L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34085 : Stratégie commerciale
34554 : Commerce
34052 : Marketing
32054 : Gestion des organisations
32154 : Encadrement management
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ESC - FORCE OUEST | 81263551400019 | BREST BUSINESS SCHOOL | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Diplôme d’Etudes Supérieures en Management vise des managers opérationnels responsables, capables de développer les nouvelles formes de commerce, de distribution et de gestion, de travailler dans un contexte multiculturel et de comprendre la logique de développement durable et les comportements éthiques dans les entreprises évoluant dans un environnement en mutation permanente.
Le diplôme visé permettra d’appréhender les connaissances liées aux métiers du management et de la gestion, de maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice de ces métiers et de s’approprier les savoir-faire et comportements professionnels en vigueur.
Le titulaire du diplôme visé sera capable de piloter les actions commerciales, de gérer des fonctions d’encadrement d’une équipe commerciale. Il participe à l’analyse des marchés, et à définir les plans de développement des ventes, en intégrant les composantes spécifiques de l’entreprise. Il sait mettre en œuvre les décisions de gestion et analyser leur impact financier à l’échelle d’une unité commerciale, dans un cadre réglementaire.
Activités visées :
De façon générale, le titulaire de la certification peut être amené à exercer les activités suivantes :
- Analyse de l’environnement d’une entreprise et de son positionnement
- Participation à l’élaboration d’une stratégie opérationnelle et sa mise en œuvre
- Utilisation des techniques et outils de gestion dans le respect de la réglementation, l’éthique et des aspects RSE
- Animation des équipes dans un contexte multiculturel
- Communication écrite et orale en français et dans une langue étrangère dans le cadre de restitution, d’animation d’équipes et de pilotage de projets
- Construction et pilotage d’un projet
- Utilisation des technologiques de l’information dans la communication et dans la prise décision
- Commercialisation d’une offre de service ou d’un produit
- Négociation commerciale en français ou en anglais
Compétences attestées :
Appréhender l’environnement d’une organisation
Faire un diagnostic, en identifiant les enjeux géopolitiques, économiques, réglementaires de l'environnement ainsi que les composantes de l’environnement macro et micro, pour les intégrer dans l’analyse
Identifier les opportunités offertes par l'environnement de l'entreprise, en utilisant une méthode de veille active, afin d’élaborer une offre pertinente
Commercialiser l’offre produits/services de l’entreprise
Utiliser les concepts et outils du marketing, en analysant les marchés et le comportement des consommateurs, pour élaborer une offre marketing (produit, marque, prix, distribution, communication) cohérentes avec le diagnostic de l'environnement et de l'entreprise et identifier les opportunités
Définir le plan d’actions commerciales à mettre en place pour développer l’entreprise et réaliser les objectifs
Optimiser la performance commerciale, en collectant des données et en suivant des indicateurs, pour faire les ajustements nécessaires
Gérer une négociation commerciale complète, en la préparant en amont, en l’animant, en répondant aux objections et en assurant le suivi, de façon à augmenter les ventes
Connaître les contraintes juridiques, en allant de leur compréhension d’un point de vue théorique à leur interprétation d’un point de vue pratique, pour mettre en œuvre les règles juridiques applicables à une situation de gestion et identifier les risques associés
Piloter des projets managériaux
Comprendre les contours d’un projet en participant à des projets dans des équipes multiculturelles
Créer et mettre en œuvre un plan de prospection et de développement de nouveaux marchés, par la mise en œuvre des éléments d’un marketing-mix
Analyser l’impact financier des décisions de gestion
Identifier les éléments composants les états financiers, en assimilant l’organisation comptable et les caractéristiques des éléments des états financiers, pour accéder aux informations nécessaires
Analyser et interpréter les données financières, en utilisant les techniques d’analyse financière, pour évaluer l’impact financier des décisions prises et assurer la pérennité et la performance de l’entreprise
Déterminer et interpréter des coûts de revient et des marges pour la prise de décision
Elaborer des budgets, en utilisant des données historiques et prévisionnelles, pour le suivi et l’ajustement
Concevoir des tableaux de bord pour le suivi des indicateurs
Analyser et interpréter des données issues de différentes sources et supports, en utilisant les techniques de gestion, pour une prise de décision éclairée
Travailler en équipe dans différents contextes en agissant en responsabilité
Se positionner au sein d’une organisation en tant que manager opérationnel, en tenant compte de l’organisation et des différents acteurs internes afin d’accroitre l’efficacité des collaborations
Comprendre les caractéristiques de son équipe, en intégrant la diversité, pour adapter son management
Positionner les pratiques de l’entreprise et ses pratiques au regard de la responsabilité éthique et sociétale de l’entreprise pour les améliorer
Utiliser les outils numériques comme aide à la décision
Utiliser les technologies de l'information, en collectant et traitant les données, afin de développer l’activité commerciale et garantir le positionnement concurrentiel de l’entreprise
Valoriser les données, en les communicant d’une manière claire et pertinente, pour l’aide à la prise de décision
Utiliser les outils digitaux, dans des actions marketing et commerciales, afin de toucher une cible pour développer l’activité de l’entreprise
Communiquer dans un environnement international
Communiquer en langue française et au moins en une langue étrangère à l’écrit et à l’oral avec un vocabulaire technique et professionnel riche, afin de participer à des projets collectifs ou de promouvoir des offres commerciales
Effectuer des prises de parole en public en langue française et au moins dans une langue étrangère, afin de communiquer aux parties prenantes
Adapter sa communication écrite et sa conduite de réunions au management à distance, en utilisant les différents outils de communication, pour interagir et communiquer efficacement avec les différents interlocuteurs
Se positionner dans un contexte professionnel
Intégrer la démarche compétence dans le cadre d’une réflexion personnelle sur le projet professionnel, et la rencontre avec des professionnels lors de conférences métiers, de stage pour développer son réseau et construire son parcours
Prendre du recul sur ses qualités, ses compétences et les perspectives envisagées, en effectuant des bilans personnels réguliers, afin de mieux se connaitre
Modalités d'évaluation :
Différentes modalités d’évaluation sont utilisées : étude de cas, application pratiques, mises en situation, jeux de rôles, projets, business games, rapport de stage, mémoire.
RNCP40727BC01 - Appréhender l'environnement d'une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dans le cadre d'études de cas, du module création d’entreprise et d'analyse d'articles, les apprenants sont amenés à établir un diagnostic d'un environnement en tenant comptes des enjeux géopolitiques, économiques et réglementaires. Dans le cadre d’exercices d’applications, les apprenants élaborent une offre commerciale en réponse à une opportunité offerte par l’environnement. |
RNCP40727BC02 - Commercialiser l'offre produits/services de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dans le cadre d’études de cas, les apprenants identifient les acteurs du marketing, déterminent la démarche marketing d’une entreprise. Dans le cadre du rapport de stage de 1ère année, les apprenants analysent : le marché de l’entreprise, son positionnement, ses concurrents et le comportement des consommateurs. Dans le cadre d’études de cas, les apprenants identifient la création de valeur et déterminent un mix adapté. Dans le cadre du module création d’entreprise, les apprenants identifient le mix approprié à leur entreprise. Dans le cadre de mise en situation et de jeux de rôles, les apprenants préparent et conduisent une négociation, répondent aux objections, mesurent leurs résultats. Dans le cadre d’un concours de vente, les apprenants définissent les éléments d’un mix marketing et mènent une négociation tenant compte du mix.
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RNCP40727BC03 - Piloter des projets managériaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dans le cadre du module création d’entreprise, les apprenants travaillent sur un projet innovant de création d’entreprise de l’idée du projet jusqu’à la finalisation de la partie financière (analyse de l’environnement, identification des opportunités, idée du projet, études de marche, l’offre, la commercialisation, …) Dans le cadre de projets pédagogiques en groupe dans les différents modules. Dans le cadre des activités associatives, les apprenants mènent des projets en équipe multiculturelle.
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RNCP40727BC04 - Analyser l'impact financier des décisions de gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dans le cadre d’un business game spécifique, les apprenants gèrent une mini entreprise et prennent des décisions de gestion sur la base des états et de l’analyse des résultats financiers. Dans le cadre d’études de cas, les apprenants effectuent des calculs de coûts, ils les analysent et préconisent des ajustements. Dans le cadre du module création d’entreprise, les apprenants effectuent un montage budgétaire. Dans le cadre d’un business game orienté « pilotage », les apprenants déterminent un tableau de bord en identifiant les indicateurs adaptés. Dans le cadre des modules de méthodologie de recherche en gestion : Etudes qualitatives et quantitative et mémoire de recherche, les apprenants mènent des études terrain pour répondre à une problématique managériale et faciliter la prise de décision.
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RNCP40727BC05 - Travailler en équipe dans différents contextes en agissant en responsabilité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dans le cadre d’études de cas, l’apprenant détermine un management opérationnel en phase avec la stratégie de l’entreprise et tenant compte de la stratégie globale RH. Dans le cadre de différents projets, l’apprenant se retrouve dans une posture de manageur d’équipes multiculturelles ou de manageur au sein d’une équipe diverse. Ils analysent ensuite ces expériences. Dans le cadre de projets pédagogiques en groupe dans les différents modules. Dans le cadre des activités associatives, les apprenants mènent des projets en équipe multiculturelle. Dans le cadre du projet RSE, les apprenants répondent aux problématiques RSE des entreprises étudiées. Dans le cadre du rapport de stage de 2ème année, les apprenants analysent la politique RSE de leur entreprise d'accueil.
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RNCP40727BC06 - Utiliser les outils numériques comme aide à la décision
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dans le cadre de différents cas pratiques, l’apprenant est amené à utiliser différents logiciels (comptable, présentation, aide à la décision, bases de données, analyse de données) afin de présenter ses résultats. Dans le cadre d’une application pratique, l’apprenant se familiarise avec un ERP. Dans le cadre d’une application pratique, l’apprenant se familiarise avec un CRM. |
RNCP40727BC07 - Communiquer dans un environnement international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rendus écrits et présentations dans les différents modules. Grilles d’évaluation entreprise pour les stages et/ou l’alternance Mémoire de recherche et sa soutenance Dans le cadre de différents projets, les apprenants travaillent en équipe à distance. Ils sont amenés à communiquer et à conduire des réunions distancielles. |
RNCP40727BC08 - Se positionner dans un contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les apprenants formulent leurs réflexions sur leurs compétences en lien avec leurs perspectives professionnelles dans leur dossier d’évaluation. Dans le cadre des rapports de stage et du livret d’alternance les apprenants identifient les compétences acquises durant les expériences professionnelles Dans le cadre de la soutenance finale de 3ème année les apprenants reviennent sur l’ensemble de leur parcours académique et professionnel dans le Bachelor
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification comporte 8 composantes regroupées en blocs de compétences. Chacun de ces blocs de compétences fait l’objet d’une certification propre.
L’obtention des certifications propres aux blocs permet l’obtention d’attestation de compétences.
L’obtention de toutes les certifications propres aux blocs permet l’obtention du diplôme visé sous condition du respect des prérequis d’admission tels qu’indiqués dans le règlement pédagogique.
Secteurs d’activités :
Les fonctions s’exercent dans des entreprises :
- de taille variable,
- nationales ou internationales,
- situées dans des secteurs d’activités variés : commerce, distribution, services, industrie, banque
Type d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
- Chargé de relation clientèle ; Conseiller / conseillère clientèle ; Attaché(e) commercial(e)
- Chef de rayon junior
- Manager adjoint d'unité commerciale
- Assistant chef de produit
- Assistant de gestion commerciale
- Chargé d’études marketing
Assistant de communication
Assistant import-export
Code(s) ROME :
- D1401 - Assistanat commercial
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- D1406 - Management en force de vente
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour une entrée en première année du programme, le concours est ouvert aux :
Etudiants en classe de terminale en France ou dans un lycée français à l'étranger (admission sous réserve de l'obtention du Baccalauréat au plus tard en septembre de l'année d'entrée)
Bacheliers ou titulaires d'un titre, français ou étranger, reconnus comme équivalent
Pour une entrée en deuxième année du programme, sont recevables les candidatures d'étudiants ayant validé une première année d'études supérieures (60 Crédits ECTS ou équivalent).
Pour une entrée en troisième année du programme, sont recevables les candidatures d'étudiants ayant validé deux ans d'études supérieures (120 Crédits ECTS ou équivalent).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le président, professeur des universités, Le directeur de Brest Business School Le directeur du programme Le doyen du corps professoral Le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Le responsable de la scolarité |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le président, professeur des universités, Le directeur de Brest Business School Le directeur du programme Le doyen du corps professoral Le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Le responsable de la scolarité |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le président, professeur des universités, Le directeur de Brest Business School Le directeur du programme Le doyen du corps professoral Le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Le responsable de la scolarité |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le président, professeur des universités, Le directeur de Brest Business School Le directeur du programme Le doyen du corps professoral Le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Le responsable de la scolarité |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/08/2015 |
Arrêté du 6 juillet 2015 (BO N°31 du 27 août 2015) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/03/2025 |
Arrêté du 03-02-2025 - NOR : MENS2505773A publié au BOESR n°11 du 13 mars 2025 |
Date de publication de la fiche | 10-06-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 10-06-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36765 | DipViGrL - Diplôme en management international |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :