L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

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Formacode(s)

42050 : Coiffure

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 4

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

42050 : Coiffure

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le baccalauréat professionnel "Métiers de la coiffure" forme les futurs professionnels hautement qualifiés qui maîtrisent les principales techniques de coiffure et sont capables d’assurer la gestion courante d’un salon mais également ceux souhaitant prendre des responsabilités de développement commercial et d'animation d'équipe dans les salons existants. 

Ce diplôme apporte une solide formation concernant les techniques de coiffure, de la reprise ou du développement d'une activité. Il permet également de faciliter l'accès au brevet de technicien supérieur (BTS).

Activités visées :

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Métiers de la coiffure" est un professionnel hautement qualifié spécialisé dans :
- les techniques de coupe, de forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine
- l'accueil de la clientèle
- le conseil personnalisé pour la vente de prestations et de produits
- l'animation de l'équipe au sein de l'entreprise
- la gestion technique, administrative et financière courante d'un salon de coiffure ou d'une activité indépendante

Compétences attestées :

Concevoir et réaliser des prestations de coiffure
- Réaliser un diagnostic en vue du service
- Adapter et mettre en œuvre un protocole d’hygiène et de soins capillaires 
- Concevoir et réaliser une coupe personnalisée 
- Concevoir et réaliser une modification personnalisée de la couleur
- Concevoir et réaliser une mise en forme et un coiffage personnalisés  

Établir des relations avec la clientèle - Vendre des services et des produits
- Accueillir la clientèle, identifier ses attentes et ses besoins
- Conseiller et vendre des services, des produits capillaires, des matériels et des accessoires
- Suivre la relation client et participer à la fidélisation de la clientèle 
- Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de services 

Piloter une entreprise de coiffure 
- Organiser l’activité des personnels 
- Suivre et accompagner l’équipe
- Aménager et gérer les espaces d’une entreprise de coiffure 
- Participer au pilotage administratif, économique et financier 

Mathématiques 
- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Physique-chimie
- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Économie – gestion 
- comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
- exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
- justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
- rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Prévention-santé-environnement
- mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
- expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- proposer une solution pour résoudre un problème ;
- argumenter un choix ;
- communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Langues vivantes

Compétences de niveau B1+ du CECRL:
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral 
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. 

Français
- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-géographie-enseignement moral et civique 
- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Arts appliqués et cultures artistiques 

 Compétences d'investigation
- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation
- respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation
- opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication
- choisir des outils adaptés ;
- établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. 

Éducation physique et sportive (Bloc facultatif) 
- développer sa motricité ;
- s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- construire durablement sa santé ;
- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Langue vivante (Bloc facultatif)

Langue vivante étrangère ou régionale - Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral ;
- comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. 

Langue des signes française
- s'exprimer en continu en langue des signes française ;
- interagir en langue des signes française ;
- comprendre un document vidéo en langue des signes française, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Mobilité (Bloc facultatif)
- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
- caractériser le contexte professionnel étranger ; 
- réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
- comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; 
- se repérer dans un nouvel environnement ;
- identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. 
Le diplôme est aussi accessible par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

RNCP40707BC01 - Concevoir et réaliser des prestations de coiffure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser un diagnostic en vue du service 
- Adapter et mettre en œuvre un protocole d’hygiène et de soins capillaires 
- Concevoir et réaliser une coupe personnalisée 
- Concevoir et réaliser une modification personnalisée de la couleur 
- Concevoir et réaliser une mise en forme et un coiffage personnalisés

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  Ponctuel Ecrit et pratique ; 

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit et pratique 

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)  

RNCP40707BC02 - Etablir des relations avec la clientèle - Vendre des services et des produits

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Accueillir la clientèle, identifier ses attentes et ses besoins 
- Conseiller et vendre des services, des produits capillaires, des matériels et des accessoires 
- Suivre la relation client et participer à la fidélisation de la clientèle 
- Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de services 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  Contrôle en cours de formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel, écrit et oral   

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP40707BC03 - Piloter une entreprise de coiffure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser l’activité du personnel 
- Suivre et accompagner l’équipe 
- Aménager et gérer les espaces d’une entreprise de coiffure 
- Participer au pilotage administratif, économique et financier 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit 

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP40707BC04 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  Contrôle en cours de formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique 

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)  

RNCP40707BC05 - Physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  Contrôle en cours de formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique ;    

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)  

RNCP40707BC06 - Economie - Gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
- exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
- justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
- rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  Ponctuel écrit ;   

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit ;    

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)  

RNCP40707BC07 - Prévention-santé-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
- expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- proposer une solution pour résoudre un problème ;
- argumenter un choix ;
- communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  Ponctuel écrit ;   

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit ;    

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)  

RNCP40707BC08 - Langues vivantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL:

- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral 
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  Contrôle en cours de formation (CCF) ;   

 

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral ;    

 

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)  

RNCP40707BC09 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  Ponctuel écrit ;   

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit ;   

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)  

RNCP40707BC10 - Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  Ponctuel écrit ;   

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit ;    

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP40707BC11 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences d'investigation
- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation
- respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation
- opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication
- choisir des outils adaptés ;
- établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  Contrôle en cours de formation (CCF) ;   

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit ;    

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP40707BC12 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- développer sa motricité ;
- s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- construire durablement sa santé ;
- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  Contrôle en cours de formation (CCF) ;   

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique ;    

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. 

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de la coiffure exerce son activité, en respectant la réglementation en vigueur, en qualité de salarié ou de non salarié dans les secteurs suivants :  
- Tout type d’entreprises de coiffure (salons de coiffure, salons itinérants, entreprises de coiffure à domicile, entreprises liées au secteur de la coiffure) ; 
- Métiers du spectacle et de la mode ; 
- Centre esthétique avec des activités de coiffure intégrées ; 
- Établissements de thalassothérapie, balnéothérapie avec des activités de coiffure intégrées ; 
- Établissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs ; 
- Établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées ; 
- Entreprises de distribution de produits et matériels professionnels de coiffure ;
- Entreprises de fabrication de produits capillaires et de matériels professionnels 
- Centres ou associations de réinsertion sociale, centre carcéral.  

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de la coiffure exerce les fonctions de : 
- Coiffeur hautement qualifié 
- Technicien coiffeur
- Chef d’entreprise ou gérant de salon de coiffure
- Manager de salon de coiffure

Code(s) ROME :

  • D1202 - Coiffure

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :  

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :  

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :  

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.   

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :  

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé :  

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

 Le jury est composé :  

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34420 BAC PRO - Métiers de la coiffure

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :