L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
126 : Histoire
342 : Développement et protection du patrimoine culturel
Formacode(s)
14207 : Archéologie
14216 : Histoire art
14201 : Culture civilisation
Date de début des parcours certifiants
01-01-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES | 19753742600011 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Gestion d’un projet d’archéologie préventive
- Mise en œuvre de recherche archéologiques pluridisciplinaires
- Valorisation du patrimoine archéologique et diffusion des savoir-faire et méthodologies à l’œuvre en archéologie
- Mobilisation et adaptation des techniques de l’archéologie de terrain et de laboratoire
- Recueil, collecte et analyse de données archéologiques (vestiges de l’occupation humaine, sources textuelles et épigraphiques, documents d’archive, etc.)
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Élaborer une problématique de recherche en archéologie à partir de sources documentaires et de données de terrain
- Appliquer des méthodes d'analyse propres à l'archéologie et aux sciences connexes (archéométrie, géoarchéologie, archéozoologie, archéobotanique)
- Analyser et interpréter des données archéologiques et environnementales issues de différentes sources en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, moderne et contemporaine à l’échelle française et européenne
- Mobiliser des cadres théoriques pour l'interprétation des données et la construction d'une argumentation scientifique
- Mener une recherche bibliographique et documentaire approfondie en utilisant les outils numériques
- Communiquer les résultats de la recherche sous forme de publications, de rapports scientifiques et de présentations orales
- S'assurer du respect du cadre juridique et institutionnel de l'archéologie préventive en France (assuré par le préfet de région)
- Monter un dossier d'opération d'archéologie préventive (diagnostic, fouille)
- Gérer les aspects administratifs, budgétaires et logistiques d'un chantier archéologique
- Appliquer les règles de sécurité et de conservation lors des opérations de terrain
- Collaborer avec les différents acteurs de l'archéologie (services de l'État, collectivités territoriales, opérateurs privés)
- Déterminer la nature de la demande d’intervention (étude scientifique, étude préalable, sauvetage, conservation-restauration) en fonction de l’usage envisagé
- Analyser la demande pour évaluer les besoins de coopération
- Identifier d'éventuels besoins d’interventions alternatives ou complémentaires
- Adapter le discours scientifique aux différents publics
- Communiquer avec différents publics (scientifiques, professionnels, grand public) en utilisant les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques
- Participer à la conception et à la réalisation d'outils de médiation (expositions, visites de sites, outils pédagogiques, supports numériques)
- Participer à la valorisation du patrimoine archéologique (médiation, expositions, publications)
- Participer à la conservation des collections et des données issues des fouilles en vue de leur étude
- Contribuer à la mise en valeur des vestiges archéologiques dans le cadre de projets d'aménagement ou de développement touristique
- Mettre en œuvre les techniques de fouille archéologique, de la prospection au relevé stratigraphique
- Collecter, enregistrer et documenter les données archéologiques sur le terrain (artefacts, écofacts, structures)
-.Utiliser les outils de dessin, de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de système d'information géographique (SIG) pour la représentation des données spatiales et matérielles
- Identifier, classer et dater le mobilier archéologique
- Appliquer des méthodes d'analyse des matériaux archéologiques en laboratoire (céramique, pierre, métal, ossements)
- Mettre en œuvre des protocoles d'étude des vestiges archéobotaniques et archéozoologiques
- Appliquer des méthodes de datation archéométriques
- Utiliser les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP40717BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40717BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40717BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40717BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40717BC05 - Mener des recherches archéologiques pluridisciplinaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Élaborer une problématique de recherche en archéologie à partir de sources documentaires et de données de terrain |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40717BC06 - Gérer un projet d'archéologie préventive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- S'assurer du respect du cadre juridique et institutionnel de l'archéologie préventive en France (assuré par le préfet de région) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40717BC07 - Valoriser le patrimoine archéologique et diffuser les savoir-faire et méthodologies à l’œuvre en archéologie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Adapter le discours scientifique aux différents publics |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40717BC08 - Mobiliser et adapter les techniques de l'archéologie de terrain et de laboratoire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mettre en œuvre les techniques de fouille archéologique, de la prospection au relevé stratigraphique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- O : Administration publique
Type d'emplois accessibles :
- Archéologue
- Agent des services de l’archéologie (ingénieur, conservateur)
- Agent à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)
- Assistant ingénieur, ingénieur d’étude, en archéologie de terrain, en techniques archéométriques, en techniques de l’archéozoologie)
- Agent des collectivités territoriales (chargé d'opérations, régisseur, assistant régisseur de collections archéologiques ...)
- Guide
- Animateur
- Gestionnaire de collections
- Régisseur d'expositions
- Chargé de développement culturel
Code(s) ROME :
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- K1802 - Développement local
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le guide-conférencier assure des visites commentées (conférences, animations pédagogiques, etc.) dans une démarche de valorisation du patrimoine.
Il doit être titulaire d'une carte professionnelle lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :
- il réalise une visite commentée dans un musée de France ou un monument historique,
- cette visite est effectuée dans le cadre d'une prestation commercialisée par un opérateur de voyages (agence ou tour-opérateur notamment)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE, arrêté du : 5/06/2024 UNIVERSITÉ DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 12/09/2022 UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 11/04/2024 UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE - BORDEAUX 3, arrêté du : 29/06/2022 UNIVERSITÉ DE BORDEAUX, arrêté du : 19/07/2022 UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022 UNIVERSITÉ DE RENNES, arrêté du : 06/07/2022 NANTES UNIVERSITÉ, arrêté du : 12/07/2022 UNIVERSITÉ DE PERPIGNAN VIA DOMITIA, arrêté du : 08/06/2021 UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 6/03/2024 UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITÉ DU MANS, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON SORBONNE, arrêté du : 12/07/2021 ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES , arrêté du : 27/08/2019 UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE, arrêté du : 08/07/2021 |
Date de publication de la fiche | 10-06-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-amu.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.univ-rennes2.fr/
https://www.univ-rennes.fr/
https://www.univ-nantes.fr/
https://www.univ-perp.fr/
https://www.unistra.fr/
https://www.univ-lyon2.fr/
http://www.univ-lemans.fr/
https://www.pantheonsorbonne.fr/
https://www.ehess.fr/
https://www.parisnanterre.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | Est ajouté | 10-06-2025 |
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES | 19753742600011 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | Est ajouté | 10-06-2025 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | Est ajouté | 10-06-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31490 | MASTER - Archéologie, sciences pour l'archéologie (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :