L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
324 : Secrétariat, bureautique
Formacode(s)
35035 : Secrétariat assistanat spécialisé
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’assistance à la gestion des organisations et de leurs activités consiste à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille. Ils se déploient dans un contexte de mutations profondes des activités de services, notamment en raison de l'impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations, de la transformation numérique des activités et de l’automatisation de certains processus.
L’assistance à la gestion des organisations possède à la fois une dimension transversale et une dimension spécifique :
- transversale, car la composante administrative existe naturellement dans chaque fonction, processus ou projet, relevant de tout type d’organisation, au sein de tous les secteurs d’activité (y compris industriels) mais aussi parce qu’on assiste à une forte mutualisation des fonctions administratives ;
- spécifique, au sens où la gestion administrative intègre les particularités, notamment économiques, juridiques et réglementaires, des contextes d’exercice et des secteurs d’activité : médico-social, santé, bâtiment, immobilier, associations, économie sociale et solidaire, mutuelles, services publics, agriculture, etc.
Activités visées :
Le titulaire du baccalauréat professionnel AGORA peut être conduit, dans les limites de sa responsabilité et de son autonomie à :
- prendre en charge différentes dimensions d’assistance à la gestion des relations avec les tiers (clients, usagers, adhérents, fournisseurs, prestataires de service), et d’assistance aux opérations internes de l’entité ;
- assurer l’interface entre les différents acteurs internes et externes de l’organisation.
- inscrire l’action administrative au cœur des systèmes d’information et des évolutions numériques, en intégrant notamment dans toutes les activités une culture quantitative permettant d’identifier, de collecter, traiter, structurer et contrôler l’information de gestion en vue de la mettre au service des décideurs ;
- participer à l’organisation et à la gestion matérielle d’un service ou de l’entité.
L’ensemble de ces activités d’assistance à la gestion vise très généralement à sécuriser les opérations, les processus et les projets, développés par l’organisation, dans toutes leurs composantes : relationnelle, informationnelle, organisationnelle, opérationnelle, documentaire et réglementaire.
Compétences attestées :
Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
- Identifier les caractéristiques de la demande
- Apporter une réponse adaptée à la demande
- Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés
- Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection
- Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients »
- Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique
- Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
- Assurer le suivi des relances clients
- Mettre à jour l’information
- Rendre compte des anomalies repérées lors de l’actualisation du système d’information
- Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites
- Assurer la visibilité numérique de l'organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)
Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
- Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks
- Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI)
- Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production
- Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation
- Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés
- Établir un état de rapprochement
- Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires
- Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
- Déterminer les éléments nécessaires à l’élaboration de la déclaration de TVA
- Établir un état périodique de trésorerie
- Rendre compte de l’équilibre financier et de la situation économique de l’organisation
- Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation
- Actualiser et diffuser l’information interne sur le support adéquat
Administrer le personnel
- Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel -
- Actualiser les bases d’information relatives au personnel
- Organiser des actions de formation
- Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation
- Organiser les déplacements des personnels
- Contrôler les états de frais
- Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie
- Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
- Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels
- Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles
- Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion
- Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation
Économie-droit
- exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique ;
- sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée ;
- rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Mathématiques
- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Prévention-santé-environnement
- mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
- expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- proposer une solution pour résoudre un problème ;
- argumenter un choix ;
- communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Langue vivante A
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Langue vivante B
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Français
- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Histoire-géographie – enseignement moral et civique
- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation
- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
- respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
- opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
- choisir des outils adaptés ;
- établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Éducation physique et sportive
- développer sa motricité ;
- s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- construire durablement sa santé ;
- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Langue vivante (Bloc facultatif)
Langue vivante étrangère ou régionale
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral ;
- comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Langue des signes française
- s'exprimer en continu en langue des signes française ;
- interagir en langue des signes française ;
- comprendre un document vidéo en langue des signes française, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Mobilité (Bloc facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Secteur sportif (Bloc facultatif)
- communiquer dans les situations de la vie professionnelle ;
- prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté ;
- contribuer au fonctionnement d’une structure ;
- concevoir un projet d’animation ;
- promouvoir un projet ;
- participer à la conduite d’un projet d’animation ;
- assurer le cadrage d’un projet ;
- évaluer un projet d’animation.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.
Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP40705BC01 - Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les caractéristiques de la demande |
Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel oral et pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP40705BC02 - Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks |
Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP40705BC03 - Administrer le personnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel |
Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP40705BC04 - Prévention-santé-environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; |
Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP40705BC05 - Économie-droit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; |
Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP40705BC06 - Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; |
Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP40705BC07 - Langue vivante A
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; |
Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP40705BC08 - Langue vivante B
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau A2+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; |
Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP40705BC09 - Français
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; |
Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP40705BC10 - Histoire-géographie et éducation civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
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Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Scolaire dans un établissement privé hors contrat Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP40705BC11 - Arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences d'investigation Compétences d'expérimentation Compétences de réalisation Compétences de communication |
Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP40705BC12 - Éducation physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Développer sa motricité ; |
Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Les emplois d’assistance à la gestion se rencontrent dans les organisations qui requièrent :
- soit une forte polyvalence comme les entreprises de petite dimension, les commerces, les professions libérales, les entreprises d’artisanat ou encore les structures associatives, mutualistes couvrant tous les secteurs d’activité. Le titulaire du baccalauréat professionnel AGORA occupe alors un rôle central auprès du responsable, dans les relations avec les tiers, notamment les administrations ou organismes partenaires ainsi qu’avec les personnels ;
- soit une spécialisation rendue nécessaire par la taille plus importante de l’organisation. Il s’agit alors d’emplois dans les services administratifs spécialisés d’entreprises, d’administrations ou de collectivités territoriales. L’assistant de gestion intervient alors au sein d’un service administratif spécifique (clients, fournisseurs, logistique, ressources humaines, communication, informatique).
Type d'emplois accessibles :
Les appellations les plus courantes correspondant à ce profil d’emploi sont :
– assistant de gestion ;
– gestionnaire administratif ;
– agent de gestion administrative ;
– employé administratif ;
– agent administratif ;
– secrétaire administratif ;
– technicien des services administratifs ;
– adjoint administratif.
Toutefois d’autres emplois peuvent être concernés au regard de certains contextes d’exercice et secteurs d’activité :
– secrétaire-assistant juridique ;
– secrétaire-assistant médical ;
– assistant de gestion locative en immobilier ;
– agent administratif logistique transport ;
– employé de gestion de copropriété ;
– assistant digital ;
– assistant ressources humaines ;
– secrétaire de mairie ;
– assistant comptable.
Code(s) ROME :
- D1401 - Assistanat commercial
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
- M1607 - Secrétariat
- M1203 - Comptabilité
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé :
2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé :
2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé :
2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé :
2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP34606 - BAC PRO - Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Art. D337-51 à D337-94.1 du Code de l’Éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
03/03/2020 |
Arrêté du 18 février 2020 portant création de la spécialité « Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance |
Date de publication de la fiche | 05-06-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34606 | BAC PRO - Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :