L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-11-2010

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

18-11-2010

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Direction des affaires maritimes et des gens de mer (DAMGM) - ORG. - - -

Activités visées :

Les activités visées par ce diplôme concerne un officier pouvant servir sur tous les navires très particuliers et sachant encadrer une équipe puis contrôler l’exécution d’un travail de maintenance. Il peut assurer toutes les compétences des officiers pont et machines et est destiné à assurer les fonctions de commandant ou de chef mécanicien
Au service pont : Il effectue le quart à la mer, participe aux exercices de sécurité, fournit au commandement les éléments pour les rapports de mer et d’avarie.
Il est souvent chargé de la mise à jour des documents nautiques comme les cartes et du suivi de la météo et des messages de types NAVTEX.
Il encadre les équipes de pont notamment celles étrangères assurant l’entretien pendant les navigations (Krooman).

Au service machines : En général chargé du quart en machine ou des périodes de permanence sur tout navire sans limitation de jauge de puissance ou de navigation, ce diplôme lui permettra d’accéder aux fonctions de chef mécanicien des mêmes navires.

Il est plus spécialement chargé des groupes électrogènes dont il prévoit les permutations, les mises en route, les arrêts, les entretiens (nettoyage des turbo-soufflantes), les remplacements périodiques des éléments d’usure ou survenant suite une avarie.
Compte tenu de la dimension du navire, il doit anticiper toutes manœuvres, connaître parfaitement les caractéristiques relatives à la manœuvrabilité : rayon de giration navigation en eau resserrée, navire gêné par son tirant d’eau. Il doit connaître les limites de l’appareil propulsif.

Compétences attestées :

Les enseignements reçus lui permettant d’appréhender toutes les fonctions 'passerelle' d’un navire de commerce y compris celles exclusivement réservé au commandement.
- compréhension des automatismes (pilote automatique) mis en œuvre.
- connaissances approfondies dans le champ du service «machines portant sur les méthodes de maintenance ; l’étude des défaillances ; l’optimisation de la maintenance ; les techniques de gestion des pièces de rechange ;
- maîtrise de la planification des travaux lourds ;notamment par le diagramme de Gantt.
- connaissance des travaux particuliers lors des passages au bassin, des procédures pour les appareillages d’urgence, des règles particulières pour utilisation en condition climatique très froide.

Secteurs d’activités :

La certification est obligatoire pour exercer des activités rémunérées sur les navires de commerce, de pêche et de plaisance et dans les activités conchylicoles. L'exercice de ces activités fait l'objet d'une réglementation établie par le ministère en respect des normes internationales de la Convention STCW (Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers).

Type d'emplois accessibles :

Titre polyvalent, sanction des études les plus élevées de la marine marchande. Le titulaire du diplôme d’études supérieures de la marine marchande est appelé aux plus hautes fonctions pont et machine à bord de tout navires de commerce et même de pêche) sans limitation de jauge de navigation ou de puissance.

Code(s) ROME :

  • N3101 - Encadrement de la navigation maritime

Références juridiques des règlementations d’activité :

Cette certification intègre le STCW Section A- II/1 (Capitaine et service Pont + machine). La revalidation est quinquennale.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Partielle. En cours
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification