L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
340m : Spécialités plurivalentes des services à la collectivité (y compris action politique, action syndicale et diplomatie)
Formacode(s)
13024 : Institution européenne
13087 : Institution politique
13082 : Politique Union européenne
13036 : Politique internationale
13027 : Politique publique
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-05-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CENTRE INTER FORMATION EUROPEENNE | 78441254600078 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le « chargé de mission en organisations européennes et internationales » est un expert des politiques publiques menées par les organisations européennes et internationales. Il intervient directement dans la mise en œuvre des projets que ces organisations réalisent elles-mêmes ou en partenariat avec des organismes publics ou privés. Le chargé de mission contribue à la création, la révision et l'application des normes internationales et européennes. Il réalise des projets de terrain, comme des actions de coopération internationale, interrégionale ou d’aménagement urbain, faisant participer des acteurs de différents pays. Selon le mandat de l'organisation pour laquelle il travaille, il peut aussi intervenir dans des projets de développement économique et social, des actions humanitaires, et des missions diplomatiques. Il peut enfin représenter des collectivités régionales et locales vis-à-vis des institutions européennes. Son champ d'activité comprend également le lobbying pour des organisations non gouvernementales et des acteurs privés (partenaires sociaux, entreprises...) auprès des décideurs européens et internationaux. Dans chacun de ces différents champs d'activités, ce professionnel est amené à négocier au sein d'un environnement international.
Activités visées :
Préparation des négociations dans des contextes internationaux :
- Définition des stratégies de négociation
- Rédaction des notes de synthèse
- Préparation des argumentaires
Mise en œuvre et conclusion d'une négociation internationale
- Présentation une position définie devant les participants d'une négociation
- Recherche des alliances
- Recherche d'un consensus
- Analyse de l'impact d'un compromis sur la politique menée par sa partie
- Rédaction des conclusions d'une négociation internationale
Conception et présentation des projets européens et internationaux
- Programmation et identification d'un projet international
- Rédaction d'un projet international
- Financement d'un projet international
Coordination du lancement et du déroulement de projets internationaux
- Démarrage d'un projet international
- Mise en œuvre d'un projet international
- Contrôle de l'état d'avancement d'un projet international ("monitoring")
Evaluation des résultats de projets internationaux
- Rédaction d'un rapport d'évaluation sur un projet international
- Réalisation d'un audit d'un projet international
Développement d'une proposition de réglementation
- Evaluation des besoins d'une réglementation
- Consultation les services internes de l'institution et de toutes les parties concernées par le projet de réglementation
- Rédaction d'une proposition de réglementation
- Accompagnement de l'examen et la modification de la proposition de réglementation au sein de l'institution
Accompagnement de l'adoption et de l'application de la réglementation dans le processus politique
- Présentation et défense de la proposition de réglementation devant les organes législatifs
- Elaboration des amendements à une proposition de réglementation
- Présentation d'une réglementation adoptée vis-à-vis des acteurs concernés
- Accompagnement de l'application de la réglementation par les organes compétents
- Evaluation de l'application de la réglementation
-Engagement des procédures en cas de non-respect de la réglementation
Mise en place du dispositif d'une représentation auprès d'une organisation internationale ou européenne
- Identifier les intérêts de l'organisme représenté
- Organiser une structure de représentation auprès d'une institution européenne ou internationale
- Identifier les interlocuteurs clés pour promouvoir les intérêts de l'organisme représenté
Mener des actions en faveur de l'organisme représenté
- Surveiller le processus politique d'une organisation internationale ou européenne
- Intervenir dans un processus politique
- Expliquer les décisions politiques d'une institution internationale aux acteurs de l'organisme représenté
Compétences attestées :
Clarifier les objectifs et résultats attendus de la négociation au sein de sa propre structure à travers différents entretiens et réunions de travail, afin de donner une cohérence à la démarche de négociation.
Etudier les enjeux de la négociation à partir du contexte politique, financier et/ou économique passé et présent pour défendre l’intérêt de l’organisation représentée.
Repérer les bases légales nationales, européennes et internationales (lois, traités, conventions, …) à prendre en compte dans la négociation au regard de la définition des positions stratégiques possibles afin de respecter et s’aligner sur le cadre légal.
Cartographier les acteurs concernés et impactés en repérant les positions et intérêts de chacun et en établissant les leviers d’action afin de construire des hypothèses de développement de situations et des scénarios d’impact à proposer favorables aux objectifs de l’organisation représentée.
Rédiger une note de synthèse à partir de l’analyse de la situation, de la réglementation, de la carte des acteurs et des hypothèses de négociation afin de produire un document synthétique et précis aux décideurs et intervenants à la négociation.
Préparer les argumentaires en fonction des scénarios plausibles de la partie adverse et de la marge de manœuvre de chacune des parties en utilisant si besoin des outils d’intelligence artificielle afin d’anticiper les contenus de la négociation et dans l’objectif d’obtenir un résultat optimal.
Exposer une position d'une façon convaincante et succincte devant un auditoire international basée sur une connaissance approfondie des enjeux d'une négociation, afin de représenter au mieux les intérêts d'un acteur.
Etudier les positions de différents acteurs qui poursuivent des intérêts convergents ou complémentaires à partir de leurs prises de positions publiques, de leurs actions engagées et d’entretiens individuels afin de construire des coalitions politiques autour de projets communs.
Trouver des recoupements, réels ou possibles, d’intérêts entre des acteurs européens ou internationaux à partir de l'analyse de leurs intérêts afin de forger des compromis.
Evaluer dans un espace de temps limité les répercussions d'un accord potentiel sur la politique de sa partie à partir de différents scénarios afin d'adapter rapidement sa position.
Résumer les résultats de la négociation, les engagements pris et les répercussions sur la politique publique concernée dans une note de synthèse afin d'en informer les parties prenantes au sein de sa propre organisation et (le cas échéant) le public général
Partant des objectifs des politiques publiques des organisations européennes et internationales, définir la stratégie d'intervention d'une organisation européenne ou internationale afin de la déployer et de la décliner dans un contexte local spécifique.
nalyser un contexte socio-culturel spécifique à partir d'une étude de faisabilité afin d'adapter le programme d'un projet aux besoins locaux.
Structurer un projet en en définissant le cadre et les potentialités en fonction des opportunités et de la conjoncture, en tenant compte des règles de financement pratiquées par les organisations européennes et internationales, afin d'élaborer un plan de projet éligible.
A partir des consultations avec les principales parties prenantes, créer un réseau des partenaires internationaux et impliquer toutes les parties prenantes (telles que les institutions des États partenaires, les entités non-étatiques, des groupes de la société civile, d'autres bailleurs de fonds, etc.) dans un dialogue afin de définir quels peuvent être les porteurs ou co-porteurs du projet.
Rédiger une proposition de projet en définissant un cadre logique, des indicateurs de réalisation objectivement vérifiables, des sources et moyens de vérification, des hypothèses de départ et un plan de financement, afin de répondre au cadre fixé des organisations internationales et de garantir et anticiper la faisabilité du projet.
Rédiger le cahier des charges technique d’un appel d'offres pour la réalisation des projets internationaux en définissant ses termes de référence, ses hypothèses en termes de budget, de personnel, d'infrastructure en fonction des critères établis par l’institution concernée (Environnement, handicap, non-discrimination, RSE, QVCT[1], etc.) afin d’informer les candidats sur les conditions de réalisation du projet, les hypothèses de mise en œuvre et les risques à prendre en compte.
Evaluer les dossiers soumis par les différents organismes candidats, évaluer leur qualité et la faisabilité des propositions, la solidité des solutions choisies et des hypothèses financières afin de sélectionner un ou plusieurs contractants.
En tant que porteur de projet, concevoir, suivre et évaluer un projet de dimension internationale en mobilisant les moyens, les équipes et les financements adaptés afin de répondre au mieux aux missions et intérêts de son institution.
Constituer une équipe de projet à partir des objectifs et du cahier de charges du projet afin de mobiliser les ressources pertinentes pour la réalisation du projet.
Concevoir la structure opérationnelle du projet à partir du cadre logique (Logical Framework) permettant de définir les objectifs généraux et spécifiques du projet, les différentes étapes de réalisation, les indicateurs de suivi et tous les risques potentiels afin de présenter un document permettant d’obtenir l’accord de financement des bailleurs de fond.
Réaliser le suivi rigoureux des étapes de réalisation d'un projet, en l'adaptant (si besoin) à des changements de contexte ou de situation, afin d'atteindre les meilleurs résultats en promouvant les priorités stratégiques de l'organisme
Piloter l’avancement des projets en recueillant, analysant, exploitant et synthétisant systématiquement des informations de gestion à partir de reporting ou en organisant des réunions de travail, afin de rédiger des rapports sur l'avancement d'un projet international
Manager la communication, la circulation et le retour d'informations entre tous les acteurs du projet à partir d’outils collaboratifs afin de permettre la coopération et l’engagement de chacun des acteurs
Evaluer l'impact d'un projet international à travers les résultats observés, les retours d'expérience des différents intervenants internes et externes, afin de mesurer l’atteinte des objectifs du projet, sa qualité de réalisation et la performance de l'organisme porteur du projet
En tant qu’auditeur de projet, structurer, conduire et rendre compte d’un audit de projet de dimension internationale à partir d’une commande interne ou externe afin de vérifier l’exécution du projet selon les règles, les cahiers des charges et les contrats établis
Evaluer l’adéquation entre les objectifs initiaux d’un projet et les résultats obtenus au moyen d’un référentiel d’audit afin de détecter d’éventuels dysfonctionnements et écarts et proposer des recommandations réalistes, opérationnelles et pragmatiques.
Apprécier la légalité et la régularité des dépenses et revenus du projet, à partir de documents, pièces justificatives, analyses et rapports de réalisation du projet afin d'évaluer si les fonds alloués au projet ont été utilisés conformément à une gestion financière saine et aux fins auxquelles ils étaient destinés.
Repérer dans le contexte actuel et/ou les évolutions de l’environnement ce qui nécessite une modification de la réglementation existante dans un domaine ou un champ politique donné afin d’évaluer différentes hypothèses de nouvelles propositions législatives.
Consulter différentes sources d’information au travers de réunions ou de recherches approfondies permettant de repérer les orientations à définir dans la nouvelle réglementation
Rédiger des textes réglementaires anticipant l'impact économique, environnemental et social de l'initiative législative envisagée afin d’élaborer un dispositif répondant aux besoins liés aux évolutions du contexte et de l’environnement.
Soutenir sa proposition de loi tout au long du processus législatif à travers son réseau professionnel et ses sources d’information, en tenant compte et en sélectionnant les informations pertinentes, afin garantir son adoption.
Rédiger, selon les styles d’écriture adéquats, différents types de documents (fiches d'information, notes de synthèse, rapports sur l'état d'avancement des travaux, rapports politiques) pour informer les différentes parties prenantes et défendre le texte proposé.
Conseiller, dans chaque pays concerné, les organes compétents pour l'application de la réglementation en leur proposant des étapes, méthodes et stratégies d’application afin que la réglementation soit correctement mise en œuvre.
Contrôler les étapes de l'application de la réglementation en surveillant et interprétant les processus politiques internationaux complexes afin de vérifier l’atteinte des objectifs.
Constituer des dossiers de procédure, en tenant compte des provisions légales, devant les organes judiciaires compétents, en cas de non- application des réglementations internationales, afin que chaque Etat puisse être en conformité.
Se constituer un réseau de contacts pertinents dans sa propre structure et dans les organisations internationales ou européennes à travers l’identification des personnes compétentes sur les domaines concernés, dans le respect des règles du RGPD, afin de pouvoir activer des leviers d’action
Basé sur la connaissance des mécanismes de prise de décision dans une organisation européenne ou internationale, suivre un processus politique d'une façon journalière et anticipative afin de recueillir des informations précoces afin d’intervenir à bon escient
Rédiger des prises de positions, des fiches de synthèse et des argumentaires à partir des sources d'informations officielles et non-officielles et des dossiers de presse à destination des décideurs, pour soutenir et influencer les processus politiques
Défendre la position de l'organisme représenté lors des audiences, des réunions des groupes parlementaires, des conférences de presse à partir des argumentaires bien construits pour soutenir et influencer l’audience et les processus politiques
Intervenir dans le processus institutionnel auprès des personnes clés en ciblant les interlocuteurs décisifs, à partir d'une cartographie d'acteurs, et au moment opportun afin de mobiliser des alliances et des soutiens politiques
Conseiller sa propre organisation à partir de l’analyse de l'action politique et des mécanismes de prise de décision d'une organisation internationale ou européenne, afin de recommander à sa hiérarchie des changements de prise de position ou de stratégie
Saisir les opportunités de projet, levées de fonds ou financement à partir des politiques publiques menées par des organisations internationales et européennes en assurant la veille du processus politique et en étudiant les appels d’offres afin de remplir la mission de sa structure
Modalités d'évaluation :
Etude de cas individuelle - L’étude de cas porte sur une problématique complexe des relations entre états, organisations internationales et acteurs de la société civile.
Etude de cas individuelle : Rédaction d'une note de synthèse
Mise en situation professionnelle collective - Simulation d’une négociation au sein d’une organisation européenne ou internationale.
Mise en situation professionnelle collective : Elaboration d'une proposition de projet international.
Mise en situation professionnelle collective : Etablir la grille de suivi ("logical framework") d'un projet international
Mise en situation professionnelle réelle : Rédaction d'une note d'analyse
Etude de cas : Rédaction d'un mémorandum sur le suivi d'un processus législatif au sein d'une organisation européenne ou internationale.
Etude de cas : Rédaction d'un rapport politique
Mémoire de recherche - Soutenance du mémoire et entretien devant le jury de certification
RNCP40667BC01 - Négociation autour des politiques publiques dans des contextes internationaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Clarifier les objectifs et résultats attendus de la négociation au sein de sa propre structure à travers différents entretiens et réunions de travail, afin de donner une cohérence à la démarche de négociation. Etudier les enjeux de la négociation à partir du contexte politique, financier et/ou économique passé et présent pour défendre l’intérêt de l’organisation représentée. Repérer les bases légales nationales, européennes et internationales (lois, traités, conventions, …) à prendre en compte dans la négociation au regard de la définition des positions stratégiques possibles afin de respecter et s’aligner sur le cadre légal. Cartographier les acteurs concernés et impactés en repérant les positions et intérêts de chacun et en établissant les leviers d’action afin de construire des hypothèses de développement de situations et des scénarios d’impact à proposer favorables aux objectifs de l’organisation représentée. Rédiger une note de synthèse à partir de l’analyse de la situation, de la réglementation, de la carte des acteurs et des hypothèses de négociation afin de produire un document synthétique et précis aux décideurs et intervenants à la négociation. Préparer les argumentaires en fonction des scénarios plausibles de la partie adverse et de la marge de manœuvre de chacune des parties en utilisant si besoin des outils d’intelligence artificielle afin d’anticiper les contenus de la négociation et dans l’objectif d’obtenir un résultat optimal. Exposer une position d'une façon convaincante et succincte devant un auditoire international basée sur une connaissance approfondie des enjeux d'une négociation, afin de représenter au mieux les intérêts d'un acteur. Etudier les positions de différents acteurs qui poursuivent des intérêts convergents ou complémentaires à partir de leurs prises de positions publiques, de leurs actions engagées et d’entretiens individuels afin de construire des coalitions politiques autour de projets communs. Trouver des recoupements, réels ou possibles, d’intérêts entre des acteurs européens ou internationaux à partir de l'analyse de leurs intérêts afin de forger des compromis. Evaluer dans un espace de temps limité les répercussions d'un accord potentiel sur la politique de sa partie à partir de différents scénarios afin d'adapter rapidement sa position. Résumer les résultats de la négociation, les engagements pris et les répercussions sur la politique publique concernée dans une note de synthèse afin d'en informer les parties prenantes au sein de sa propre organisation et (le cas échéant) le public général |
Etude de cas individuelle - L’étude de cas porte sur une problématique complexe des relations entre états, organisations internationales et acteurs de la société civile. Etude de cas individuelle : Rédaction d'une note de synthèse Mise en situation professionnelle collective : Simulation d’une négociation au sein d’une organisation européenne ou internationale.
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RNCP40667BC02 - Développement, gestion et évaluation des projets internationaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Partant des objectifs des politiques publiques des organisations européennes et internationales, définir la stratégie d'intervention d'une organisation européenne ou internationale afin de la déployer et de la décliner dans un contexte local spécifique. Analyser un contexte socio-culturel spécifique à partir d'une étude de faisabilité afin d'adapter le programme d'un projet aux besoins locaux. Structurer un projet en en définissant le cadre et les potentialités en fonction des opportunités et de la conjoncture, en tenant compte des règles de financement pratiquées par les organisations européennes et internationales, afin d'élaborer un plan de projet éligible. A partir des consultations avec les principales parties prenantes, créer un réseau des partenaires internationaux et impliquer toutes les parties prenantes (telles que les institutions des États partenaires, les entités non-étatiques, des groupes de la société civile, d'autres bailleurs de fonds, etc.) dans un dialogue afin de définir quels peuvent être les porteurs ou co-porteurs du projet. Rédiger une proposition de projet en définissant un cadre logique, des indicateurs de réalisation objectivement vérifiables, des sources et moyens de vérification, des hypothèses de départ et un plan de financement, afin de répondre au cadre fixé des organisations internationales et de garantir et anticiper la faisabilité du projet. Rédiger le cahier des charges technique d’un appel d'offres pour la réalisation des projets internationaux en définissant ses termes de référence, ses hypothèses en termes de budget, de personnel, d'infrastructure en fonction des critères établis par l’institution concernée (Environnement, handicap, non-discrimination, RSE, QVCT[1], etc.) afin d’informer les candidats sur les conditions de réalisation du projet, les hypothèses de mise en œuvre et les risques à prendre en compte. Evaluer les dossiers soumis par les différents organismes candidats, évaluer leur qualité et la faisabilité des propositions, la solidité des solutions choisies et des hypothèses financières afin de sélectionner un ou plusieurs contractants. En tant que porteur de projet, concevoir, suivre et évaluer un projet de dimension internationale en mobilisant les moyens, les équipes et les financements adaptés afin de répondre au mieux aux missions et intérêts de son institution : Constituer une équipe de projet à partir des objectifs et du cahier de charges du projet afin de mobiliser les ressources pertinentes pour la réalisation du projet. Concevoir la structure opérationnelle du projet à partir du cadre logique (Logical Framework) permettant de définir les objectifs généraux et spécifiques du projet, les différentes étapes de réalisation, les indicateurs de suivi et tous les risques potentiels afin de présenter un document permettant d’obtenir l’accord de financement des bailleurs de fond. Réaliser le suivi rigoureux des étapes de réalisation d'un projet, en l'adaptant (si besoin) à des changements de contexte ou de situation, afin d'atteindre les meilleurs résultats en promouvant les priorités stratégiques de l'organisme Piloter l’avancement des projets en recueillant, analysant, exploitant et synthétisant systématiquement des informations de gestion à partir de reporting ou en organisant des réunions de travail, afin de rédiger des rapports sur l'avancement d'un projet international Manager la communication, la circulation et le retour d'informations entre tous les acteurs du projet à partir d’outils collaboratifs afin de permettre la coopération et l’engagement de chacun des acteurs Evaluer l'impact d'un projet international à travers les résultats observés, les retours d'expérience des différents intervenants internes et externes, afin de mesurer l’atteinte des objectifs du projet, sa qualité de réalisation et la performance de l'organisme porteur du projet En tant qu’auditeur de projet, structurer, conduire et rendre compte d’un audit de projet de dimension internationale à partir d’une commande interne ou externe afin de vérifier l’exécution du projet selon les règles, les cahiers des charges et les contrats établis : Evaluer l’adéquation entre les objectifs initiaux d’un projet et les résultats obtenus au moyen d’un référentiel d’audit afin de détecter d’éventuels dysfonctionnements et écarts et proposer des recommandations réalistes, opérationnelles et pragmatiques. Apprécier la légalité et la régularité des dépenses et revenus du projet, à partir de documents, pièces justificatives, analyses et rapports de réalisation du projet afin d'évaluer si les fonds alloués au projet ont été utilisés conformément à une gestion financière saine et aux fins auxquelles ils étaient destinés. |
Mise en situation professionnelle collective : Elaboration d'une proposition de projet international. Mise en situation professionnelle collective : Travail : Etablir la grille de suivi ("logical framework") d'un projet international |
RNCP40667BC03 - Elaboration des règlementations européennes ou internationales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Repérer dans le contexte actuel et/ou les évolutions de l’environnement ce qui nécessite une modification de la réglementation existante dans un domaine ou un champ politique donné afin d’évaluer différentes hypothèses de nouvelles propositions législatives. Consulter différentes sources d’information au travers de réunions ou de recherches approfondies permettant de repérer les orientations à définir dans la nouvelle réglementation Rédiger des textes réglementaires anticipant l'impact économique, environnemental et social de l'initiative législative envisagée afin d’élaborer un dispositif répondant aux besoins liés aux évolutions du contexte et de l’environnement. Soutenir sa proposition de loi tout au long du processus législatif à travers son réseau professionnel et ses sources d’information, en tenant compte et en sélectionnant les informations pertinentes, afin garantir son adoption. Rédiger, selon les styles d’écriture adéquats, différents types de documents (fiches d'information, notes de synthèse, rapports sur l'état d'avancement des travaux, rapports politiques) pour informer les différentes parties prenantes et défendre le texte proposé. Conseiller, dans chaque pays concerné, les organes compétents pour l'application de la réglementation en leur proposant des étapes, méthodes et stratégies d’application afin que la réglementation soit correctement mise en œuvre. Contrôler les étapes de l'application de la réglementation en surveillant et interprétant les processus politiques internationaux complexes afin de vérifier l’atteinte des objectifs. Constituer des dossiers de procédure, en tenant compte des provisions légales, devant les organes judiciaires compétents, en cas de non- application des réglementations internationales, afin que chaque Etat puisse être en conformité. |
Mise en situation professionnelle réelle - Rédaction d'une note d'analyse Etude de cas : Rédaction d'un mémorandum sur le suivi d'un processus législatif au sein d'une organisation européenne ou internationale.
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RNCP40667BC04 - Représentation des intérêts d'un organisme public ou privé vis-à-vis des organisations internationales et européennes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Se constituer un réseau de contacts pertinents dans sa propre structure et dans les organisations internationales ou européennes à travers l’identification des personnes compétentes sur les domaines concernés, dans le respect des règles du RGPD, afin de pouvoir activer des leviers d’action Basé sur la connaissance des mécanismes de prise de décision dans une organisation européenne ou internationale, suivre un processus politique d'une façon journalière et anticipative afin de recueillir des informations précoces afin d’intervenir à bon escient Rédiger des prises de positions, des fiches de synthèse et des argumentaires à partir des sources d'informations officielles et non-officielles et des dossiers de presse à destination des décideurs, pour soutenir et influencer les processus politiques Défendre la position de l'organisme représenté lors des audiences, des réunions des groupes parlementaires, des conférences de presse à partir des argumentaires bien construits pour soutenir et influencer l’audience et les processus politiques Intervenir dans le processus institutionnel auprès des personnes clés en ciblant les interlocuteurs décisifs, à partir d'une cartographie d'acteurs, et au moment opportun afin de mobiliser des alliances et des soutiens politiques Conseiller sa propre organisation à partir de l’analyse de l'action politique et des mécanismes de prise de décision d'une organisation internationale ou européenne, afin de recommander à sa hiérarchie des changements de prise de position ou de stratégie Saisir les opportunités de projet, levées de fonds ou financement à partir des politiques publiques menées par des organisations internationales et européennes en assurant la veille du processus politique et en étudiant les appels d’offres afin de remplir la mission de sa structure |
Etude de cas - Rédaction d'un rapport politique |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation d’un bloc de compétence ouvre droit à une « attestation de validation de bloc de compétences ». La validation d’un bloc de compétences est acquise de manière pérenne.
La validation de la certification « Chargé de mission en organisations européennes et internationales » peut être présentée une fois que la totalité des quatre blocs ont été validés.
Il est alors demandé au candidat de rédiger son mémoire de recherche. Les consignes de rédaction du mémoire de recherche sont identiques à celles concernant le mémoire de recherche à rédiger par les candidats présentant leur certification à l’issue d’un parcours continu de formation. Le candidat est invité à soutenir son mémoire de recherche devant le jury de certification.
Secteurs d’activités :
Institutions et agences de l’Union européenne, organisations internationales, développement international et aide humanitaire, gouvernements nationaux, agences nationales, établissements publics, collectivités territoriales, lobbying et consulting européen et international, journalisme, enseignement et recherche, conduite de projets européens, entreprises privées.
Type d'emplois accessibles :
Chargé des affaires publiques
Chargé de mission
Chargé de programme
Chargé de projets
Chef de projet
Code(s) ROME :
- K1802 - Développement local
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Non concerné
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’accès au dispositif de certification se fait par candidature et présentation d’un dossier constitué de copies des diplômes obtenus (au minimum niveau 6/licence), des relevés de notes, d’un Curriculum vitae, de deux lettres de recommandation et d’une lettre de motivation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Expérience significative correspondant au niveau attendus de compétences de chacun des blocs de compétences
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé de : 5 personnes :
|
27-05-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de : 5 personnes :
|
27-05-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de : 5 personnes :
|
27-05-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP36157 - Chargé de mission en organisations européennes et internationales |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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14/04/2012 |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Chargé de mission en organisations européennes et internationales" avec effet au 10 juillet 2007 jusqu'au 14 avril 2015. Code NSF 340. |
25/07/2015 |
Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Chargé de mission en organisations européennes et internationales" avec effet au 14 avril 2015, jusqu'au 25 juillet 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
26-01-2022
Date de décision | 23-05-2025 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-05-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 23-05-2034 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 132 | 0 | 100 | 86 | - |
2022 | 134 | 1 | 97 | 86 | 86 |
2021 | 106 | 0 | 97 | 93 | 93 |
2020 | 96 | 2 | 91 | 81 | 81 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cife.eu/fr/3/titre-reconnaissance_64-1
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36157 | Chargé de mission en organisations européennes et internationales |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :