L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Formacode(s)
31870 : Navigation commerce plaisance
31893 : Officier marine marchande
42802 : Sécurité défense
Date de début des parcours certifiants
03-04-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
03-04-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DES ARMEES | 11009001600053 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’emploi de Maître adjoint de pont répond au besoin du ministère des armées de disposer de personnels qualifiés et compétents susceptibles d’assurer la navigation de ses navires, notamment lors des manœuvres à quai et en transbordement.
La Marine nationale souhaite, à travers la certification professionnelle, faire reconnaître les compétences des techniciens de manœuvre qu’elle a formés afin de leur permettre d’occuper des fonctions similaires dans le secteur civil, dans le domaine du transport et du commerce maritime, de la pêche, de la navigation de loisirs et des croisières, du nautisme et de la navigation de plaisance.
Activités visées :
A bord d’un navire, le maître adjoint de pont fait partie de l’équipage. Il dirige de petites équipes de manœuvriers sous la responsabilité du maître de pont et participe aux manœuvres du navire. Il est chargé des manœuvres de mouillage, de l’amarrage du navire à quai, du remorquage du navire et de la conduite des embarcations de petit tonnage sur rade. Il est responsable de l’entretien et de la gestion des équipements et des matériels de manœuvre (ancre, chaînes, cordages, câbles, …). Il est également chargé des manutentions lors des opérations de ravitaillement en mer, au mouillage ou à quai.
Le maître adjoint de pont est chargé de :
- participer aux manœuvres à bord d'un bâtiment
- soutenir les manœuvres portuaires d'un bâtiment dans une base navale
- contribuer à la conduite nautique d'un bâtiment
- encadrer la mission de patron d'embarcation
- entretenir des embarcations, du matériel et des infrastructures
- gérer la logistique d'une charge matérielle
Compétences attestées :
Le maître adjoint de pont est un spécialiste de l’emploi des apparaux, de la manœuvre et des gréements : aussières et autres matériels du domaine, à la mer et au mouillage. Généralement sous les ordres d’un chef de plage, il dirige son équipe lors des manœuvres du bâtiment. Employé à terre ou à bord d’engins portuaires, le maître adjoint de pont est intégré au sein d’une équipe qu’il peut diriger pour exécuter des manœuvres spécifiques en vue de préparer les installations portuaires ou d’intervenir lors des activités portuaires des bâtiments.
Le maître adjoint de pont :
- participe en tant qu'équipier ou dirige une équipe pour effectuer les manœuvres à bord d'un bâtiment
- prépare les installations portuaires à l'accueil des bâtiments
- met en œuvre les moyens nautiques portuaires pour soutenir les manœuvres des navires
Sur les bâtiments de surface ou à bord d’un sous-marin, le maître adjoint de pont participe à la conduite du bâtiment et au suivi de la navigation. Le maître adjoint de pont exécute, en tant que patron d’embarcation, des opérations en propre ou en appui de l’action de bâtiments ou services, des actions de servitude ou de transport de passagers. Selon le type d’embarcation, le degré d’autonomie dans cette mission est variable :
- il contribue à la conduite nautique d'un bâtiment au sein de l'équipe passerelle
- il commande l'armement et les passagers d'une embarcation et la piloter pour exécuter la mission ordonnée en toute sécurité
Sur les bâtiments, le maître adjoint de pont participe à maintenir le matériel, les embarcations et les zones du secteur manœuvre dans un état d’utilisation optimal. A terre, il entretient les pontons, les coupées, les engins portuaires et les apparaux de manœuvre. Il participe également à la dépollution du plan d’eau en retirant les produits chimiques, pétroliers ou susceptibles de contaminer le plan d’eau ou les installations portuaires. Enfin, le maître adjoint de pont gère les charges du secteur manœuvre.
Le maître adjoint de pont :
- maintient le matériel, les engins, les zones du secteur manœuvre et les installations portuaires en condition opérationnelle pour en garantir leur disponibilité
- assure la gestion physique du matériel en détention.
Modalités d'évaluation :
Par formation continue, lors d’évaluations orales ou écrites assorties de mises en situation contextualisées, d’études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.
RNCP40689BC01 - Participer aux manœuvres d'un bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Le maître adjoint de pont est un spécialiste de l’emploi des apparaux, de la manœuvre et des gréements : aussières et autres matériels du domaine, à la mer et au mouillage. Généralement sous les ordres d’un chef de plage, il dirige son équipe lors des manœuvres du bâtiment. Employé à terre ou à bord d’engins portuaires, le maître adjoint de pont est intégré au sein d’une équipe qu’il peut diriger pour exécuter des manœuvres spécifiques en vue de préparer les installations portuaires ou d’intervenir lors des activités portuaires des bâtiments. - Participation aux manœuvres à bord d'un bâtiment : - Soutien des manœuvres portuaires d'un bâtiment dans une base navale : |
Épreuves écrites et orales de vérification des connaissances professionnelles et de mises en situation professionnelle (cas pratiques, études de cas) permettant de s’assurer de la capacité du candidat à mettre en œuvre les compétences. |
RNCP40689BC02 - Assurer la conduite nautique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sur les bâtiments de surface ou à bord d’un sous-marin, le maître adjoint de pont participe à la conduite du bâtiment et au suivi de la navigation. Le maître adjoint de pont exécute, en tant que patron d’embarcation, des opérations en propre ou en appui de l’action de bâtiments ou services, des actions de servitude ou de transport de passagers. Selon le type d’embarcation, le degré d’autonomie dans cette mission est variable. - Contribution à la conduite nautique d'un bâtiment : - Encadrement de la mission de patron d'embarcation : |
Épreuves écrites et orales de vérification des connaissances professionnelles et de mises en situation professionnelle (cas pratiques, études de cas) permettant de s’assurer de la capacité du candidat à mettre en œuvre les compétences. |
RNCP40689BC03 - Assurer la gestion et la préservation des biens du domaine public
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sur les bâtiments, le maître adjoint de pont participe à maintenir le matériel, les embarcations et les zones du secteur manœuvre dans un état d’utilisation optimal. A terre, il entretient les pontons, les coupées, les engins portuaires et les apparaux de manœuvre. Il participe également à la dépollution du plan d’eau en retirant les produits chimiques, pétroliers ou susceptibles de contaminer le plan d’eau ou les installations portuaires. Enfin, le maître adjoint de pont gère les charges du secteur manœuvre. - Entretien des embarcations, du matériel et des infrastructures : - Gestion logistique d'une charge matérielle : |
Épreuves écrites et orales de vérification des connaissances professionnelles et de mises en situation professionnelle (cas pratiques, études de cas) permettant de s’assurer de la capacité du candidat à mettre en œuvre les compétences. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle de maître adjoint de pont est acquise après obtention de l'ensemble des blocs de compétences qui la composent.
Secteurs d’activités :
Dans les armées, le maître adjoint de pont exerce son activité, en qualité de personnel militaire, à bord des navires de la Marine nationale ou au sein d’écoles.
Dans le civil, il peut être employé dans la filière pont de la marine marchande, dans les secteurs de la pêche, de la navigation de loisirs et des croisières, du nautisme et de la navigation de plaisance.
Type d'emplois accessibles :
- Accastilleur-gréeur / accastilleur-monteur ;
- Bosco/bosco de la navigation maritime ;
- Équipier de la plaisance professionnelle ;
- Gréeur manutentionnaire / gréeur mateloteur ;
- Lamaneur ;
- Marin grande pêche ;
- Marin de la marine marchande ;
- Marin de la navigation fluviale ;
- Marin de la navigation maritime ;
- Marin de la plaisance professionnelle ;
- Maintenicien plaisance polyvalent ;
- Matelot de la marine marchande ;
- Matelot polyvalent navigation maritime ;
- Technicien de maintenance du nautisme ;
- Timonier.
Code(s) ROME :
- N3103 - Navigation fluviale
- I1601 - Installation et maintenance en nautisme
- N3201 - Exploitation des opérations portuaires et du transport maritime
- N1105 - Manutention manuelle de charges
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’exercice de la profession de maître adjoint de pont est soumis au respect des normes « navigation » de la convention « Standard of Training, Certification and Watchkeeping » (STCW) de l’organisation maritime internationale.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’entrée en formation est réservée aux militaires et civils du ministère des Armées.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification hors VAE pourra comprendre de trois à cinq membres. Exemple : Des suppléants sont également désignés.
50 % au moins, dans la mesure du possible, hormis le président. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président du jury : - le commandant ou directeur de l'organisme certificateur ou son représentant. Membres du jury : - de 1 à 2 membres du collège dit "professionnel"; |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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17/05/2020 |
Décret n° 2020-576 du 14 mai 2020 relatif à la certification professionnelle délivrée par le ministre des armées (JORF du 17 mai 2020 – NOR : NOR : ARMH2009520D) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/04/2025 |
Arrêté du 31 mars 2025 relatif à diverses certifications professionnelles délivrées par le ministère des armées |
Date de publication de la fiche | 27-05-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 03-04-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 03-04-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 03-04-2034 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34402 | Maître adjoint de pont |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :