L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
34254 : Commerce international
34052 : Marketing
34056 : Administration ventes
32006 : Gestion entreprise internationale
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE OU EM NORMANDIE | 47980663000055 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le monde économique connaît de plus en plus d’interdépendance entre les acteurs et secteurs économiques dans un contexte international, c’est pourquoi les profils polyvalents capables d’aligner leurs compétences métier et transversales nécessaires pour l’analyse, l’interaction et la prise de décision sont particulièrement recherchés par les entreprises.
Le diplôme d’enseignement supérieure en management des affaires internationales a pour objectif de certifier des managers opérationnels polyvalents, capables d’évoluer en environnement international et en mutation permanente. Ainsi, les titulaires de la certification maîtriseront un ensemble de compétences métier en lien avec les domaines de gestion de l’entreprise (ressources humaines, finance, marketing, supply chain, vente, etc.). Ces compétences métier sont complétées par des compétences transversales dans l’interculturel, la communication, le numérique et l’IA, le management d’équipes, le tout dans une démarche responsable.
Activités visées :
- Appréhension des enjeux du monde (acteurs, défis)
- Participation à la transformation de son organisation et de son métier
- Autoévaluation et développement de sa réflexivité
- Veille, collecte et tri d’informations pertinentes pour l’organisation
- Utilisation d’outils digitaux et d’IA pour traiter des données
- Développement d’une posture et d’argumentaires convaincants dans plusieurs langues
- Adaptation de sa communication (contenu, outils) à la cible
- Réalisation responsable en contexte local ou international des missions confiées
- Animation d’équipes locales et/ou internationales dans le respect des spécificités qui la composent
- Analyse du marché local et international (clients, concurrents, contraintes sociales et environnementales)
- Elaboration de plans de développement d’affaires durables
- Négociation de contrats d’affaires
- Elaboration de plans d’action durables
- Pilotage de projets
Compétences attestées :
Compétences métier :
- Appréhender les enjeux du monde en identifiant les principaux acteurs et les défis (géopolitique, technologique, économique, environnemental, social …) afin d'orienter son action
- Caractériser les implications des transformations du monde sur son organisation et sur son métier en les traduisant de manière opérationnelle afin de participer à la transformation de son organisation et de développer son adaptabilité
- S'ouvrir sur différents univers en enrichissant sa culture générale afin d'appréhender les transformations sociales, digitales et environnementales et œuvrer pour un monde plus responsable
- Décrypter le champ des possibles professionnels en s'autoévaluant et en travaillant sa réflexivité pour développer son employabilité dans un monde globalisé
- Maintenir une veille informationnelle en utilisant les outils de curation afin d'actualiser en permanence sa connaissance de l'environnement et de l'organisation
- Chercher et trier l’information liée à l’environnement et à l’organisation en fonction des besoins, en exploitant les sources de données pour comprendre et agir
- Appliquer les méthodes et modèles d'analyse des données en exploitant les outils disponibles, dont l'IA, afin de faire des choix opérationnels
- Défendre ses idées en adoptant une posture (verbale et non-verbale) et une rhétorique adaptées à ses interlocuteurs, en veillant à la qualité de son éloquence afin de délivrer un message convaincant en plusieurs langues
- Adapter son raisonnement et ses techniques de conviction en intégrant les spécificités de ses interlocuteurs (différences culturelles / inclusion) afin d'assurer l'efficacité et la fiabilité de la communication multiculturelle
- Concevoir des supports de communication en plusieurs langues en exploitant les données et outils disponibles afin d'expliquer et de transmettre des idées et des conclusions d'une façon claire et responsable
- Communiquer avec les outils digitaux en vue de collaborer avec des personnes/groupes à distance dans un environnement multiculturel
- Décrypter les codes d'une autre culture que la sienne, en faisant preuve d'ouverture et de capacité d'écoute en vue de faciliter l'échange et adapter son comportement
- Questionner les pratiques de l'organisation et ses propres pratiques en prenant du recul afin d'assurer une cohérence éthique et sociétale
- Conduire son action en cohérence avec les orientations de l'organisation et en respectant les règles juridiques et les cahiers des charges, en s'appuyant sur l'intelligence collective afin de tenir les objectifs et d'assurer une performance
- Animer une équipe en gérant les relations et les moyens et en prenant en compte les spécificités personnelles et culturelles afin d'assurer sa mission
- Identifier les opportunités commerciales en caractérisant son marché local et international et en tenant compte des défis environnementaux et éthiques afin de développer des affaires
- Construire des plans de développement d'affaires durables en analysant les données liées à son secteur d'activité en vue d'atteindre les objectifs fixés
- Négocier des contrats d'affaires en préparant l'argumentaire et les contre objections tout en prenant en compte les spécificités culturelles du contexte afin de conclure le partenariat
- Etablir des scenarii de décisions en réalisant une recherche ciblée d’informations, en recueillant les avis et en analysant leur faisabilité et leur impact (réglementaire, sociétal, environnemental...) afin d'opérer un choix
- Etablir un plan d'action en identifiant les différentes étapes et ressources et en intégrant les aspects de durabilité afin de réaliser au mieux son projet
- Rendre compte de l'avancée du projet en établissant un reporting précis afin de renseigner de la bonne mise en œuvre du plan d'action et de proposer des mesures correctives
- Assurer le suivi financier du projet en établissant un budget réaliste afin de maintenir sa fiabilité et sa rentabilité financière
- Superviser des opérations liés à sa mission en s'appuyant sur des tableaux de bord et des outils de pilotage pour assurer la continuité de l'activité et la performance durable
Compétences transversales :
- Sens politique : comprendre les attentes et les besoins des acteurs autour de soi
- Pensée critique : prendre du recul, remettre en cause les information et les situations
- Sociabilité : établir facilement des contacts avec les autres
- Empathie : faire preuve d’un intérêt sincère pour les autres
- Leadership : engager les autres grâce à une vision inspirante
- Initiative : oser, devancer les demandes
- Ouverture d’esprit : s’ouvrir à de nouvelles formes d’idées, d’expériences
- Coopération : coopérer efficacement à un groupe de travail
- Engagement : s’approprier pleinement son travail, s’engager pleinement dans un projet
- Rigueur : être efficace, auto-discipliné dans son travail
- Relation au temps : gérer son temps, ses priorités, les imprévus
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe
Rapport d’activité écrit individuel
Pitch individuel
Travail personnel de réflexivité sur son parcours de développement de compétences et son projet professionnel
Mise en situation sur des outils / plateformes digitaux
Rapport écrit réalisé en groupe (sources, analyse et présentation de données)
Etudes de marché local et international réalisées en groupe
Présentation orale individuelle et collective
Mises en situation / jeux de rôles / simulations de négociation
Plans d’action de projets rédigés en groupe
Evaluation période en entreprise
Rédaction d’un mémoire dans une langue étrangère
Soutenance orale individuelle dans une langue étrangère
RNCP40724BC01 - Décrypter les transformations du monde
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences métier :
Compétences transversales :
|
Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe Rapport d’activité écrit individuel Pitch individuel Travail personnel de réflexivité sur son parcours de développement de compétences et son projet professionnel |
RNCP40724BC02 - Exploiter la data
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences métier :
Compétences transversales :
|
Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe Mise en situation sur des outils / plateformes digitaux Rapport écrit réalisé en groupe (sources, analyse et présentation de données) Présentation orale individuelle et collective |
RNCP40724BC03 - Transmettre et partager ses idées à l’écrit et à l’oral dans un contexte international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences métier :
Compétences transversales :
|
Mises en situation / jeux de rôles Rédaction d’un mémoire dans une langue étrangère Soutenance orale individuelle dans une langue étrangère |
RNCP40724BC04 - Travailler en équipe en local et à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences métier :
Compétences transversales :
|
Etudes de cas réalisées en groupe Mises en situation dans le cadre de projets / jeux de rôles |
RNCP40724BC05 - Développer des affaires à l'international de manière durable et responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences métier :
Compétences transversales :
|
Etudes de marché local et international réalisées en groupe Soutenance orale individuelle et collective Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe Mises en situation / jeux de rôles / simulations de négociation |
RNCP40724BC06 - Assurer sa mission dans le cadre de projets avec une vision responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences métier :
Compétences transversales :
|
Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe Plans d’action de projets rédigés en groupe Soutenance orale individuelle et collective Mises en situation dans le cadre de projets / jeux de rôles Evaluation période en entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par :
− Validation de tous les blocs de compétences ;
− Validation d’un mémoire de fin d’études.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du diplôme d’enseignement supérieure en management des affaires internationales de l’EM Normandie peut exercer son activité dans des secteurs très diversifiés :
- Commerce
- Logistique / transport
- Industrie
- Energie
- Finance
- …
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire de la certification occupe des fonctions de responsable opérationnel, telles que :
- Manager de projet
- Responsable d’unité commerciale
- Responsable achat
- Responsable de l’administration des ventes
- Responsable export
- Responsable logistique
- Responsable marketing
Code(s) ROME :
- M1701 - Administration des ventes
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury VAE est composé d’au moins deux membres, comprenant au moins une personne qualifiée dans le domaine de la certification visée. Un président de jury est désigné parmi ces membres, disposant d’une voix prépondérante en cas d’égalité des voix. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/03/2025 |
Arrêté du 03-02-2025 - NOR : MENS2505773A publié au BOESR n°11 du 13 mars 2025 |
Date de publication de la fiche | 10-06-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.em-normandie.com/programmes/bba-bachelor-business-administration
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 10-06-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36564 | DipViGrL - Diplôme d'études supérieures en administration des affaires |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :