L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

115 : Physique

Icon formacode

Formacode(s)

11454 : Physique

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-06-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2026

Niveau 7

115 : Physique

11454 : Physique

01-06-2025

31-05-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES 19750003600029 - -
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 - -
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET TECHNIQUES NUCLEAIRES 19910685700014 - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017 - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS 13002562000019 - -
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 - -
UNIVERSITE DE BREST 94129831700012 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE PSL 13002614900018 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Mise en œuvre d’un projet scientifique ou de recherche et développement en physique
- Conception de dispositifs expérimentaux et de mesure dans le domaine de la physique
- Exploitation de dispositifs expérimentaux et de mesure dans le domaine de la physique
- Prise de mesures physiques et analyse de la pertinence des résultats
- Manipulation d’équipements scientifiques et des technologiques avancés dans le respect des spécificités d'utilisation et des règles de sécurité
- Diffusion et valorisation de résultats et d'information scientifique dans le domaine de la physique auprès de la communauté scientifique et du public
- Production d’analyses ou de contributions scientifiques dans le cadre de colloques, conférences et séminaires

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Analyser un problème avancé et développer une stratégie de résolution pertinente en s'appuyant sur une démarche scientifique rigoureuse
- Se documenter sur une problématique scientifique dans le domaine de la physique en sachant identifier et hiérarchiser les sources et outils d'information pertinents
- Analyser les données et leurs limites
- Mener une analyse critique des résultats obtenus en évaluant leur validité et leur signification et partager cette analyse au sein d'une équipe projet 
- Synthétiser les résultats et analyse au sein de notes techniques ou de publications 
- Évaluer les potentialités de nouvelles technologies ou techniques pour des applications en physique, en s’appuyant sur un état de l’art des technologies disponibles dans les milieux professionnels
- Conceptualiser et structurer une démarche expérimentale ou de mesure complexe en identifiant les étapes clés et les besoins en équipements
- Concevoir des dispositifs expérimentaux, d'instrumentation ou de métrologie en élaborant des plans, des spécifications techniques et des protocoles adaptés à l'étude de systèmes physiques et à l'acquisition de données
- Développer et réaliser des instruments ou des capteurs physiques, intégrant les principes fondamentaux de la physique et de l'ingénierie
- Développer des applications simples d’acquisition et de traitement de données, ou de simulation en utilisant un langage de programmation
- Mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux, en appliquant rigoureusement les protocoles définis et les procédures formalisées
- Manipuler des équipements scientifiques et des technologiques avancés (spectroscopie, imagerie, accélérateurs, etc.), tout en maîtrisant les modalités spécifiques d'utilisation et de réglage
- Veiller à l'application des règles de sécurité, de déontologie et de radioprotection, garantissant un environnement de travail sûr et respectant les cadres réglementaires
- Réaliser des mesures physiques, des acquisitions de données ou des prélèvements d'échantillons en assurant la traçabilité des opérations et en préservant l’intégrité des sources
- Déterminer les incertitudes de mesure associées aux données recueillies et valider la fiabilité des résultats
- Étudier le comportement d'objets ou de systèmes physiques en analysant leurs propriétés sous différentes conditions expérimentales
- Analyser un problème avancé, en s'appuyant sur une approche interdisciplinaire lorsque la problématique se situe à l'interface de plusieurs domaines
- Modéliser et résoudre des problématiques en physique ou à ses interfaces en mobilisant les concepts, méthodologies, techniques et pratiques, y compris numériques
- Concevoir des approches (théoriques, expérimentales ou numériques), en adaptant les méthodes et outils propres à la physique pour l'étude de systèmes complexes ou de phénomènes dans d'autres disciplines
- Collaborer avec d'autres chercheurs ou spécialistes de diverses disciplines, en travaillant efficacement au sein d'équipes multidisciplinaires ou interdisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Diffuser et valoriser les résultats de ses travaux et l'information scientifique dans le domaine de la physique auprès de la communauté scientifique et du public

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP40720BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40720BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40720BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40720BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40720BC05 - Contribuer à un projet scientifique ou de recherche et développement en physique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser un problème avancé et développer une stratégie de résolution pertinente en s'appuyant sur une démarche scientifique rigoureuse
- Se documenter sur une problématique scientifique dans le domaine de la physique en sachant identifier et hiérarchiser les sources et outils d'information pertinents
- Analyser les données et leurs limites
- Mener une analyse critique des résultats obtenus en évaluant leur validité et leur signification et partager cette analyse au sein d'une équipe projet 
- Synthétiser les résultats et analyse au sein de notes techniques ou de publications 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40720BC06 - Concevoir et exploiter des dispositifs expérimentaux et de mesure dans le domaine de la physique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Évaluer les potentialités de nouvelles technologies ou techniques pour des applications en physique, en s’appuyant sur un état de l’art des technologies disponibles dans les milieux professionnels
- Conceptualiser et structurer une démarche expérimentale ou de mesure complexe en identifiant les étapes clés et les besoins en équipements
- Concevoir des dispositifs expérimentaux, d'instrumentation ou de métrologie en élaborant des plans, des spécifications techniques et des protocoles adaptés à l'étude de systèmes physiques et à l'acquisition de données
- Développer et réaliser des instruments ou des capteurs physiques, intégrant les principes fondamentaux de la physique et de l'ingénierie
- Développer des applications simples d’acquisition et de traitement de données, ou de simulation en utilisant un langage de programmation
- Mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux, en appliquant rigoureusement les protocoles définis et les procédures formalisées
- Manipuler des équipements scientifiques et des technologiques avancés (spectroscopie, imagerie, accélérateurs, etc.), tout en maîtrisant les modalités spécifiques d'utilisation et de réglage
- Veiller à l'application des règles de sécurité, de déontologie et de radioprotection, garantissant un environnement de travail sûr et respectant les cadres réglementaires
- Réaliser des mesures physiques, des acquisitions de données ou des prélèvements d'échantillons en assurant la traçabilité des opérations et en préservant l’intégrité des sources
- Déterminer les incertitudes de mesure associées aux données recueillies et valider la fiabilité des résultats
- Étudier le comportement d'objets ou de systèmes physiques en analysant leurs propriétés sous différentes conditions expérimentales

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40720BC07 - Appliquer les concepts physiques et interagir dans des contextes interdisciplinaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser un problème avancé, en s'appuyant sur une approche interdisciplinaire lorsque la problématique se situe à l'interface de plusieurs domaines
- Modéliser et résoudre des problématiques en physique ou à ses interfaces en mobilisant les concepts, méthodologies, techniques et pratiques, y compris numériques
- Concevoir des approches (théoriques, expérimentales ou numériques), en adaptant les méthodes et outils propres à la physique pour l'étude de systèmes complexes ou de phénomènes dans d'autres disciplines
- Collaborer avec d'autres chercheurs ou spécialistes de diverses disciplines, en travaillant efficacement au sein d'équipes multidisciplinaires ou interdisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Diffuser et valoriser les résultats de ses travaux et l'information scientifique dans le domaine de la physique auprès de la communauté scientifique et du public

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

M71.20B Analyses, essais et inspections techniques
M71.20.12 Contrôle et analyses de propriétés physiques
M71.20.13 Contrôle et analyses de systèmes mécaniques et électriques intégrés
M71.20.19 Autres contrôles et analyses techniques

M72.00 Recherche et développement expérimental interdisciplinaires
M72.19.1 Recherche et développement expérimental en physique
M72.19.12 Recherche appliquée en physique
M72.19.13 Développement expérimental en physique

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur en biophysique
- Ingénieur en physique nucléaire
- Ingénieur astrophysique
- Ingénieur en métrologie
- Ingénieur en mécanique des fluides 
- Ingénieur en neutronique
- Ingénieur en thermodynamique
- Opticien laseriste
- Physicien de la matière condensée
- Physicien des plasmas

Sous réserve d'avoir les qualifications réglementaires nécessaires : Physicien médical

Sous réserve d'obtention du doctorat et de réussite au concours dédié, les diplômés pourront accéder à des postes d'enseignants-chercheurs et de chercheurs.

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les prérequis pour l'entrée en 1ère année du cycle de formation sont précisés dans MonMaster - https://monmaster.gouv.fr/

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cyu.fr/

https://www.ensta-bretagne.fr/

https://www.imt.fr/

https://instn.cea.fr/

https://www.grenoble-inp.fr/

https://www.ip-paris.fr/

https://www.u-bourgogne.fr/

https://www.univ-brest.fr/

https://www.unicaen.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://www.universite-paris-saclay.fr/

https://psl.eu/

https://www.univ-smb.fr/

Données en open data :Insertion professionnelle des diplômés

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 10-06-2025
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 10-06-2025
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 10-06-2025
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 Est ajouté 10-06-2025
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017 Est ajouté 10-06-2025
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET TECHNIQUES NUCLEAIRES 19910685700014 Est ajouté 10-06-2025
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES 19750003600029 Est ajouté 10-06-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 10-06-2025
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 10-06-2025
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS 13002562000019 Est ajouté 10-06-2025
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 Est ajouté 10-06-2025
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 10-06-2025
UNIVERSITE PSL 13002614900018 Est ajouté 10-06-2025
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 Est ajouté 10-06-2025
UNIVERSITE DE BREST 94129831700012 Est ajouté 10-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24765 MASTER - Master mention Physique
RNCP28878 MASTER - Sciences, Technologies, Santé Mention Physique
RNCP29903 MASTER - Master Domaine Sciences, Technologies, Santé - Mention Physique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :