L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

23-05-2030

Niveau 6

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

23-05-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PARIS EICAR CAMPUS 40278987900051 EICAR https://www.eicar.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification professionnelle de chef de projet audiovisuel multi technique répond aux exigences croissantes du secteur de l’audiovisuel et du cinéma, où la polyvalence est devenue une compétence incontournable pour relever les défis des entreprises, confrontées à la diversité des attentes clients et des formats de production.

Maitrisant les techniques de l'image et du son, le chef de projet audiovisuel multi technique réalise des films de commande destinés à des usages variés tels que le web, la publicité, le cinéma, la télévision, les documentaires, les clips musicaux ou encore les films institutionnels.

Fort de compétences transversales (artistiques, techniques et organisationnelles), il peut intervenir à chaque étape de la chaîne de production en fonction des missions qui lui sont confiées.

Activités visées :

 Etude préalable à la réalisation du projet audiovisuel

Analyse de la demande du commanditaire du projet audiovisuel

Elaboration du brief créatif et calendrier du projet

Réalisation et analyse d’une veille en lien avec le projet

Conception artistique et technique de l’image et du son du projet audiovisuel 

Conception de l’identité visuelle et sonore du projet

Elaboration de la charte visuelle et sonore du projet audiovisuel

Découpage technique du projet audiovisuel

Conception technique du projet 

Détermination des ressources techniques (matérielles et humaines) nécessaires à la réalisation du projet audiovisuel

Dépouillement du projet

Evaluation des ressources matérielles nécessaires

Composition de l’équipe technique en fonction des compétences requises pour le projet

Estimation du cout des ressources matérielles

 Préparation logistique des lieux de tournage

Repérage des lieux de tournage

Préparation du plateau ou lieux de tournage

Supervision du montage des décors et de l’installation des équipements techniques

Gestion technique du tournage du projet audiovisuel

Elaboration du workflow d’un projet audiovisuel

Coordination de l’équipe technique lors des tournages

Pilotage technique du tournage

Gestion des aléas et résolutions de problèmes 

Direction des prises de vues et sons 

Vérification des placements de camera, des focales utilisées

Ajustements des angles de vue

Gestion des mouvements camera

Placement des sources lumineuses

Réglage de l'intensité lumineuse

Contrôle de la température de couleur

Adaptation des équipements sons aux conditions du tournage

Installations des micros (micro-cravate, perche...)

 Contrôle de la qualité et de la sauvegarde des données audiovisuelles (images et sons)

Contrôle de la qualité des prises image et sons en temps réel

Ajustement et correction

Contrôle de la sauvegarde des fichiers vidéo et audio

Réalisation du montage image et son du projet audiovisuel

Sélection des prises (dérushage)

Synchronisation des données images et sons

Assemblage de la timeline (ours)

Travail du rythme narratif

Coupe et ajustement des plans

Ajout des transitions

Import du picture lock dans le logiciel de montage son

Intégration musique/sound design

Montage et mixage son

 Réalisation des étapes de finition du produit audiovisuel

Application de LUTs

Etalonnage

Intégration des plans étalonnées

Ajout des effets visuels, titrages et génériques, sous-titrage et audiodescription

 Conformation du produit audiovisuel au format de diffusion attendu

Export du fichier final

Préparation du master

Préparation et fabrication de PAD pour des supports de diffusion différents

Compétences attestées :

Traduire la demande du commanditaire en réalisant un brief créatif détaillé, en élaborant le calendrier de production afin de garantir une vision claire des attentes du projet audiovisuel et le respect des délais de réalisation.

Réaliser une veille technologique et artistique, en identifiant les évolutions, innovations technologiques et tendances artistiques dans le domaine audio-visuel, en recherchant des solutions techniques adaptées aux besoins du projet, en vérifiant leur compatibilité avec les systèmes existants, afin d’optimiser et enrichir le processus de production du projet"

Elaborer une charte visuelle et sonore en définissant des codes esthétiques visuels (couleurs, typographies, cadrages, ambiance lumineuse) et des éléments sonores (musique, bruitages, ambiance audio) cohérents avec le ton et les objectifs du projet afin de présenter au commanditaire l’identité visuelle et sonore conçue pour le projet.

Réaliser le découpage technique du projet en collaboration avec le réalisateur, en décomposant le scénario en plans détaillés, en donnant des indications techniques, artistiques et pratiques sur la manière de filmer chaque scène, en tenant compte de l'angle de caméra, des mouvements, de la durée,  afin de déterminer les choix artistiques et techniques liés à la mise en scène et à la captation des images et du son.

Réaliser le dépouillement du projet avec le réalisateur, la production et les autres chefs de poste à partir du découpage technique établi, en tenant compte du budget alloué pour le projet, des enjeux de sécurité et d’écoresponsabilité afin d’établir la liste des ressources matérielles nécessaires à la réalisation du projet.

Composer une équipe technique en sélectionnant des professionnels qualifiés en fonction des besoins spécifiques du projet, des contraintes techniques et budgétaires, en identifiant le cas échéant les besoins en formation ou en développement de compétences, les éventuelles habilitations nécessaires, en garantissant l’accès et/ou le maintien en emploi des personnes en situation de handicap afin d’allouer les ressources humaines adéquates à la réalisation du projet.

Estimer le coût des ressources matérielle techniques en tenant compte du type de matériel requis, de la quantité de matériel nécessaire et de la durée de location du matériel si nécessaire afin de s’assurer que le budget alloué est respecté.

Effectuer des repérages des lieux de tournage en évaluant les conditions de tournage et les contraintes techniques des lieux, en anticipant les éventuels besoins techniques supplémentaires afin de transmettre à l’assistant réalisateur des recommandations ou informations essentielles pour la planification du tournage et l’élaboration du plan de tournage.

Superviser la préparation du plateau ou lieu de tournage, en veillant au respect des normes de sécurité, en gérant le déplacement du matériel, en vérifiant le montage des décors, la mise en place des équipements techniques, en s’assurant du bon fonctionnement du matériel afin de garantir un plateau ou lieux de tournage conformes aux exigences du scénario et de la direction artistique souhaité.

Elaborer le workflow en détaillant les étapes de travail depuis la capture des images et du son jusqu’à la diffusion du projet en s’assurant de la compatibilité des matériels et technologies afin d'assurer un flux de travail fluide organisé et cohérent.

Coordonner le travail de l’équipe technique en allouant les ressources techniques nécessaires, en communiquant efficacement les directives techniques et artistiques, les règles de sécurité, en organisant les tâches et responsabilités de chacun, en contrôlant leur exécution, afin d'assurer une production fluide et respectueuse des délais.

Piloter techniquement le tournage en gérant les aléas et en résolvant les problèmes imprévus afin de garantir le bon déroulement du projet dans le respect des délais et des objectifs du projet.

Mettre en œuvre les choix esthétiques et techniques de composition du cadrage, en vérifiant le placement de caméra, le choix des focales,  en ajustant les angles de vue et les mouvements de caméra aux jeux d’acteurs et contraintes de tournage afin de renforcer la narration visuelle du projet.

Gérer l’éclairage en ajustant l’emplacement, l’intensité, la direction et la température des sources lumineuses en fonction des besoins de la scène, des choix esthétiques et des contraintes techniques afin de créer l’atmosphère souhaitée .

Gérer les prises du son, en adaptant les équipements aux conditions techniques et environnementales du tournage, en s’assurant de la bonne installation des micros, en tenant compte du cadrage de l’image afin d’assurer une prise de son optimale.

Contrôler la qualité des prises image et son en temps réel, en appliquant si besoin des LUTs (Look Up Table) sur les moniteurs de contrôle, en surveillant les retours audios et les instruments de mesure, en ajustant les paramètres de caméra, de son ou d’éclairage si nécessaire afin de garantir le respect des prises réalisées aux exigences techniques et artistiques.

 Vérifier la sauvegarde des fichiers vidéo et audio en s’assurant de la disponibilité et intégrité des données conformément au protocole établi afin de permettre l’import et leur utilisation dans le logiciel de montage.

Créer un premier assemblage du projet (ours) en tenant compte du scenario,  en sélectionnant les meilleurs rushes, en les assemblant dans l’ordre narratif prévu, en tenant compte des feuilles de tournage, afin d’évaluer la progression narrative du produit audiovisuel. 

Perfectionner le montage image, en travaillant sur le rythme narratif, en ajustant les points d’entrée et de sortie des plans, en travaillant sur les raccords, en appliquant des transitions afin de valider le montage image avec le commanditaire.

 Réaliser le montage son et le mixage son du projet en intégrant les différents éléments sonores (musique, effets sonores, transitions audios…), en ajustant les niveaux sonores afin de créer la bande sonore du projet. 

Travailler la qualité des images en en harmonisant ou stylisant les couleurs à l’aide de LUTs (Look-Up Tables) adaptées, en corrigeant les éventuels problèmes d’exposition, de balance des blancs ou de saturation afin de garantir une harmonie et une cohérence visuelle du produit audiovisuel.

Intégrer les plans étalonnés, en vérifiant l’homogénéité visuelle des plans, en ajoutant le cas échéant d’autres éléments comme des effets visuels, des génériques, des sous-titrages et audiodescription afin de finaliser le produit audiovisuel.

Préparer le master du produit audiovisuel (version finale du produit non compressé) en exportant le fichier final dans le format de diffusion maximal en termes de résolution et d’encodage exigé, afin de permettre la création des PAD (Prêt-à-diffuser) du projet.

Préparer des PAD du produit audiovisuel (Prêt-à-diffuser) adaptés aux différents supports de diffusion à l’aide de logiciels de compression et d’encodage afin de garantir la disponibilité des contenus et leur conformité aux formats de diffusion.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle réelle ou fictive.

Remise de livrables:

Bloc1 : Soutenance orale à l'aide de supports de présentation remis au jury

Bloc 2 : Rapport écrit de tournage

Bloc 3 : Rendu de travaux de postproduction

RNCP40666BC01 - Organiser la préproduction de l’image et du son d’un projet audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Traduire la demande du commanditaire en réalisant un brief créatif détaillé, en élaborant le calendrier de production afin de garantir une vision claire des attentes du projet audiovisuel et le respect des délais de réalisation.

Réaliser une veille technologique et artistique, en identifiant les évolutions, innovations technologiques et tendances artistiques dans le domaine audio-visuel, en recherchant des solutions techniques adaptées aux besoins du projet, en vérifiant leur compatibilité avec les systèmes existants, afin d’optimiser et enrichir le processus de production du projet"

Elaborer une charte visuelle et sonore en définissant des codes esthétiques visuels (couleurs, typographies, cadrages, ambiance lumineuse) et des éléments sonores (musique, bruitages, ambiance audio) cohérents avec le ton et les objectifs du projet afin de présenter au commanditaire l’identité visuelle et sonore conçue pour le projet.

Réaliser le découpage technique du projet en collaboration avec le réalisateur, en décomposant le scénario en plans détaillés, en donnant des indications techniques, artistiques et pratiques sur la manière de filmer chaque scène, en tenant compte de l'angle de caméra, des mouvements, de la durée,  afin de déterminer les choix artistiques et techniques liés à la mise en scène et à la captation des images et du son.

Réaliser le dépouillement du projet avec le réalisateur, la production et les autres chefs de poste à partir du découpage technique établi, en tenant compte du budget alloué pour le projet, des enjeux de sécurité et d’écoresponsabilité afin d’établir la liste des ressources matérielles nécessaires à la réalisation du projet.

Composer une équipe technique en sélectionnant des professionnels qualifiés en fonction des besoins spécifiques du projet, des contraintes techniques et budgétaires, en identifiant le cas échéant les besoins en formation ou en développement de compétences, les éventuelles habilitations nécessaires, en garantissant l’accès et/ou le maintien en emploi des personnes en situation de handicap afin d’allouer les ressources humaines adéquates à la réalisation du projet.

Estimer le coût des ressources matérielle techniques en tenant compte du type de matériel requis, de la quantité de matériel nécessaire et de la durée de location du matériel si nécessaire afin de s’assurer que le budget alloué est respecté.

Effectuer des repérages des lieux de tournage en évaluant les conditions de tournage et les contraintes techniques des lieux, en anticipant les éventuels besoins techniques supplémentaires afin de transmettre à l’assistant réalisateur des recommandations ou informations essentielles pour la planification du tournage et l’élaboration du plan de tournage.

Superviser la préparation du plateau ou lieu de tournage, en veillant au respect des normes de sécurité, en gérant le déplacement du matériel, en vérifiant le montage des décors, la mise en place des équipements techniques, en s’assurant du bon fonctionnement du matériel afin de garantir un plateau ou lieux de tournage conformes aux exigences du scénario et de la direction artistique souhaité.

Type d’évaluation :  ORAL (Mise en situation professionnelle réelle ou fictive).

Attendus du candidat : à partir d’un dossier de présentation d’un projet en développement (ex : cahier des charges, scénario, pitch, note d’intention de réalisation, budget alloué) , le candidat prépare la préproduction du projet concernant les éléments artistiques et techniques de l’image et du son du projet.

Livrable attendu : Lors d’une soutenance orale, le candidat présent à l’aide de supports visuels qu’il remet au Jury 

RNCP40666BC02 - Piloter la production d’un projet audiovisuel lors du tournage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer le workflow en détaillant les étapes de travail depuis la capture des images et du son jusqu’à la diffusion du projet en s’assurant de la compatibilité des matériels et technologies afin d'assurer un flux de travail fluide organisé et cohérent.

 Coordonner le travail de l’équipe technique en allouant les ressources techniques nécessaires, en communiquant efficacement les directives techniques et artistiques, les règles de sécurité, en organisant les tâches et responsabilités de chacun, en contrôlant leur exécution, afin d'assurer une production fluide et respectueuse des délais.

Piloter techniquement le tournage en gérant les aléas et en résolvant les problèmes imprévus afin de garantir le bon déroulement du projet dans le respect des délais et des objectifs du projet.

Mettre en œuvre les choix esthétiques et techniques de composition du cadrage, en vérifiant le placement de caméra, le choix des focales,  en ajustant les angles de vue et les mouvements de caméra aux jeux d’acteurs et contraintes de tournage afin de renforcer la narration visuelle du projet.

Gérer l’éclairage en ajustant l’emplacement, l’intensité, la direction et la température des sources lumineuses en fonction des besoins de la scène, des choix esthétiques et des contraintes techniques afin de créer l’atmosphère souhaitée .

Gérer les prises du son, en adaptant les équipements aux conditions techniques et environnementales du tournage, en s’assurant de la bonne installation des micros, en tenant compte du cadrage de l’image afin d’assurer une prise de son optimale.

Contrôler la qualité des prises image et son en temps réel, en appliquant si besoin des LUTs (Look Up Table) sur les moniteurs de contrôle, en surveillant les retours audios et les instruments de mesure, en ajustant les paramètres de caméra, de son ou d’éclairage si nécessaire afin de garantir le respect des prises réalisées aux exigences techniques et artistiques.

Vérifier la sauvegarde des fichiers vidéo et audio en s’assurant de la disponibilité et intégrité des données conformément au protocole établi afin de permettre l’import et leur utilisation dans le logiciel de montage.

Type d’évaluation : ECRIT (mise en situation professionnelle)

Attendus du candidat : à partir d’un tournage qu’il a piloté, le candidat établit un rapport de tournage.

Livrable attendu : Le candidat remet au jury un rapport écrit d’expérience de tournage (REX)

RNCP40666BC03 - Réaliser la post-production d’un projet audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créer un premier assemblage du projet (ours) en tenant compte du scenario,  en sélectionnant les meilleurs rushes, en les assemblant dans l’ordre narratif prévu, en tenant compte des feuilles de tournage, afin d’évaluer la progression narrative du produit audiovisuel. 

Perfectionner le montage image, en travaillant sur le rythme narratif, en ajustant les points d’entrée et de sortie des plans, en travaillant sur les raccords, en appliquant des transitions afin de valider le montage image avec le commanditaire.

 Réaliser le montage son et le mixage son du projet en intégrant les différents éléments sonores (musique, effets sonores, transitions audios…), en ajustant les niveaux sonores afin de créer la bande sonore du projet. 

Travailler la qualité des images en en harmonisant ou stylisant les couleurs à l’aide de LUTs (Look-Up Tables) adaptées, en corrigeant les éventuels problèmes d’exposition, de balance des blancs ou de saturation afin de garantir une harmonie et une cohérence visuelle du produit audiovisuel.

Intégrer les plans étalonnés, en vérifiant l’homogénéité visuelle des plans, en ajoutant le cas échéant d’autres éléments comme des effets visuels, des génériques, des sous-titrages et audiodescription afin de finaliser le produit audiovisuel.

Préparer le master du produit audiovisuel (version finale du produit non compressé) en exportant le fichier final dans le format de diffusion maximal en termes de résolution et d’encodage exigé, afin de permettre la création des PAD (Prêt-à-diffuser) du projet.

Préparer des PAD du produit audiovisuel (Prêt-à-diffuser) adaptés aux différents supports de diffusion à l’aide de logiciels de compression et d’encodage afin de garantir la disponibilité des contenus et leur conformité aux formats de diffusion.

Type d’évaluation : Rendu de travaux (mise en situation professionnelle réelle ou fictive)

Attendus du candidat : A partir de rushes de tournage d’une séquence et de documents fournis (note d’intention, scénario,...), le candidat réalise les opérations de postproduction.

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation des trois blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

En contrat de prestation ou sous contrat de travail, le chef de projet audiovisuel multi technique évolue :   

- essentiellement dans le secteur audiovisuel, au sein de chaînes de télévision (généralistes ou thématiques, nationales ou régionales) ; sociétés de production de films institutionnels ; sociétés de production de fictions et documentaires pour le cinéma ou la télévision ;

- hors secteur audiovisuel, au sein d’agences de publicité et de communication ; de services communication d’entreprises. 

Type d'emplois accessibles :

En fonction des structures qui l’emploient et des missions qui lui sont confiées,  le chef de projet audiovisuel multi technique peut  occuper voire cumuler les fonctions suivantes :

 Sociétés de production de fictions et documentaires(télévision, web ou cinéma) : Chef opérateur/directeur de la photographie, Cadreur / chef cadreur, Vidéaste/reporter d’image,   Monteur, Reporter d’images, Réalisateur , Chargé de production technique, Chargé de postproduction

Films institutionnels : Chef opérateur/directeur de la photographie, Vidéaste, Réalisateur, Cadreur / Chef cadreur Monteur ,Technicien audiovisuel / son / lumière , 

Émissions de télévision : Technicien / Responsable technique plateau Ingénieur vision Assistant / Technicien son Cadreur / Chef cadreur Cadreur monteur, Chargé de postproduction

Code(s) ROME :

  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
  • L1508 - Prise de son et sonorisation
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’exercice de la profession n’est pas réglementé. Néanmoins, le chef de projet audiovisuel multi technique doit prend en compte les réglementations et normes de l’industrie audiovisuelle et cinématographique dans la réalisation de son travail afin d’exercer son métier de manière éthique et professionnelle.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le dispositif de certification est accessible aux titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 4 pour un parcours en 3 ans.

Dans le cadre d'une admission parallèle en 3ème année : Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 dans le domaine de l’audiovisuel.

Toute demande ne répondant pas aux prérequis de la formation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de VAE est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 96 0 81 75 -
2022 69 0 83 83 81
2021 65 0 100 98 97
2020 59 1 94 91 93

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36616 Technicien audiovisuel multitechnique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :