L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34566 : Vente distribution

32142 : Management participatif

34016 : Marketing achat

34056 : Administration ventes

34052 : Marketing

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 6

312 : Commerce, vente

34566 : Vente distribution

32142 : Management participatif

34016 : Marketing achat

34056 : Administration ventes

34052 : Marketing

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TROYES AUBE FORMATION 52917534100013 South Champagne Business School -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’émergence du e-commerce, la montée en puissance des réseaux sociaux et l’exploitation des données ont profondément transformé les stratégies commerciales des entreprises. L’économie des plateformes façonne les interactions entre les entreprises et les consommateurs. Amazon, Alibaba, TikTok ou encore Instagram Shopping ont redéfini la manière dont les marques vendent, communiquent et fidélisent leurs clients. La capacité à interagir en temps réel avec des audiences ciblées, à analyser les comportements d’achat grâce à la data, ou encore à automatiser les parcours clients via l’intelligence artificielle tend à devenir une compétence essentielle.  Dans cet environnement en perpétuelle évolution, le besoin en professionnels maîtrisant les nouveaux leviers du commerce et du marketing digital est plus crucial que jamais. Le Diplôme de Management et Gestion des Entreprises (ou Bachelor en Management) a été conçu pour préparer les futurs managers à ces mutations en les dotant des compétences clés pour évoluer dans un marché concurrentiel et aux évolutions rapides.

Pour cela , le Programme s'inscrit dans une approche professionnalisante, visant la maîtrise des outils numériques, l'approche omnicanale, le développement de l’agilité commerciale, l'intégration des enjeux de soutenabilité et de responsabilité sociétale dans la gestion des activités commerciales.

 

 

Activités visées :

 

  • Choix du/des outil(s) numérique(s) le(s) plus pertinent(s) en fonction du contexte et du besoin
  • Prise en compte la dimension sociétale et environnementale dans cet usage numérique
  • Communication claire pour expliquer une idée / un projet
  • Approfondissement des connaissances des outils linguistiques oraux, écrits, en français et en anglais
  • Interaction avec les clients et les fournisseurs de manière formelle
  • Conception, gestion, production et évaluation des projets
  • Déclinaison de sa responsabilité sociétale et environnementale dans son métier
  • Travail en équipe pluridisciplinaire et en mode projet
  • Identification de l’ensemble des parties prenantes d’une organisation
  • Application des principes du management responsable
  • Évaluation des propositions commerciales
  • Enregistrement d’opérations commerciales
  • Analyse de résultats comptables et financiers
  • Développement ses connaissances juridiques liées à l'internet et à l'e- commerce
  • Compréhension des enjeux économiques et gouvernementaux.
  • Construction des indicateurs de performance adaptés pour le pilotage et la prise de décision.
  • Calcul lds coûts, établisse:ment des tableaux de bord financiers et analyse des écarts budgétaires.
  • Acquisition des compétences en négociation stratégique.
  • Élaboration de plans d'action
  • Établissement et atteinte des objectifs réalistes (taux de rentabilité/parts de marché).
  • Élaboration de tableaux de suivi

     

 

Compétences attestées :

  • Exploiter le système d’information de l’entreprise en appliquant les règles de sécurité et d’éthique pour garantir l’intégrité et la fiabilité des informations.
  • Utiliser les progiciels spécialisés en exploitant leurs fonctionnalités avancées pour rationaliser et automatiser les processus opérationnels, améliorer la gestion des ressources et optimiser la performance organisationnelle.
  • Créer un site internet marchand en exploitant des outils de gestion de contenu et des technologies web pour proposer une interface intuitive, faciliter les transactions en ligne et répondre aux besoins commerciaux en marketing digital.
  • Définir la stratégie commerciale en analysant le contexte (études de marché, tendances sectorielles, retours clients) via des outils d’analyse stratégique (SWOT, PESTEL, analyse concurrentielle) pour fournir des données pertinentes et contribuer à la formulation d’axes stratégiques.
  • Établir un rétroplanning réaliste en utilisant des outils de gestion de projet pour déterminer les étapes clés des objectifs commerciaux, intégrer les contraintes internes et externes, et garantir une exécution optimale.
  • Déployer le plan d’action commerciale conformément aux axes stratégiques arrêtés
  • Mettre en œuvre des actions commerciales en optimisant les ressources, en respectant les stratégies marketing et en assurant un suivi efficace pour une gestion fluide, éthique et impactante.
  • Gérer une équipe par un leadership participatif, une communication régulière et des décisions alignées sur l’éthique de l’entreprise, favorisant un environnement respectueux et performant.
  • Développer une expertise des compétences clés du secteur en analysant les tendances du marché, les besoins des entreprises et les évolutions technologiques pour anticiper les attentes des employeurs et adapter son parcours.
  • Assurer la projection professionnelle en analysant le marché, en recueillant des témoignages d’experts et en identifiant les compétences requises pour définir et orienter son parcours.
  • Adapter sa pratique professionnelle aux enjeux sociétaux et environnementaux en intégrant les politiques publiques, les normes écologiques et les attentes sociétales pour un développement responsable et durable.
  • Avoir une expertise en engagement climatique et sociétal en participant à des initiatives de justice sociale et en adoptant des stratégies innovantes pour réduire l’empreinte écologique et favoriser l’inclusion, alignées sur les objectifs du développement durable.
  • Développer une expertise en  marketing et en développement commercial en analysant les stratégies, outils et tendances du marché pour concevoir des plans d’action optimisés et renforcer visibilité et rentabilité.
  • Réaliser une étude de marché en utilisant des méthodes de collecte de données qualitatives et quantitatives pour formuler des recommandations stratégiques pertinentes.
  • Analyser les informations comptables et financières à l’aide de logiciels spécialisés pour produire des rapports fiables et guider les décisions stratégiques en optimisant la performance économique.
  • S'approprier l’environnement juridique de l’entreprise en analysant les structures juridiques et le droit des affaires pour choisir la forme la plus adaptée à ses besoins et objectifs.
  • Positionner son activité en utilisant des outils d’analyse économique et concurrentielle pour prendre des décisions éclairées et assurer compétitivité et rentabilité.
  • Conduire une mission en entreprise en planifiant, organisant et coordonnant les actions avec des méthodologies de gestion de projet pour apporter des solutions adaptées.
  • Assurer le suivi de l’activité en analysant les données avec des outils de gestion et de reporting pour évaluer la performance, optimiser la productivité et ajuster les actions.
  • Acquérir une expertise en innovation des produits et de l’organisation en assurant une veille stratégique, en analysant les tendances du marché et en favorisant la collaboration pour renforcer compétitivité et satisfaction client.
  • Utiliser avec expertise les outils de management de projet en utilisant des logiciels de planification et des plateformes collaboratives pour coordonner efficacement les ressources, respecter délais et budgets, et assurer une gestion optimisée des risques et de la communication.
  • Élaborer un plan d’action commerciale en utilisant des outils d’analyse de marché, la segmentation et des stratégies de communication pour atteindre les objectifs de vente et maximiser la rentabilité.
  • Développer la relation commerciale en adaptant l’approche aux besoins du client grâce à la prospection, la négociation et l’écoute active pour renforcer la fidélisation et accroître les ventes.
  • Piloter une équipe en combinant gestion, communication et leadership pour structurer l’organisation, fixer des objectifs clairs et favoriser un environnement collaboratif performant.

Modalités d'évaluation :

  • Business Case : Jeu de simulation transdisciplinaire, les étudiants qui évoluent en groupes prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel, argumentent leurs choix stratégiques devant leurs professeurs qui font office d’actionnaires.
  • Cas pratique/Consultancy : étude exploratoire/diagnostic à l’issue de laquelle les étudiants travaillant en groupes doivent remettre un memorandum avec des recommandations
  • Devoir sur table : évaluation écrite individuelle.
  • Stage en entreprise : l’immersion en entreprise/organisation vise la familiarisation avec ses missions, ses structures et ses enjeux.
  • Cas pratique : simulation de situations par rapport desquelles l’étudiant doit prendre des décisions.
  • Business journal/Journal Télévisé : La présentation des résultats d’une enquête thématique est demandée sous la forme d’un journal papier et/ou d’un journal télévisé.
  • Certification par un organisme tiers.
  • Test Sulitest.
  • Business Game : Jeu de simulation transdisciplinaire, les étudiants qui évoluent en groupes prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel, argumentent leurs choix stratégiques devant leurs professeurs qui font office d’actionnaires.
  • Études de cas réels : l'objectif est de définir des axes stratégiques et d'établir des indicateurs de performance

RNCP40712BC01 - Utiliser avec efficacité l’environement digital de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Exploiter le système d’information de l’entreprise en appliquant les règles de sécurité et d’éthique pour garantir l’intégrité et la fiabilité des informations.
  • Utiliser les progiciels spécialisés en exploitant leurs fonctionnalités avancées pour rationaliser et automatiser les processus opérationnels, améliorer la gestion des ressources et optimiser la performance organisationnelle.
  • Créer un site internet marchand en exploitant des outils de gestion de contenu et des technologies web pour proposer une interface intuitive, faciliter les transactions en ligne et répondre aux besoins commerciaux en marketing digital.
  • Stage en entreprise : l’immersion en entreprise/organisation vise la familiarisation avec ses missions, ses structures et ses enjeux.
  • Business Game : Jeu de simulation transdisciplinaire, les étudiants qui évoluent en groupes prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel, argumentent leurs choix stratégiques devant leurs professeurs qui font office d’actionnaires.
  • Cas pratique : simulation de situations par rapport desquelles l’étudiant doit prendre des décisions
  • Devoir sur table : évaluation écrite individuelle
  • Business journal/Journal Télévisé : La présentation des résultats d’une enquête thématique est demandée sous la forme d’un journal papier et/ou d’un journal télévisé.
  • Certification par un organisme tiers

RNCP40712BC02 - Communiquer en situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir la stratégie commerciale en analysant le contexte (études de marché, tendances sectorielles, retours clients) via des outils d’analyse stratégique (SWOT, PESTEL, analyse concurrentielle) pour fournir des données pertinentes et contribuer à la formulation d’axes stratégiques.
  • Établir un rétroplanning réaliste en utilisant des outils de gestion de projet pour déterminer les étapes clés des objectifs commerciaux, intégrer les contraintes internes et externes, et garantir une exécution optimale.
  • Déployer le plan d’action commerciale conformément aux axes stratégiques arrêtés
  • Mettre en œuvre des actions commerciales en optimisant les ressources, en respectant les stratégies marketing et en assurant un suivi efficace pour une gestion fluide, éthique et impactante.
  • Gérer une équipe par un leadership participatif, une communication régulière et des décisions alignées sur l’éthique de l’entreprise, favorisant un environnement respectueux et performant.
  • Études de cas réels dont l'objectif est de définir des axes stratégiques et d'établir des indicateurs de performance
  • Business Game : Jeu de simulation, les candidats gèrent une entreprise globale, prennent des décisions, expliquent leurs décisions et stratégies et justifient leur choix stratégiques devant leurs actionnaires. Par équipe, les étudiants prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel.

    Les objectifs sont :

    -   mesurer la capacité à modifier sa stratégie en fonction de l'environnement interne et externe de l'entreprise

    -   mesurer la capacité à expliquer les décisions stratégiques

    -   mesurer la capacité à expliquer une performance

RNCP40712BC03 - Evaluer ses postures et ses compétences dans le cadre professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer une expertise des compétences clés du secteur en analysant les tendances du marché, les besoins des entreprises et les évolutions technologiques pour anticiper les attentes des employeurs et adapter son parcours.
  • Assurer la projection professionnelle en analysant le marché, en recueillant des témoignages d’experts et en identifiant les compétences requises pour définir et orienter son parcours.
  • Stage en entreprise : l’immersion en entreprise/organisation vise la familiarisation avec ses missions, ses structures et ses enjeux.
  • Business Game : Jeu de simulation transdisciplinaire, les étudiants qui évoluent en groupes prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel, argumentent leurs choix stratégiques devant leurs professeurs qui font office d’actionnaires.
  • Cas pratique : simulation de situations par rapport desquelles l’étudiant doit prendre des décisions
  • Devoir sur table : évaluation écrite individuelle
  • Business journal/Journal Télévisé : La présentation des résultats d’une enquête thématique est demandée sous la forme d’un journal papier et/ou d’un journal télévisé

RNCP40712BC04 - Ajuster sa pratique professionnelle aux enjeux sociétaux et environnementaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Adapter sa pratique professionnelle aux enjeux sociétaux et environnementaux en intégrant les politiques publiques, les normes écologiques et les attentes sociétales pour un développement responsable et durable.
  • Avoir une expertise en engagement climatique et sociétal en participant à des initiatives de justice sociale et en adoptant des stratégies innovantes pour réduire l’empreinte écologique et favoriser l’inclusion, alignées sur les objectifs du développement durable.
  • Stage en entreprise : l’immersion en entreprise/organisation vise la familiarisation avec ses missions, ses structures et ses enjeux.
  • Business Game : Jeu de simulation transdisciplinaire, les étudiants qui évoluent en groupes prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel, argumentent leurs choix stratégiques devant leurs professeurs qui font office d’actionnaires.
  • Cas pratique : simulation de situations poar rapport desquelles l’étudiant doit prendre des décisions
  • Devoir sur table : évaluation écrite individuelle
  • Test Sulitest

RNCP40712BC05 - Analyser des informations commerciales, comptables et financières

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer une expertise en  marketing et en développement commercial en analysant les stratégies, outils et tendances du marché pour concevoir des plans d’action optimisés et renforcer visibilité et rentabilité.
  • Réaliser une étude de marché en utilisant des méthodes de collecte de données qualitatives et quantitatives pour formuler des recommandations stratégiques pertinentes.
  • Analyser les informations comptables et financières à l’aide de logiciels spécialisés pour produire des rapports fiables et guider les décisions stratégiques en optimisant la performance économique.
  • Business Game : Jeu de simulation transdisciplinaire, les étudiants qui évoluent en groupes prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel, argumentent leurs choix stratégiques devant leurs professeurs qui font office d’actionnaires.
  • Cas pratique/Consultancy : étude exploratoire/diagnostic à l’issue de laquelle les étudiants travaillant en groupes doivent remettre un memorandum avec des recommandations
  • Devoir sur table : évaluation écrite individuelle

RNCP40712BC06 - Appréhender les ressorts du monde des affaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • S'approprier l’environnement juridique de l’entreprise en analysant les structures juridiques et le droit des affaires pour choisir la forme la plus adaptée à ses besoins et objectifs.
  • Positionner son activité en utilisant des outils d’analyse économique et concurrentielle pour prendre des décisions éclairées et assurer compétitivité et rentabilité.
  • Conduire une mission en entreprise en planifiant, organisant et coordonnant les actions avec des méthodologies de gestion de projet pour apporter des solutions adaptées.
  • Stage en entreprise : l’immersion en entreprise/organisation vise la familiarisation avec ses missions, ses structures et ses enjeux.
  • Business Game : Jeu de simulation transdisciplinaire, les étudiants qui évoluent en groupes prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel, argumentent leurs choix stratégiques devant leurs professeurs qui font office d’actionnaires.
  • Cas pratique : simulation de situations par rapport auxquelles l’étudiant doit prendre des décisions
  • Devoir sur table : évaluation écrite individuelle
  • Business journal/Journal Télévisé : La présentation des résultats d’une enquête thématique est demandée sous la forme d’un journal papier et/ou d’un journal télévisé.

RNCP40712BC07 - Utiliser à bon escient des techniques et des outils de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Assurer le suivi de l’activité en analysant les données avec des outils de gestion et de reporting pour évaluer la performance, optimiser la productivité et ajuster les actions.
  • Acquérir une expertise en innovation des produits et de l’organisation en assurant une veille stratégique, en analysant les tendances du marché et en favorisant la collaboration pour renforcer compétitivité et satisfaction client.
  • Utiliser avec expertise les outils de management de projet en utilisant des logiciels de planification et des plateformes collaboratives pour coordonner efficacement les ressources, respecter délais et budgets, et assurer une gestion optimisée des risques et de la communication.
  • Devoir sur table : évaluation écrite individuelle
  • Cas pratique : simulation de situations par rapport auxquelles l’étudiant doit prendre des décisions
  • Business Game : Jeu de simulation transdisciplinaire, les étudiants qui évoluent en groupes prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel, argumentent leurs choix stratégiques devant leurs professeurs qui font office d’actionnaires. 

RNCP40712BC08 - Prendre la responsabilité opérationnelle d’un projet marketing ou commercial

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Élaborer un plan d’action commerciale en utilisant des outils d’analyse de marché, la segmentation et des stratégies de communication pour atteindre les objectifs de vente et maximiser la rentabilité.
  • Développer la relation commerciale en adaptant l’approche aux besoins du client grâce à la prospection, la négociation et l’écoute active pour renforcer la fidélisation et accroître les ventes.
  • Piloter une équipe en combinant gestion, communication et leadership pour structurer l’organisation, fixer des objectifs clairs et favoriser un environnement collaboratif performant.
  • Stage en entreprise : l’immersion en entreprise/organisation vise la familiarisation avec ses missions, ses structures et ses enjeux.
  • Business Game : Jeu de simulation transdisciplinaire, les étudiants qui évoluent en groupes prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel, argumentent leurs choix stratégiques devant leurs professeurs qui font office d’actionnaires.
  • Cas pratique/Consultancy : étude exploratoire/diagnostic à l’issue de laquelle les étudiants travaillant en groupes doivent remettre un memorandum avec des recommandations
  • Devoir sur table : évaluation écrite individuelle
  • Business journal/Journal Télévisé : La présentation des résultats d’une enquête thématique est demandée sous la forme d’un journal papier et/ou d’un journal télévisé.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'acquiert par la validation de tous les blocs de compétences, acquis en formation initiale ou par le biais de la VAE.

Secteurs d’activités :

Les diplômés peuvent être amenés à travailler dans tout secteur d’activité commercial qui peuvent être catégorisés ainsi :

  • Entreprises commerciales
  • Industrie
  • Prestation de service
  • Collectivités
  • Associations
  • ONG

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant marketing
  • Assistant commercial
  • Assistant administration des ventes
  • Responsable produit
  • Responsable de service

Code(s) ROME :

  • M1404 - Management et gestion d''enquêtes
  • D1401 - Assistanat commercial
  • M1701 - Administration des ventes
  • M1705 - Marketing
  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
En contrat d’apprentissage X

- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
Par candidature individuelle X

- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
Par expérience X

- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 122 - 67 - -
2022 165 - 79 79 100
2021 80 - 86 86 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 06-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36008 DipViGrL - Diplôme de Gestion et Management des entreprises

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :