L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

34024 : Achat

15004 : Communication professionnelle

34085 : Stratégie commerciale

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

34024 : Achat

15004 : Communication professionnelle

34085 : Stratégie commerciale

01-09-2025

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TROYES AUBE FORMATION 52917534100013 South Champagne Business School -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La globalisation, la transition énergétique et la montée des enjeux sociétaux redéfinissent les stratégies des entreprises, des organisations gouvernementales et non gouvernementales. Face aux crises humanitaires, aux tensions géopolitiques et aux mutations technologiques majeures, les managers de demain doivent maîtriser les outils du management international et comprendre les spécificités culturelles et stratégiques des différentes régions du monde. Le Diplôme d'Etudes Supérieures en Management International vise des managers responsables et adaptables, capables d’anticiper ces défis et d’évoluer efficacement dans des environnements multiculturels variés.

Le programme développe une expertise en analyse économique et financière, stratégie d’entreprise, gestion des risques. Il initie au management interculturel à travers une approche geostratégique (Europe, Afrique, MENA, Asie, Amériques) des enjeux économiques et sociétaux. A l'issue de leur certification, les diplômés peuvent intégrer des entreprises multinationales, des cabinets de conseil, des institutions internationales ou créer leur propre activité. 

Activités visées :

  • Choix du/des outil(s) numérique(s) le(s) plus pertinent(s) en fonction du contexte et du besoin
  • Prise en compte de la dimension sociétale et environnementale dans cet usage numérique
  • Expression claire pour expliquer une idée / un projet
  • Approfondissement des connaissances des outils linguistiques oraux, écrits, en français, en anglais et dans une autre langue étrangère
  • Réalisation d’un diagnostic stratégique de zone géographique à partir d’analyses prospectives
  • Analyse du contexte régional pour optimiser la prise de décision stratégique 
  • Conception, gestion, production et évaluation des projets
  • Déclinaison de sa responsabilité sociétale et environnementale dans son métier
  • Travail en équipe pluridisciplinaire et en mode projet
  • Élaboration des propositions commerciales
  • Enregistrement d'opérations commerciales
  • Analyse de résultats comptables et financiers
  • Identification des chocs économiques et évaluer les conséquences
  • Constitution d'une base de données à des fins de veille et de prospection en toute légalité.
  • Adoption de comportements adéquats pour défendre son e- réputation
  • Découverte de la protection sociale et ses aspects principaux
  • Identification des principaux droits et devoirs des salariés et des employeurs
  • Explication des principes et objectifs du contrôle de gestion, ainsi que la méthode de calcul des coûts et coûts de revient
  • Conception des indicateurs de performance et des tableaux de bord financiers pour le pilotage et la prise de décision.
  • Analyse des budgets, calcul des écarts et proposition de mesures correctives.
  • Développement d'une stratégie de négociation 360° en comprenant les perspectives des parties prenantes.
  • Représentation de stratégies de commercialisation alternatives (anticipation des conséquences de différents scénarii) et, mettre en œuvre quantitativement leurs décisions
  • Mise en perspective des résultats attendus
  • Élaboration de plans d'action
  • Élaboration de tableaux de suive de projet à l'international

Compétences attestées :

  • Exploiter efficacement les outils numériques en utilisant des logiciels d’analyse et de visualisation pour optimiser la collecte et l’exploitation d’informations décisionnelles.
  • Utiliser avec expertise les logiciels de bureautique en exploitant leurs fonctionnalités avancées pour produire et partager des documents professionnels conformes aux exigences organisationnelles.
  • Mettre en œuvre la gestion de projets numériques en mobilisant des outils de planification, de suivi et de collaboration afin d’assurer une organisation efficace, une coordination optimale et le respect des délais de livraison.
  • Développer des stratégies de communication en s’appuyant sur des outils linguistiques, interculturels et numériques pour garantir la clarté et la pertinence des messages à l’international.
  • Approfondir la pratique d’une deuxième langue étrangère en exerçant régulièrement la compréhension et l’expression pour faciliter l’intégration dans un environnement multiculturel.
  • Analyser les principes économiques, politiques, sociaux et environnementaux du contexte global en s’appuyant sur des cadres théoriques et des analyses prospectives pour anticiper les évolutions internationales.
  • Étudier les spécificités culturelles et économiques des régions du monde en mobilisant des outils interculturels et des indicateurs macroéconomiques afin d’adapter les stratégies aux réalités locales et aux enjeux de la mondialisation.
  • Évaluer le rôle et l’influence des institutions régionales sur l’environnement des affaires en exploitant études, données et rapports pour optimiser la prise de décision stratégique et identifier les opportunités et contraintes du marché.
  • Appliquer des méthodologies adaptées à la gestion de projets en entreprise en utilisant des outils de planification pour coordonner les ressources et respecter délais, budget et objectifs stratégiques.
  • Piloter de manière proactive les relations internes et externes en mobilisant des techniques de communication adaptées et des canaux de collaboration pour garantir une coopération efficace.
  • Prendre des décisions éclairées en situation complexe en s’appuyant sur une analyse approfondie, des outils d’aide à la décision et la consultation des parties prenantes pour minimiser les risques, optimiser les ressources et garantir la pertinence stratégique.
  • Interpréter les données financières et économiques collectées en exploitant des bases de données spécialisées, des rapports d’experts et des indicateurs macroéconomiques afin d’identifier les tendances, évaluer les performances et éclairer la prise de décision stratégique.
  • Réaliser des analyses statistiques en utilisant des logiciels spécialisés et des méthodes quantitatives pour modéliser des phénomènes, détecter des relations entre variables et formuler des recommandations basées sur des données fiables.
  • Exploiter les outils de modélisation financière en utilisant leurs fonctionnalités avancées pour simuler des scénarios, anticiper les risques et optimiser la prise de décision en investissement, gestion budgétaire et valorisation d’entreprise.
  • Analyser les tendances globales du marché en mobilisant des outils de veille stratégique et des bases de données spécialisées afin de guider la prise de décision.
  • Identifier les opportunités d’affaires internationales en exploitant des études de marché, des analyses concurrentielles et des indicateurs macroéconomiques pour optimiser le positionnement stratégique et favoriser le développement international de l’entreprise.
  • Concevoir des innovations en produits et en organisation en mobilisant des méthodologies créatives, des outils d’analyse stratégique et des retours d’expérience pour optimiser la compétitivité et l’efficacité organisationnelle.
  • Gérer des projets en appliquant des méthodes de planification et en utilisant des logiciels spécialisés afin d’assurer le suivi, la coordination et la réussite des projets dans le respect des délais et des objectifs fixés.
  • Analyser l’activité en exploitant des indicateurs de performance, des tableaux de bord et des outils de reporting pour évaluer les résultats, détecter les écarts et mettre en place des actions correctives pour une gestion optimale.
  • Rédiger et défendre un rapport de recherche en appliquant une méthodologie scientifique rigoureuse pour produire un document analytique conforme aux exigences académiques et en mobilisant des techniques de communication pour démontrer la pertinence des résultats.
  • Transposer les connaissances théoriques en pratiques professionnelles en mobilisant les savoirs acquis à travers des cas pratiques, des missions et des simulations pour adapter les concepts aux réalités du terrain et améliorer la performance organisationnelle.

Modalités d'évaluation :

  • Business Case : Jeu de simulation transdisciplinaire, les étudiants qui évoluent en groupes prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel, argumentent leurs choix stratégiques devant leurs professeurs qui font office d’actionnaires.
  • Cas pratique :simulation d'opérations financières.
  • Devoir sur table : évaluation écrite individuelle.
  • Business journal/Journal Télévisé : La présentation des résultats d’une enquête thématique est demandée sous la forme d’un journal papier et/ou d’un journal télévisé.
  • Mémoire de fin d’études.
  • Stage en entreprise : l’immersion en entreprise/organisation vise la familiarisation avec ses missions, ses structures et ses enjeux.
  • Certification par un organisme tiers.
  • Global Class Experience : auto-évaluation de l’expérience des groupes de travail multiculturels.
  • Welcome-back : atelier de debriefing au retour de l’expatriation académique d’un an.
  • Test Sulitest
  • Cas pratique/Consultancy : étude exploratoire/diagnostic à l’issue de laquelle les étudiants travaillant en groupes doivent remettre un memorandum avec des recommandations

RNCP40713BC01 - Utiliser avec efficacité l’environement digital de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Exploiter efficacement les outils numériques en utilisant des logiciels d’analyse et de visualisation pour optimiser la collecte et l’exploitation d’informations décisionnelles
  • Utiliser avec expertise les logiciels de bureautique en exploitant leurs fonctionnalités avancées pour produire et partager des documents professionnels conformes aux exigences organisationnelles.
  • Mettre en œuvre la gestion de projets numériques en mobilisant des outils de planification, de suivi et de collaboration pour assurer une organisation efficace, une coordination optimale et le respect des délais de livraison.
  • Business Case : Jeu de simulation transdisciplinaire, les étudiants qui évoluent en groupes prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel, argumentent leurs choix stratégiques devant leurs professeurs qui font office d’actionnaires.
  • Devoir sur table : évaluation écrite individuelle
  • Certification par un organisme tiers
  • Stage en entreprise : l’immersion en entreprise/organisation vise la familiarisation avec ses missions, ses structures et ses enjeux.

RNCP40713BC02 - Communiquer en situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer des stratégies de communication en s’appuyant sur des outils linguistiques, interculturels et numériques pour garantir la clarté et la pertinence des messages à l’international.
  • Approfondir la pratique d’une deuxième langue étrangère en exerçant régulièrement la compréhension et l’expression pour faciliter l’intégration dans un environnement multiculturel.
  • Business Case : Jeu de simulation transdisciplinaire, les étudiants qui évoluent en groupes prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel, argumentent leurs choix stratégiques devant leurs professeurs qui font office d’actionnaires.
  • Global Class Experience : auto-évaluation de l’expérience des groupes de travail multiculturels
  • Welcome-back : atelier de debriefing au retour de l’expatriation académique d’un an.
  • Devoir sur table : évaluation écrite individuelle
  • Business journal/Journal Télévisé : La présentation des résultats d’une enquête thématique est demandée sous la forme d’un journal papier et/ou d’un journal télévisé.
  • Certification par un organisme tiers

RNCP40713BC03 - Mobiliser des grilles appropriées d’analyse du contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les principes économiques, politiques, sociaux et environnementaux du contexte global en s’appuyant sur des cadres théoriques et des analyses prospectives pour anticiper les évolutions internationales.
  • Étudier les spécificités culturelles et économiques des régions du monde en mobilisant des outils interculturels et des indicateurs macroéconomiques pour adapter les stratégies aux réalités locales et aux enjeux de la mondialisation.
  • Évaluer le rôle et l’influence des institutions régionales sur l’environnement des affaires en exploitant études, données et rapports pour optimiser la prise de décision stratégique et identifier les opportunités et contraintes du marché.
  • Stage en entreprise : l’immersion en entreprise/organisation vise la familiarisation avec ses missions, ses structures et ses enjeux.
  • Business Case : Jeu de simulation transdisciplinaire, les étudiants qui évoluent en groupes prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel, argumentent leurs choix stratégiques devant leurs professeurs qui font office d’actionnaires.
  • Global Class Experience : auto-évaluation de l’expérience des groupes de travail multiculturels
  • Devoir sur table : évaluation écrite individuelle
  • Mémoire de fin d’études

RNCP40713BC04 - Ajuster sa pratique professionnelle relativement aux enjeux sociétaux et environnementaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Appliquer des méthodologies adaptées à la gestion de projets en entreprise en utilisant des outils de planification pour coordonner les ressources et respecter délais, budget et objectifs stratégiques.
  • Piloter de manière proactive les relations internes et externes en mobilisant des techniques de communication adaptées et des canaux de collaboration pour garantir une coopération efficace.
  • Prendre des décisions éclairées en situation complexe en s’appuyant sur une analyse approfondie, des outils d’aide à la décision et la consultation des parties prenantes pour minimiser les risques, optimiser les ressources et garantir la pertinence stratégique.
  • Stage en entreprise : l’immersion en entreprise/organisation vise la familiarisation avec ses missions, ses structures et ses enjeux.
  • Business Case : Jeu de simulation transdisciplinaire, les étudiants qui évoluent en groupes prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel, argumentent leurs choix stratégiques devant leurs professeurs qui font office d’actionnaires.
  • Cas pratique : simulation de situations par rapport auxquelles l’étudiant doit prendre des décisions 
  • Devoir sur table : évaluation écrite individuelle
  • Test Sulitest

RNCP40713BC05 - Analyser des informations commerciales, comptables et financières

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Interpréter les données financières et économiques collectées en exploitant des bases de données spécialisées, des rapports d’experts et des indicateurs macroéconomiques afin d’identifier les tendances, évaluer les performances et éclairer la prise de décision stratégique.
  • Réaliser des analyses statistiques en utilisant des logiciels spécialisés et des méthodes quantitatives pour modéliser des phénomènes, détecter des relations entre variables et formuler des recommandations basées sur des données fiables.
  • Exploiter les outils de modélisation financière en utilisant leurs fonctionnalités avancées pour simuler des scénarios, anticiper les risques et optimiser la prise de décision en investissement, gestion budgétaire et valorisation d’entreprise.

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  • Business Case : Jeu de simulation transdisciplinaire, les étudiants qui évoluent en groupes prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel, argumentent leurs choix stratégiques devant leurs professeurs qui font office d’actionnaires.
  • Cas pratique/Consultancy : étude exploratoire/diagnostic à l’issue de laquelle les étudiants travaillant en groupes doivent remettre un memorandum avec des recommandations
  • Devoir sur table : évaluation écrite individuelle
  • Mémoire de fin d’études

RNCP40713BC06 - Appréhender les ressorts du monde des affaires à l'international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les tendances globales du marché en mobilisant des outils de veille stratégique et des bases de données spécialisées pour anticiper les évolutions et guider la prise de décision.
  • Identifier les opportunités d’affaires internationales en exploitant des études de marché, des analyses concurrentielles et des indicateurs macroéconomiques pour optimiser le positionnement stratégique et favoriser le développement international de l’entreprise.
  • Stage en entreprise : l’immersion en entreprise/organisation vise la familiarisation avec ses missions, ses structures et ses enjeux.
  • Business Case : Jeu de simulation transdisciplinaire, les étudiants qui évoluent en groupes prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel, argumentent leurs choix stratégiques devant leurs professeurs qui font office d’actionnaires.
  • Cas pratique : simulation de situations poar rapport desquelles l’étudiant doit prendre des décisions
  • Devoir sur table : évaluation écrite individuelle
  • Business journal/Journal Télévisé : La présentation des résultats d’une enquête thématique est demandée sous la forme d’un journal papier et/ou d’un journal télévisé.

RNCP40713BC07 - Utiliser des techniques et outils de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir des innovations en produits et en organisation en mobilisant des méthodologies créatives, des outils d’analyse stratégique et des retours d’expérience pour optimiser la compétitivité et l’efficacité organisationnelle.
  • Gérer des projets en appliquant des méthodes de planification et en utilisant des logiciels spécialisés pour assurer le suivi, la coordination et la réussite des projets dans le respect des délais et des objectifs fixés.
  • Analyser l’activité en exploitant des indicateurs de performance, des tableaux de bord et des outils de reporting pour évaluer les résultats, détecter les écarts et mettre en place des actions correctives pour une gestion optimale.
  • Stage en entreprise : l’immersion en entreprise/organisation vise la familiarisation avec ses missions, ses structures et ses enjeux.
  • Business Case : Jeu de simulation transdisciplinaire, les étudiants qui évoluent en groupes prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel, argumentent leurs choix stratégiques devant leurs professeurs qui font office d’actionnaires.
  • Devoir sur table : évaluation écrite individuelle
  • Certification par un organisme tiers

RNCP40713BC08 - Prendre la responsabilité opérationnelle d’un projet marketing ou commercial à vocation internationale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Rédiger un rapport de recherche en appliquant une méthodologie scientifique rigoureuse pour produire un document analytique conforme aux exigences académiques et en mobilisant des techniques de communication pour démontrer la pertinence des résultats.
  • Transposer les connaissances théoriques en pratiques professionnelles en mobilisant les savoirs acquis à travers des cas pratiques, des missions et des simulations pour adapter les concepts aux réalités du terrain et améliorer la performance organisationnelle.
  • Stage en entreprise : l’immersion en entreprise/organisation vise la familiarisation avec ses missions, ses structures et ses enjeux.
  • Business Case : Jeu de simulation transdisciplinaire, les étudiants qui évoluent en groupes prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel, argumentent leurs choix stratégiques devant leurs professeurs qui font office d’actionnaires.
  • Global Class Experience : auto-évaluation de l’expérience des groupes de travail multiculturels
  • Welcome-back : atelier de debriefing au retour de l’expatriation académique d’un an.
  • Devoir sur table : évaluation écrite individuelle
  • Business journal/Journal Télévisé : La présentation des résultats d’une enquête thématique est demandée sous la forme d’un journal papier et/ou d’un journal télévisé.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'acquiert par la capitalisation de l'intégralité des blocs de compétences, acquis en formation initiale ou par le biais de la VAE.

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activités peuvent être concernés avec le plus souvent une dimension internationale importante. Ces professionnels travaillent dans l’industrie, les services, la finance, les achats, la vente, la distribution, le secteur du transport, de la logistique.

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux types d’emplois suivants :

  • Responsable export
  • Responsable des achats internationaux
  • Responsable marketing et commercial à l’international
  • Responsable transport, logistique à l’international
  • Chargé de communication
  • Chargé de projet à l’international

Code(s) ROME :

  • M1701 - Administration des ventes
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1101 - Achats
  • N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
En contrat d’apprentissage X

- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
Après un parcours de formation continue X

- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
En contrat de professionnalisation X

- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 34 - 100 - -
2022 45 - 71 - -
2021 47 - 86 - -

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 06-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35999 DipViGrL - Diplôme supérieur de management international

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :