L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

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Formacode(s)

21046 : Travaux paysagers

45009 : Architecture paysagère

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

32154 : Encadrement management

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

21046 : Travaux paysagers

45009 : Architecture paysagère

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

32154 : Encadrement management

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
JUNIA 78370700300035 ISA - JUNIA - Spécialité Paysage -

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur des entreprises du Paysage a réalisé un chiffre d'affaires de 7,7 milliards d'euros en 2022. Il représente plus de 32000 entreprises et plus de 130000 salariés / actifs. Selon l'UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage), le secteur est dynamique et a créé plus de 23.350 emplois en deux ans (+7%). Toutefois, cette dynamique du secteur se heurte à des difficultés de recrutement. Plus de la moitié des entreprises ayant souhaité embaucher en 2022 « n'y étant pas parvenues » en raison de l'absence de candidatures et du manque de qualification des postulants dont un manque d’ingénieurs formés à la gestion des chantiers et entreprises (source UNEP). De ce fait, le titre d'ingénieur de l'Institut supérieur d'agriculture spécialité Paysage répond à la forte demande du marché. 

Les ingénieurs ISA-JUNIA, spécialité Paysage exercent leurs activités dans la filière des entreprises du Paysage ou dans des collectivités, dans l’un ou à l’interface de plusieurs des 4 domaines suivants : la conduite des travaux d’aménagements paysagers, la conception et l’étude d’aménagements paysagers, la gestion d’entreprises d’espaces verts, les projets territoriaux d’aménagement.

Activités visées :

Les activités de l’’ingénieur ISA- JUNIA, spécialité Paysage se déroulent au sein de bureaux d’études, de collectivités territoriales ou d’entreprises privées d’espaces verts. Les activités visées sont les suivantes : 

  • La mise en œuvre des techniques d'aménagement et d'entretien des espaces paysagers aux différentes échelles
  • La réalisation d’un diagnostic environnemental et la formulation de recommandations de gestion durable d'un milieu ou des impacts environnementaux
  • La supervision et l’adaptation de l'organisation d'un ensemble de projets d'aménagement en fonction des contraintes et des caractéristiques de l'entreprise ou de la collectivité
  • Le chiffrage d’un projet d’aménagement paysager et la construction d’une offre répondant à un besoin client en étant garant des aspects commerciaux, contractuels, réglementaires, techniques
  • L’analyse fonctionnelle et technique des besoins des clients et l’interprétation des données contextuelles, techniques et économiques.
  • La construction d’offres répondant à un besoin client en étant garant des aspects commerciaux, réglementaires, techniques.
  • Le management de projet ou d’activités : planification, organisation et supervision des projets, en garantissant une gestion efficace des ressources, des délais, de la qualité, et en prenant en compte les différents enjeux relatifs aux transitions, au cadre réglementaire et à la sécurité.
  • La veille, le suivi et la mise à jour de l'information scientifique, technologique, technique, économique, réglementaire
  • La coordination de contributeurs internes et externes pour optimiser et faire aboutir un projet ou une activité, en veillant à l’implication de tous dans le respect de la diversité et dans un environnement international et multiculturel

Compétences attestées :

Les compétences attestées chez un ingénieur diplômé ISA - JUNIA spécialité Paysage sont les suivantes :

  • Maîtriser les techniques d'aménagement et d'entretien des espaces paysagers aux différentes échelles (de l'unité de fourniture à l'intégralité du chantier)
  • Concevoir et mettre en oeuvre des plans de gestion durable à l'échelle d'un site, d'un territoire ou d'une entreprise
  • Superviser et adapter l'organisation d'un ensemble de projets d'aménagement en fonction des contraintes et des caractéristiques de l'entreprise ou de la collectivité
  • Faire un diagnostic environnemental, formuler des recommandations de gestion durable d'un milieu ou des impacts environnementaux ; concevoir des solutions environnementales innovantes et intégrer le système de management environnemental à la stratégie globale de l'entreprise
  • Réaliser l’analyse fonctionnelle et technique des besoins des clients et l’interprétation des données contextuelles, techniques et économiques et formuler des solutions adaptées.
  • Planifier, organiser et superviser des projets techniques, en assurant une gestion efficace des ressources, des délais et de l’environnement ; gérer et encadrer des équipes, favoriser un environnement de travail productif et motiver le personnel.
  • Contribuer à la stratégie et la gestion économique des entreprises du paysage
  • Assurer la veille, le suivi et la mise à jour de l'information scientifique, technologique, technique, économique, réglementaire
  • Chiffrer un projet d’aménagement paysager et construire une offre répondant à un besoin client en étant garant des aspects commerciaux, contractuels, réglementaires, techniques
  • Manager des projets ou d’activités : planification, organisation et supervision des projets, en garantissant une gestion efficace des ressources, des délais, de la qualité, et en prenant en compte les différents enjeux relatifs aux transitions, au cadre réglementaire et à la sécurité
  • Coordonner de contributeurs internes et externes pour optimiser et faire aboutir un projet ou une activité, en veillant à l’implication de tous dans le respect de la diversité et dans un environnement international et multiculturel

Modalités d'évaluation :

L'évaluation des étudiants se fait à travers un système de contrôle continu, qui englobe des évaluations individuelles telles que des épreuves écrites, des interrogations, des exposés oraux, des travaux pratiques notés, des soutenances, ainsi que la rédaction et la présentation de rapports de stage. En complément des évaluations individuelles, le processus incorpore également des projets de groupe, lesquels incluent une évaluation à mi-parcours, la rédaction de rapports et la soutenance de projets.

Par ailleurs, les compétences acquises lors des périodes en entreprise font l'objet d'une évaluation spécifique réalisée par le tuteur en entreprise. Cette évaluation vise à mesurer la progression des compétences  professionnelles développées par l'étudiant pendant son immersion en milieu professionnel.

Il convient de noter que des dispositions spécifiques sont mises en place pour faciliter l'évaluation des étudiants en situation de handicap, avec la possibilité d'accorder des aménagements tels que le tiers temps, l'assistance d'un Auxiliaire de Vie Scolaire, ou la mise en place d'épreuves spécifiques adaptées.

RNCP40735BC01 - Mettre en oeuvre les différents procédés techniques de création et d'entretien des espaces paysagers et les gérer de manière écologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les paramètres de stabilité des composantes minérales d'un aménagement et de développement des végétaux à vocation paysagère dans leur contexte écologique

Maîtriser les techniques d'aménagement et d'entretien des espaces paysagers aux différentes échelles (de l'unité de fourniture à l'intégralité du chantier) 

Mesurer et analyser la biodiversité d'un milieu, les services écosystémiques qu'il rend et l'impact environnemental des activités humaines sur ce milieu 

Faire un diagnostic environnemental, formuler des recommandations de gestion durable d'un milieu ou des impacts environnementaux 

Concevoir et mettre en œuvre des plans de gestion durable à l'échelle d'un site, d'un territoire ou d'une entreprise

Épreuves écrites ou orales, travaux pratiques notés 

Évaluation de groupe : rapports et soutenances de projets 

Réalisation d'un dossier propre à chaque entreprise et pour chaque alternant : mise en situation et entretiens collectifs lors des périodes académiques

RNCP40735BC02 - Piloter et manager l'organisation des projets d'aménagements paysagers, des chantiers et la performance des entreprises du paysage dans un contexte de transition écologique, énergétique, sociétale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les différents niveaux d'organisation et mettre en place les outils et process intermédiaires nécessaires à l'organisation d'un projet d'aménagement paysager 

Piloter la performance de l'organisation d'un projet d'aménagement 

Superviser et adapter l'organisation d'un ensemble de projets d'aménagement en fonction des contraintes et des caractéristiques de l'entreprise ou de la collectivité 

Mesurer et analyser les impacts écologiques, sociétaux énergétiques des entreprises sur le fonctionnement des écosystèmes 

Créer un système de management environnemental dans l'entreprise 

Concevoir des solutions environnementales innovantes et intégrer le système de management environnemental à la stratégie globale de l'entreprise

Épreuves écrites ou orales ; travaux pratiques notés

Évaluation du projet « conduite de chantier » : rapport et soutenance de projets 

Mission internationale en bureau d’études

Mémoire d’ alternance sur une thématique à travailler en entreprise

RNCP40735BC03 - Gérer les aspects financiers, les relations commerciales et la contractualisation des affaires des projets d'aménagements paysagers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Détecter et caractériser les besoins différenciés des clients et les éléments contractuels d'un marché ou contrat 

Piloter les différentes phases commerciales d'une relation client : du recueil des attentes à la mesure de la satisfaction, au règlement contentieux et à la fidélisation 

Superviser ou participer à la politique commerciale de l'entreprise : choix stratégiques d'approche du marché en termes marketing, commerciaux et juridiques 

Maitriser les étapes de chiffrage d'un projet d'aménagement paysager et construire un budget prévisionnel 

Piloter le budget d'un projet paysager en phase d'exécution à l'aide d'indicateurs spécifiques

Épreuves écrites ou orales

Évaluation du projet « création d’ entreprise » 

Mise en situation professionnelle via l’alternance : entretiens collectifs et individuels retour entreprise 

RNCP40735BC04 - Comprendre et analyser un besoin pour proposer des solutions innovantes en prenant en compte les enjeux humains, techniques, organisationnels, économiques, réglementaires, et les besoins de la planète

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les besoins et les usages d’un client ; collecter et exploiter des informations liées à une problématique 

Analyser et résoudre des problèmes complexes non familiers et incomplètement définis 

Appréhender, analyser et positionner une offre sur un marché 

Utiliser l'intelligence collective au service d'un processus d'innovation

Mener une démarche d'innovation responsable en intégrant les enjeux climatiques dans la solution ainsi que les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales 

Intégrer une  posture humaniste et responsable dans ses pratiques professionnelles et dans un contexte de transition

Évaluations  individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, études de cas 

Mise en situation au travers du projet « conduite de chantier » 

Participation au MOOC ODDyssee avec une validation des compétences 

RNCP40735BC05 - Développer et optimiser la performance des entreprises du secteur de l’aménagement paysager par la stratégie, la finance, et le marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les documents comptables et financiers
  • Mettre en places des outils de contrôle budgétaire et interpréter les indicateurs financiers pour orienter les décisions stratégiques
  • Faire une analyse de marché, analyser le comportement des clients,
  • Comprendre les chaînes de valeur, la structure des marchés,
  • Assurer la veille concurrentielle, identifier les besoins et analyser le positionnement de l’entreprise
  • Concevoir des plans de marketing adaptés aux marchés visés et définir et mettre en œuvre une stratégie de communication
  • Analyser les coûts de production et optimiser la rentabilité
  • Définir une vision stratégique et un plan de développement

Contrôles individuels : épreuves écrites, exposés oraux,… 

Évaluation du projet « création d’ entreprise » : rapport et soutenance de projets 

Mémoire de fin d'études

RNCP40735BC06 - Collaborer de manière responsable, éthique, proactive y compris dans un contexte multiculturel ou international.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Travailler en autonomie ; prioriser et hiérarchiser son activité 

S'intégrer activement dans un nouvel environnement de travail avec des relations interpersonnelles constructives ; avoir une approche et une posture éthique dans la vie professionnelle 

S'exprimer de manière professionnelle en français et en anglais à l'écrit et à l'oral

Se confronter et intégrer la dimension multiculturelle ou internationale 

Gérer les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail

Construire un projet personnel et professionnel cohérent et motivé, dans une posture de leader 

Contrôles individuels : épreuves écrites, exposés oraux. 

Séjour à l’international : mission internationale linguistique en fin de 1ère année 

Mission internationale en bureau d'études en fin de 2ème année

Certification B2 en anglais

RNCP40735BC07 - Piloter un projet ou une activité pour garantir une gestion efficace et une démarche collaborative vertueuse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier, organiser et superviser un projet ou une activité en assurant une gestion efficace des ressources, des délais et de l’ environnement ; 

Gérer et encadrer une équipe ; transmettre des informations, des savoirs ; former et conseiller dans le cadre du projet ou de l’activité 

Favoriser un environnement de travail collaboratif ; animer une démarche agile et innovante 

Appréhender, mettre en œuvre et utiliser les outils d’aide à la décision et de contrôle de gestion pour un projet et/ou une entreprise

Évaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, mises en situation notées, études de cas 

Mise en situation à travers des projets pendant les 3 années du cycle ingénieur 

Évaluation des compétences lors des expériences entreprise : rapport et soutenance

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le diplôme d’ingénieur diplômé de ISA – Junia, Spécialité Paysage l’apprenant doit valider les 7 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Les différentes structures et secteurs d’activité employant des ingénieurs ISA- JUNIA spécialité Paysage sont : 

  • Entreprises de création et d’entretien d’espaces verts
  • Entreprises d’élagage Entreprises d’aménagement de terrains de sports
  • Entreprises spécialisées (arrosage automatique, végétalisation d’espaces, maçonnerie paysagère, paysagisme d’intérieur…)
  • Bureaux d’études techniques en aménagement paysager
  • Agences de création paysagère
  • Collectivités territoriales : services Espaces verts, Ecologie urbaine, Urbanisme, Technique, Environnement
  • Grands magasins spécialisés (jardinage)
  • Pépinières

Type d'emplois accessibles :

Les types d'emplois occupés par des ingénieurs ISA- JUNIA spécialité Paysage sont :

  • Ingénieur travaux, conducteur de travaux
  • Responsable de secteur
  • Ingénieur d’études, responsable de bureau d’études techniques
  • Directeur d’exploitation, chef d’agence
  • Ingénieur en bureau d’études techniques spécialisé (eau, sols sportifs…)
  • Directeur de service en collectivité territoriale

Code(s) ROME :

  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La formation est accessible :

  • BTS Aménagements Paysagers, Production Horticole, Bâtiment, Travaux Publics…
  • BUT Génie Civil, Génie Biologique
  • Licence 2 ou 3 validée (Sciences de la Vie, Biologie…)
  • BCPST et admissible aux concours

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :

  • Des périodes d'expérience professionnelle cumulées de 90 semaines, la formation se faisant sous statut d’apprenti
  • La validation du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) par une évaluation indépendante (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap) en anglais et en français (étudiants non francophone),
  • Une expérience à l’international de 12 semaines cumulées

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de :

  • Représentant du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ;
  • Directeur Général ou son représentant ;
  • Directeur des Opérations Académiques ou son représentant ;
  • Directeur des Programmes ISA – JUNIA ou son représentant ;
  • Responsable de cycle ISA JUNIA, spécialité Paysage ;
  • Coordinateur des 3 options

Il est constitué de 8 personnes

-
Après un parcours de formation continue X

Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de :

  • Représentant du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ;
  • Directeur Général ou son représentant ;
  • Directeur des Opérations Académiques ou son représentant ;
  • Directeur des Programmes ISA – JUNIA ou son représentant ;
  • Responsable de cycle ISA JUNIA, spécialité Paysage ;
  • Coordinateur des 3 options

Il est constitué de 8 personnes

-
En contrat de professionnalisation X

Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de :

  • Représentant du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ;
  • Directeur Général ou son représentant ;
  • Directeur des Opérations Académiques ou son représentant ;
  • Directeur des Programmes ISA – JUNIA ou son représentant ;
  • Responsable de cycle ISA JUNIA, spécialité Paysage ;
  • Coordinateur des 3 options

Il est constitué de 8 personnes

-
Par candidature individuelle X

Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de :

  • Représentant du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ;
  • Directeur Général ou son représentant ;
  • Directeur des Opérations Académiques ou son représentant ;
  • Directeur des Programmes ISA – JUNIA ou son représentant ;
  • Responsable de cycle ISA JUNIA, spécialité Paysage ;
  • 2 enseignants et 2 professionnels ayant des fonctions avec l’activité professionnelle du candidat

Il est constitué de 9 personnes

-
Par expérience X

Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de :

  • Représentant du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ;
  • Directeur Général ou son représentant ;
  • Directeur des Opérations Académiques ou son représentant ;
  • Directeur des Programmes ISA – JUNIA ou son représentant ;
  • Responsable de cycle ISA JUNIA, spécialité Paysage ;
  • 2 enseignants et 2 professionnels ayant des fonctions avec l’activité professionnelle du candidat

Il est constitué de 9 personnes

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 31 0 85 100 -
2022 28 0 72 83 100
2021 43 0 96 96 100
2020 47 0 87 97 97

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.junia.com/fr/junia/

L’Observatoire des métiers administre chaque année les enquêtes « Insertion professionnelle » de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) pour les écoles JUNIA-HEI, JUNIA-ISA et JUNIA-ISEN. Les trois dernières promotions diplômées sont enquêtées et les données collectées permettent de connaître l’insertion à environ 6 mois, 12 à 15 mois et 24 à 27 mois. En complément, l’Observatoire des Métiers et de l’Emploi réalise une collecte d’information complémentaire sur LinkedIn, uniquement pour la dernière promotion diplômée, sur la situation professionnelle, sur le poste occupé ainsi que sur l’employeur afin d’avoir une connaissance de l’ensemble du devenir de la promotion. 

Les résultats de cette collecte d’information complémentaire sont présentés aux élèves dans les conférences métiers du « JUNIA-Career Center » ainsi que dans les présentations de domaine de spécialité par les responsables de formation. Les résultats sont également partagés en interne avec les enseignants et le service « JUNIA-Promotion-admission »

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39147 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut supérieur d'agriculture - JUNIA, spécialité Paysage

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :