L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

11014 : Algorithme

31025 : Analyse de données

31026 : Data science

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2024

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

11014 : Algorithme

31025 : Analyse de données

31026 : Data science

01-09-2024

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE PARIS 81775918600023 HEC Paris http://www.hec.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Ce diplôme a pour objectif de répondre aux besoins d’expertises engendrés par les sciences des données. Leur production et leur exploitation constituent en effet un enjeu structurant majeur des organisations en termes de connaissance, de développement technologique et d’activité socio-économique. En abordant des enjeux sociétaux majeurs dans les domaines de la transition vers le développement durable, de l'énergie, de la santé, de l'éducation, de l'alimentation, de l'urbanisation, de l'égalité des droits, de l'économie ou de la finance, les diplômés développeront des compétences et contribueront à résoudre des problématiques opérationnelles, stratégiques et politiques concrètes en appliquant le développement d’algorithmes ou l’analyse des données à grande échelle.

Activités visées :

Collecte des données en vue de l’analyse numérique
Modélisation et traitement des données
Analyse et interprétation des données
Orientation vers la résolution de problèmes
Communication, à l’écrit comme à l’oral, dans un contexte international
Gestion de projet en mode agile
Compréhension du monde et des enjeux socio-économiques et accompagnement du changement de la société vers un monde plus durable
Prise en compte des enjeux éthiques et de gouvernance

Compétences attestées :

Identifier et analyser les besoins des parties prenantes concernant l’utilisation de données afin de définir une stratégie de prise de décision grâce aux données.
Concevoir et structurer les étapes de collecte et de traitement de données afin d’établir une planification du projet.
Identifier les bases de données spécifiques et évaluer leur qualité afin de réduire les incertitudes.
Requêter les bases de données, y récupérer les données nécessaires afin d’élaborer des analyses adaptées
Traduire les données afin de les rendre utilisables et exploitables en fonction des besoins et objectifs des utilisateurs
Expliquer le traitement des données, différencier les corrélations et les causalités afin d’apporter une vision analytique et fondée de la situation.
Programmer les algorithmes nécessaires afin de traiter des données dans les langages les plus courants
Identifier des possibilités d’amélioration de l’action suggérées par l’analyse des données afin que celles-ci aident à la prise de décision
Analyser les utilisations des outils et données par les utilisateurs afin de proposer des évolutions et améliorations de ces outils.
Accompagner les utilisateurs dans la compréhension des résultats et dans les interprétations des données brutes et retraitées afin de dépasser le constat
Identifier les problématiques posées par le domaine d'étude afin d’élaborer des solutions adaptées.
Démontrer une orientation client/utilisateur dans la formulation des problématiques afin d’identifier les attentes du marché.
Identifier les biais dans la prise de décision et développer une pensée critique en utilisant des méthodologies de résolution des problèmes afin de prendre des actions correctives
Proposer des idées innovantes afin de susciter l’adhésion des équipes aux projets
Déployer des méthodes d’intelligence collective afin de répondre aux enjeux climatiques
Relayer les informations et ressources auprès des équipes ou des clients en utilisant une communication adaptée afin de convaincre des solutions proposées
Déployer les techniques de communication afin de répondre aux attentes et de convaincre les parties prenantes.
Développer des capacités de communication orale et rédactionnelles, afin de convaincre des interlocuteurs internationaux
Déployer des méthodes de gestion de projet itératives afin de développer des solutions adaptées aux besoins du marché dans des situations d’incertitude
Co-développer et construire le projet avec les clients / utilisateurs afin d’améliorer la compréhension de leurs besoins.
Mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires afin d’assurer le bon déroulement du projet dans les meilleurs délais
Mettre en place des indicateurs de suivi adaptés afin de suivre chaque étape du projet
Mobiliser les notions en macro et micro-économie afin de comprendre les enjeux économiques, sociaux et climatiques.
Intégrer le langage et les outils comptables et financiers afin d’interagir avec les interlocuteurs.
Faire adhérer les parties prenantes afin de les accompagner vers plus de durabilité.
Identifier les leviers d’action pour engager les organisations dans la transition écologique et solidaire afin d’élaborer une stratégie à impact
Prendre en compte les enjeux RGPD et les responsabilités liées à la collecte, au traitement et à l’utilisation de données afin de développer des solutions conformes.
Intégrer les enjeux éthiques liés à l’utilisation des algorithmes et de l’intelligence artificielle afin de promouvoir une utilisation raisonnée, éthique et responsable des données
Définir la gouvernance des données adaptée d’une organisation afin d’élaborer la stratégie data



 

Modalités d'évaluation :

Exercices pratiques, études de cas, projet fondamental de synthèse 

RNCP40729BC01 - Collecter des données en vue de l’analyse numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et analyser les besoins des parties prenantes concernant l’utilisation de données afin de définir une stratégie de prise de décision grâce aux données.
Concevoir et structurer les étapes de collecte et de traitement de données afin d’établir une planification du projet.
Identifier les bases de données spécifiques et évaluer leur qualité afin de réduire les incertitudes.
Requêter les bases de données, y récupérer les données nécessaires afin d’élaborer des analyses adaptées

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

  • études de cas
  • projet fondamental de synthèse

    Productions écrites et/ou restitution à l’oral

RNCP40729BC02 - Modéliser et traiter des données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Traduire les données afin de les rendre utilisables et exploitables en fonction des besoins et objectifs des utilisateurs
Expliquer le traitement des données, différencier les corrélations et les causalités afin d’apporter une vision analytique et fondée de la situation.
Programmer les algorithmes nécessaires afin de traiter des données dans les langages les plus courants.

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

  • exercices pratiques
  • études de cas
  • projet fondamental de synthèse 

    Productions écrites et/ou restitution à l’oral

RNCP40729BC03 - Analyser et interpréter des données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier des possibilités d’amélioration de l’action suggérées par l’analyse des données afin que celles-ci aident à la prise de décision
Analyser les utilisations des outils et données par les utilisateurs afin de proposer des évolutions et améliorations de ces outils.
Accompagner les utilisateurs dans la compréhension des résultats et dans les interprétations des données brutes et retraitées afin de dépasser le constat.

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

  • études de cas
  • projet fondamental de synthèse
    Productions écrites et/ou restitution à l’oral

RNCP40729BC04 - Orienter vers la résolution de problèmes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les problématiques posées par le domaine d'étude afin d’élaborer des solutions adaptées.
Démontrer une orientation client/utilisateur dans la formulation des problématiques afin d’identifier les attentes du marché.
Identifier les biais dans la prise de décision et développer une pensée critique en utilisant des méthodologies de résolution des problèmes afin de prendre des actions correctives
Proposer des idées innovantes afin de susciter l’adhésion des équipes aux projets
Déployer des méthodes d’intelligence collective afin de répondre aux enjeux climatiques

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

  • études de cas
  • projet fondamental de synthèse
    Productions écrites et/ou restitution à l’oral

RNCP40729BC05 - Communiquer, à l’écrit comme à l’oral, dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Relayer les informations et ressources auprès des équipes ou des clients en utilisant une communication adaptée afin de convaincre des solutions proposées
Déployer les techniques de communication afin de répondre aux attentes et de convaincre les parties prenantes.
Développer des capacités de communication orale et rédactionnelles, afin de convaincre des interlocuteurs internationaux.

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

  • exercices pratiques,
  • études de cas
  • projet fondamental de synthèse
    Productions écrites et/ ou restitution à l’oral

RNCP40729BC06 - Gérer des projets agiles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déployer des méthodes de gestion de projet itératives afin de développer des solutions adaptées aux besoins du marché dans des situations d’incertitude
Co-développer et construire le projet avec les clients / utilisateurs afin d’améliorer la compréhension de leurs besoins.
Mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires afin d’assurer le bon déroulement du projet dans les meilleurs délais
Mettre en place des indicateurs de suivi adaptés afin de suivre chaque étape du projet

A partir de cas d’entreprise réels ou en fictifs, le candidat doit réaliser :

  • un projet fondamental de
    synthèse

    Productions écrites et/ourestitution à l’oral

RNCP40729BC07 - Comprendre le monde et des enjeux socio-économiques et accompagner le changement de la société vers un monde plus durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser les notions en macro et micro-économie afin de comprendre les enjeux économiques, sociaux et climatiques.
Intégrer le langage et les outils comptables et financiers afin d’interagir avec les interlocuteurs.
Faire adhérer les parties prenantes afin de les accompagner vers plus de durabilité.
Identifier les leviers d’action pour engager les organisations dans la transition écologique et solidaire afin d’élaborer une stratégie à impact.

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

  • exercices pratiques
  • études de cas
  • projet fondamental de synthèse
    Productions écrites et/ou restitution à l’oral

RNCP40729BC08 - Prendre en compte des enjeux éthiques et de gouvernance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prendre en compte les enjeux RGPD et les responsabilités liées à la collecte, au traitement et à l’utilisation de données afin de développer des solutions conformes.
Intégrer les enjeux éthiques liés à l’utilisation des algorithmes et de l’intelligence artificielle afin de promouvoir une utilisation raisonnée, éthique et responsable des données
Définir la gouvernance des données adaptée d’une organisation afin d’élaborer la stratégie data

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

  • études de cas
  • projet fondamental de synthèse
    Productions écrites et/ou restitution à l’oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour être diplômé, le candidat doit valider la totalité des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

L'analyste de données / datas exerce son activité dans tous les secteurs d’activités. Il peut aussi bien être recruté par des organisations indutrielles ou commerciales. 

Type d'emplois accessibles :

Analyste de données, Chef de Projet Data

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1702 - Analyse de tendance
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'analyste de données / datas exerce son activité en conformité avec le réglementation de son pays d'activité

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Diplôme d'études secondaires d’un des pays membres de l’Union Européenne validé permettant d'accéder aux programmes de licence

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La composition du jury est la suivante :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

La composition du jury est la suivante :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

La composition du jury est la suivante :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.hec.edu/fr/basc-data-societe-organisations

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 10-06-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :