L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Formacode(s)
12598 : Environnement agriculture
21059 : Agronomie
21554 : Agroalimentaire
34052 : Marketing
32062 : Recherche développement
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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JUNIA | 78370700300035 | ISA - JUNIA | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les secteurs agricoles et agroalimentaires ont un poids très important dans l'économie Française avec de grands enjeux à l’export. En 2022, la France a exporté pour 84,1 milliards d'euros de produits agricoles et agroalimentaires (source : agro-media), soit une hausse de presque 20 % par rapport à 2021. A 9,4 milliards d'euros, l'excédent commercial (+25 %) a atteint son plus haut niveau depuis 2013. Aujourd'hui, les besoins en recrutement de cadres dans les secteurs agricole et agroalimentaire mais aussi le secteur de l’environnement sont encore amplifiés en raison des nouvelles attentes des consommateurs et de la transition agroécologique et énergétique. De plus, l’objectif 6 de France 2030 « Investir dans une alimentation saine, durable et traçable » précise qu’il est impératif de prendre en compte les effets du changement climatique sur la production agricole, le développement de l’agroécologie, et la résilience dans le domaine agroalimentaire. Ces enjeux majeurs sont à relever dans le cadre du défi de la souveraineté alimentaire (https://agriculture.gouv.fr/france-2030-presentation-de-lobjectif-6-investir-dans-une-alimentation-saine-durable-et-tracable).
En parallèle, ces secteurs sont confrontés à une digitalisation accrue des activités tout en étant soumis à de nombreux facteurs de perturbation comme le contexte géopolitique dans le monde nécessitant un besoin
important d’ingénieurs formés maitrisant cette complexité. De ce fait, les ingénieurs ISA - JUNIA ont un rôle crucial dans l’atteinte des objectifs visés par l’ensemble de la filière alimentaire et environnementale.
Les ingénieurs diplômé de l’Institut supérieur d’agriculture exercent des responsabilités dans les différents secteurs liés à l’agriculture, aux filières et territoires, aux collectivités territoriales, aux agro-industries, aux industries agroalimentaires, la distribution et la logistique, l’environnement et l’aménagement du territoire, la gestion des déchets, les services économiques, financiers et marketing au service des différents secteurs…
Leurs activités sont dans un ou à l’interface de quatre domaines de compétences : le domaine agricole, agroalimentaire, environnement et aménagement ainsi que le domaine agroéconomie et gestion.
Ainsi, à partir d’une base solide de connaissances scientifiques pluridisciplinaires, l’ingénieur diplômé ISA - JUNIA déploie ses compétences et savoirs méthodologiques afin de s’assurer de la qualité et sécurité
sanitaire des produits agricoles et produits transformés tout en veillant à l’impact sur l’environnement, de gérer des projets scientifiques et technico-économiques, de conduire et développer des activités de conception de produits, de services et de systèmes, de réaliser des activités d’expertise de conseil au niveau local, national et internationale. Avec sa capacité d’adaptation, son sens de l’écoute et sa bonne compréhension de son contexte d’action, il contribue au développement durable et responsable des filières de production alimentaires, des entreprises et institutions associées.
Activités visées :
Les activités visées sont les suivantes :
- La conception et la mise en œuvre des agro-systèmes innovants et durables dans le contexte des transitions actuelles et des besoins de la planète ; la participation à des projets d’innovation et/ou des
projets de recherche et développement - L'accompagnement et le conseil en évolution des exploitations agricoles dans le but d'améliorer leur conduite ainsi que les acteurs des filières sur les territoires ; la mise en oeuvre des plans de gestion des territoires urbains, industriels et naturels
- Le pilotage des procédés industriels dans les entreprises agro-alimentaires avec notamment la mise au point et le changement d'échelle de procédés complets impliquant de nombreuses opérations unitaires
- La coordination ou le pilotage de la stratégie nutritionnelle à l'échelle d'une organisation (publique ou privée)
- La conception de solutions en ingénierie environnementale et la gestion de la stratégie environnementale de développement d’une entreprise
- L'accompagnement des acteurs et le pilotage de l’organisation de filières sur les territoires en veillant à l’impact du contexte sociétal, politique et géopolitique
- L’analyse fonctionnelle et technique des besoins des clients et l’interprétation des données contextuelles, techniques et économiques
- La veille, le suivi et la mise à jour de l'information scientifique, technologique, technique, économique, réglementaire
- La construction d'offre répondant à un besoin client en étant garant des aspects commerciaux, réglementaires, techniques
- Le management de projets ou d’activités : planification, organisation et supervision des projets, en garantissant une gestion efficace des ressources, des délais, de la qualité, et en prenant en compte les différents enjeux relatifs aux transitions, au cadre réglementaire et à la sécurité
- La coordination de contributeurs internes et externes pour optimiser et faire aboutir un projet ou une activité, en veillant à l’implication de tous dans le respect de la diversité et dans un environnement international et multiculturel
Compétences attestées :
Les compétences attestées chez un ingénieur diplômé ISA - JUNIA sont les suivantes :
- Analyser les besoins des clients, interpréter des données techniques et économiques, et formuler des solutions adaptées
- Animer et accompagner les acteurs et piloter l’organisation des filières agricoles et agro-alimentaires sur les territoires ; conseiller et accompagner l'évolution des exploitations agricoles dans le but d'améliorer leur conduite
- Concevoir et mettre en œuvre des agro-systèmes innovants et durables
- Réaliser des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux en agronomie
- Formuler et concevoir des produits alimentaires et procédés durables, sains et respectant la sécurité sanitaire
- Maitriser et appliquer les réglementations, la gestion de la qualité et des risques dans son secteur d’activité et entreprise
- Mettre en place et animer des systèmes de management de l'environnement (plan de mobilité, GES, plan de gestion des déchets…) et mettre en œuvre les outils d'évaluation d'impact et/ou de la performance environnementale (ACV, déchets, eau, énergie, mobilité…)
- Planifier, organiser et superviser des projets ou activités, en assurant une gestion efficace des ressources, des délais et de l’environnement au sein des entreprises para-agricoles, agro-alimentaires et environnementales ;
- Collaborer et travailler au sein d’une organisation de manière responsable, éthique et proactive ; gérer et encadrer des équipes, favoriser un environnement de travail collaboratif, productif dans un environnement multiculturel et/ou international.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des étudiants se fait à travers un système de contrôle continu, qui englobe des évaluations individuelles telles que des épreuves écrites, des interrogations, des exposés oraux, des travaux pratiques
notés, des soutenances, ainsi que la rédaction et la présentation de rapports de stage. En complément des évaluations individuelles, le processus incorpore également des projets de groupe, lesquels incluent une évaluation à mi-parcours, la rédaction de rapports et la soutenance de projets.
Par ailleurs, les compétences acquises lors des périodes en entreprise font l'objet d'une évaluation spécifique réalisée par le tuteur en entreprise. Cette évaluation vise à mesurer la progression des compétences professionnelles développées par l'étudiant pendant son immersion en milieu professionnel.
Il convient de noter que des dispositions spécifiques sont mises en place pour faciliter l'évaluation des étudiants en situation de handicap, avec la possibilité d'accorder des aménagements tels que le tiers temps, l'assistance d'un Auxiliaire de Vie Scolaire, ou la mise en place d'épreuves spécifiques adaptées.
RNCP40734BC01 - Analyser, concevoir et développer des productions végétales et animales à l’échelle de l’ exploitation agricole et des agro-systèmes respectueux de l'environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre les différentes techniques et systèmes de productions agricoles à différentes échelles et intégrer leurs impacts sur l'environnement Analyser le fonctionnement des agrosystèmes en fonction des modes et systèmes de production ; conseiller et accompagner l'évolution des exploitations agricoles dans le but d'améliorer leur conduite Analyser et évaluer l’impact des pratiques agricoles et les enjeux climatiques sur les agrosystèmes et concevoir et mettre en œuvre des agrosystèmes innovants et durables Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en place des dispositifs expérimentaux en agronomie Utiliser les outils informatiques associés au secteur d’activité dont ceux applicable à l’agriculture connectée |
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RNCP40734BC02 - Analyser, gérer et accompagner les transitions des filières agricoles et agroalimentaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les chaines de valeurs propres à chaque filière et l'impact du contexte sociétal, politique et géopolitique sur leur structuration et dynamique Formuler des recommandations pour le développement ou l'amélioration du fonctionnement d'une filière / d'un territoire Animer et accompagner les acteurs et piloter l’organisation des filières sur les territoires Manager et conduire des projets au sein des entreprises para-agricoles et agro-alimentaires |
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RNCP40734BC03 - Formuler et concevoir des produits alimentaires et procédés durables, sains et respectant la sécurité sanitaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser et anticiper les phénomènes associés à la transformation des composants Piloter et coordonner la conception ou la production à l'échelle d'une organisation agroindustrielle Maitriser et appliquer les réglementations, la gestion de la qualité et des risques dans son secteur d’activité et entreprise Analyser les déterminants du comportement alimentaire (biologique, psycho-sociologique et sensoriel) Modifier et faire évoluer la composition nutritionnelle des aliments en fonction des cibles et en prenant en compte les différentes interactions (ex.process) et politiques |
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RNCP40734BC04 - Manager la performance environnementale globale des territoires, des écosystèmes, des entreprises et des industries
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mesurer et analyser la biodiversité, les interactions entre les éléments constitutifs du vivant, la qualité et la sensibilité du milieu Analyser les services écosystémiques rendus ; diagnostiquer et formuler des recommandations pour la gestion durable des habitats et des milieux Mettre en œuvre les outils d'évaluation d'impact et/ou de la performance environnementale (analyse de cycle de vie (ACV), déchets, eau, énergie, mobilité…) Mettre en place et animer des systèmes de management de l'environnement (plan de mobilité, gaz à effet de serre (GES), plan de gestion des déchets…) Concevoir des solutions (ingénierie environnementale) et intégrer la stratégie environnementale dans le développement de l'entreprise Maitriser et appliquer les réglementations, la gestion de la qualité et des risques dans son secteur d’activité et entreprise |
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RNCP40734BC05 - Comprendre et analyser un besoin pour proposer des solutions innovantes en prenant en compte les enjeux humains, techniques, organisationnels, économiques, réglementaires, et les besoins de la planète
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les besoins et les usages d’un client ; collecter et exploiter des informations liées à une problématique Analyser et résoudre des problèmes complexes non familiers et incomplètement définis Appréhender, analyser et positionner une offre sur un marché Utiliser l'intelligence collective au service d'un processus d'innovation Mener une démarche d'innovation responsable en intégrant les enjeux climatiques dans la solution ainsi que les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales Intégrer une posture humaniste et responsable dans ses pratiques professionnelles et dans un contexte de transition |
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RNCP40734BC06 - Développer et optimiser la performance des entreprises par la stratégie, la finance, et le marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP40734BC07 - Collaborer de manière responsable, éthique, proactive y compris dans un contexte multiculturel ou international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Travailler en autonomie ; prioriser et hiérarchiser son activité S' intégrer activement dans un nouvel environnement de travail avec des relations interpersonnelles constructives ; avoir une approche et une posture éthique dans la vie professionnelle S'exprimer de manière professionnelle en français et en anglais à l'écrit et à l'oral Se confronter et intégrer la dimension multiculturelle ou internationale Gérer les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail Construire un projet personnel et professionnel cohérent et motivé, dans une posture de leader |
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RNCP40734BC08 - Piloter un projet ou une activité pour garantir une gestion efficace et une démarche collaborative vertueuse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Planifier, organiser et superviser un projet ou une activité en assurant une gestion efficace des ressources, des délais et de l’environnement ; Gérer et encadrer une équipe ; transmettre des informations, des savoirs ; former et conseiller dans le cadre du projet ou de l’activité Favoriser un environnement de travail collaboratif ; animer une démarche agile et innovante Appréhender, mettre en œuvre et utiliser les outils d’aide à la décision et de contrôle de gestion pour un projet et/ou une entreprise |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le diplôme d’ingénieur diplômé de ISA - Junia l’apprenant doit valider les 8 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
L’ingénieur ISA- JUNIA exerce des responsabilités dans les différents secteurs liés à l’agriculture (production agricole) en lien avec les filières et territoires (organismes techniques et professionnels, l’enseignement et la
recherche), les collectivités territoriales, les agro-industries, les industries (de transformation) agroalimentaires, la distribution et la logistique, l’environnement et l’aménagement du territoire, la gestion des
déchets, les services économiques, financiers et marketing au service des différents secteurs dont les banques et assurances…
Quatre grands secteurs d’activités emploient les ingénieurs ISA - JUNIA:
- Secteur de l’agriculture, des filières et territoires : entreprises de collecte et d’approvisionnement en agrofourniture (négoces et coopératives), fournisseurs d’intrants en agriculture, structures de conseil, structures de recherche et développement, production agricole, organisations professionnelles et syndicats, collectivités locales, groupements de producteurs, enseignement et formation, industries agro-alimentaires de 1ère transformation aux fonctions d’approvisionnement…
- Secteur de l’agroéconomie, gestion et marketing : négoce et trading matières agricoles, les différents acteurs de la mise en marché des produits agricoles, banques et assurances, expertise comptable, nouvelles technologies de l’information et de la communication, bureaux d’études et de conseil…
- Secteur de l’environnement et de l’aménagement : recherche, développement, industrie, organismes certificateurs, agences et instituts publics, collectivités territoriales, organisations professionnelles, cabinets d’expertises, bureaux d’études, parcs régionaux et nationaux...
- Secteur des industries agro-alimentaires: industries agroalimentaires, (grande) distribution, entreprises logistiques, recherche et développement de produits, bureaux d’études, organismes certificateurs...
Type d'emplois accessibles :
Les types d'emplois occupés par des ingénieurs ISA – JUNIA sont divers et souvent à l’interface des différents secteurs :
- Secteur de l’agriculture, des filières et territoires : conseiller technique, conseiller agro-développement, sélectionneur d’espèces, végétales ou animale, acheteur et responsable approvisionnement/collecte, responsable filière, directeur de coopérative, cadre commercial, chef produit, chef d’exploitation agricole, responsable d'expérimentation, ingénieur d’études, animateur de territoire et de développement local…
- Secteur de l’agroéconomie, gestion et marketing : conseiller d’entreprise, analyste crédit, chargé de clientèle banque, responsable administratif et financier, responsable marketing, responsable commercial
- Secteur de l’environnement et de l’aménagement : ingénieur d’études, chargé d’études d’impact, écoconseiller, gestionnaire de patrimoine, directeur d’Espace Naturel Régional, cadre collectivités territoriales, certificateur, responsable d’ONG ou d’autres organisme de développement…
- Secteur des industries agro-alimentaires: industries : ingénieur recherche et développement, chef de produit, responsable Qualité Sécurité Environnement, auditeur, directeur de production, directeur de magasin en grande distribution, responsable logistique, chef de zone import/export, directeur supply chain, responsable de la performance industrielle, coordinateur Lean Manufacturing,
Code(s) ROME :
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation est accessible à l’issue :
- Du Baccalauréat,
- De BTS, DEUST, DUT, BUT2 et sur titre de niveau 5
- Des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles,
- BUT, Licence, Master et sur Titre de niveau 6
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :
- Des périodes d'expérience professionnelle cumulées de 65 semaines minimum pour ceux ayant intégré la formation après bac, ou de 38 semaines minimum en cycle ingénieur et, sous forme de stages, de contrat de travail ; expérience professionnelle de 90 semaines pour les apprenants sous statut apprenti (FISA) ; validation des acquis d’expérience;
- La validation du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) par une évaluation indépendante (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap) en anglais et en français (étudiants non francophone);
- Une expérience à l’international d’au minimum 20 semaines cumulées pour les apprenants sous statut étudiant (FISE) ; cette expérience à l’international est ramenée à 12 semaines cumulées pour les apprenants sous statut d’apprenti (FISA) ;
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de :
Il est constitué de 13 personnes |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de :
Il est constitué de 13 personnes |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de :
Il est constitué de 13 personnes |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de :
Il est constitué de 13 personnes |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de :
Il est constitué de 8 personnes |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/03/2025 |
Notification DGESIP D2025-002637 |
11/05/2013 |
JO du 11 mai 2013 pour la création du Groupe HEI-ISA-ISEN JO du 17 juin 2016 : déclaration de changement de titre : Groupe HEI-ISA-ISEN devient Yncréa Hauts de France JO du 31 octobre 2020 : déclaration de changement de titre : Yncréa Hauts de France devient JUNIA |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 24/03/2025 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur d'agriculture - JUNIA, pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2025, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
Date de publication de la fiche | 10-06-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2035 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 233 | 0 | 81 | 98 | - |
2022 | 242 | 0 | 73 | 90 | 99 |
2021 | 221 | 0 | 89 | 89 | 99 |
2020 | 238 | 0 | 73 | 84 | 84 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Lien internet vers le descriptif de la certification : https://www.junia.com/fr/junia/programme-grande-ecole-isa
L’Observatoire des métiers administre chaque année les enquêtes « Insertion professionnelle » de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) pour les écoles JUNIA-HEI, JUNIA-ISA et JUNIA-ISEN. Les trois dernières promotions diplômées sont enquêtées et les données collectées permettent de connaître l’insertion à environ 6 mois, 12 à 15 mois et 24 à 27 mois. En complément, l’Observatoire des Métiers et de l’Emploi réalise une collecte d’information complémentaire sur LinkedIn, uniquement pour la dernière promotion diplômée, sur la situation professionnelle, sur le poste occupé ainsi que sur l’employeur afin d’avoir une connaissance de l’ensemble du devenir de la promotion.
Les résultats de cette collecte d’information complémentaire sont présentés aux élèves dans les conférences métiers du « JUNIA-Career Center » ainsi que dans les présentations de domaine de spécialité par les responsables de formation. Les résultats sont également partagés en interne avec les enseignants et le service « JUNIA-Promotion-admission ».
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39146 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur d’agriculture - JUNIA |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :