L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

126 : Histoire

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

Icon formacode

Formacode(s)

14207 : Archéologie

14216 : Histoire art

14201 : Culture civilisation

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 7

126 : Histoire

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

14207 : Archéologie

14216 : Histoire art

14201 : Culture civilisation

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) 93810656400017 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Gestion d’un projet d’archéologie préventive
- Mise en œuvre de recherche archéologiques pluridisciplinaires
- Valorisation du patrimoine archéologique et diffusion des savoir-faire et méthodologies à l’œuvre en archéologie
- Mobilisation et adaptation des techniques de l’archéologie de terrain et de laboratoire
- Recueil, collecte et analyse de données archéologiques (vestiges de l’occupation humaine, sources textuelles et épigraphiques, documents d’archive, etc.)

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Élaborer une problématique de recherche en archéologie à partir de sources documentaires et de données de terrain
- Appliquer des méthodes d'analyse propres à l'archéologie et aux sciences connexes (archéométrie, géoarchéologie, archéozoologie, archéobotanique)
- Analyser et interpréter des données archéologiques et environnementales issues de différentes sources en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, moderne et contemporaine à l’échelle française et européenne
- Mobiliser des cadres théoriques pour l'interprétation des données et la construction d'une argumentation scientifique
- Mener une recherche bibliographique et documentaire approfondie en utilisant les outils numériques
- Communiquer les résultats de la recherche sous forme de publications, de rapports scientifiques et de présentations orales
- S'assurer du respect du cadre juridique et institutionnel de l'archéologie préventive en France (assuré par le préfet de région)
- Monter un dossier d'opération d'archéologie préventive (diagnostic, fouille)
- Gérer les aspects administratifs, budgétaires et logistiques d'un chantier archéologique
- Appliquer les règles de sécurité et de conservation lors des opérations de terrain
- Collaborer avec les différents acteurs de l'archéologie (services de l'État, collectivités territoriales, opérateurs privés)
- Déterminer la nature de la demande d’intervention (étude scientifique, étude préalable, sauvetage, conservation-restauration) en fonction de l’usage envisagé
- Analyser la demande pour évaluer les besoins de coopération
- Identifier d'éventuels besoins d’interventions alternatives ou complémentaires
- Adapter le discours scientifique aux différents publics
- Communiquer avec différents publics (scientifiques, professionnels, grand public) en utilisant les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques
- Participer à la conception et à la réalisation d'outils de médiation (expositions, visites de sites, outils pédagogiques, supports numériques)
- Participer à la valorisation du patrimoine archéologique (médiation, expositions, publications)
- Participer à la conservation des collections et des données issues des fouilles en vue de leur étude
- Contribuer à la mise en valeur des vestiges archéologiques dans le cadre de projets d'aménagement ou de développement touristique
- Mettre en œuvre les techniques de fouille archéologique, de la prospection au relevé stratigraphique
- Collecter, enregistrer et documenter les données archéologiques sur le terrain (artefacts, écofacts, structures)
-.Utiliser les outils de dessin, de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de système d'information géographique (SIG) pour la représentation des données spatiales et matérielles
- Identifier, classer et dater le mobilier archéologique
- Appliquer des méthodes d'analyse des matériaux archéologiques en laboratoire (céramique, pierre, métal, ossements)
- Mettre en œuvre des protocoles d'étude des vestiges archéobotaniques et archéozoologiques
- Appliquer des méthodes de datation archéométriques
- Utiliser les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP40717BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40717BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40717BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40717BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40717BC05 - Mener des recherches archéologiques pluridisciplinaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Élaborer une problématique de recherche en archéologie à partir de sources documentaires et de données de terrain
- Appliquer des méthodes d'analyse propres à l'archéologie et aux sciences connexes (archéométrie, géoarchéologie, archéozoologie, archéobotanique)
- Analyser et interpréter des données archéologiques et environnementales issues de différentes sources en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, moderne et contemporaine à l’échelle française et européenne
- Mobiliser des cadres théoriques pour l'interprétation des données et la construction d'une argumentation scientifique
- Mener une recherche bibliographique et documentaire approfondie en utilisant les outils numériques
- Communiquer les résultats de la recherche sous forme de publications, de rapports scientifiques et de présentations orales

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40717BC06 - Gérer un projet d'archéologie préventive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S'assurer du respect du cadre juridique et institutionnel de l'archéologie préventive en France (assuré par le préfet de région)
- Monter un dossier d'opération d'archéologie préventive (diagnostic, fouille)
- Gérer les aspects administratifs, budgétaires et logistiques d'un chantier archéologique
- Appliquer les règles de sécurité et de conservation lors des opérations de terrain
- Collaborer avec les différents acteurs de l'archéologie (services de l'État, collectivités territoriales, opérateurs privés)
- Déterminer la nature de la demande d’intervention (étude scientifique, étude préalable, sauvetage, conservation-restauration) en fonction de l’usage envisagé
- Analyser la demande pour évaluer les besoins de coopération
- Identifier d'éventuels besoins d’interventions alternatives ou complémentaires

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40717BC07 - Valoriser le patrimoine archéologique et diffuser les savoir-faire et méthodologies à l’œuvre en archéologie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Adapter le discours scientifique aux différents publics
- Communiquer avec différents publics (scientifiques, professionnels, grand public) en utilisant les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques
- Participer à la conception et à la réalisation d'outils de médiation (expositions, visites de sites, outils pédagogiques, supports numériques)
- Participer à la valorisation du patrimoine archéologique (médiation, expositions, publications)
- Participer à la conservation des collections et des données issues des fouilles en vue de leur étude
- Contribuer à la mise en valeur des vestiges archéologiques dans le cadre de projets d'aménagement ou de développement touristique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40717BC08 - Mobiliser et adapter les techniques de l'archéologie de terrain et de laboratoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre les techniques de fouille archéologique, de la prospection au relevé stratigraphique
- Collecter, enregistrer et documenter les données archéologiques sur le terrain (artefacts, écofacts, structures)
- Utiliser les outils de dessin, de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de système d'information géographique (SIG) pour la représentation des données spatiales et matérielles
- Identifier, classer et dater le mobilier archéologique
• Appliquer des méthodes d'analyse des matériaux archéologiques en laboratoire (céramique, pierre, métal, ossements)
• Mettre en œuvre des protocoles d'étude des vestiges archéobotaniques et archéozoologiques
• Appliquer des méthodes de datation archéométriques
• Utiliser les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- O : Administration publique

Type d'emplois accessibles :

- Archéologue
- Agent des services de l’archéologie (ingénieur, conservateur)
- Agent à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)
- Assistant ingénieur, ingénieur d’étude, en archéologie de terrain, en techniques archéométriques, en techniques de l’archéozoologie)
- Agent des collectivités territoriales (chargé d'opérations, régisseur, assistant régisseur de collections archéologiques ...)
- Guide
- Animateur
- Gestionnaire de collections
- Régisseur d'expositions
- Chargé de développement culturel

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le guide-conférencier assure des visites commentées (conférences, animations pédagogiques, etc.) dans une démarche de valorisation du patrimoine.
Il doit être titulaire d'une carte professionnelle lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :
- il réalise une visite commentée dans un musée de France ou un monument historique,
- cette visite est effectuée dans le cadre d'une prestation commercialisée par un opérateur de voyages (agence ou tour-opérateur notamment)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-amu.fr/

https://www.u-bourgogne.fr/

https://www.univ-fcomte.fr/

https://www.univ-tlse2.fr/

https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.univ-rennes2.fr/

https://www.univ-rennes.fr/

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.univ-perp.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

http://www.univ-lemans.fr/

https://www.pantheonsorbonne.fr/

https://www.ehess.fr/

https://www.parisnanterre.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 10-06-2025
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 10-06-2025
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 10-06-2025
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 10-06-2025
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 10-06-2025
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 Est ajouté 10-06-2025
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 Est ajouté 10-06-2025
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 10-06-2025
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 10-06-2025
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 10-06-2025
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 10-06-2025
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 Est ajouté 10-06-2025
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 10-06-2025
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 10-06-2025
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) 93810656400017 Est ajouté 10-06-2025
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 Est ajouté 10-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31490 MASTER - Archéologie, sciences pour l'archéologie (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :