L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
126 : Histoire
130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
135 : Langues et civilisations anciennes
Formacode(s)
14201 : Culture civilisation
14227 : Histoire
Date de début des parcours certifiants
01-01-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON | 13000812100019 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY | 93249089900014 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | - | - |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Analyse et interprétation des sources médiévales
- Analyse et interprétation des résultats dans une perspective d'explication théorique
- Mise en œuvre d’un projet de recherche en études médiévales, incluant la dimension archéologique
- Construction d’une méthodologie spécifique pour conduire des recherches historiques, littéraires, philologiques, archéologiques, iconographiques, paléographiques
- Participation à la définition des thèmes d'études ou de recherche en histoire, littérature et philologie, archéologie et /ou histoire de l’art, pour la période médiévale
- Valorisation et conservation du patrimoine médiéval
- Aide et participation à des colloques, journées d’études, conférences ou séminaires sur des thèmes appartenant à son domaine d'investigation (ou à des domaines connexes), y compris de niveau international
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Identifier, sélectionner et analyser divers types de sources médiévales (textuelles, archéologiques, iconographiques, épigraphiques, sigillographiques, musicales) en utilisant les méthodes critiques appropriées
- Évaluer la pertinence, la fiabilité et les limites de chaque source pour la recherche, en tenant compte de leur contexte historique, social, culturel et religieux
- Mobiliser le latin médiéval et/ou d'autres langues vernaculaires médiévales (ancien français, occitan, etc.) pour la compréhension et l'analyse des textes originaux
- Interpréter les données issues des sources, en les croisant avec d'autres sources et avec la recherche historiographique, en développant une argumentation rigoureuse et en prenant en compte les spécificités du contexte médiéval
- Communiquer les résultats de l’analyse de sources de manière claire, précise et argumentée, à l’écrit comme à l’oral, en utilisant le vocabulaire et les conventions propres à la discipline et en adoptant un discours adapté au public visé
- Se servir des outils numériques pour la recherche, le traitement, l'analyse et la diffusion des données, notamment pour les sources textuelles et iconographiques
- Mettre en œuvre une approche interdisciplinaire dans l'analyse des sources, en intégrant les apports de l'histoire, de l'archéologie, de l'histoire de l'art, de la littérature, de la philologie, de la musique et d'autres disciplines
- Formuler une problématique de recherche originale et pertinente, en lien avec les enjeux actuels de la recherche sur les mondes médiévaux, en tenant compte de la diversité des sources et des approches
- Concevoir et mettre en œuvre un protocole de recherche adapté, en mobilisant les méthodes et outils appropriés, notamment les outils numériques et les méthodes spécifiques à l'archéologie médiévale
- Mener des opérations de terrain en archéologie médiévale : diagnostic, fouilles, relevés, en appliquant les méthodes et techniques propres à cette discipline
- Réaliser un travail de recherche en autonomie, depuis la collecte des données jusqu'à leur analyse et interprétation, en respectant les règles de la méthodologie scientifique
- Identifier, sélectionner et se mettre en relation avec des acteurs partenaires de la recherche : chercheurs, institutions, musées, services d'archéologie, centres de recherche, etc.
- Valoriser et diffuser les résultats de la recherche auprès de différents publics (chercheurs, professionnels du patrimoine, grand public) en utilisant des supports adaptés (articles, communications, expositions, etc.), en ayant recours à des outils de médiation numérique
- S'adapter à des problématiques inconnues et faire preuve d'esprit critique et innovant dans la conduite de la recherche, en intégrant les données issues de l'archéologie du bâti, de l'archéologie funéraire ou de l'étude du mobilier
- Identifier les enjeux spécifiques de la conservation et de la valorisation du patrimoine médiéval dans ses dimensions matérielles et immatérielles (architecture, objets mobiliers, manuscrits, musique, traditions orales, etc.)
- Appliquer les méthodes et techniques de la conservation préventive et curative adaptées aux différents types de biens médiévaux, en tenant compte de leur spécificité matérielle
- Mettre en œuvre des actions de valorisation du patrimoine auprès de différents publics, en utilisant des supports et des techniques de communication adaptés, et en intégrant les enjeux de la médiation numérique et de l'accessibilité
- Collaborer avec les différents acteurs de la conservation et de la valorisation du patrimoine (conservateurs, restaurateurs, archivistes, médiateurs culturels, etc.)
- Évaluer les conséquences d'une intervention sur la signification culturelle et sociale du bien patrimonial
- Organiser et gérer la documentation et les données relatives aux biens patrimoniaux, en respectant les normes et standards en vigueur
- Adapter sa communication orale et écrite à son interlocuteur, en tenant compte de la diversité des publics et des contextes de médiation
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP40732BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40732BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40732BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40732BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40732BC05 - Analyser et interpréter les sources médiévales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser divers types de sources médiévales (textuelles, archéologiques, iconographiques, épigraphiques, sigillographiques, musicales) en utilisant les méthodes critiques appropriées |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40732BC06 - Mener un projet de recherche en études médiévales, incluant la dimension archéologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Formuler une problématique de recherche originale et pertinente, en lien avec les enjeux actuels de la recherche sur les mondes médiévaux, en tenant compte de la diversité des sources et des approches |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40732BC07 - Valoriser et conserver le patrimoine médiéval
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les enjeux spécifiques de la conservation et de la valorisation du patrimoine médiéval dans ses dimensions matérielles et immatérielles (architecture, objets mobiliers, manuscrits, musique, traditions orales, etc.) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- J : Information et communication
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- O : Administration publique
- R : Arts, spectacles et activités récréatives
Type d'emplois accessibles :
- Archéologue
- Responsable de patrimoine
- Chargé de conservation
- Responsable d’affaires culturelles
- Médiateur d’affaires culturelles
- Ingénieur des services culturels et du patrimoine
- Chargé d’études, chargé de mission dans le domaine de l’art et du patrimoine
- Agent des services de l’archéologie, du patrimoine et de la culture
- Chargé d'opérations
- Guide (métier réglementé)
- Animateur culturel
Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de régisseur d’œuvres d’art.
Code(s) ROME :
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- G1102 - Promotion du tourisme local
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le guide assure des visites commentées (conférences, animations pédagogiques, etc.) dans une démarche de valorisation du patrimoine.
Il doit être titulaire d'une carte professionnelle lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :
- il réalise une visite commentée dans un musée de France ou un monument historique,
- cette visite est effectuée dans le cadre d'une prestation commercialisée par un opérateur de voyages (agence ou tour-opérateur notamment)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 |
Date de publication de la fiche | 10-06-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-tlse2.fr
https://www.univ-montp3.fr
https://www.unistra.fr
https://www.univ-lyon2.fr
https://www.univ-lyon3.fr
http://www.ens-lyon.fr
https://www.univ-smb.fr
https://www.univ-poitiers.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 10-06-2025 |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON | 13000812100019 | Est ajouté | 10-06-2025 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY | 93249089900014 | Est ajouté | 10-06-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34854 | MASTER - Mondes médiévaux (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :