L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

Icon formacode

Formacode(s)

31845 : Logistique

31663 : Gestion stock

31734 : Magasinage

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 4

311 : Transports, manutention, magasinage

31845 : Logistique

31663 : Gestion stock

31734 : Magasinage

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

          Le baccalauréat professionnel « Métiers de la logistique » vise les activités professionnelles suivantes :

  • Une activité logistique qui se développe dans différentes organisations : 

    • entreprises du domaine de la logistique : entreposage, prestation de service logistique

    • entreprises relevant de secteurs très divers : industrie, transport, grande distribution, agriculture….

    • organisations publiques ou non marchandes : associations, secteur public hospitalier , armée…

  • Une activité logistique à plusieurs dimensions se traduisant par des métiers différents.
     

    Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de la logistique » exerce son activité au sein d’une organisation ayant une unité logistique dans laquelle il va évoluer.

    Il débute son activité par la gestion physique des flux logistiques (réception, stockage, préparation de commandes, expédition), étape indispensable à son insertion professionnelle. Après une expérience de quelques mois, il peut être appelé à animer une petite équipe (entre 4 et 10 personnes selon les organisations), et devient ainsi une personne ressource pour le management de proximité. 

    Les activités de la logistique évoluent en permanence en intégrant : 
    - l’utilisation des technologies digitalisées (automatisation, robotisation, intelligence artificielle, etc.) ;
    - la décarbonation de l’organisation des flux physiques, ce qui implique la transformation des opérations de transport (multimodal, fluvial, cyclo-logistique).

    L’intégration des processus logistiques s’accélère dans l’élaboration des stratégies des entreprises.

Activités visées :

Les activités du titulaire d’un baccalauréat professionnel « Métiers de la logistique » varient selon l’organisation dans laquelle il évolue . Elles sont classées dans les grandes catégories suivantes :

  • Les activités directement en lien avec la logistique 

    • Réception de produits 

    • Mise en stock

    • Vérification de la concordance entre les flux physiques et les données 

    • Préparation de commandes 

    • Organisation de la mise à disposition et/ou de l’expédition

    • Contribution au processus de traçabilité des produits

  • Les activités liées à la sécurité

    • Prévention des risques 

    • Mise en sécurité des hommes et des produits

  • Les activités liées à l’animation d’une petite équipe

    • Analyse de situations d’aléas et proposition d’adaptation des tâches

    • Respect des délais

    • Écoute, accompagnement et fidélisation des membres de l’équipe

Le diplôme de baccalauréat professionnel « Métiers de la logistique » se construit autour de 4 pôles d’activités :

  • Réalisation des opérations logistiques dans un environnement sécurisé

  • Mise en œuvre coordonnée des activités logistiques pour la satisfaction du client

  • Contribution responsable à l’efficacité des activités logistiques d’une organisation

  • Conduite en sécurité d’engins de manutention

Compétences attestées :

          Réalisation des opérations logistiques dans un environnement sécurisé

  • Positionner des activités logistiques dans la supply chain
  • Mettre en œuvre les règles de sécurité dans le cadre de la prévention des risques et des dangers
  • Préparer l’action de réception
  • Traiter les opérations de réception des produits selon les procédures
  • Mettre en stock les produits
  • Gérer le suivi des stocks

          Mise en oeuvre coordonnée des activités logistiques pour la satisfaction du client

  • Répondre à la demande des clients internes et/ou externes
  • Optimiser les préparations de commandes en fonction des demandes des clients internes et/ou externes
  • Contribuer au processus de logistique industrielle
  • Organiser une tournée de livraison
  • Traiter les retours des supports de charge et/ou des contenants
  • Confier l’expédition à un prestataire de transport externe

    Contribution responsable à l'efficacité des activités logistiques d'une organisation

  • Adapter le processus logistique selon le type de produit ou de flux
  • Mettre en œuvre le processus de traçabilité dans la chaîne logistique
  • Proposer des axes d’amélioration de l’activité logistique dans le cadre d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
  • Coordonner une petite équipe logistique 

    Conduite en sécurité d'engins de manutention

  • Mettre en service, en sécurité, un engin de manutention adapté à la situation professionnelle
  • Conduire un engin de manutention
  • Manœuvrer un engin de manutention (1B – 3 – 5 / R489 CNAMTS)
  • Effectuer les opérations de fin de poste

    Économie – Droit

    - Exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique ;
    - Sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée ;
    - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. 

    Mathématiques
    - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
    - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
    - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
    - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
    - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche 

    Prévention – santé- environnement
    - Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
    - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
    - Proposer une solution pour résoudre un problème ;
    - Argumenter un choix ;
    - Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

    Langue vivante A
    Compétences de niveau B1+ du CECRL
    - comprendre la langue orale ;
    - comprendre un document écrit ;
    - s'exprimer à l'écrit
    - s'exprimer à l'oral en continu ;
    - interagir à l'oral 
    dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

    Langue vivante B
    Compétences de niveau A2+ du CECRL :
    - comprendre la langue orale ;
    - comprendre un document écrit ;
    - s'exprimer à l'écrit ;
    - s'exprimer à l'oral en continu ;
    - interagir à l'oral ;
    dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

    Français
    - Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
    - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
    - Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
    - Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
    - Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

    Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique
    - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
    - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
    - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
    - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
    - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

    Arts appliqués et cultures artistiques
    Compétences d'investigation
    - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
    - Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
    - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
    - Établir des convergences entre différents domaines de création.
    Compétences d'expérimentation
    - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
    - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
    Compétences de réalisation
    - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
    Compétences de communication
    - Choisir des outils adaptés ;
    - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
    - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale

    Éducation physique et sportive
    - Développer sa motricité ;
    - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
    - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
    - Construire durablement sa santé ;
    - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

     

    Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif) - Compétences de niveau B1+ du CECRL

    - S'exprimer à l'oral en continu ;

    - Interagir à l'oral ;

    - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

     

    Mobilité (Bloc facultatif)

    - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger 

    - Caractériser le contexte professionnel étranger 

    - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger 

    - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France 

    - Se repérer dans un nouvel environnement 

    - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP40687BC01 - Réalisation des opérations logistiques dans un environnement sécurisé

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Positionner des activités logistiques dans la supply chain
  • Mettre en œuvre les règles de sécurité dans le cadre de la prévention des risques et des dangers
  • Préparer l’action de réception
  • Traiter les opérations de réception des produits selon les procédures
  • Mettre en stock les produits
  • Gérer le suivi des stocks

       

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) 

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Oral

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) 

RNCP40687BC02 - Mise en oeuvre coordonnée des activités logistiques pour la satisfaction du client

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Répondre à la demande des clients internes et/ou externes
  • Optimiser les préparations de commandes en fonction des demandes des clients internes et/ou externes
  • Contribuer au processus de logistique industrielle
  • Organiser une tournée de livraison
  • Traiter les retours des supports de charge et/ou des contenants
  • Confier l’expédition à un prestataire de transport externe

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Pratique

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) 

RNCP40687BC03 - Contribution responsable à l'efficacité des activités logistiques d'une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Adapter le processus logistique selon le type de produit ou de flux
  • Mettre en œuvre le processus de traçabilité dans la chaîne logistique
  • Proposer des axes d’amélioration de l’activité logistique dans le cadre d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
  • Coordonner une petite équipe logistique

     

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit 

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) 

RNCP40687BC04 - Conduite en sécurité d'engins de manutention

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en service, en sécurité, un engin de manutention adapté à la situation professionnelle
  • Conduire un engin de manutention
  • Manœuvrer un engin de manutention (1B – 3 – 5 / R489 CNAMTS)
  • Effectuer les opérations de fin de poste

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit et Pratique

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP40687BC05 - Économie – Droit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique ;
- Sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée ;
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. 

 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP40687BC06 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP40687BC07 - Prévention – santé- environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- Proposer une solution pour résoudre un problème ;
- Argumenter un choix ;
- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP40687BC08 - Langue vivante A

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral 
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP40687BC09 - Langue vivante B

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau A2+ du CECRL :
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral ;
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP40687BC10 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

 

RNCP40687BC11 - Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP40687BC12 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences d'investigation
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
- Choisir des outils adaptés ;
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale

 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP40687BC13 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer sa motricité ;
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- Construire durablement sa santé ;
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience. 

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. 
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs économiques sont concernés par la logistique, qu’il s’agisse d’entreprises de production (agricole, industrielle, agroalimentaire…) ou de services (transport, restauration collective, distribution…) du secteur marchand ou d’organisations du secteur non marchand (hôpitaux publics, associations caritatives…).
La taille des entreprises disposant d’une unité logistique est très variable allant de la TPE au groupe industriel, commercial ou spécialisé dans le domaine de la logistique.

Les Métiers de la logistique se structurent autour de quatre grands domaines :

- Les activités d'entreposage
Il s'agit des métiers visibles du secteur logistique, évoluant principalement au sein d’entrepôts dédiés, voire annexés à des sites industriels, parfois appelés "magasins". Les modalités d'exercice de ces métiers varient par la nature des produits manipulés et les conditions de travail (ex : sous température dirigée, de nuit, etc.)
On retrouve dans cette catégorie les prestataires spécialisés en opérations logistiques.

- Les opérations intégrées
Pour tout site industriel ou commercial, il existe des opérations de manutention et de traçabilité des produits entrant ou sortant du site, mais également pour toute étape intermédiaire du processus de fabrication. Ces opérations sont intégrées aux activités de l'entreprise en lien direct avec son cœur de métier, devenant alors plus difficiles à identifier comme spécifiquement logistiques (ex : industrie automobile, grossiste, etc.).

- Les prestataires de transport et messagerie
Tous les opérateurs de transport routier, ferroviaire, aérien, maritime et fluvial, doivent assurer la manutention et garantir les conditions de traitement des produits dont ils ont la charge. Ainsi, et selon la plateforme sur laquelle ils opèrent, ils peuvent également disposer de personnel dédié aux opérations logistiques, tel que le personnel aéroportuaire, maritime, etc. Les spécificités d'exercice découlent notamment des types d'engins et techniques de manutention, ainsi que d'une réglementation et des interactions nationales et internationales.

- Les organisations de service public ou à but non lucratif
Les collectivités territoriales, les centres hospitaliers, les organisations on gouvernementales, les associations locales, etc. mobilisent également des ressources autour des chaînes d'approvisionnements très spécifiques. Les personnels sollicités sur le champ logistique dans ces structures doivent assurer la traçabilité des stocks, faire valoir des qualités organisationnelles et optimiser les coûts de gestion.

Type d'emplois accessibles :

Selon la taille et les activités de l’organisation ciblée, le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de la logistique » peut prétendre aux différents intitulés d’emploi suivants (liste non exhaustive) :

Dans le cadre d’une première insertion professionnelle :
- Opérateur polyvalent en logistique
- Agent logisticien
- Magasinier 
- Magasinier cariste
- Employé d’un service logistique
- Réceptionnaire
- Préparateur de commandes

Il dispose des compétences pour évoluer, après une expérience de quelques mois, vers l’animation d’une petite équipe, se positionnant ainsi comme personne « ressource » entre le manager de proximité et les opérateurs ou opératrices. Après une première expérience professionnelle :
- Chef d’équipe (réception / stockage / préparation de commandes / expédition)
- Chef de quai 
- Responsable magasinier
- Responsable d’une petite unité logistique
- Responsable de dépôt (très petite taille)
- Responsable de gestion des emballages
- Agent qualité en logistique
- Approvisionneur ou approvisionneuse
- Gestionnaire de stocks

Code(s) ROME :

  • N1103 - Magasinage et préparation de commandes
  • N1303 - Intervention technique d''exploitation logistique

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé : 

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. 

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. 

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé : 

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. 

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. 

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé : 

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. 

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. 

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé : 

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. 

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. 

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé : 

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. 

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. 

-
Par expérience X

Le jury est composé : 

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. 

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. 

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Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38302 BAC PRO - Logistique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :