L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

116 : Chimie

200 : Technologies industrielles fondamentales

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

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Formacode(s)

11554 : Chimie

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Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2026

Niveau 6

116 : Chimie

200 : Technologies industrielles fondamentales

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

11554 : Chimie

01-01-2025

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

La synthèse organique fine, science expérimentale permettant la fabrication de molécules carbonées complexes, est en essor permanent. Les domaines pharmaceutiques, agrochimiques, ou encore des matériaux de demain dits « intelligents », mettent en jeu des séquences de synthèse de plus en plus élaborées pour satisfaire les besoins en termes de molécules à haute valeur ajoutée. Qu’elles soient issues du pétrole ou des matières végétales, la conception de ces nouvelles molécules nécessite des chimistes de pointe.

Le titulaire de la licence professionnelle mention "Chimie de synthèse" pourra occuper des emplois de technicien supérieur chimiste, dans le secteur de la R&D. 

Il sera amené à mettre au point des voies de synthèse et/ou de protocoles expérimentaux en utilisant différentes méthodes de synthèse, de purification, d'analyse et de caractérisation en chimie organique et/ou inorganique. 

Activités visées :

- Mise en œuvre de protocoles de synthèse simple et/ou multi-étapes
- Participation à la formulation, au contrôle qualité des produits
- Participation à la recherche et au développement de nouveaux produits
- Participation à la gestion de l’activité d’un laboratoire ou d’un atelier de synthèse
- Assistance au management d’une équipe technique en tenant compte des spécificités de chacun

Compétences attestées :

Compétences transversales

 - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Choisir, à partir d’un cahier des charges, une voie de synthèse en fonction des contraintes techniques et des enjeux économiques et environnementaux
- Réaliser une transformation en adaptant un protocole et en produisant un montage adapté
- Suivre l’avancée de la transformation en utilisant des techniques de chromatographie et spectrométrie (HPTLC (chromatographie en couche mince haute performance), GC (chromatographie en phase gazeuse), LC (chromatographie en phase liquide), etc.)
- Purifier et caractériser le produit de la transformation par des techniques adaptées (recristallisation, distillation fractionnée, chromatographie sur colonne)
- Assurer la maintenance de premier niveau des équipements dans un laboratoire ou un atelier de production
- Planifier les ressources (humaines, techniques, financière) d'un projet de synthèse chimique afin de répondre au cahier des charges
- Rendre compte de l’avancée du projet à sa hiérarchie
- Assurer la traçabilité des résultats en tenant un cahier de laboratoire 
- Présenter les résultats sous forme de séminaires
- Animer une réunion
- Initier les utilisateurs (techniciens internes) aux techniques implantées dans le laboratoire en tenant compte des spécificités de chacun (compétences, diversité, situations de handicap…).
- Assurer la veille technologique, réglementaire, scientifique, environnementale et sociétale dans sa spécialité et en rendre compte à sa hiérarchie
- Participer à la mise en œuvre d'une démarche de qualification des personnels en animant des séances de formation sur les méthodes, les techniques et les appareillages utilisés dans un laboratoire chimique
- Participer à la mise en œuvre d'une démarche de qualification des outils de synthèse en respectant les normes en vigueur (qualification propre à la chimie et démarche qualité ISO, normes environnementales)
- Veiller à l’application des règles de sécurité en vigueur dans un atelier de production chimique (réglementation des installations classées, élaboration d’une analyse de risque, hygiène industrielle)
- Classifier, trier et gérer les déchets chimiques en respectant les normes en vigueur

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40725BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40725BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40725BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40725BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40725BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40725BC06 - Synthétiser des molécules dans un laboratoire ou une industrie chimique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Choisir, à partir d’un cahier des charges, une voie de synthèse en fonction des contraintes techniques et des enjeux économiques et environnementaux
- Réaliser une transformation en adaptant un protocole et en produisant un montage adapté
- Suivre l’avancée de la transformation en utilisant des techniques de chromatographie et spectrométrie (HPTLC (chromatographie en couche mince haute performance), GC (chromatographie en phase gazeuse), LC (chromatographie en phase liquide), etc.)
- Purifier et caractériser le produit de la transformation par des techniques adaptées (recristallisationdistillation fractionnée, chromatographie sur colonne)
- Assurer la maintenance de premier niveau des équipements dans un laboratoire ou un atelier de production

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40725BC07 - Piloter un projet de synthèse dans un laboratoire ou une industrie chimique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Planifier les ressources (humaines, techniques, financière) d'un projet de synthèse chimique afin de répondre au cahier des charges
- Rendre compte de l’avancée du projet à sa hiérarchie
- Assurer la traçabilité des résultats en tenant un cahier de laboratoire 
- Présenter les résultats sous forme de séminaires
- Animer une réunion
- Initier les utilisateurs (techniciens internes) aux techniques implantées dans le laboratoire en tenant compte des spécificités de chacun (compétences, diversité, situations de handicap…).
- Assurer la veille technologique, réglementaire, scientifique, environnementale et sociétale dans sa spécialité et en rendre compte à sa hiérarchie

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40725BC08 - Contrôler la bonne mise en œuvre des aspects hygiène sécurité et environnement d’un laboratoire ou d’une installation chimique respectant une chimie durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Participer à la mise en œuvre d'une démarche de qualification des personnels en animant des séances de formation sur les méthodes, les techniques et les appareillages utilisés dans un laboratoire chimique
- Participer à la mise en œuvre d'une démarche de qualification des outils de synthèse en respectant les normes en vigueur (qualification propre à la chimie et démarche qualité ISO, normes environnementales)
- Veiller à l’application des règles de sécurité en vigueur dans un atelier de production chimique (réglementation des installations classées, élaboration d’une analyse de risque, hygiène industrielle)
- Classifier, trier et gérer les déchets chimiques en respectant les normes en vigueur

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- C20 : Industrie chimique

- C21 : Industrie pharmaceutique

- C23 : Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques

Type d'emplois accessibles :

Dans les grandes entreprises, le technicien supérieur travaille aux côtés d'ingénieurs et de responsables de laboratoire, ou en recherche-développement ; dans les petites entreprises, il peut avoir une plus grande autonomie dans la réalisation des activités correspondant à la synthèse organique.

- Technicien supérieur chimiste en recherche et développement
- Technicien supérieur de production en chimie fine
- Assistant ingénieur chimiste

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H2301 - Conduite d''équipement de production chimique ou pharmaceutique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-lyon1.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 10-06-2025
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 10-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30052 Licence Professionnelle - Chimie de synthèse (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :