L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

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Formacode(s)

31872 : Transport maritime

24136 : Énergie éolienne

24162 : Gestion énergie

32062 : Recherche développement

23581 : Hydrodynamique

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

31872 : Transport maritime

24136 : Énergie éolienne

24162 : Gestion énergie

32062 : Recherche développement

23581 : Hydrodynamique

01-09-2025

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE CENTRALE DE NANTES 19440100600011 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur du Génie Maritime est en plein essor avec une adaptation de ses métiers pour faire face aux nouvelles transitions et la mise en œuvre de nouvelles technologies nécessitant de plus en plus de technicité. De nouveaux métiers se créent, ou d’anciens métiers s’adaptent, qui nécessitent d’être pilotés par des managers capables d’identifier rapidement les éventuels problèmes techniques et proposer des solutions efficaces afin de concevoir des systèmes complexes. Les ingénieurs de spécialité Génie Maritime possèdent les compétences techniques et managériales pour concevoir, industrialiser et produire un système complexe qui répond aux besoins de la filière :

  • décarbonation du transport maritime,

  • déploiement d’un parc d’énergies renouvelables en mer,

  • conception d’un parc éolien offshore,

  • conception d’un navire à faibles émissions CO2,

  • démantèlement d’un parc d’énergie renouvelable en mer.

La certification répond à une demande importante de recrutement d’ingénieurs du secteur de du Génie Maritime. L’ingénieur en Génie Maritime possède l’ensemble des compétences nécessaires  pour répondre aux attentes du monde professionnel : avoir des compétences scientifiques et techniques solides et approfondies en Simulation, Conception et Dimensionnement, soit sur les Procédés de Fabrication, les Méthodes et la Production, être en capacité de gérer des projets et de connaître le monde de l’entreprise, manager des équipes, gérer des ressources humaines, prendre en compte des règles de droit, de propriété intellectuelle et d’économie, afin de piloter de manière autonome des projets d’envergure. 

Enfin, l’ingénieur en Génie Maritime est en mesure d'appréhender les enjeux liés aux techniques avancées qui structurent la filière métier d’aujourd’hui et de demain.

Activités visées :

L’ingénieur diplômé de spécialité Génie Maritime de Centrale Nantes est capable de travailler dans des équipes pluridisciplinaires dans des environnements nationaux ou internationaux, dans tous les secteurs d’activités de la filière. Cette prise en charge couvre plusieurs champs d’activités :

- la gestion du budget d’un projet du génie maritime service (dimension économique et financière).

- la gestion des ressources humaines en interne et vis-à-vis du client (dimension humaine),

- évolution des moyens de production, conception et amélioration des produits et procédés (dimension scientifique et technique),

- la planification et l’organisation des opérations des projets en génie maritime (dimension organisationnelle).

Compétences attestées :

Leur grande adaptabilité, leur forte culture internationale et multiculturelle conduisent les ingénieurs de spécialité Génie Maritime de Centrale Nantes à travailler dans de très nombreux secteurs d’activités avec des fonctions variées et évolutives. Ils prennent ainsi rapidement la responsabilité de projets, programmes ou équipes avec le souci de la réussite collective et le sens des responsabilités sociétales, et contribuent à la transformation de la société.

  • Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques de haut-niveau pour concevoir des systèmes complexes pour le génie maritime
  • Identifier des besoins ou des opportunités de rupture, formuler des idées nouvelles en phase avec un marché potentiel.
  • Déployer des méthodes de créativité.
  • Appréhender, analyser, résoudre des problématiques relatives à des systèmes complexes : les analyser et proposer des solutions en s’appuyant sur une vision systémique, qui mêle de façon intégrative sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, sciences économiques, sciences humaines et sociales.
  • Piloter toutes les phases d’un projet de génie maritime, de l’élaboration initiale à la mise en œuvre.
  • Évaluer ses enjeux, minimiser les risques, mettre en œuvre les bonnes solutions avec conviction et de façon argumentée, garantir les résultats.
  • S'adapter à des environnements rapidement évolutifs ; aptitude à la mobilité tant sur le plan des connaissances techniques et scientifiques requises que sur les plans sectoriel ou fonctionnel.
  • Identifier pour soi ou pour une équipe les besoins de progression technique, scientifique et managériale ; sélectionner les formations adaptées pour acquérir et mettre œuvre des compétences nouvelles.
  • Conduire une analyse réflexive de ses actions et attitudes. Se remettre en question.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du titre ingénieur. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Ainsi, la validation des blocs de compétences et des acquis d'apprentissage sont soumis à une combinaison des modalités suivantes : contrôles écrits individuels, soutenances orales, évaluations de projet, rendus de travaux pratiques, mises en situation, études de cas, réalisation de dossiers et rapports. 

La formation en entreprise fait l’objet de 5 évaluations de la part de l’entreprise, réparties tout au long de la certification et d’une évaluation finale par les différents acteurs de la formation (Centrale Nantes, ITII, entreprise) sur la base d’un projet de fin d’études qui donne lieu à une soutenance en fin de 3ème année.

Le cursus est internationalisé : le diplôme est soumis à l'acquisition de compétences obtenues par la participation à un séjour à l'international. Ce séjour à l'international en entreprise de 12 semaines doit être effectué entre la 1ère et la 2ème année.

Ces modalités sont adaptées en fonction du chemin d'accès à la certification :

  • Formation en apprentissage.

  • Formation continue.

  • Validation des acquis de l'expérience (VAE), en se basant sur le dossier de VAE et l'évaluation par le jury de VAE.

Les modalités d'évaluation des compétences sont aménagées en cas de handicap (attesté par certificat médical). Les aménagements sont proposés au cas par cas en fonction de la situation. Un référent handicap est identifié dans l’établissement.

RNCP40711BC01 - Concevoir et prototyper des dispositifs innovants et créateurs de valeur dans le domaine du génie maritime

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Produire des analyses et des synthèses sur un large champ de sciences fondamentales mécanique du solide ou en mécanique des fluides pour des applications en génie maritime.

Identifier et mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique du génie maritime.

Mettre en œuvre des méthodes et des outils de l’ingénieur en génie maritime : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes.

Produire des systèmes et services innovants en concevant, en prototypant, en testant, et en validant des solutions pour les parties prenantes internes et externes au projet de génie maritime.

Effectuer des activités de R&D, mettre en place des dispositifs expérimentaux, en s’inscrivant dans une démarche de travail collaboratif.

Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter.

Évaluation individuelle au centre de formation par un micro mémoire en première année. 

Évaluation individuelle en centre de formation par devoir surveillé en temps limité de 2h et travaux pratiques portant sur les notions théoriques du bloc et la mise en application de ces notions.

Évaluation individuelle en entreprise par les tuteurs d’entreprise et par le projet de fin d’étude (mise en situation en entreprise) sur les années 2 et 3 (rapport écrit mémoire et soutenance orale) portant sur toutes les dimensions d’un projet ingénieur au niveau scientifique, technique, économique, organisationnel et humain.

Critères d’évaluation :

  • Qualité de rédaction de niveau ingénieur en termes de responsabilité, compétences et comportement face à une situation professionnelle ;
  • Pertinence des justifications ;
  • Raisonnement, analyse et synthèse ;
  • Respect des délais ;
  • Application d’une méthode rigoureuse ;
  • Constitution d’un dossier de recherche validant un niveau culturel approfondi en économie, social et juridique ;
  • Qualité d’expression orale ;
  • Démonstration des acquis en situation professionnelle ;
  • Capacité d’ouverture et de curiosité ;
  • Capacité à gérer un projet.

RNCP40711BC02 - Contribuer à l'élaboration et au déploiement d’une vision stratégique d'entreprise dans le domaine du génie maritime

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Intégrer l’esprit d’entreprise et prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et productivité, les exigences commerciales, l’intelligence économique dans le secteur du génie maritime.

Prendre en compte les enjeux sociaux, éthique, de sécurité et de santé au travail pour la mise en œuvre de projets développés dans le secteur du génie maritime.

Prendre en compte les enjeux environnementaux associés au secteur du génie mécanique, notamment par application des principes de développement durable.

Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.

Évaluation individuelle au centre de formation par un micro mémoire en première année. 

Évaluation individuelle en centre de formation par devoir surveillé en temps limité de 2h et travaux pratiques portant sur les notions théoriques du bloc et la mise en application de ces notions. 

L'évaluation se fait via la rédaction, en année 2, d'un projet d'étude stratégique pour l'entreprise qui sera présenté en année 3. Le projet est obligatoirement lié aux enseignements de 2ème et 3ème années. 

Évaluation individuelle en entreprise par les tuteurs d’entreprise et par le projet de fin d’étude (mise en situation en entreprise) sur les années 2 et 3 (rapport écrit mémoire et soutenance orale) portant sur toutes les dimensions d’un projet ingénieur au niveau scientifique, technique, économique, organisationnel et humain.

Critères d’évaluation :

  • Qualité de rédaction de niveau ingénieur en termes de responsabilité, compétences et comportement face à une situation professionnelle ;
  • Pertinence des justifications ;
  • Raisonnement, analyse et synthèse ;
  • Respect des délais ;
  • Application d’une méthode rigoureuse ;
  • Constitution d’un dossier de recherche validant un niveau culturel approfondi en économie, social et juridique ;
  • Qualité d’expression orale ;
  • Démonstration des acquis en situation professionnelle ;
  • Capacité d’ouverture et de curiosité ;
  • Capacité à gérer un projet.

RNCP40711BC03 - Manager de façon éthique et responsable des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles en charge de programmes ou de projets en génie maritime

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en exerçant des responsabilités, en s’engageant et en prenant le leadership au travers du management de projets, de la maîtrise d’ouvrage, et de la communication avec des spécialistes et des non-spécialistes du secteur du génie maritime.

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans les projets entrepreneuriaux en génie maritime.

Travailler en contexte international en communiquant dans une ou plusieurs langues étrangères, et en s’adaptant aux cultures.

Pratiquer une analyse réflexive et identifier ses point d’excellences et ses propres axes de développement en vue de définir un projet professionnel dans le milieu du génie maritime.

Évaluation individuelle au centre de formation par un micro mémoire en première année. 

Évaluation individuelle en centre de formation par devoir surveillé en temps limité de 2h et travaux pratiques portant sur les notions théoriques du bloc et la mise en application de ces notions.

Évaluation individuelle en entreprise par les tuteurs d’entreprise et par le projet de fin d’étude (mise en situation en entreprise) sur les années 2 et 3 (rapport écrit mémoire et soutenance orale) portant sur toutes les dimensions d’un projet ingénieur au niveau scientifique, technique, économique, organisationnel et humain.

Critères d’évaluation :

  • Qualité de rédaction de niveau ingénieur en termes de responsabilité, compétences et comportement face à une situation professionnelle ;
  • Pertinence des justifications ;
  • Raisonnement, analyse et synthèse ;
  • Respect des délais ;
  • Application d’une méthode rigoureuse ;
  • Constitution d’un dossier de recherche validant un niveau culturel approfondi en économie, social et juridique ;
  • Qualité d’expression orale ;
  • Démonstration des acquis en situation professionnelle ;
  • Capacité d’ouverture et de curiosité ;
  • Capacité à gérer un projet.

RNCP40711BC04 - Participer à ou gérer des projets en génie maritime

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre le fonctionnement d’un système mécanique et le situer dans son environnement.

Concevoir ou faire évoluer un système complexe dans le domaine du génie maritime.

Conduire des opérations dans le secteur du génie maritime.

Mettre en œuvre les moyens de production et d’exploitation d’un produit.

Piloter un procédé technique.

Constituer et mener des équipes réalisant des projets en génie maritime.

Définir les moyens humains et mener l’organisation (planifier, budgétiser, livrer) d’un projet en génie maritime.

Évaluation individuelle au centre de formation par un micro mémoire en première année. 

Évaluation individuelle en centre de formation par devoir surveillé en temps limité de 2h et travaux pratiques portant sur les notions théoriques du bloc et la mise en application de ces notions.

Évaluation individuelle en entreprise par les tuteurs d’entreprise et par le projet de fin d’étude (mise en situation en entreprise) sur les années 2 et 3 (rapport écrit mémoire et soutenance orale) portant sur toutes les dimensions d’un projet ingénieur au niveau scientifique, technique, économique, organisationnel et humain.

Critères d’évaluation :

  • Qualité de rédaction de niveau ingénieur en termes de responsabilité, compétences et comportement face à une situation professionnelle ;
  • Pertinence des justifications ;
  • Raisonnement, analyse et synthèse ;
  • Respect des délais ;
  • Application d’une méthode rigoureuse ;
  • Constitution d’un dossier de recherche validant un niveau culturel approfondi en économie, social et juridique ;
  • Qualité d’expression orale ;
  • Démonstration des acquis en situation professionnelle ;
  • Capacité d’ouverture et de curiosité ;
  • Capacité à gérer un projet.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du diplôme nécessite la validation de tous les blocs de compétences.

 

Secteurs d’activités :

L’ingénieur spécialité Génie Maritime Centrale Nantes est appelé à exercer ses activités dans les domaines du génie maritime suivants : l’énergie, le transport maritime, l’éolien en mer et énergies renouvelables, le naval.

Il sera aussi appelé à travailler dans des contextes d’entreprises variés, tels que des grands groupes industriel, PMI/PME, sociétés de service, ou encore bureaux d’études.

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur d’étude hydrodynamique, énergétique, ou analyse couplée dans un bureau d’étude spécialisé,

- Responsable de projet ou assistant au responsable de projet sur un projet de conception d’un navire à faibles émissions de CO2,

- Responsable de projet ou assistant au responsable de projet sur un projet de conversion d’un navire afin de réduire ses émissions de CO2,

- Responsable de projet ou assistant au responsable de projet sur le développement d’un parc d’énergie renouvelable en environnement marin,

- Responsable de projet ou assistant au responsable de projet sur le déploiement et l’installation d’un parc d’énergie renouvelable en environnement marin,

- Responsable de projet ou assistant au responsable de projet sur le démantèlement d’un parc d’énergie renouvelable en environnement marin.

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 5 dans le domaine scientifique ou technique.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :

  • Validation d'une période professionnelle en entreprise évaluée par les représentants académiques de la formation et les encadrants de l'entreprise d’accueil ;
  • Validation d'un niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL)  en anglais.
  • Validation d'une expérience à l'international en entreprise de 12 semaines.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le Directeur de l’école Centrale de Nantes (Président du jury),

Le Directeur de la Formation (vice-président),

Le Directeur-adjoint de la formation par alternance,

Le Directeur du CFA - ITII Pays de la Loire,

Le Président de la Commission de filière Maritime du CFA – ITII Pays de la Loire

Le Responsable pédagogique de l’alternance – ITII Pays de la Loire.

-
Après un parcours de formation continue X

Le Directeur de l’école Centrale de Nantes (Président du jury),

Le Directeur de la Formation (vice-président),

Le Directeur-adjoint de la formation par alternance,

Le Directeur du CFA - ITII Pays de la Loire,

Le Président de la Commission de filière Maritime du CFA – ITII Pays de la Loire

Le Responsable pédagogique de l’alternance – ITII Pays de la Loire.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Directeur de Formation (président du jury)

Le référent de la formation ingénieur de spécialité génie maritime

Un enseignant-chercheur de l’Ecole Centrale de Nantes

Un professionnel du monde socio-économique

La personne responsable de la formation continue

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :