L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

34052 : Marketing

34056 : Administration ventes

32006 : Gestion entreprise internationale

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

34254 : Commerce international

34052 : Marketing

34056 : Administration ventes

32006 : Gestion entreprise internationale

01-09-2025

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE OU EM NORMANDIE 47980663000055 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le monde économique connaît de plus en plus d’interdépendance entre les acteurs et secteurs économiques dans un contexte international, c’est pourquoi les profils polyvalents capables d’aligner leurs compétences métier et transversales nécessaires pour l’analyse, l’interaction et la prise de décision sont particulièrement recherchés par les entreprises.

Le diplôme d’enseignement supérieure en management des affaires internationales a pour objectif de certifier des managers opérationnels polyvalents, capables d’évoluer en environnement international et en mutation permanente. Ainsi, les titulaires de la certification maîtriseront un ensemble de compétences métier en lien avec les domaines de gestion de l’entreprise (ressources humaines, finance, marketing, supply chain, vente, etc.). Ces compétences métier sont complétées par des compétences transversales dans l’interculturel, la communication, le numérique et l’IA, le management d’équipes, le tout dans une démarche responsable.

Activités visées :

  • Appréhension des enjeux du monde (acteurs, défis)
  • Participation à la transformation de son organisation et de son métier
  • Autoévaluation et développement de sa réflexivité
  • Veille, collecte et tri d’informations pertinentes pour l’organisation
  • Utilisation d’outils digitaux et d’IA pour traiter des données
  • Développement d’une posture et d’argumentaires convaincants dans plusieurs langues
  • Adaptation de sa communication (contenu, outils) à la cible
  • Réalisation responsable en contexte local ou international des missions confiées
  • Animation d’équipes locales et/ou internationales dans le respect des spécificités qui la composent
  • Analyse du marché local et international (clients, concurrents, contraintes sociales et environnementales)
  • Elaboration de plans de développement d’affaires durables
  • Négociation de contrats d’affaires
  • Elaboration de plans d’action durables
  • Pilotage de projets

Compétences attestées :

Compétences métier :

  • Appréhender les enjeux du monde en identifiant les principaux acteurs et les défis (géopolitique, technologique, économique, environnemental, social …) afin d'orienter son action
  • Caractériser les implications des transformations du monde sur son organisation et sur son métier en les traduisant de manière opérationnelle afin de participer à la transformation de son organisation et de développer son adaptabilité
  • S'ouvrir sur différents univers en enrichissant sa culture générale afin d'appréhender les transformations sociales, digitales et environnementales et œuvrer pour un monde plus responsable
  • Décrypter le champ des possibles professionnels en s'autoévaluant et en travaillant sa réflexivité pour développer son employabilité dans un monde globalisé
  • Maintenir une veille informationnelle en utilisant les outils de curation afin d'actualiser en permanence sa connaissance de l'environnement et de l'organisation
  • Chercher et trier l’information liée à l’environnement et à l’organisation en fonction des besoins, en exploitant les sources de données pour comprendre et agir
  • Appliquer les méthodes et modèles d'analyse des données en exploitant les outils disponibles, dont l'IA, afin de faire des choix opérationnels
  • Défendre ses idées en adoptant une posture (verbale et non-verbale) et une rhétorique adaptées à ses interlocuteurs, en veillant à la qualité de son éloquence afin de délivrer un message convaincant en plusieurs langues
  • Adapter son raisonnement et ses techniques de conviction en intégrant les spécificités de ses interlocuteurs (différences culturelles / inclusion) afin d'assurer l'efficacité et la fiabilité de la communication multiculturelle
  • Concevoir des supports de communication en plusieurs langues en exploitant les données et outils disponibles afin d'expliquer et de transmettre des idées et des conclusions d'une façon claire et responsable
  • Communiquer avec les outils digitaux en vue de collaborer avec des personnes/groupes à distance dans un environnement multiculturel
  • Décrypter les codes d'une autre culture que la sienne, en faisant preuve d'ouverture et de capacité d'écoute en vue de faciliter l'échange et adapter son comportement
  • Questionner les pratiques de l'organisation et ses propres pratiques en prenant du recul afin d'assurer une cohérence éthique et sociétale
  • Conduire son action en cohérence avec les orientations de l'organisation et en respectant les règles juridiques et les cahiers des charges, en s'appuyant sur l'intelligence collective afin de tenir les objectifs et d'assurer une performance
  • Animer une équipe en gérant les relations et les moyens et en prenant en compte les spécificités personnelles et culturelles afin d'assurer sa mission
  • Identifier les opportunités commerciales en caractérisant son marché local et international et en tenant compte des défis environnementaux et éthiques afin de développer des affaires
  • Construire des plans de développement d'affaires durables en analysant les données liées à son secteur d'activité en vue d'atteindre les objectifs fixés
  • Négocier des contrats d'affaires en préparant l'argumentaire et les contre objections tout en prenant en compte les spécificités culturelles du contexte afin de conclure le partenariat
  • Etablir des scenarii de décisions en réalisant une recherche ciblée d’informations, en recueillant les avis et en analysant leur faisabilité et leur impact (réglementaire, sociétal, environnemental...) afin d'opérer un choix
  • Etablir un plan d'action en identifiant les différentes étapes et ressources et en intégrant les aspects de durabilité afin de réaliser au mieux son projet
  • Rendre compte de l'avancée du projet en établissant un reporting précis afin de renseigner de la bonne mise en œuvre du plan d'action et de proposer des mesures correctives
  • Assurer le suivi financier du projet en établissant un budget réaliste afin de maintenir sa fiabilité et sa rentabilité financière
  • Superviser des opérations liés à sa mission en s'appuyant sur des tableaux de bord et des outils de pilotage pour assurer la continuité de l'activité et la performance durable

 

Compétences transversales :

  • Sens politique : comprendre les attentes et les besoins des acteurs autour de soi
  • Pensée critique : prendre du recul, remettre en cause les information et les situations
  • Sociabilité : établir facilement des contacts avec les autres
  • Empathie : faire preuve d’un intérêt sincère pour les autres
  • Leadership : engager les autres grâce à une vision inspirante
  • Initiative : oser, devancer les demandes
  • Ouverture d’esprit : s’ouvrir à de nouvelles formes d’idées, d’expériences
  • Coopération : coopérer efficacement à un groupe de travail
  • Engagement : s’approprier pleinement son travail, s’engager pleinement dans un projet
  • Rigueur : être efficace, auto-discipliné dans son travail
  • Relation au temps : gérer son temps, ses priorités, les imprévus

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe

Rapport d’activité écrit individuel

Pitch individuel

Travail personnel de réflexivité sur son parcours de développement de compétences et son projet professionnel

Mise en situation sur des outils / plateformes digitaux

Rapport écrit réalisé en groupe (sources, analyse et présentation de données)

Etudes de marché local et international réalisées en groupe

Présentation orale individuelle et collective

Mises en situation / jeux de rôles / simulations de négociation

Plans d’action de projets rédigés en groupe

Evaluation période en entreprise

Rédaction d’un mémoire dans une langue étrangère

Soutenance orale individuelle dans une langue étrangère

RNCP40724BC01 - Décrypter les transformations du monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences métier :

  • Appréhender les enjeux du monde en identifiant les principaux acteurs et les défis (géopolitique, technologique, économique, environnemental, social …) afin d'orienter son action

  • Caractériser les implications des transformations du monde sur son organisation et sur son métier en les traduisant de manière opérationnelle afin de participer à la transformation de son organisation et de développer son adaptabilité

  • S'ouvrir sur différents univers en enrichissant sa culture générale afin d'appréhender les transformations sociales, digitales et environnementales et œuvrer pour un monde plus responsable

  • Décrypter le champ des possibles professionnels en s'autoévaluant et en travaillant sa réflexivité pour développer son employabilité dans un monde globalisé

 

Compétences transversales :

  • Sens politique : comprendre les attentes et les besoins des acteurs autour de soi

Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe

Rapport d’activité écrit individuel

Pitch individuel

Travail personnel de réflexivité sur son parcours de développement de compétences et son projet professionnel

RNCP40724BC02 - Exploiter la data

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences métier :

  • Maintenir une veille informationnelle en utilisant les outils de curation afin d'actualiser en permanence sa connaissance de l'environnement et de l'organisation

  • Chercher et trier l’information liée à l’environnement et à l’organisation en fonction des besoins, en exploitant les sources de données pour comprendre et agir

  • Appliquer les méthodes et modèles d'analyse des données en exploitant les outils disponibles, dont l'IA, afin de faire des choix opérationnels

 

Compétences transversales :

  • Pensée critique : prendre du recul, remettre en cause les information et les situations

Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe

Mise en situation sur des outils / plateformes digitaux

Rapport écrit réalisé en groupe (sources, analyse et présentation de données)

Présentation orale individuelle et collective

RNCP40724BC03 - Transmettre et partager ses idées à l’écrit et à l’oral dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences métier :

  • Défendre ses idées en adoptant une posture (verbale et non-verbale) et une rhétorique adaptées à ses interlocuteurs, en veillant à la qualité de son éloquence afin de délivrer un message convaincant en plusieurs langues

  • Adapter son raisonnement et ses techniques de conviction en intégrant les spécificités de ses interlocuteurs (différences culturelles / inclusion) afin d'assurer l'efficacité et la fiabilité de la communication multiculturelle

  • Concevoir des supports de communication en plusieurs langues en exploitant les données et outils disponibles afin d'expliquer et de transmettre des idées et des conclusions d'une façon claire et responsable

  • Communiquer avec les outils digitaux en vue de collaborer avec des personnes/groupes à distance dans un environnement multiculturel

 

Compétences transversales :

  • Sociabilité : établir facilement des contacts avec les autres

Mises en situation / jeux de rôles

Rédaction d’un mémoire dans une langue étrangère

Soutenance orale individuelle dans une langue étrangère

RNCP40724BC04 - Travailler en équipe en local et à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences métier :

  • Décrypter les codes d'une autre culture que la sienne, en faisant preuve d'ouverture et de capacité d'écoute en vue de faciliter l'échange et adapter son comportement

  • Questionner les pratiques de l'organisation et ses propres pratiques en prenant du recul afin d'assurer une cohérence éthique et sociétale

  • Conduire son action en cohérence avec les orientations de l'organisation et en respectant les règles juridiques et les cahiers des charges, en s'appuyant sur l'intelligence collective afin de tenir les objectifs et d'assurer une performance

  • Animer une équipe en gérant les relations et les moyens et en prenant en compte les spécificités personnelles et culturelles afin d'assurer sa mission

 

Compétences transversales :

  • Empathie : faire preuve d’un intérêt sincère pour les autres

  • Leadership : engager les autres grâce à une vision inspirante

Etudes de cas réalisées en groupe

Mises en situation dans le cadre de projets / jeux de rôles

RNCP40724BC05 - Développer des affaires à l'international de manière durable et responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences métier :

  • Identifier les opportunités commerciales en caractérisant son marché local et international et en tenant compte des défis environnementaux et éthiques afin de développer des affaires
  • Construire des plans de développement d'affaires durables en analysant les données liées à son secteur d'activité en vue d'atteindre les objectifs fixés
  • Négocier des contrats d'affaires en préparant l'argumentaire et les contre objections tout en prenant en compte les spécificités culturelles du contexte afin de conclure le partenariat

 

Compétences transversales :

  • Initiative : oser, devancer les demandes
  • Ouverture d’esprit : s’ouvrir à de nouvelles formes d’idées, d’expériences

Etudes de marché local et international réalisées en groupe

Soutenance orale individuelle et collective

Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe

Mises en situation / jeux de rôles / simulations de négociation

RNCP40724BC06 - Assurer sa mission dans le cadre de projets avec une vision responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences métier :

  • Etablir des scenarii de décisions en réalisant une recherche ciblée d’informations, en recueillant les avis et en analysant leur faisabilité et leur impact (réglementaire, sociétal, environnemental...) afin d'opérer un choix
  • Etablir un plan d'action en identifiant les différentes étapes et ressources et en intégrant les aspects de durabilité afin de réaliser au mieux son projet
  • Rendre compte de l'avancée du projet en établissant un reporting précis afin de renseigner de la bonne mise en œuvre du plan d'action et de proposer des mesures correctives
  • Assurer le suivi financier du projet en établissant un budget réaliste afin de maintenir sa fiabilité et sa rentabilité financière
  • Superviser des opérations liés à sa mission en s'appuyant sur des tableaux de bord et des outils de pilotage pour assurer la continuité de l'activité et la performance durable

 

Compétences transversales :

  • Coopération : coopérer efficacement à un groupe de travail
  • Engagement : s’approprier pleinement son travail, s’engager pleinement dans un projet
  • Rigueur : être efficace, auto-discipliné dans son travail
  • Relation au temps : gérer son temps, ses priorités, les imprévus

Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe

Plans d’action de projets rédigés en groupe

Soutenance orale individuelle et collective

Mises en situation dans le cadre de projets / jeux de rôles

Evaluation période en entreprise

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par :

− Validation de tous les blocs de compétences ;

− Validation d’un mémoire de fin d’études.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme d’enseignement supérieure en management des affaires internationales de l’EM Normandie peut exercer son activité dans des secteurs très diversifiés :

  • Commerce
  • Logistique / transport
  • Industrie
  • Energie
  • Finance

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la certification occupe des fonctions de responsable opérationnel, telles que :

  • Manager de projet
  • Responsable d’unité commerciale
  • Responsable achat
  • Responsable de l’administration des ventes
  • Responsable export
  • Responsable logistique
  • Responsable marketing

Code(s) ROME :

  • M1701 - Administration des ventes
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences,
  • Le Vice-Président,
  • Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant)
  • Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant)
  • Des professeurs de l'école, proposés par le Directeur de l'école
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury VAE est composé d’au moins deux membres, comprenant au moins une personne qualifiée dans le domaine de la certification visée. Un président de jury est désigné parmi ces membres, disposant d’une voix prépondérante en cas d’égalité des voix.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.em-normandie.com/programmes/bba-bachelor-business-administration

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 10-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36564 DipViGrL - Diplôme d'études supérieures en administration des affaires

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :