L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34566 : Vente distribution
32142 : Management participatif
34016 : Marketing achat
34056 : Administration ventes
34052 : Marketing
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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TROYES AUBE FORMATION | 52917534100013 | South Champagne Business School | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’émergence du e-commerce, la montée en puissance des réseaux sociaux et l’exploitation des données ont profondément transformé les stratégies commerciales des entreprises. L’économie des plateformes façonne les interactions entre les entreprises et les consommateurs. Amazon, Alibaba, TikTok ou encore Instagram Shopping ont redéfini la manière dont les marques vendent, communiquent et fidélisent leurs clients. La capacité à interagir en temps réel avec des audiences ciblées, à analyser les comportements d’achat grâce à la data, ou encore à automatiser les parcours clients via l’intelligence artificielle tend à devenir une compétence essentielle. Dans cet environnement en perpétuelle évolution, le besoin en professionnels maîtrisant les nouveaux leviers du commerce et du marketing digital est plus crucial que jamais. Le Diplôme de Management et Gestion des Entreprises (ou Bachelor en Management) a été conçu pour préparer les futurs managers à ces mutations en les dotant des compétences clés pour évoluer dans un marché concurrentiel et aux évolutions rapides.
Pour cela , le Programme s'inscrit dans une approche professionnalisante, visant la maîtrise des outils numériques, l'approche omnicanale, le développement de l’agilité commerciale, l'intégration des enjeux de soutenabilité et de responsabilité sociétale dans la gestion des activités commerciales.
Activités visées :
- Choix du/des outil(s) numérique(s) le(s) plus pertinent(s) en fonction du contexte et du besoin
- Prise en compte la dimension sociétale et environnementale dans cet usage numérique
- Communication claire pour expliquer une idée / un projet
- Approfondissement des connaissances des outils linguistiques oraux, écrits, en français et en anglais
- Interaction avec les clients et les fournisseurs de manière formelle
- Conception, gestion, production et évaluation des projets
- Déclinaison de sa responsabilité sociétale et environnementale dans son métier
- Travail en équipe pluridisciplinaire et en mode projet
- Identification de l’ensemble des parties prenantes d’une organisation
- Application des principes du management responsable
- Évaluation des propositions commerciales
- Enregistrement d’opérations commerciales
- Analyse de résultats comptables et financiers
- Développement ses connaissances juridiques liées à l'internet et à l'e- commerce
- Compréhension des enjeux économiques et gouvernementaux.
- Construction des indicateurs de performance adaptés pour le pilotage et la prise de décision.
- Calcul lds coûts, établisse:ment des tableaux de bord financiers et analyse des écarts budgétaires.
- Acquisition des compétences en négociation stratégique.
- Élaboration de plans d'action
- Établissement et atteinte des objectifs réalistes (taux de rentabilité/parts de marché).
Élaboration de tableaux de suivi
Compétences attestées :
- Exploiter le système d’information de l’entreprise en appliquant les règles de sécurité et d’éthique pour garantir l’intégrité et la fiabilité des informations.
- Utiliser les progiciels spécialisés en exploitant leurs fonctionnalités avancées pour rationaliser et automatiser les processus opérationnels, améliorer la gestion des ressources et optimiser la performance organisationnelle.
- Créer un site internet marchand en exploitant des outils de gestion de contenu et des technologies web pour proposer une interface intuitive, faciliter les transactions en ligne et répondre aux besoins commerciaux en marketing digital.
- Définir la stratégie commerciale en analysant le contexte (études de marché, tendances sectorielles, retours clients) via des outils d’analyse stratégique (SWOT, PESTEL, analyse concurrentielle) pour fournir des données pertinentes et contribuer à la formulation d’axes stratégiques.
- Établir un rétroplanning réaliste en utilisant des outils de gestion de projet pour déterminer les étapes clés des objectifs commerciaux, intégrer les contraintes internes et externes, et garantir une exécution optimale.
- Déployer le plan d’action commerciale conformément aux axes stratégiques arrêtés
- Mettre en œuvre des actions commerciales en optimisant les ressources, en respectant les stratégies marketing et en assurant un suivi efficace pour une gestion fluide, éthique et impactante.
- Gérer une équipe par un leadership participatif, une communication régulière et des décisions alignées sur l’éthique de l’entreprise, favorisant un environnement respectueux et performant.
- Développer une expertise des compétences clés du secteur en analysant les tendances du marché, les besoins des entreprises et les évolutions technologiques pour anticiper les attentes des employeurs et adapter son parcours.
- Assurer la projection professionnelle en analysant le marché, en recueillant des témoignages d’experts et en identifiant les compétences requises pour définir et orienter son parcours.
- Adapter sa pratique professionnelle aux enjeux sociétaux et environnementaux en intégrant les politiques publiques, les normes écologiques et les attentes sociétales pour un développement responsable et durable.
- Avoir une expertise en engagement climatique et sociétal en participant à des initiatives de justice sociale et en adoptant des stratégies innovantes pour réduire l’empreinte écologique et favoriser l’inclusion, alignées sur les objectifs du développement durable.
- Développer une expertise en marketing et en développement commercial en analysant les stratégies, outils et tendances du marché pour concevoir des plans d’action optimisés et renforcer visibilité et rentabilité.
- Réaliser une étude de marché en utilisant des méthodes de collecte de données qualitatives et quantitatives pour formuler des recommandations stratégiques pertinentes.
- Analyser les informations comptables et financières à l’aide de logiciels spécialisés pour produire des rapports fiables et guider les décisions stratégiques en optimisant la performance économique.
- S'approprier l’environnement juridique de l’entreprise en analysant les structures juridiques et le droit des affaires pour choisir la forme la plus adaptée à ses besoins et objectifs.
- Positionner son activité en utilisant des outils d’analyse économique et concurrentielle pour prendre des décisions éclairées et assurer compétitivité et rentabilité.
- Conduire une mission en entreprise en planifiant, organisant et coordonnant les actions avec des méthodologies de gestion de projet pour apporter des solutions adaptées.
- Assurer le suivi de l’activité en analysant les données avec des outils de gestion et de reporting pour évaluer la performance, optimiser la productivité et ajuster les actions.
- Acquérir une expertise en innovation des produits et de l’organisation en assurant une veille stratégique, en analysant les tendances du marché et en favorisant la collaboration pour renforcer compétitivité et satisfaction client.
- Utiliser avec expertise les outils de management de projet en utilisant des logiciels de planification et des plateformes collaboratives pour coordonner efficacement les ressources, respecter délais et budgets, et assurer une gestion optimisée des risques et de la communication.
- Élaborer un plan d’action commerciale en utilisant des outils d’analyse de marché, la segmentation et des stratégies de communication pour atteindre les objectifs de vente et maximiser la rentabilité.
- Développer la relation commerciale en adaptant l’approche aux besoins du client grâce à la prospection, la négociation et l’écoute active pour renforcer la fidélisation et accroître les ventes.
- Piloter une équipe en combinant gestion, communication et leadership pour structurer l’organisation, fixer des objectifs clairs et favoriser un environnement collaboratif performant.
Modalités d'évaluation :
- Business Case : Jeu de simulation transdisciplinaire, les étudiants qui évoluent en groupes prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel, argumentent leurs choix stratégiques devant leurs professeurs qui font office d’actionnaires.
- Cas pratique/Consultancy : étude exploratoire/diagnostic à l’issue de laquelle les étudiants travaillant en groupes doivent remettre un memorandum avec des recommandations
- Devoir sur table : évaluation écrite individuelle.
- Stage en entreprise : l’immersion en entreprise/organisation vise la familiarisation avec ses missions, ses structures et ses enjeux.
- Cas pratique : simulation de situations par rapport desquelles l’étudiant doit prendre des décisions.
- Business journal/Journal Télévisé : La présentation des résultats d’une enquête thématique est demandée sous la forme d’un journal papier et/ou d’un journal télévisé.
- Certification par un organisme tiers.
- Test Sulitest.
- Business Game : Jeu de simulation transdisciplinaire, les étudiants qui évoluent en groupes prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel, argumentent leurs choix stratégiques devant leurs professeurs qui font office d’actionnaires.
- Études de cas réels : l'objectif est de définir des axes stratégiques et d'établir des indicateurs de performance
RNCP40712BC01 - Utiliser avec efficacité l’environement digital de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40712BC02 - Communiquer en situation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40712BC03 - Evaluer ses postures et ses compétences dans le cadre professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40712BC04 - Ajuster sa pratique professionnelle aux enjeux sociétaux et environnementaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40712BC05 - Analyser des informations commerciales, comptables et financières
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40712BC06 - Appréhender les ressorts du monde des affaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40712BC07 - Utiliser à bon escient des techniques et des outils de gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40712BC08 - Prendre la responsabilité opérationnelle d’un projet marketing ou commercial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'acquiert par la validation de tous les blocs de compétences, acquis en formation initiale ou par le biais de la VAE.
Secteurs d’activités :
Les diplômés peuvent être amenés à travailler dans tout secteur d’activité commercial qui peuvent être catégorisés ainsi :
- Entreprises commerciales
- Industrie
- Prestation de service
- Collectivités
- Associations
- ONG
Type d'emplois accessibles :
- Assistant marketing
- Assistant commercial
- Assistant administration des ventes
- Responsable produit
- Responsable de service
Code(s) ROME :
- M1404 - Management et gestion d''enquêtes
- D1401 - Assistanat commercial
- M1701 - Administration des ventes
- M1705 - Marketing
- D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie - Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie - Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie - Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie - Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie - Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie - Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :
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- | |
Par candidature individuelle | X |
- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie - Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie - Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :
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- | |
Par expérience | X |
- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie - Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie - Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
JORF n° 64 du 16 mars 2001 (Arrêté du 8 mars 2001 « relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat») |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/03/2025 |
Arrêté du 03/02/2025 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé avec grade de licence par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel n° 11 du 13 mars 2025. NOR : MENS2505773A |
15/07/2021 |
Arrêté du 25/06/2021 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel n°28 du 15 juillet 2021 |
Date de publication de la fiche | 06-06-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 122 | - | 67 | - | - |
2022 | 165 | - | 79 | 79 | 100 |
2021 | 80 | - | 86 | 86 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 06-06-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36008 | DipViGrL - Diplôme de Gestion et Management des entreprises |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :