L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
115 : Physique
Formacode(s)
11454 : Physique
Date de début des parcours certifiants
01-06-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-05-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | - | - |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES | 19750003600029 | - | - |
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE | 18009202500154 | - | - |
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET TECHNIQUES NUCLEAIRES | 19910685700014 | - | - |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 | - | - |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS | 13002562000019 | - | - |
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | - | - |
UNIVERSITE DE BREST | 94129831700012 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
UNIVERSITE PSL | 13002614900018 | - | - |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Mise en œuvre d’un projet scientifique ou de recherche et développement en physique
- Conception de dispositifs expérimentaux et de mesure dans le domaine de la physique
- Exploitation de dispositifs expérimentaux et de mesure dans le domaine de la physique
- Prise de mesures physiques et analyse de la pertinence des résultats
- Manipulation d’équipements scientifiques et des technologiques avancés dans le respect des spécificités d'utilisation et des règles de sécurité
- Diffusion et valorisation de résultats et d'information scientifique dans le domaine de la physique auprès de la communauté scientifique et du public
- Production d’analyses ou de contributions scientifiques dans le cadre de colloques, conférences et séminaires
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Analyser un problème avancé et développer une stratégie de résolution pertinente en s'appuyant sur une démarche scientifique rigoureuse
- Se documenter sur une problématique scientifique dans le domaine de la physique en sachant identifier et hiérarchiser les sources et outils d'information pertinents
- Analyser les données et leurs limites
- Mener une analyse critique des résultats obtenus en évaluant leur validité et leur signification et partager cette analyse au sein d'une équipe projet
- Synthétiser les résultats et analyse au sein de notes techniques ou de publications
- Évaluer les potentialités de nouvelles technologies ou techniques pour des applications en physique, en s’appuyant sur un état de l’art des technologies disponibles dans les milieux professionnels
- Conceptualiser et structurer une démarche expérimentale ou de mesure complexe en identifiant les étapes clés et les besoins en équipements
- Concevoir des dispositifs expérimentaux, d'instrumentation ou de métrologie en élaborant des plans, des spécifications techniques et des protocoles adaptés à l'étude de systèmes physiques et à l'acquisition de données
- Développer et réaliser des instruments ou des capteurs physiques, intégrant les principes fondamentaux de la physique et de l'ingénierie
- Développer des applications simples d’acquisition et de traitement de données, ou de simulation en utilisant un langage de programmation
- Mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux, en appliquant rigoureusement les protocoles définis et les procédures formalisées
- Manipuler des équipements scientifiques et des technologiques avancés (spectroscopie, imagerie, accélérateurs, etc.), tout en maîtrisant les modalités spécifiques d'utilisation et de réglage
- Veiller à l'application des règles de sécurité, de déontologie et de radioprotection, garantissant un environnement de travail sûr et respectant les cadres réglementaires
- Réaliser des mesures physiques, des acquisitions de données ou des prélèvements d'échantillons en assurant la traçabilité des opérations et en préservant l’intégrité des sources
- Déterminer les incertitudes de mesure associées aux données recueillies et valider la fiabilité des résultats
- Étudier le comportement d'objets ou de systèmes physiques en analysant leurs propriétés sous différentes conditions expérimentales
- Analyser un problème avancé, en s'appuyant sur une approche interdisciplinaire lorsque la problématique se situe à l'interface de plusieurs domaines
- Modéliser et résoudre des problématiques en physique ou à ses interfaces en mobilisant les concepts, méthodologies, techniques et pratiques, y compris numériques
- Concevoir des approches (théoriques, expérimentales ou numériques), en adaptant les méthodes et outils propres à la physique pour l'étude de systèmes complexes ou de phénomènes dans d'autres disciplines
- Collaborer avec d'autres chercheurs ou spécialistes de diverses disciplines, en travaillant efficacement au sein d'équipes multidisciplinaires ou interdisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Diffuser et valoriser les résultats de ses travaux et l'information scientifique dans le domaine de la physique auprès de la communauté scientifique et du public
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP40720BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40720BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40720BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40720BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40720BC05 - Contribuer à un projet scientifique ou de recherche et développement en physique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser un problème avancé et développer une stratégie de résolution pertinente en s'appuyant sur une démarche scientifique rigoureuse |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40720BC06 - Concevoir et exploiter des dispositifs expérimentaux et de mesure dans le domaine de la physique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Évaluer les potentialités de nouvelles technologies ou techniques pour des applications en physique, en s’appuyant sur un état de l’art des technologies disponibles dans les milieux professionnels |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40720BC07 - Appliquer les concepts physiques et interagir dans des contextes interdisciplinaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser un problème avancé, en s'appuyant sur une approche interdisciplinaire lorsque la problématique se situe à l'interface de plusieurs domaines |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
M71.20B Analyses, essais et inspections techniques
M71.20.12 Contrôle et analyses de propriétés physiques
M71.20.13 Contrôle et analyses de systèmes mécaniques et électriques intégrés
M71.20.19 Autres contrôles et analyses techniques
M72.00 Recherche et développement expérimental interdisciplinaires
M72.19.1 Recherche et développement expérimental en physique
M72.19.12 Recherche appliquée en physique
M72.19.13 Développement expérimental en physique
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur en biophysique
- Ingénieur en physique nucléaire
- Ingénieur astrophysique
- Ingénieur en métrologie
- Ingénieur en mécanique des fluides
- Ingénieur en neutronique
- Ingénieur en thermodynamique
- Opticien laseriste
- Physicien de la matière condensée
- Physicien des plasmas
Sous réserve d'avoir les qualifications réglementaires nécessaires : Physicien médical
Sous réserve d'obtention du doctorat et de réussite au concours dédié, les diplômés pourront accéder à des postes d'enseignants-chercheurs et de chercheurs.
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les prérequis pour l'entrée en 1ère année du cycle de formation sont précisés dans MonMaster - https://monmaster.gouv.fr/
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE, arrêté du : 12/07/2021 ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE TECHNIQUES AVANCÉES (ENSTA), arrêté du : 02/07/2021 INSTITUT MINES-TÉLÉCOM, arrêté du : 13/07/2022 INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET TECHNIQUES NUCLÉAIRES, arrêté du : 29/07/2021 INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE, arrêté du : 27/05/2021 INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS, arrêté du : 27/07/2020 UNIVERSITÉ BOURGOGNE EUROPE (UBE), arrêté du : 12/09/2022 UNIVERSITÉ DE BREST, arrêté du : 30/06/2022 UNIVERSITÉ DE CAEN, arrêté du : 04/07/2022 UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 16/02/2024 UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 6/03/2024 UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 UNIVERSITÉ PARIS SACLAY, arrêté du : 12/07/2021 UNIVERSITÉ PARIS SCIENCES ET LETTRES, arrêté du : 13/03/2025 UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC - CHAMBÉRY, arrêté du : 31/05/2021 |
Date de publication de la fiche | 10-06-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-06-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-05-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-05-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cyu.fr/
https://www.ensta-bretagne.fr/
https://www.imt.fr/
https://instn.cea.fr/
https://www.grenoble-inp.fr/
https://www.ip-paris.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/
https://www.univ-brest.fr/
https://www.unicaen.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.unistra.fr/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
https://www.universite-paris-saclay.fr/
https://psl.eu/
https://www.univ-smb.fr/
Données en open data :Insertion professionnelle des diplômés
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | Est ajouté | 10-06-2025 |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 | Est ajouté | 10-06-2025 |
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET TECHNIQUES NUCLEAIRES | 19910685700014 | Est ajouté | 10-06-2025 |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES | 19750003600029 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 10-06-2025 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | Est ajouté | 10-06-2025 |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS | 13002562000019 | Est ajouté | 10-06-2025 |
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE | 18009202500154 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE PSL | 13002614900018 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE DE BREST | 94129831700012 | Est ajouté | 10-06-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP24765 | MASTER - Master mention Physique |
RNCP28878 | MASTER - Sciences, Technologies, Santé Mention Physique |
RNCP29903 | MASTER - Master Domaine Sciences, Technologies, Santé - Mention Physique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :