L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

128 : Droit, sciences politiques

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Formacode(s)

13237 : Droit public

13209 : Marché public

13210 : Dématérialisation marché public

13218 : Droit administratif

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Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

128 : Droit, sciences politiques

13237 : Droit public

13209 : Marché public

13210 : Dématérialisation marché public

13218 : Droit administratif

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. 
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

La commande publique joue un rôle important dans le développement économique de la France. Si l’efficacité économique reste une préoccupation prépondérante pour tout acheteur public, il est aujourd’hui nécessaire de prendre en compte d’autres paramètres, en particulier la nécessité de procéder à des achats durables. 

Dans ce contexte, la licence professionnelle "Activités juridiques : marchés publics, métiers de l'achat public" mène à des emplois de gestionnaire, assistant juridique, acheteur, etc. en mesure de gérer un achat public dans toutes ses dimensions, mais également dans les entreprises privées.

Activités visées :

- Pilotage des procédures de passation de commande publique (planification des marchés, recensement des besoins, détermination de la procédure adéquate, calendrier)
- Intégration des attentes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans l’achat public 
- Rédaction des pièces du marché et des autres contrats de la commande publique
- Accomplissement des formalités de publicité légale, dans le respect des délais et de la conformité des procédures
- Réception des offres et analyse 
- Préparation des commissions d’appel d’offres et choix du/des prestataire(s)
- Suivi des procédures jusqu’à la notification
- Suivi d’exécution en cours de marché (avenant) 
- Réalisation d'une veille juridique constante en droit de la commande publique
- Mise en place et suivi d’indicateurs de gestion de service
- Préparation et contrôle des pièces avant la transmission au contrôle de légalité 
- Contribution au suivi des dossiers pré-contentieux et contentieux

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Exploiter les aspects fondamentaux du droit des contrats publics, y compris dans sa dimension RSE en adoptant un schéma de promotion des achats publics socialement et économiquement responsables
- Participer à sécuriser la préparation des marchés (passation ou candidature) en s'appuyant sur le code de la commande publique
- Effectuer une veille juridique pour identifier les mises à jour nécessaires dans les documents contractuels
- Établir un cahier des charges sur la base des besoins identifiés- Surveiller la conformité des procédures, des formalités, des échéances
- Appliquer les principes et les pratiques de dématérialisation de la commande publique
- Identifier fournisseurs, sous-traitants, prestataires (sourcing)
- Réaliser une mise en concurrence, analyser les réponses
- Préparer et suivre les commissions d’appel d’offre
- Préparer et classer les pièces des dossiers dans le cadre de l’exécution des marchés publics
- Assurer le suivi de l’exécution du marché
- Mener une recherche juridique technique
- Réaliser une synthèse, analyser la jurisprudence
- Expliquer et rendre accessible un point de droit
- Mettre en forme une argumentation juridique 
- Rédiger une synthèse juridique
- Suivre les indicateurs de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de l’achat 
- Identifier ou reconnaitre les risques en s'appuyant sur les principes fondamentaux du contentieux et les analyser 
- Élaborer des dossiers de litiges dans le cadre des marchés publics 
- Formuler une argumentation juridique 
- Suivre les procédures du contentieux contractuel devant le juge administratif

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40716BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40716BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40716BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40716BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40716BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40716BC06 - Mettre en œuvre des règles et procédures juridiques de la commande publique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Exploiter les aspects fondamentaux du droit des contrats publics, y compris dans sa dimension RSE en adoptant un schéma de promotion des achats publics socialement et économiquement responsables
- Participer à sécuriser la préparation des marchés (passation ou candidature) en s'appuyant sur le code de la commande publique
- Effectuer une veille juridique pour identifier les mises à jour nécessaires dans les documents contractuels
- Établir un cahier des charges sur la base des besoins identifiés- Surveiller la conformité des procédures, des formalités, des échéances
- Appliquer les principes et les pratiques de dématérialisation de la commande publique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40716BC07 - Gérer l’achat en s’appuyant sur le code de la commande publique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier fournisseurs, sous-traitants, prestataires (sourcing)
- Réaliser une mise en concurrence, analyser les réponses
- Préparer et suivre les commissions d’appel d’offre
- Préparer et classer les pièces des dossiers dans le cadre de l’exécution des marchés publics
- Assurer le suivi de l’exécution du marché

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40716BC08 - Réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils dans le domaine de l’achat public

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mener une recherche juridique technique
- Réaliser une synthèse, analyser la jurisprudence
- Expliquer et rendre accessible un point de droit
- Mettre en forme une argumentation juridique 
- Rédiger une synthèse juridique
- Suivre les indicateurs RSE de l’achat 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40716BC09 - Gérer des risques contentieux dans le domaine de l'achat public

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier ou reconnaitre les risques en s'appuyant sur les principes fondamentaux du contentieux et les analyser
- Élaborer des dossiers de litiges dans le cadre des marchés publics 
- Formuler une argumentation juridique 
- Suivre les procédures du contentieux contractuel devant le juge administratif

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

 

Secteurs d’activités :

- M69.10 - Activités juridiques
- O84.11 - Administration publique générale

Secteur public : administrations centrales ou déconcentrées, établissements publics, collectivités territoriales, structures intercommunales 
Secteur privé secondaire et tertiaire 

Type d'emplois accessibles :

- Collaborateur juridique d’un directeur achat
- Gestionnaire des contrats et marchés publics
- Assistant commande publique 
- Acheteur
- Assistant juridique
- Juriste commande publique  
- Collaborateur dans un cabinet d’avocats spécialisé dans la commande publique  

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de responsable de pôle « commande publique - achats » au sein d’une direction des achats.

Code(s) ROME :

  • K1902 - Collaboration juridique
  • M1101 - Achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-orleans.fr/

https://www.univ-paris13.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 06-06-2025
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 Est ajouté 06-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30218 Licence Professionnelle - Activités juridiques : marchés publics – métiers de l’achat public (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :