effectuer des expérimentations sur buste et à plat pour élaborer une toile (prototype 3D en toile brute ou tissu de substitution) correspondant aux attentes de la maison et du directeur artistique en faisant usage de sa créativité, de son sens esthétique et de ses analyses
  • Concevoir des toiles d’essayage prenant en compte les contraintes environnementales (upcycling, techniques d’écoconception) afin de minimiser l’impact environnemental du modèle
  • Réaliser une toile d’essayage en utilisant la technique de la coupe à plat et/ou du moulage de toile sur buste : couper, coudre et assembler les différentes pièces du modèle dans un tissu analogue à celui choisi pour le vêtement final afin de respecter le bien-aller du modèle initial
  • Réaliser des maquettes ou pièces d’étude de détails du modèle afin de proposer des finitions et des adaptations techniques (types de couture, entoilage...)
  • Effectuer les essayages sur mannequin vivant afin de s’assurer que les toiles sont conformes aux attentes esthétiques, aux contraintes techniques, au bien-aller, et l’adaptabilité éventuelle à des morphologies ou handicaps, en dialoguant avec les équipes créatives et de l’atelier
  • Suite à l’essayage, identifier et réaliser les retouches nécessaires, en s’assurant que celles-ci ne modifieront pas l’esthétique, le bien-aller et les aplombs des modèles afin d’assurer un ajustement parfait et de respecter les volumes attendus
  • Concevoir le patronage par relevé de toile afin de retranscrire les différentes pièces du modèle en patronage papier en indiquant toutes les informations nécessaires (identification des pièces, du droit-fil, nombre de pièces à couper)
  • Concevoir un patronage par coupe à plat en réalisant une construction par méthode mathématique d’après des mesures types ou le guide méthodologique de la Maison
  • Concevoir un patronage par transformation d’un patronage de base afin de l’adapter aux exigences du Directeur Artistique et à la complexité du modèle
  • Effectuer avec le coupeur le placement optimal des matières en fonction de leur nature afin de minimiser l’impact environnemental du placement pour éviter les chutes de tissu
  • Réaliser le dossier technique complet (y compris les fiches techniques) et transmettre à l’oral les instructions de coupe, de placement, de montage et de finition des différentes pièces pour permettre la mise en production des modèles, en s’assurant que le dossier et les fiches répondent aux normes d’accessibilité en vigueur pour les personnes en situation de handicap)
  • Développer un patronage numérique, soit par construction, soit par transformation d’un patronage de base, soit par digitalisation d’un patronage manuel ou d’une toile, à l’aide du logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) Lectra Modaris et Modaris Expert afin d’obtenir un patronage en version numérique conforme à la vision créative du Directeur Artistique
  • Réaliser la gradation des patronages en utilisant les fonctionnalités spécifiques du logiciel afin d’adapter les pièces d’un modèle haut de gamme à différentes tailles en respectant les tableaux de mesures
  • Modéliser un patronage pour créer des visuels en 3D afin d’obtenir un rendu proche du croquis de départ et de faire des simulations de essayages virtuelles avant le passage en conditions réelles, dans un objectif de développement durable.
  • Définir le placement des différentes pièces de patronage sur le tissu grâce au logiciel Diamino afin de calculer le métrage nécessaire tout en minimisant les chutes
  • Réaliser les fiches techniques incluant les schémas et étapes de fabrication en utilisant le logiciel Kaledo afin de générer, imprimer le patronage et transmettre toutes les instructions à l’atelier de confection dans un format accessible aux personnes en situation de handicap

Modalités d'évaluation :

Les évaluations sont organisées à l'école sous la forme de :

  • Etudes de cas
  • Mises en situation professionnelle reconstituées
  • Examen sur table

RNCP40648BC01 - Concevoir des prototypes 3D de vêtements à partir de l’interprétation d’un croquis de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les tendances de mode en termes de coupe, choix et mélange de matériaux en faisant appel à sa culture de mode et en effectuant une veille (défilés haute couture et prêt-à-porter de luxe, cahiers de tendance) afin de faire des propositions esthétiques dans l’air du temps

Identifier dans l’histoire et les collections successives l’ADN de la Maison afin d’y trouver les sources d’inspiration, les coupes et les matériaux qui seraient en accord avec les attentes du Directeur Artistique

Interpréter un croquis ou une photo de mode pour le transposer en 3 dimensions en identifiant les spécificités nécessaires au bien-aller (harmonie des lignes, proportions et volumes induits par le croquis ou photo) et en tenant compte de l’esthétique propre aux modèles à réaliser et des adaptations nécessaires pour les personnes en situation de handicap

Effectuer des expérimentations sur buste et à plat pour élaborer une toile (prototype 3D en toile brute ou tissu de substitution) correspondant aux attentes de la maison et du directeur artistique en faisant usage de sa créativité, de son sens esthétique et de ses analyses

Concevoir des toiles d’essayage prenant en compte les contraintes environnementales (upcycling, techniques d’écoconception) afin de minimiser l’impact environnemental du modèle

E1 Etude de cas : 

Production d’un dossier de recherche sur un créateur de son choix : analyse de l’évolution stylistique du créateur, de l’ADN de sa(ses) maison(s) et des tendances de mode des différentes époques concernées, afin d’identifier les coupes, matières, couleurs et finitions des modèles emblématiques du créateur 

E2 Etude de cas : 

Sur la base d’un croquis ou d’une photo, présentation d’une toile (ou demi-toile) épinglée sur buste réalisée par moulage respectant le bien-aller et l’esthétique du modèle original.

E3 Mise en situation professionnelle reconstituée :

Production et présentation devant un jury d’un classeur de recherche personnel incluant les inspirations esthétiques, le choix des matériaux, les différentes expérimentations de recherche 3D et l’explication du processus de création sur toile ou tissu de substitution 

E4 Mise en situation professionnelle reconstituée :

Présentation à un jury de professeurs et de professionnels d’une toile réalisée sur la base de plusieurs vêtements existants, en déconstruisant et réassemblant différentes pièces dans une optique d’upcycling, en minimisant le volume des chutes induites. 

Remise d’une fiche de synthèse de l’impact environnemental du projet réalisé 

RNCP40648BC02 - Réaliser des toiles et modèles pour la haute couture ou le prêt-à-porter haut de gamme

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une toile d’essayage en utilisant la technique de la coupe à plat et/ou du moulage de toile sur buste : couper, coudre et assembler les différentes pièces du modèle dans un tissu analogue à celui choisi pour le vêtement final afin de respecter le bien-aller du modèle initial

Réaliser des maquettes ou pièces d’étude de détails du modèle afin de proposer des finitions et des adaptations techniques (types de couture, entoilage...)

Effectuer les essayages sur mannequin vivant afin de s’assurer que les toiles sont conformes aux attentes esthétiques, aux contraintes techniques, au bien-aller, et l’adaptabilité éventuelle à des morphologies ou handicaps, en dialoguant avec les équipes créatives et de l’atelier

Suite à l’essayage, identifier et réaliser les retouches nécessaires, en s’assurant que celles-ci ne modifieront pas l’esthétique, le bien-aller et les aplombs des modèles afin d’assurer un ajustement parfait et de respecter les volumes attendus

E5. Mise en situation professionnelle reconstituée :

Présentation devant un jury de professionnels de deux silhouettes en tissu (une flou et une tailleur) avec argumentation à l’oral :

  • des recherches par moulage et par coupe à plat
  • des pièces d’étude et maquettes
  • du choix des finitions
  • des décisions prises suites aux essayages
  • des retouches et adaptations techniques retenues

 

RNCP40648BC03 - Concevoir et optimiser manuellement des patronages de silhouettes complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir le patronage par relevé de toile afin de retranscrire les différentes pièces du modèle en patronage papier en indiquant toutes les informations nécessaires (identification des pièces, du droit-fil, nombre de pièces à couper)

Concevoir un patronage par coupe à plat en réalisant une construction par méthode mathématique d’après des mesures types ou le guide méthodologique de la Maison

Concevoir un patronage par transformation d’un patronage de base afin de l’adapter aux exigences du Directeur Artistique et à la complexité du modèle

Effectuer avec le coupeur le placement optimal des matières en fonction de leur nature afin de minimiser l’impact environnemental du placement pour éviter les chutes de tissu

Réaliser le dossier technique complet (y compris les fiches techniques) et transmettre à l’oral les instructions de coupe, de placement, de montage et de finition des différentes pièces pour permettre la mise en production des modèles, en s’assurant que le dossier et les fiches répondent aux normes d’accessibilité en vigueur pour les personnes en situation de handicap)

E6. Examen sur table :

Selon un modèle imposé, conception et production d’un patronage par relevé de toile, par construction d’un patronage et par transformation d’un patronage de base (en lien avec A3.1.C1, A3.2.C1 et A3.3.C1)

E7. Mise en situation professionnelle reconstituée :

Remise d’un dossier technique complet à destination de l’atelier de confection comprenant l’ensemble des instructions de placement de tissu, fiches techniques matières, fiches techniques modèles, étapes de fabrication et finitions en adaptant le format du dossier afin qu’il soit compréhensible par des personnes en situation de handicap (schémas, taille des caractères, etc)

 

RNCP40648BC04 - Concevoir des patronages numériques en CAO de silhouettes complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer un patronage numérique, soit par construction, soit par transformation d’un patronage de base, soit par digitalisation d’un patronage manuel ou d’une toile, à l’aide du logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) Lectra Modaris et Modaris Expert afin d’obtenir un patronage en version numérique conforme à la vision créative du Directeur Artistique

Réaliser la gradation des patronages en utilisant les fonctionnalités spécifiques du logiciel afin d’adapter les pièces d’un modèle haut de gamme à différentes tailles en respectant les tableaux de mesures

Modéliser un patronage pour créer des visuels en 3D afin d’obtenir un rendu proche du croquis de départ et de faire des simulations de essayages virtuelles avant le passage en conditions réelles, dans un objectif de développement durable.

Définir le placement des différentes pièces de patronage sur le tissu grâce au logiciel Diamino afin de calculer le métrage nécessaire tout en minimisant les chutes 

Réaliser les fiches techniques incluant les schémas et étapes de fabrication en utilisant le logiciel Kaledo afin de générer, imprimer le patronage et transmettre toutes les instructions à l’atelier de confection dans un format accessible aux personnes en situation de handicap

E8. Etude de cas :

En partant d’un modèle imposé, réalisation d’un patronage numérique avec gradation incluant des modifications ou contraintes imposées (en lien avec A4.1.C1 et A4.2.C1)

E9. Etude de cas :

A partir d’un modèle imposé, remise d’un dossier technique en CAO comprenant :

- une expérimentation conforme à la vision du Directeur Artistique grâce à la digitalisation 3D avec simulation d’essayage virtuel

  • - les placements (Diamino)
  • - les fiches techniques détaillées (Kalédo)
  • - le calcul des besoins et réalisation de la facture
  • - l’impression des patronages en version numérique à échelle réelle.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par capitalisation des 4 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Entreprises de haute couture et de luxe, PME de création de mode ou artisanales, Bureaux d’études indépendants (PME), Marques de prêt-à-porter haut de gamme. 

Type d'emplois accessibles :

  • Modéliste créatif
  • Modéliste
  • Toiliste
  • Patronnier
  • Prototypiste
  • Technicien produit
  • Technicien de normalisation

Code(s) ROME :

  • H2505 - Encadrement d''équipe ou d''atelier en matériaux souples
  • H1205 - Études - modèles en industrie des matériaux souples
  • B1803 - Réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La formation est ouverte aux titulaires au minimum d’un Baccalauréat Professionnel Métiers de la Mode et du Vêtement, d’un Baccalauréat général complété d’une formation spécialisée justifiant la maîtrise des bases du moulage et de la coupe à plat, d’un diplôme équivalent dans le domaine de la mode et/ou d’une expérience professionnelle équivalente

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 6 personnes : 

- 3 professionnels extérieurs dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces 3 professionnels occupe la fonction de Président du Jury

- 3 professeurs de l’Institut Français de la Mode qui n’interviennent pas au sein du programme de formation de la certification

Les membres du jury doivent justifier d’au minimum 5 ans d’expérience professionnelle en tant que modéliste / modéliste créatif / 1er d’atelier au sein d’une maison de haute couture ou d’une marque de prêt-à-porter haut de gamme ou d’au minimum 5 ans d’enseignement en modélisme pour les professeurs.

Les membres du jury ne sont pas impliqués dans le parcours de formation des candidats et sont totalement indépendants par rapport à ceux-ci (aucun lien personnel ni professionnel).

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 6 personnes : 

- 3 professionnels extérieurs dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces 3 professionnels occupe la fonction de Président du Jury

- 3 professeurs de l’Institut Français de la Mode qui n’interviennent pas au sein du programme de formation de la certification

Les membres du jury doivent justifier d’au minimum 5 ans d’expérience professionnelle en tant que modéliste / modéliste créatif / 1er d’atelier au sein d’une maison de haute couture ou d’une marque de prêt-à-porter haut de gamme ou d’au minimum 5 ans d’enseignement en modélisme pour les professeurs.

Les membres du jury ne sont pas impliqués dans le parcours de formation des candidats et sont totalement indépendants par rapport à ceux-ci (aucun lien personnel ni professionnel).

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 6 personnes : 

- 3 professionnels extérieurs dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces 3 professionnels occupe la fonction de Président du Jury

- 3 professeurs de l’Institut Français de la Mode qui n’interviennent pas au sein du programme de formation de la certification

Les membres du jury doivent justifier d’au minimum 5 ans d’expérience professionnelle en tant que modéliste / modéliste créatif / 1er d’atelier au sein d’une maison de haute couture ou d’une marque de prêt-à-porter haut de gamme ou d’au minimum 5 ans d’enseignement en modélisme pour les professeurs.

Les membres du jury ne sont pas impliqués dans le parcours de formation des candidats et sont totalement indépendants par rapport à ceux-ci (aucun lien personnel ni professionnel).

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 6 personnes : 

- 3 professionnels extérieurs dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces 3 professionnels occupe la fonction de Président du Jury

- 3 professeurs de l’Institut Français de la Mode qui n’interviennent pas au sein du programme de formation de la certification

Les membres du jury doivent justifier d’au minimum 5 ans d’expérience professionnelle en tant que modéliste / modéliste créatif / 1er d’atelier au sein d’une maison de haute couture ou d’une marque de prêt-à-porter haut de gamme ou d’au minimum 5 ans d’enseignement en modélisme pour les professeurs.

Les membres du jury ne sont pas impliqués dans le parcours de formation des candidats et sont totalement indépendants par rapport à ceux-ci (aucun lien personnel ni professionnel).

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 6 personnes : 

- 3 professionnels extérieurs dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces 3 professionnels occupe la fonction de Président du Jury

- 3 professeurs de l’Institut Français de la Mode qui n’interviennent pas au sein du programme de formation de la certification

Les membres du jury doivent justifier d’au minimum 5 ans d’expérience professionnelle en tant que modéliste / modéliste créatif / 1er d’atelier au sein d’une maison de haute couture ou d’une marque de prêt-à-porter haut de gamme ou d’au minimum 5 ans d’enseignement en modélisme pour les professeurs.

Les membres du jury ne sont pas impliqués dans le parcours de formation des candidats et sont totalement indépendants par rapport à ceux-ci (aucun lien personnel ni professionnel).

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 35 0 100 83 -
2022 33 0 92 91 90
2021 31 0 87 79 76
2020 35 0 96 92 74

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ifmparis.fr/fr/programmes/diplomant-certifiant-qualifiant/bachelor-modeliste-concepteur

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34791 Modéliste Concepteur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :