L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures
214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)
Formacode(s)
21046 : Travaux paysagers
45009 : Architecture paysagère
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
32154 : Encadrement management
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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JUNIA | 78370700300035 | ISA - JUNIA - Spécialité Paysage | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur des entreprises du Paysage a réalisé un chiffre d'affaires de 7,7 milliards d'euros en 2022. Il représente plus de 32000 entreprises et plus de 130000 salariés / actifs. Selon l'UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage), le secteur est dynamique et a créé plus de 23.350 emplois en deux ans (+7%). Toutefois, cette dynamique du secteur se heurte à des difficultés de recrutement. Plus de la moitié des entreprises ayant souhaité embaucher en 2022 « n'y étant pas parvenues » en raison de l'absence de candidatures et du manque de qualification des postulants dont un manque d’ingénieurs formés à la gestion des chantiers et entreprises (source UNEP). De ce fait, le titre d'ingénieur de l'Institut supérieur d'agriculture spécialité Paysage répond à la forte demande du marché.
Les ingénieurs ISA-JUNIA, spécialité Paysage exercent leurs activités dans la filière des entreprises du Paysage ou dans des collectivités, dans l’un ou à l’interface de plusieurs des 4 domaines suivants : la conduite des travaux d’aménagements paysagers, la conception et l’étude d’aménagements paysagers, la gestion d’entreprises d’espaces verts, les projets territoriaux d’aménagement.
Activités visées :
Les activités de l’’ingénieur ISA- JUNIA, spécialité Paysage se déroulent au sein de bureaux d’études, de collectivités territoriales ou d’entreprises privées d’espaces verts. Les activités visées sont les suivantes :
- La mise en œuvre des techniques d'aménagement et d'entretien des espaces paysagers aux différentes échelles
- La réalisation d’un diagnostic environnemental et la formulation de recommandations de gestion durable d'un milieu ou des impacts environnementaux
- La supervision et l’adaptation de l'organisation d'un ensemble de projets d'aménagement en fonction des contraintes et des caractéristiques de l'entreprise ou de la collectivité
- Le chiffrage d’un projet d’aménagement paysager et la construction d’une offre répondant à un besoin client en étant garant des aspects commerciaux, contractuels, réglementaires, techniques
- L’analyse fonctionnelle et technique des besoins des clients et l’interprétation des données contextuelles, techniques et économiques.
- La construction d’offres répondant à un besoin client en étant garant des aspects commerciaux, réglementaires, techniques.
- Le management de projet ou d’activités : planification, organisation et supervision des projets, en garantissant une gestion efficace des ressources, des délais, de la qualité, et en prenant en compte les différents enjeux relatifs aux transitions, au cadre réglementaire et à la sécurité.
- La veille, le suivi et la mise à jour de l'information scientifique, technologique, technique, économique, réglementaire
- La coordination de contributeurs internes et externes pour optimiser et faire aboutir un projet ou une activité, en veillant à l’implication de tous dans le respect de la diversité et dans un environnement international et multiculturel
Compétences attestées :
Les compétences attestées chez un ingénieur diplômé ISA - JUNIA spécialité Paysage sont les suivantes :
- Maîtriser les techniques d'aménagement et d'entretien des espaces paysagers aux différentes échelles (de l'unité de fourniture à l'intégralité du chantier)
- Concevoir et mettre en oeuvre des plans de gestion durable à l'échelle d'un site, d'un territoire ou d'une entreprise
- Superviser et adapter l'organisation d'un ensemble de projets d'aménagement en fonction des contraintes et des caractéristiques de l'entreprise ou de la collectivité
- Faire un diagnostic environnemental, formuler des recommandations de gestion durable d'un milieu ou des impacts environnementaux ; concevoir des solutions environnementales innovantes et intégrer le système de management environnemental à la stratégie globale de l'entreprise
- Réaliser l’analyse fonctionnelle et technique des besoins des clients et l’interprétation des données contextuelles, techniques et économiques et formuler des solutions adaptées.
- Planifier, organiser et superviser des projets techniques, en assurant une gestion efficace des ressources, des délais et de l’environnement ; gérer et encadrer des équipes, favoriser un environnement de travail productif et motiver le personnel.
- Contribuer à la stratégie et la gestion économique des entreprises du paysage
- Assurer la veille, le suivi et la mise à jour de l'information scientifique, technologique, technique, économique, réglementaire
- Chiffrer un projet d’aménagement paysager et construire une offre répondant à un besoin client en étant garant des aspects commerciaux, contractuels, réglementaires, techniques
- Manager des projets ou d’activités : planification, organisation et supervision des projets, en garantissant une gestion efficace des ressources, des délais, de la qualité, et en prenant en compte les différents enjeux relatifs aux transitions, au cadre réglementaire et à la sécurité
- Coordonner de contributeurs internes et externes pour optimiser et faire aboutir un projet ou une activité, en veillant à l’implication de tous dans le respect de la diversité et dans un environnement international et multiculturel
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des étudiants se fait à travers un système de contrôle continu, qui englobe des évaluations individuelles telles que des épreuves écrites, des interrogations, des exposés oraux, des travaux pratiques notés, des soutenances, ainsi que la rédaction et la présentation de rapports de stage. En complément des évaluations individuelles, le processus incorpore également des projets de groupe, lesquels incluent une évaluation à mi-parcours, la rédaction de rapports et la soutenance de projets.
Par ailleurs, les compétences acquises lors des périodes en entreprise font l'objet d'une évaluation spécifique réalisée par le tuteur en entreprise. Cette évaluation vise à mesurer la progression des compétences professionnelles développées par l'étudiant pendant son immersion en milieu professionnel.
Il convient de noter que des dispositions spécifiques sont mises en place pour faciliter l'évaluation des étudiants en situation de handicap, avec la possibilité d'accorder des aménagements tels que le tiers temps, l'assistance d'un Auxiliaire de Vie Scolaire, ou la mise en place d'épreuves spécifiques adaptées.
RNCP40735BC01 - Mettre en oeuvre les différents procédés techniques de création et d'entretien des espaces paysagers et les gérer de manière écologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les paramètres de stabilité des composantes minérales d'un aménagement et de développement des végétaux à vocation paysagère dans leur contexte écologique Maîtriser les techniques d'aménagement et d'entretien des espaces paysagers aux différentes échelles (de l'unité de fourniture à l'intégralité du chantier) Mesurer et analyser la biodiversité d'un milieu, les services écosystémiques qu'il rend et l'impact environnemental des activités humaines sur ce milieu Faire un diagnostic environnemental, formuler des recommandations de gestion durable d'un milieu ou des impacts environnementaux Concevoir et mettre en œuvre des plans de gestion durable à l'échelle d'un site, d'un territoire ou d'une entreprise |
Épreuves écrites ou orales, travaux pratiques notés Évaluation de groupe : rapports et soutenances de projets Réalisation d'un dossier propre à chaque entreprise et pour chaque alternant : mise en situation et entretiens collectifs lors des périodes académiques |
RNCP40735BC02 - Piloter et manager l'organisation des projets d'aménagements paysagers, des chantiers et la performance des entreprises du paysage dans un contexte de transition écologique, énergétique, sociétale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les différents niveaux d'organisation et mettre en place les outils et process intermédiaires nécessaires à l'organisation d'un projet d'aménagement paysager Piloter la performance de l'organisation d'un projet d'aménagement Superviser et adapter l'organisation d'un ensemble de projets d'aménagement en fonction des contraintes et des caractéristiques de l'entreprise ou de la collectivité Mesurer et analyser les impacts écologiques, sociétaux énergétiques des entreprises sur le fonctionnement des écosystèmes Créer un système de management environnemental dans l'entreprise Concevoir des solutions environnementales innovantes et intégrer le système de management environnemental à la stratégie globale de l'entreprise |
Épreuves écrites ou orales ; travaux pratiques notés Évaluation du projet « conduite de chantier » : rapport et soutenance de projets Mission internationale en bureau d’études Mémoire d’ alternance sur une thématique à travailler en entreprise |
RNCP40735BC03 - Gérer les aspects financiers, les relations commerciales et la contractualisation des affaires des projets d'aménagements paysagers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Détecter et caractériser les besoins différenciés des clients et les éléments contractuels d'un marché ou contrat Piloter les différentes phases commerciales d'une relation client : du recueil des attentes à la mesure de la satisfaction, au règlement contentieux et à la fidélisation Superviser ou participer à la politique commerciale de l'entreprise : choix stratégiques d'approche du marché en termes marketing, commerciaux et juridiques Maitriser les étapes de chiffrage d'un projet d'aménagement paysager et construire un budget prévisionnel Piloter le budget d'un projet paysager en phase d'exécution à l'aide d'indicateurs spécifiques |
Épreuves écrites ou orales Évaluation du projet « création d’ entreprise » Mise en situation professionnelle via l’alternance : entretiens collectifs et individuels retour entreprise |
RNCP40735BC04 - Comprendre et analyser un besoin pour proposer des solutions innovantes en prenant en compte les enjeux humains, techniques, organisationnels, économiques, réglementaires, et les besoins de la planète
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les besoins et les usages d’un client ; collecter et exploiter des informations liées à une problématique Analyser et résoudre des problèmes complexes non familiers et incomplètement définis Appréhender, analyser et positionner une offre sur un marché Utiliser l'intelligence collective au service d'un processus d'innovation Mener une démarche d'innovation responsable en intégrant les enjeux climatiques dans la solution ainsi que les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales Intégrer une posture humaniste et responsable dans ses pratiques professionnelles et dans un contexte de transition |
Évaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, études de cas Mise en situation au travers du projet « conduite de chantier » Participation au MOOC ODDyssee avec une validation des compétences |
RNCP40735BC05 - Développer et optimiser la performance des entreprises du secteur de l’aménagement paysager par la stratégie, la finance, et le marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contrôles individuels : épreuves écrites, exposés oraux,… Évaluation du projet « création d’ entreprise » : rapport et soutenance de projets Mémoire de fin d'études |
RNCP40735BC06 - Collaborer de manière responsable, éthique, proactive y compris dans un contexte multiculturel ou international.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Travailler en autonomie ; prioriser et hiérarchiser son activité S'intégrer activement dans un nouvel environnement de travail avec des relations interpersonnelles constructives ; avoir une approche et une posture éthique dans la vie professionnelle S'exprimer de manière professionnelle en français et en anglais à l'écrit et à l'oral Se confronter et intégrer la dimension multiculturelle ou internationale Gérer les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail Construire un projet personnel et professionnel cohérent et motivé, dans une posture de leader |
Contrôles individuels : épreuves écrites, exposés oraux. Séjour à l’international : mission internationale linguistique en fin de 1ère année Mission internationale en bureau d'études en fin de 2ème année Certification B2 en anglais |
RNCP40735BC07 - Piloter un projet ou une activité pour garantir une gestion efficace et une démarche collaborative vertueuse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Planifier, organiser et superviser un projet ou une activité en assurant une gestion efficace des ressources, des délais et de l’ environnement ; Gérer et encadrer une équipe ; transmettre des informations, des savoirs ; former et conseiller dans le cadre du projet ou de l’activité Favoriser un environnement de travail collaboratif ; animer une démarche agile et innovante Appréhender, mettre en œuvre et utiliser les outils d’aide à la décision et de contrôle de gestion pour un projet et/ou une entreprise |
Évaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, mises en situation notées, études de cas Mise en situation à travers des projets pendant les 3 années du cycle ingénieur Évaluation des compétences lors des expériences entreprise : rapport et soutenance |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le diplôme d’ingénieur diplômé de ISA – Junia, Spécialité Paysage l’apprenant doit valider les 7 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Les différentes structures et secteurs d’activité employant des ingénieurs ISA- JUNIA spécialité Paysage sont :
- Entreprises de création et d’entretien d’espaces verts
- Entreprises d’élagage Entreprises d’aménagement de terrains de sports
- Entreprises spécialisées (arrosage automatique, végétalisation d’espaces, maçonnerie paysagère, paysagisme d’intérieur…)
- Bureaux d’études techniques en aménagement paysager
- Agences de création paysagère
- Collectivités territoriales : services Espaces verts, Ecologie urbaine, Urbanisme, Technique, Environnement
- Grands magasins spécialisés (jardinage)
- Pépinières
Type d'emplois accessibles :
Les types d'emplois occupés par des ingénieurs ISA- JUNIA spécialité Paysage sont :
- Ingénieur travaux, conducteur de travaux
- Responsable de secteur
- Ingénieur d’études, responsable de bureau d’études techniques
- Directeur d’exploitation, chef d’agence
- Ingénieur en bureau d’études techniques spécialisé (eau, sols sportifs…)
- Directeur de service en collectivité territoriale
Code(s) ROME :
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation est accessible :
- BTS Aménagements Paysagers, Production Horticole, Bâtiment, Travaux Publics…
- BUT Génie Civil, Génie Biologique
- Licence 2 ou 3 validée (Sciences de la Vie, Biologie…)
- BCPST et admissible aux concours
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :
- Des périodes d'expérience professionnelle cumulées de 90 semaines, la formation se faisant sous statut d’apprenti
- La validation du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) par une évaluation indépendante (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap) en anglais et en français (étudiants non francophone),
- Une expérience à l’international de 12 semaines cumulées
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de :
Il est constitué de 8 personnes |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de :
Il est constitué de 8 personnes |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de :
Il est constitué de 8 personnes |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de :
Il est constitué de 9 personnes |
- | |
Par expérience | X |
Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de :
Il est constitué de 9 personnes |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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11/05/2013 |
JO du 11 mai 2013 pour la création du Groupe HEI - ISA- ISEN JO du 17 juin 2016 : déclaration de changement de titre : Groupe HEI-ISA-ISEN devient Yncréa Hauts de France JO du 31 octobre 2020 : déclaration de changement de titre : Yncréa Hauts de France devient JUNIA |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 24/03/2025 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur d'agriculture - JUNIA, spécialité Paysage, pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2025, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
Date de publication de la fiche | 10-06-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 31 | 0 | 85 | 100 | - |
2022 | 28 | 0 | 72 | 83 | 100 |
2021 | 43 | 0 | 96 | 96 | 100 |
2020 | 47 | 0 | 87 | 97 | 97 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.junia.com/fr/junia/
L’Observatoire des métiers administre chaque année les enquêtes « Insertion professionnelle » de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) pour les écoles JUNIA-HEI, JUNIA-ISA et JUNIA-ISEN. Les trois dernières promotions diplômées sont enquêtées et les données collectées permettent de connaître l’insertion à environ 6 mois, 12 à 15 mois et 24 à 27 mois. En complément, l’Observatoire des Métiers et de l’Emploi réalise une collecte d’information complémentaire sur LinkedIn, uniquement pour la dernière promotion diplômée, sur la situation professionnelle, sur le poste occupé ainsi que sur l’employeur afin d’avoir une connaissance de l’ensemble du devenir de la promotion.
Les résultats de cette collecte d’information complémentaire sont présentés aux élèves dans les conférences métiers du « JUNIA-Career Center » ainsi que dans les présentations de domaine de spécialité par les responsables de formation. Les résultats sont également partagés en interne avec les enseignants et le service « JUNIA-Promotion-admission »
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39147 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut supérieur d'agriculture - JUNIA, spécialité Paysage |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :