L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

44527 : Médiation numérique

15050 : Mise à niveau numérique

44067 : Animation socioculturelle

44521 : Pédagogie public spécifique

46305 : Sensibilisation médias

Icon date

Date de début des parcours certifiants

13-07-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

12-07-2030

Niveau 5

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

44527 : Médiation numérique

15050 : Mise à niveau numérique

44067 : Animation socioculturelle

44521 : Pédagogie public spécifique

46305 : Sensibilisation médias

13-07-2025

12-07-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le médiateur numérique accompagne des personnes vers un usage autonome des outils et services numériques courants ou indispensables pour leurs besoins personnels et professionnels. En s'inscrivant dans une stratégie d'inclusion numérique territoriale, il propose des accompagnements individuels ou collectifs en lien avec un parcours usager construit avec les acteurs de son écosystème.

Activités visées :

Tout au long de son activité, il respecte le cadre et les limites de la médiation numérique. Il adapte son intervention aux publics, veille à utiliser un langage et des méthodes accessibles et tient compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

Au sein de sa structure ou chez des partenaires, le médiateur numérique accueille le public et mène des entretiens. Il prend en compte les besoins et évalue le niveau d'autonomie numérique de la personne. Il formule avec elle un diagnostic partagé pour lui proposer un accompagnement adapté ou l'orienter vers d'autres services du territoire.

A partir de son analyse des besoins, le médiateur numérique conçoit ses ateliers et ses supports pédagogiques selon des critères d'accessibilité. Il programme son offre de service et la diffuse par différents canaux auprès des publics cibles et des structures partenaires. Il prépare ses ateliers, aménage l'espace et paramètre les matériels en fonction des besoins du public cible et d'éventuelles situations de handicap. Il anime les ateliers seul ou avec un coanimateur.

Pour les demandes d'aide aux démarches administratives en ligne, le médiateur numérique propose un accompagnement individuel. Il aide la personne à se repérer dans l'interface de la plateforme et à en comprendre les éléments clés, guide sa navigation et son maniement des matériels. Si la demande dépasse le périmètre de la médiation numérique, il oriente la personne vers les acteurs sociaux du territoire.

En lien avec les professionnels du champ social et médico-social du territoire, le médiateur numérique repère et rencontre les publics les plus éloignés du numérique. Par une approche progressive, favorisant une relation neutre et symétrique (« aller vers »), il invite les personnes volontaires à exprimer leur demande d'accompagnement. Si les personnes en ressentent le besoin, il propose une aide.

Avec les partenaires du territoire, le médiateur numérique identifie les usages numériques à risques pouvant entraîner des conséquences négatives sur la vie des personnes. Pour y remédier, il conçoit et anime des activités de sensibilisation et de prévention des risques numériques à destination de publics de tous les âges.

En coanimation avec des professionnels intervenant auprès de publics spécifiques, le médiateur numérique adapte sa préparation et ses techniques d'animation en veillant à les rendre accessibles.

Le médiateur numérique travaille sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Le degré d'autonomie dans l'exercice de l'emploi varie en fonction de l'organisation de la structure.
Il travaille seul ou en équipe, souvent en partenariat avec d'autres structures ou services du territoire. Il est en contact avec un grand nombre d'interlocuteurs internes et externes, tels que les salariés ou les bénévoles de la structure, le public accueilli et les interlocuteurs des services du territoire.

L'emploi s'exerce dans les locaux de la structure, en itinérance chez les partenaires ou dans des lieux publics.
Les horaires varient en fonction de l'offre de service de la structure ou des services du territoire. Le travail en soirée et le week-end peut être exigé.

Les principales activités sont les suivantes : 

- Accompagnement des publics vers un usage autonome des outils numériques et services en ligne
- Accompagnement des publics les plus éloignés du numérique dans un réseau territorial.

Compétences attestées :

Accompagner les publics vers un usage autonome des outils numériques et services en ligne
- Accueillir les personnes et présenter les missions de la médiation numérique
- Recueillir les besoins, poser un diagnostic partagé et proposer des accompagnements adaptés
- Concevoir et programmer des accompagnements aux usages numériques
- Préparer et animer des accompagnements aux usages numériques dans différents lieux et environnements
- Evaluer ses actions et sa pratique professionnelle

Accompagner les publics les plus éloignés du numérique dans un réseau territorial
- Développer un réseau local en lien avec l'inclusion numérique
- Accompagner aux usages numériques sur les plateformes administratives
- Aller vers les personnes les plus éloignées du numérique du territoire
- Sécuriser les pratiques numériques des publics
- Accompagner les usages numériques des publics spécifiques

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 00 h 30 min

La mise en situation professionnelle a lieu à l’issue du questionnement à partir de productions.
Le candidat anime une séance de médiation numérique.
Les informations concernant les conditions matérielles de la mise en situation sont détaillées dans la rubrique « Informations complémentaires » ci-dessous.
Le jury choisit une séance parmi trois séances élaborées par le candidat.
Le candidat dispose de 10 minutes pour préparer l’animation.
Pendant 30 minutes, le candidat anime la séance.
Un membre du jury assure le rôle de la personne qui participe à la séance.

Entretien technique : 00 h 15 min

L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation professionnelle.
Il se déroule en deux temps :
- le candidat analyse sa prestation ;
- le jury l’interroge au sujet de sa prestation.

Questionnement à partir de production(s) : 01 h 05 min

Le questionnement a lieu avant la mise en situation professionnelle et l’entretien technique.

En amont de l’examen, le candidat
- élabore trois fiches séance pour l’animation de séances de médiation numérique destinées à un public adulte ;
- rédige un dossier ;
- conçoit un diaporama pour accompagner la présentation du contenu au jury ;

Informations complémentaires concernant le questionnement à partir de production(s) :

Période dans une structure assurant des prestations de médiation numérique
Le candidat qui se présente après un parcours de formation à une session d’examen du titre prépare ces productions à partir d’une période obligatoire d’une durée totale de 350 heures minimum dans une structure proposant des actions de médiation numérique.
Pour pouvoir se présenter aux épreuves du titre, le candidat fournit une preuve de cette période dans une structure proposant des actions de médiation numérique au responsable de session d’examen qui en conserve une copie dans le dossier de la session.
La période dans une structure proposant des actions de médiation numérique est incluse dans le temps de travail en entreprise pour le candidat en contrat d’alternance.
Le candidat qui se présente à une session d’examen en vue de l’obtention du titre par la validation des acquis de l’expérience (VAE) réalise ces productions à partir de son activité professionnelle.

Le contenu et la forme des productions sont détaillés dans la rubrique « Informations complémentaires » ci-dessous. 
Avant le questionnement, le jury prend connaissance du dossier et des trois fiches de séance.
Il choisit la séance que le candidat anime lors de la mise en situation professionnelle.

Le questionnement se déroule en deux parties :
- pendant 25 minutes, en s’appuyant sur le diaporama, le candidat présente de façon synthétique le contenu du dossier ;
- pendant 40 minutes, le jury le questionne.

Le jury dispose d’un guide de questionnement.
 A la fin du questionnement, le jury communique au candidat la séance à animer et lui transmet la fiche de séance correspondante.

Entretien final : 00 h 15 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 05 min

RNCP40695BC01 - Accompagner les publics vers un usage autonome des outils numériques et services en ligne

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Accueillir les personnes et présenter les missions de la médiation numérique
- Recueillir les besoins, poser un diagnostic partagé et proposer des accompagnements adaptés
- Concevoir et programmer des accompagnements aux usages numériques
- Préparer et animer des accompagnements aux usages numériques dans différents lieux et environnements
- Évaluer ses actions et sa pratique professionnelle

Mise en situation professionnelle : 00 h 30 min

La mise en situation professionnelle a lieu à l’issue du questionnement à partir de productions.
Le candidat anime une séance de médiation numérique.
Les informations concernant les conditions matérielles de la mise en situation sont détaillées dans la rubrique «Informations complémentaires » ci-dessous.
Le jury choisit une séance parmi trois séances élaborées par le candidat.
Le candidat dispose de 10 minutes pour préparer l’animation, en dehors de la présence du jury.
Pendant 30 minutes, le candidat anime la séance.
Un membre du jury assure le rôle de la personne qui participe à la séance.

Entretien technique : 00 h 15 min

L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation professionnelle.
Il se déroule en deux temps :
- le candidat analyse sa prestation ;
- le jury l’interroge au sujet de sa prestation.

Questionnement à partir de production(s) : 00 h 35 min

Le questionnement a lieu avant la mise en situation professionnelle et l’entretien technique.
En amont de l’examen, le candidat
- élabore trois fiches séance pour l’animation de séances de médiation numérique destinées à un public adulte ;
- rédige un dossier ;
- conçoit un diaporama pour accompagner la présentation du contenu au jury.

Le contenu et la forme des productions sont détaillés dans la rubrique « Informations complémentaires » ci-dessous.

Avant le questionnement, le jury prend connaissance du dossier et des trois fiches de séance.
Il choisit la séance que le candidat anime lors de la mise en situation professionnelle.

Le questionnement se déroule en deux parties :
- pendant 10 minutes, en s’appuyant sur le diaporama, le candidat présente de façon synthétique le contenu du dossier ;
- pendant 25 minutes, le jury le questionne.

Le jury dispose d’un guide de questionnement.
A la fin du questionnement, le jury communique au candidat la séance à animer et lui transmet la fiche de séance correspondante.

Informations complémentaires concernant le questionnement à partir de production(s) :

Période dans une structure assurant des prestations de médiation numérique

Le candidat qui se présente après un parcours de formation à une session d’examen du titre prépare ces productions à partir d’une période obligatoire d’une durée totale de 350 heures minimum dans une structure proposant des actions de médiation numérique.

Pour pouvoir se présenter aux épreuves du titre, le candidat fournit une preuve de cette période dans une structure proposant des actions de médiation numérique au responsable de session d’examen qui en conserve une copie dans le dossier de la session.

La période dans une structure proposant des actions de médiation numérique est incluse dans le temps de travail en entreprise pour le candidat en contrat d’alternance.

Le candidat qui se présente à une session d’examen en vue de l’obtention du titre par la validation des acquis de l’expérience (VAE) réalise ces productions à partir de son activité professionnelle.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 20 min

RNCP40695BC02 - Accompagner les publics les plus éloignés du numérique dans un réseau territorial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer un réseau local en lien avec l'inclusion numérique
- Accompagner aux usages numériques sur les plateformes administratives
- Aller vers les personnes les plus éloignées du numérique du territoire
- Sécuriser les pratiques numériques des publics
- Accompagner les usages numériques des publics spécifiques

Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 20 min

En amont de l’examen, le candidat
- rédige un dossier projet en quatre parties ;
- conçoit un diaporama pour accompagner la présentation du dossier au jury.

Pendant 20 minutes, en s’appuyant sur le diaporama, le candidat présente de façon synthétique le contenu du dossier projet.

Le contenu du dossier est détaillé dans les « Informations complémentaires » ci-dessous.
Le jury prend connaissance du dossier projet avant la présentation.

Entretien technique : 00 h 40 min

L’entretien technique a lieu à l’issue de la présentation du dossier projet.
Le jury questionne le candidat à partir de sa présentation et de son dossier. Il dispose d’un guide d’entretien.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 00 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Secteurs d’activités :

- Collectivités territoriales
- Maisons France Services
- Bibliothèques-médiathèques
- Centres communaux d'action sociale
 Maisons de l'emploi
- Maisons des jeunes et de la culture
- Missions locales
- Établissements éducatifs et médico-sociaux

Secteur privé :
- Associations du champ social, de l'insertion et de la solidarité
- Tiers-lieux et tiers-lieux numériques (espaces publics numériques, fab labs)
- Entreprises d'insertion, coopératives, entreprises unipersonnelles

Type d'emplois accessibles :

- médiateur numérique
- conseiller médiateur numérique
- conseiller numérique
- animateur numérique
- animateur multimédia

Code(s) ROME :

  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 101 2 64 56 81

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39181 TP - Responsable d’espace de médiation numérique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :