L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31025 : Analyse de données
31027 : Data Mining
31026 : Data science
31035 : Data visualisation
31052 : Data Warehouse
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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AUDENCIA | 83474886500013 | Audencia | https://www.audencia.com/ |
ECOLE CENTRALE DE NANTES | 19440100600011 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Diplôme gradé de Licence BBA data, IA & management certifie des managers hybrides à forte ouverture internationale avec un haut niveau d’expertise dans toutes les dimensions du management (finance, management, marketing, stratégie), et une capacité avancée dans la collecte, l’analyse et l’utilisation de données au service de la performance de l’entreprise et de la société.
Activités visées :
- Analyse de l’environnement et l’organisation afin d’établir un diagnostic.
- Conception de la politique marketing, commerciale et de communication d’un projet.
- Définition des budgets et évaluation de la rentabilité des actions conduites.
- Création d’une base de données pour réaliser des analyses exploratoires.
- Déploiement d’un modèle d’apprentissage automatique auprès des utilisateurs finaux.
- Déploiement d’un modèle d’apprentissage automatique en utilisant les technologies du Big Data.
- Communication dans un environnement multiculturel.
- Connaissance de soi, des autres et de son environnement pour communiquer dans un environnement multiculturel.
Compétences attestées :
- Collecter l’information pertinente pour comprendre son organisation et son environnement, à l'aide d'une veille.
- Rédiger le cahier des charges de l’étude afin de définir les besoins et les attentes de l'entreprise en s'appuyant sur un livrable contextuel.
- Réaliser des études macro-économiques à l’échelle internationale afin d’identifier les tendances du secteur d’activité en collectant des données secondaires d'enquête et expérimentales et en les analysant.
- Réaliser un diagnostic externe afin de positionner son activité dans son environnement concurrentiel en s'appuyant sur la collecte et le cahier des charges.
- Réaliser un diagnostic interne afin d’identifier les forces et faiblesses de son activité à l'aide de méthodologies type SWOT.
- Etablir un bilan du projet sur ses axes marketing, commerciaux, communication pour identifier les opportunités d'améliorations et les risques à éviter, en analysant les indicateurs de suivi.
- Concevoir le plan d’actions marketing, commercial, communication pour définir les objectifs en s'appuyant sur la stratégie de l'organisation et le bilan du projet.
- Définir les moyens associés au plan d’actions en incluant les services concernés pour atteindre les objectifs.
- Piloter le projet, pour assurer la réalisation des objectifs, grâce à l'identification d'outils de suivi adaptés, au suivi des KPI et à l'implication des parties prenantes dans les retours d'expérience et les décisions.
- Déployer des actions correctives le cas échéant en se basant sur les résultats des indicateurs de suivi pour assurer l'atteinte des objectifs.
- Effectuer un bilan du plan d’actions conduit dans une logique d’amélioration continue en réalisant un REX pour capitaliser sur les bonnes pratiques.
- Analyser un compte de résultat et un bilan pour établir un diagnostic financier, en calculant et analysant les données.
- Identifier les comptes clefs des documents de synthèse en se basant sur le compte de résultat et le bilan pour définir les actions à mettre en place.
- Définir les objectifs de chiffres d’affaires en se basant sur le compte de résultat et le bilan pour fixer les objectifs de l'organisme.
- Construire un budget en se basant sur les objectifs fixés dans les plans d’actions pour maîtriser l'équilibre financier.
- Elaborer un budget d’investissement pour mener à bien un projet ou une activité.
- Mettre en œuvre une stratégie de collecte de données, de la définition à la collecte des données répondant à des critères définis, via une API (interface de programmation) en prenant en compte les normes RGPD, afin de les exploiter pour l’élaboration d’un modèle.
- Définir les données, leur nomenclature et leur modèle de gestion en respectant les normes et le cadre légal (société, national, européen et international) afin de garantir leur utilisation éthique, légale et sécurisée.
- Adapter les process aux règles et normes en vigueur en prenant en compte les problématiques de cybersécurité afin de garantir la souveraineté des données analysées et stockées.
- Déterminer les objectifs du nettoyage des données et de la démarche de mise en œuvre, afin de construire un jeu de données adapté à une problématique métier.
- Effectuer des opérations de nettoyage sur des données structurées, notamment l’identification d’outliers et le remplissage de données manquantes, dans le respect des normes en vigueur (RGPD) afin de proposer des données exploitables pour une problématique métier.
- Représenter des données grâce à des graphiques afin d’expliciter et justifier les analyses réalisées.
- Utiliser des techniques appropriées de réduction en deux dimensions de données de grande dimension, et les représenter graphiquement afin d'en réaliser l'analyse exploratoire.
- Concevoir les variables pertinentes d'un modèle d'apprentissage afin de réaliser un apprentissage optimal.
- Effectuer des analyses statistiques à partir de données structurées et nettoyées afin de présenter leur distribution, valider leur cohérence et détecter des corrélations.
- Réaliser un tableau de bord pour présenter son travail d’analyse et de modélisation des données.
- Réaliser l'exposé oral d’une démarche d’analyse et/ou modélisation pour le présenter à un client interne/ externe.
- Rédiger une note méthodologique afin de communiquer sa démarche de modélisation.
- Utiliser un logiciel de version de code afin d’assurer l’intégration des développements auprès de collaborateurs.
- Réaliser une veille sur les outils et tendances en IA, Data science, big Data et Cloud computing afin de mettre à jour son expertise et de s’assurer que les méthodes utilisées mobilisent bien les techniques en vigueur.
- Sélectionner les outils du Cloud permettant de traiter et stocker les données d'un projet Big Data conforme aux normes RGPD en vigueur, afin de concevoir une application de qualité supportant le traitement de données massives.
- Prétraiter, analyser et modéliser des données (en veillant à leur conformité RGPD) dans un environnement Big data en utilisant les outils du Cloud, afin de concevoir une application sécurisée de qualité supportant le traitement de données massives.
- Réaliser des calculs distribués sur des données massives en utilisant les outils adaptés et en prenant en compte le RGPD, afin de permettre la mise en œuvre d’applications à l’échelle.
- S’exprimer et rédiger de manière fluide et intelligible en langue anglaise, avec un vocabulaire professionnel pour interpréter et communiquer avec précision.
- S’exprimer et rédiger de façon claire et non ambigüe dans une 2ème langue étrangère pour interpréter et communiquer avec précision.
- Identifier ses compétences en lien avec son projet professionnel ainsi que les parcours permettant de le mener à bien.
- Appréhender les situations professionnelles et les organisations de manière globale et transversale en restant informé des dernières tendances et changements dans le secteur pour comprendre l'environnement de travail.
- Développer une vision prospective de son domaine d’intervention pour anticiper la progression dans son projet professionnel.
- S’insérer dans une équipe et y travailler en autonomie au service du collectif.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale pour prendre en compte l'impact de ses actions sur l'environnement.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans son environnement professionnel pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances.
Modalités d'évaluation :
Missions de diagnostic réalisées en situations réelles pour des entreprises.
Missions de consulting réalisées en situations réelles pour des entreprises.
Etudes de cas
Evaluations en situation réelle dans le cadre des missions effectuées en entreprise
Projet appliqué
Exercices appliqués
Productions individuelles écrites ou orales.
Evaluation en situation réelle dans le cadre des missions effectuées en entreprise
RNCP40723BC01 - Construire la stratégie entreprise et les stratégies fonctionnelles, et déployer les plans d'action associés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Missions de diagnostic réalisées en situations réelles pour des entreprises. Missions de consulting réalisées en situations réelles pour des entreprises. Etudes de cas Evaluation en situation réelle dans le cadre des missions effectuées en entreprise |
RNCP40723BC02 - Collecter et traiter les données pour piloter la performance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Projet appliqué (par exemple en lien avec une entreprise) |
RNCP40723BC03 - Développer un modèle d’apprentissage automatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Projet appliqué (par exemple en lien avec une entreprise) |
RNCP40723BC04 - Constuire son projet professionnel en France et à l'international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Exercices appliqués Productions individuelles écrites ou orales. Evaluation en situation réelle dans le cadre des missions effectuées en entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s’acquiert par capitalisation de l’intégralité des blocs de compétences.
En plus des blocs de compétences, s’ajoute un mémoire de recherche, élément constitutif de la présente certification et également à valider par les candidats pour obtenir le titre.
Les modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
Les diplômés s’orientent vers des secteurs d’activités variés et des entreprises de tailles diverses, PME ou multinationales, à la recherche de profils hybrides avec des compétences en gestion et management, et avec des aptitudes avancées dans la collecte, l’analyse et l’utilisation de données au service de la performance de l’entreprise.
Type d'emplois accessibles :
Data analyst / Data Scientist / Chef de projet big data / Consultant big data / Ingénieur Data / Business développer / Consumer success manager / Chef de Projet MOA IT Supply Chain / Chef de projet Data Marketing / Chef de projet Fintech / Chef de projet Data CRM
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Président et Vice-Président des jurys sont nommés par le recteur d’académie. Ils appartiennent à un corps d’enseignants-chercheurs, professeurs des Universités ou maîtres de conférences ou à un corps assimilé au sens de l’arrêté du 10 février 1992 fixant la liste des corps de fonctionnaires assimilés aux professeurs des Universités et aux maîtres de conférences pour la désignation des commissions de spécialistes.
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Président et Vice-Président des jurys sont nommés par le recteur d’académie. Ils appartiennent à un corps d’enseignants-chercheurs, professeurs des Universités ou maîtres de conférences ou à un corps assimilé au sens de l’arrêté du 10 février 1992 fixant la liste des corps de fonctionnaires assimilés aux professeurs des Universités et aux maîtres de conférences pour la désignation des commissions de spécialistes.
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- Professionnels cadres et dirigeants d'entreprises - Enseignants du dispositif de certification dont son responsable |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/03/2025 |
Arrêté du 03/02/2025 Liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires. Nor : MENS2505773A |
Date de publication de la fiche | 10-06-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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ECOLE CENTRALE DE NANTES | 19440100600011 | Est ajouté | 10-06-2025 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 10-06-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38760 | DipViGrL - Big Data et management |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :