L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
220s : Mise en oeuvre des matériaux
231p : Conduite de travaux et métré en génie civil
232 : Bâtiment
Formacode(s)
22024 : Génie civil
22202 : Haute qualité environnementale
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE CENTRALE DE LYON | 19690187000010 | Centrale Lyon | https://www.ec-lyon.fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans le cadre d'une politique forte d’industrialisation et de transition énergétique, le besoin dans les métiers scientifiques de tous niveaux sont très importants. Le Grade Licence spécialité "Génie Civil et environnement" répond aux enjeux auxquels doit faire face le domaine de la construction, du BTP :
la transition écologique dans la construction bâtimentaire et d'infrastructures,
l'innovation dans les méthodes de construction,
la digitalisation et l'automatisation (notamment BIM).
Au delà des techniciens et ingénieurs, un besoin de profils intermédiaires est exprimé par les entreprises industrielles. Le Grade Licence spécialité "Génie civil et environnement" répond à ce besoin de recrutement des entreprises en management intermédiaire :
sur un profil assistant ingénieur articulant des compétences à la fois techniques et de pilotage,
en délégation de l’ingénieur dans les grandes entreprises ou en remplacement de l’ingénieur dans le pilotage de chantiers chez les PME,
sur des profils capables de piloter des projets de changement majeur pour leur adaptation aux grandes transitions socio-écologiques.
Activités visées :
- Conduire de manière efficace et efficiente un chantier d’ouvrage de génie civil, en phase de conception ou en phase de production en assurant la responsabilité de sous-ensembles d’un projet d’envergure ou la responsabilité de projets de petite envergure.
- Réaliser des ouvrages intégrant les connaissances adéquates en mécanique des structures et des sols, en résistance des matériaux et sur les outils et méthodes de construction en intégrant les normes en vigueur.
- Moderniser des pratiques de construction en proposant des solutions novatrices pour mettre en œuvre des procédés de construction efficients en ayant recours à des méthodes et des outils de gestion de projets numériques et intégrant les connaissances sur les nouveaux matériaux du génie civil.
- Mettre en œuvre des pratiques de construction durables et éthiques.
- Recueillir les données nécessaires à la conception d’un projet (études géotechniques, topographiques, hydrauliques, etc.).
- Réaliser des plans, des schémas techniques, et des notes de calcul
- Dimensionner des éléments de structures ou des structures simples
- Planifier les différentes phases de réalisation d’un projet
- Participer à la gestion des moyens matériels et humains nécessaires au chantier
- Coordonner les interventions des équipes internes et des entreprises extérieures
- Contrôler l’approvisionnement en matériaux, équipements et engins
- Mettre en oeuvre les dispositifs de prévention des risques (EPI, balisage, circulation)
- Proposer des solutions de réduction des nuisances et d’optimisation des ressources (gestion de l’eau, des déchets, des matériaux)
- Assurer le suivi des dispositifs environnementaux sur chantier (bruit, poussière, pollutions, biodiversité)
- Tenir à jour des tableaux de bord de suivi (coûts, délais, incidents, non-conformités)
- Animer des réunions de chantier
- Vérifier l’exécution des travaux conformément aux plans, aux normes et au cahier des charges
- Faire réaliser les essais et contrôles techniques
- Gérer les non-conformités et suivre les levées de réserves
Compétences attestées :
Les diplômés du Gradce Licence spécialité "Génie civil et environnement" seront capables de :
- Contribuer à la réalisation efficace et efficiente d’un ouvrage de génie civil, en phase de conception ou en phase de production en assurant la responsabilité de sous-ensembles d’un projet d’envergure ou la responsabilité de projets de petite envergure.
- Contribuer à la qualité des réalisations en mobilisant les connaissances adéquates en mécanique des structures et des sols, en résistance des matériaux et sur les outils et méthodes de construction en intégrant les normes en vigueur.
- Contribuer à la modernisation des pratiques de construction en proposant des solutions novatrices pour mettre en œuvre des procédés de construction efficients en ayant recours à des méthodes et des outils de gestion de projets numériques et intégrant les connaissances sur les nouveaux matériaux du génie civil.
- Mobiliser des connaissances scientifiques, techniques, économiques, organisationnelles et managériales pour proposer des pratiques de construction durables et éthiques et assurer le suivi de leur mise en œuvre.
Compétences détaillées :
• Conduire tout ou partie d’un projet de génie civil
• Implanter un chantier en tenant compte des contraintes de chaque corps d’état
• Prendre en compte les dimensions environnementales dans la conduite opérationnelle du chantier
• Participer à la mise en place d’une organisation fonctionnelle, en tenant compte de la dimension humaine
• Exposer aux équipes les modes constructifs et les méthodes de réalisation adaptées à un contexte donné selon les consignes délivrées par l’ingénieur génie civil ou la personne faisant office de
• Contribuer à l’établissement de la maquette numérique architecte (BIM)
• Produire une partie des documents techniques pour validation par la hiérarchie
• Proposer des solutions de réhabilitation et de maintenance de l’ouvrage
• Dimensionner l’ouvrage tant du point de vue structurel que de l’enveloppe du bâtiment et de la structure des sols sur tout ou partie du projet
• Optimiser la conduite du projet à l’aide d’outils collaboratifs adaptés
• Calculer les formulations de bétons bas carbone et du processus de leur mise en oeuvre
• Calculer la formulation de constructions bois et du processus de leur mise en oeuvre
• Calculer la formulation de constructions métalliques et du processus de leur mise en oeuvre
• Mettre en oeuvre un raisonnement scientifique
• Apporter une contribution à la prise en compte des impacts environnementaux (matériaux, produits, procédés...) de la construction de l’ouvrage
• Participer à des études d’impact environnemental, des diagnostics (déchets, pollution des sols, biodiversité).
• Contrôler l’application des consignes de sécurité, d’hygiène et environnement
• Présenter aux équipes des actions de prévention des risques
• Interagir avec les supérieurs hiérarchique et les donneurs d'ordre pour mettre en oeuvre les actions au sein de l'équipe
• Communiquer et négocier
• Établir un tableau de bord RSE et assurer le suivi des indicateurs
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des compétences attestées et des blocs de compétences associés est réalisée au cours de mises en situation concrètes au plus près de la réalité du terrain, qui s’appuient sur la mobilisation de différents acquis d’apprentissage. Elle est réalisée dans le cadre académique et en entreprise :
La validation des acquis d’apprentissage par contrôle continu (à travers des examens écrits individuels, des rapports de projets, des comptes rendus de bureaux d’études, des comptes rendus de travaux pratiques, des exposés oraux, etc. ). Ces évaluations sont réalisées par les enseignants, enseignants-chercheurs et vacataires de l'école ou d’organismes de formation partenaires.
La validation des compétences dans des mises en situation authentiques (mini-projets académiques, projets en entreprise, travail en autonomie, etc.). Cette évaluation, propre à chaque situation, repose sur l’observation par les enseignants, les professionnels ou les pairs, construite sur une analyse réflexive ou un apport de preuves par l’étudiant évalué.
Les évaluations en entreprise sont réalisées par des professionnels du secteur et par l'encadrant académique selon des grilles établies par l’École Centrale de Lyon et le CFA partenaire. Les professionnels du secteur évaluent les compétences professionnelles et humaines, la réflexivité de la démarche, le rapport et la soutenance. L'encadrant académique (tuteur pédagogique) assiste le professionnel dans la démarche d’évaluation. Il évalue le rapport et la soutenance de chaque projet en entreprise.
Pour les étudiants en situation de handicap, un dispositif personnalisé d’accompagnement et d’aménagement de cursus est proposé.
RNCP40738BC01 - Conduire le chantier de tout ou partie d’un projet de génie civil
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'évaluation des connaissances se fait via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, ... l'évaluation des compétences se fait via des mises en situation authentiques soit pendant les stages en entreprise soit dans le cadre académique (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, mini- projets, ....). L’évaluation des compétences acquises se fait alors à l'aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur, par apport d’éléments de preuve. |
RNCP40738BC02 - Concevoir et dimensionner tout ou partie d’un projet de génie civil
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'évaluation des connaissances se fait via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, ... l'évaluation des compétences se fait via des mises en situation authentiques soit pendant les stages en entreprise soit dans le cadre académique (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, mini- projets, ....). L’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur, par apport d’éléments de preuve. |
RNCP40738BC03 - Assurer le management intermédiaire d’une équipe engagée, éthique et responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'évaluation des connaissances se fait via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, ... l'évaluation des compétences se fait via des mises en situation authentiques soit pendant les stages en entreprise soit dans le cadre académique (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, mini- projets, ....). L’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur, par apport d’éléments de preuve. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention du diplôme nécessite la validation de tous les blocs de compétences de la formation.
Dans le cas de la VAE, l'obtention du diplôme nécessite la validation des blocs de compétences par apport de preuves d'acquisition.
Secteurs d’activités :
Les diplômés peuvent travailler dans des secteurs d’activités très divers. Notons les principaux :
- Entreprises de bâtiment et de travaux publics,
- Bureaux d’études,
- Promoteur immobilier,
- Cabinets d’expertise,
- Entreprise de maitrise d’ouvrage
Type d'emplois accessibles :
- Conducteur ou aide-conducteur de travaux
- Chef de chantier, contrôleur de travaux
- Collaborateur de Maître d’œuvre
- Assistance Maîtrise d’Ouvrage
- Gestionnaire d’un parc immobilier
- Assistant ingénieur de bureau d’études ou de laboratoire d’essais
- Dessinateur, Projeteur
Technico-commercial du BTP
Code(s) ROME :
- F1200 - Conduite et encadrement de chantier - travaux
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- I1101 - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le baccalauréat (ou équivalent) est requis à l'entrée dans la formation, avec au moins une spécialité scientifique. En outre, la maîtrise de la langue française à l'écrit comme à l'oral est nécessaire.
La sélection est effectuée sur dossier.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, l’obtention du Grade_Licence - Sciences et ingénierie - Génie civil et environnement nécessite :
- la validation du niveau B1 en anglais du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) par une évaluation indépendante de l’École Centrale de Lyon,
- une expérience en entreprise, au travers des deux années d'apprentissage (années 2 et 3),
- la réalisation d’une mobilité internationale d’au moins 4 semaines à l’étranger réalisée dans le cadre d’une mission dans un organisme (entreprise, organisation humanitaire…).
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La composition du jury est définie dans le règlement des études. Il est composé de :
N.B. : la formation est sous statut étudiant pour la première année, et sous statut apprenti en années 2 et 3. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
La composition du jury est définie dans le règlement des études. Il est composé de :
N.B. : la formation est sous statut étudiant pour la première année, et sous statut apprenti en années 2 et 3. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 3 ou 4 membres ayant voix délibérative : le référent VAE de l’établissement ou son représentant, de 1 à 2 enseignants ou enseignants-chercheurs de l’école, un professionnel du monde socio-économique, nommés par arrêté de la direction de l’École Centrale de Lyon. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/04/1992 |
Décret n° 92-378 du 1er avril 1992 relatif à l’Ecole centrale de Lyon |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
13/03/2025 |
Arrêté du 3 février 2025 - Liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires - nor : MENS2505773A |
Date de publication de la fiche | 10-06-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ec-lyon.fr/formation/bachelor-mutations-technologiques-et-industrielles-genie-civil-et-environnement
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 10-06-2025 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :