L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

227 : Energie, génie climatique

255 : Electricite, électronique

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Formacode(s)

12522 : Développement durable

22642 : Génie thermique

24111 : Audit énergétique

24147 : Énergie renouvelable

24109 : Transition énergétique

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 6

110 : Spécialités pluri-scientifiques

227 : Energie, génie climatique

255 : Electricite, électronique

12522 : Développement durable

22642 : Génie thermique

24111 : Audit énergétique

24147 : Énergie renouvelable

24109 : Transition énergétique

01-09-2025

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES 19650048200019 UTTOP-ENIT https://www.uttop.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La transition énergétique constitue l’un des défis majeurs de notre époque. Selon le GIEC, le réchauffement climatique, causé principalement par les activités humaines, a déjà atteint +1,1 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Pour limiter cette hausse, il est urgent de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre et de viser la neutralité carbone. Les risques climatiques s’aggravent (canicules, sécheresses, inondations, fonte des glaces, perturbations des écosystèmes), rendant l’action encore plus pressante.

Face à cette urgence, la France affirme sa volonté d’agir en s’appuyant sur une stratégie énergétique en quatre axes :

  • La sobriété énergétique

  • L’amélioration de l’efficacité énergétique

  • Le développement accéléré des énergies renouvelables

  • La relance de la filière nucléaire

C’est dans ce contexte d’urgence climatique et de mobilisation collective que s’inscrit le Grade Licence en Sciences et Ingénierie Énergétique et Environnement, proposé à l’ENIT, implantée en Occitanie, une région pionnière dans ce domaine. Première région à énergie positive et territoire leader dans le développement de l’hydrogène vert, l’Occitanie constitue un terrain d’expérimentation concret et stimulant pour les étudiants. La région accueille des entreprises de référence telles que QAIR, GENVIA, TEREGA ou BULANE, et déploie des initiatives emblématiques comme la réouverture de la ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon avec des trains à hydrogène, ou encore des projets de mobilité durable transfrontaliers. Ces dynamiques sont accompagnées par les recommandations d’acteurs nationaux comme France Hydrogène ou le Shift Project, qui renforcent la pertinence de cette formation dans le tissu socio-économique local et national.

Pensé comme une réponse concrète aux défis de notre époque, ce programme vise des professionnels capables d’accompagner la transformation du secteur énergétique à tous les niveaux.

Conjuguant enseignements scientifiques, technologiques et pratiques de terrain, ce Grade Licence vise à certifier des profils opérationnels et engagés : conseillers énergie, économes de flux, auditeurs énergétiques, technico-commerciaux, chargés d’affaires, chargés d’études ou responsables d’exploitation.

Grâce à leur polyvalence et à une maîtrise approfondie des enjeux techniques, économiques et environnementaux, les diplômés sont aptes à intervenir dans une grande diversité de structures : bureaux d’études, organismes de contrôle, cabinets de conseil, collectivités territoriales, agences de l’énergie, ou entreprises spécialisées dans l’audit et la performance énergétique.

Capable d'innover, d'optimiser la consommation d’énergie et d'accompagner les transitions vers des modèles plus durables, ils sont appelés à devenir des acteurs clés de la transition énergétique. Leur expertise leur permet de contribuer concrètement à la lutte contre le changement climatique, en développant des solutions techniques et stratégiques adaptées aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Activités visées :

  • Participer à la conception et au dimensionnement des installations énergétiques en accord avec les principes de développement durable

  • Analyser la consommation énergétique d’un bâtiment ou d’une installation en identifiant les postes de consommation électrique (éclairage, appareils domestiques, etc.) et thermique (chauffage, rafraîchissement, équipements de production de chaleur ou de froid tels que pompes à chaleur hybrides), afin de proposer des pistes d’optimisation ou de réduction de la consommation.

  • Conseiller et sensibiliser des utilisateurs au changement de comportement afin d’optimiser la consommation énergétique

  • Conseiller et sensibiliser les maîtres d'ouvrages sur des solutions rationnelles en termes de sobriété, d’efficacité et d’énergies renouvelables, de durabilité

  • Participer au pilotage de la consommation d’énergie et de son optimisation pour le consommateur grâce aux systèmes numériques associés au pilotage des réseaux énergétiques (Smart grids)

  • Assister des ingénieurs pour Exploiter les réseaux de gaz, de fluides, d’hydrogène et d’électricité, tout en coordonnant leur gestion et leur maintenance

  • Maintenir les installations en appliquant des plans de maintenance préventive et en utilisant des outils de diagnostic pour les interventions correctives

  • Assister des Manager de projets énergétiques en assurant leur suivi dans le respect des principes de développement durable

  • Participer à l'organisation et la planification des opérations de chantier dans le cadre d’un projet énergétique

Compétences attestées :

Compétences spécifiques :

  • Participer à la Conception et au dimensionnement des installations énergétiques (centrales photovoltaïque, éolienne, installation Chauffage, Ventilation et Climatisation, méthaniseur, chaufferie bois)

  • Participer à la modélisation de systèmes automatiques pour piloter des installations énergétiques

  • Réaliser des audits énergétiques en vue de l’optimisation de la performance d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation et apporter les conseils aux commanditaires

  • Programmer des algorithmes visant à élaborer des bases de données pour analyser les performances de différents systèmes énergétiques

  • Organiser des actions de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie destinées à un large public

  • Assister des ingénieurs pour l'exploitation des installations énergétiques

  • Réaliser la maintenance d’installations énergétiques

  • Participer au management de projet

  • Effectuer des recherches bibliographiques afin de soutenir les choix technologiques liés aux énergies renouvelables

Compétences transversales :

  • Utiliser les outils numériques pour produire des rapports, notes et présentations claires, adaptées aux besoins des interlocuteurs

  • Communiquer efficacement en entreprise, à l’oral et à l’écrit, et en plusieurs langues

  • Travailler de manière autonome et responsable, en équipe ou en réseau, dans le respect de l’éthique, de la déontologie et de l’environnement

  • Accompagner les transitions numériques, énergétiques et environnementales en intégrant les impératifs écologiques et climatiques

  • Coordonner les actions d’une équipe en cohérence avec les objectifs opérationnels

  • Analyser ses actions en situation professionnelle et s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

     

Compétences détaillées : 

Analyser et définir des matériaux pour la conception de systèmes énergétiques
Analyser les performances de systèmes énergétiques.
Dimensionner les installations à l’aide de logiciels spécialisés.
Soutenir la conception de systèmes énergétiques en réalisant des calculs de production, des esquisses, et en formulant des préconisations techniques.
Réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer les mises au point du produit, du procédé.

Utiliser des bases de données pour collecter, analyser et modéliser des données énergétiques
Evaluer des solutions techniques de systèmes énergétiques
Réaliser des notes de calculs (déperditions, indicateurs de performance…).
Identifier et préconiser de nouvelles solutions de systèmes énergétiques (centrales photovoltaïque, installation Chauffage, Ventilation et climatisation, ...) s'inscrivant dans une démarche de développement durable

Intégrer une démarche de développement durable dans la gestion de projet et l'accompagnement
Informer, conseiller, guider des tiers sur la transition énergétique
Réaliser des études techniques et économiques pour le développement de projets territoriaux
Rédiger des notes techniques liées à l’énergie, l’environnement ou la transition énergétique
Animer des actions de sensibilisation (ateliers, formations, événements, communication) pour faciliter l’adhésion au changement dans le cadre de la transition énergétique
Élaborer des analyses techniques et des propositions opérationnelles dans le cadre de plans d’actions énergie-climat ou de sobriété

Evaluer la consommation thermique des bâtiments
Définir l'enveloppe thermique des bâtiments
Optimiser une installation thermique des bâtiments
Analyser des systèmes de production d'énergie
Exploiter un site de production d'énergie

Définir des stratégies de maintenance adaptée aux besoins des installations d'énergie renouvelable
Etudier des circuits électriques et modéliser des systèmes automatiques pour piloter des installations d'énergie
Réaliser des Contrôles Non Destructif des systèmes d'énergie renouvelable
Mettre en oeuvre des plans de maintenances adapter aux installations énergétiques (centrales photovoltaïque, éolienne, installation Chauffage, Ventilation et Climatisation, méthaniseur, chaufferie bois)
Identifier les risques afin d'intervenir en sécurité sur des installations énergétiques

Orienter les actions de l’équipe en cohérence avec les objectifs stratégiques
Mettre en oeuvre une démarche éthique et responsable dans les actions menées dans le cadre de projets
Identifier les enjeux et valeurs de l’organisation dans le contexte des projets énergie et environnement
Planifier, structurer et répartir les tâches
Adopter une communication claire et assertive
Utiliser les outils numériques pour produire des rapports, notes et présentations claires, adaptées aux besoins des interlocuteurs
Echanger dans différentes langues dans des situations professionnelles complexes et valoriser son travail
Mener des recherches bibliographiques sur les systèmes d’énergie renouvelable afin d’accompagner les choix technologiques dans le cadre de la gestion de projet

Modalités d'évaluation :

Validation des ressources :

La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’ études et de projets.

Les évaluations s’effectuent selon les modalités suivantes :

  • Contrôle continu tout au long du semestre

  • Examens terminaux en fin de semestre
     

Validation des compétences : 

La validation des compétences s’effectue au travers d'évaluations orales, écrites et pratiques, réalisées dans des contextes professionnels. Ces évaluations peuvent prendre la forme de rapports, de plans, d’études techniques, de présentations orales, de mises en situation professionnelles, de projets de groupe ou encore d’études de cas.

L'expérience en entreprise fait l’objet d’une évaluation des compétences reposant sur trois volets :

  • Une évaluation du projet en entreprise qui s’appuie sur trois composantes : l’autoévaluation des étudiants, l’évaluation de l’enseignant et celle du maître de d'apprentissage

    • Evaluations selon différents media de restitution, tels que rapport, soutenance, poster visant à communiquer sur le projet et sa progression

  • Une évaluation du rapport de fin d'étude à la fin du semestre 6, visant à mettre en évidence les compétences mobilisées et les preuves associées

  • Une soutenance orale à la fin du semestre 6, permettant d’apprécier la capacité à analyser, formaliser et présenter l’expérience professionnelle vécue

 

Prise en compte des cas particuliers d'apprenants en situation de handicap, adaptation des modalités d'évaluation en lien avec le ou la référente handicap de l’école et potentiellement de l’entreprise.

RNCP40742BC01 - Conception et dimensionnement d'installations énergétiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser et définir des matériaux pour la conception de systèmes énergétiques

  • Analyser les performances de systèmes énergétiques (centrales photovoltaïque, éolienne, installation Chauffage, Ventilation et Climatisation, méthaniseur, chaufferie bois)

  • Dimensionner les installations à l’aide de logiciels spécialisés

  • Soutenir la conception de systèmes énergétiques en réalisant des calculs de production, des esquisses, et en formulant des préconisations techniques

  • Réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer les mises au point du produit, du procédé

Evaluation des ressources :

La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’études et de projets.

 

Evaluation des compétences en contexte académique :

En situation académique, les compétences sont évaluées tout au long de la formation à travers des situations d’apprentissage variées, incluant :

  • Des mises en situations professionnelles

  • Des rapports d’étude ou de projet

  • Des travaux de groupe

  • Des travaux en autonomie

  • Des présentations orales

Ces modalités permettent d’apprécier l’acquisition progressive des compétences dans un cadre formatif et encadré.

 

Évaluation des compétences en contexte professionnel :

Apprentissage réalisé en entreprise durant les semestres 3 à 6

En situation professionnelle, les compétences sont évaluées par l’école selon les modalités suivantes :

  • Une évaluation du projet en entreprise qui s’appuie sur trois composantes : l’autoévaluation des étudiants, l’évaluation de l’enseignant et celle du maître de d'apprentissage

    • Evaluations selon différents media de restitution, tels que rapport, soutenance, poster visant à communiquer sur le projet et sa progression

  • Une évaluation du rapport de fin d'étude à la fin du semestre 6, visant à mettre en évidence les compétences mobilisées et les preuves associées

  • Une soutenance orale à la fin du semestre 6, permettant d’apprécier la capacité à analyser, formaliser et présenter l’expérience professionnelle vécue

RNCP40742BC02 - Audits énergétiques et optimisation de la performance d'un bâtiment

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser des bases de données pour collecter, analyser et modéliser des données énergétiques (centrales photovoltaïque, éolienne, installation Chauffage, Ventilation et Climatisation, méthaniseur, chaufferie bois)

  • Evaluer des solutions techniques de systèmes énergétiques

  • Réaliser des notes de calculs (déperditions, indicateurs de performance…)

  • Identifier et préconiser de nouvelles solutions de systèmes énergétiques (centrales photovoltaïque, installation Chauffage, Ventilation et climatisation, ...) s'inscrivant dans une démarche de développement durable

Evaluation des ressources :

La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’études et de projets.

 

Evaluation des compétences en contexte académique :

En situation académique, les compétences sont évaluées tout au long de la formation à travers des situations d’apprentissage variées, incluant :

  • Des mises en situations professionnelles

  • Des rapports d’étude ou de projet

  • Des travaux de groupe

  • Des travaux en autonomie

  • Des présentations orales

Ces modalités permettent d’apprécier l’acquisition progressive des compétences dans un cadre formatif et encadré.

 

Évaluation des compétences en contexte professionnel :

Apprentissage réalisé en entreprise durant les semestres 3 à 6

En situation professionnelle, les compétences sont évaluées par l’école selon les modalités suivantes :

  • Une évaluation du projet en entreprise qui s’appuie sur trois composantes : l’autoévaluation des étudiants, l’évaluation de l’enseignant et celle du maître de d'apprentissage

    • Evaluations selon différents media de restitution, tels que rapport, soutenance, poster visant à communiquer sur le projet et sa progression

  • Une évaluation du rapport de fin d'étude à la fin du semestre 6, visant à mettre en évidence les compétences mobilisées et les preuves associées

  • Une soutenance orale à la fin du semestre 6, permettant d’apprécier la capacité à analyser, formaliser et présenter l’expérience professionnelle vécue

RNCP40742BC03 - Conduite de projets territoriaux et accompagnement à la transition énergétique durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Intégrer une démarche de développement durable dans la gestion de projet et l'accompagnement

  • Informer, conseiller, guider des tiers sur la transition énergétique

  • Réaliser des études techniques et économiques pour le développement de projets territoriaux

  • Rédiger des notes techniques liées à l’énergie, l’environnement ou la transition énergétique

  • Animer des actions de sensibilisation (ateliers, formations, événements, communication) pour faciliter l’adhésion au changement dans le cadre de la transition énergétique

  • Élaborer des analyses techniques et des propositions opérationnelles dans le cadre de plans d’actions énergie-climat ou de sobriété

Evaluation des ressources :

La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’études et de projets.

 

Evaluation des compétences en contexte académique :

En situation académique, les compétences sont évaluées tout au long de la formation à travers des situations d’apprentissage variées, incluant :

  • Des mises en situations professionnelles

  • Des rapports d’étude ou de projet

  • Des travaux de groupe

  • Des travaux en autonomie

  • Des présentations orales

Ces modalités permettent d’apprécier l’acquisition progressive des compétences dans un cadre formatif et encadré.

 

Évaluation des compétences en contexte professionnel :

Apprentissage réalisé en entreprise durant les semestres 3 à 6

En situation professionnelle, les compétences sont évaluées par l’école selon les modalités suivantes :

  • Une évaluation du projet en entreprise qui s’appuie sur trois composantes : l’autoévaluation des étudiants, l’évaluation de l’enseignant et celle du maître de d'apprentissage

    • Evaluations selon différents media de restitution, tels que rapport, soutenance, poster visant à communiquer sur le projet et sa progression

  • Une évaluation du rapport de fin d'étude à la fin du semestre 6, visant à mettre en évidence les compétences mobilisées et les preuves associées

  • Une soutenance orale à la fin du semestre 6, permettant d’apprécier la capacité à analyser, formaliser et présenter l’expérience professionnelle vécue

RNCP40742BC04 - Diagnostic, exploitation de systèmes thermiques et énergétiques du bâtiment

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Evaluer la consommation thermique des bâtiments

  • Définir l'enveloppe thermique des bâtiments

  • Optimiser une installation thermique des bâtiments

  • Analyser des sites de production d'énergie

  • Exploiter un site de production d'énergie

Evaluation des ressources :

La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’études et de projets.

 

Evaluation des compétences en contexte académique :

En situation académique, les compétences sont évaluées tout au long de la formation à travers des situations d’apprentissage variées, incluant :

  • Des mises en situations professionnelles

  • Des rapports d’étude ou de projet

  • Des travaux de groupe

  • Des travaux en autonomie

  • Des présentations orales

Ces modalités permettent d’apprécier l’acquisition progressive des compétences dans un cadre formatif et encadré.

 

Évaluation des compétences en contexte professionnel :

Apprentissage réalisé en entreprise durant les semestres 3 à 6

En situation professionnelle, les compétences sont évaluées par l’école selon les modalités suivantes :

  • Une évaluation du projet en entreprise qui s’appuie sur trois composantes : l’autoévaluation des étudiants, l’évaluation de l’enseignant et celle du maître de d'apprentissage

    • Evaluations selon différents media de restitution, tels que rapport, soutenance, poster visant à communiquer sur le projet et sa progression

  • Une évaluation du rapport de fin d'étude à la fin du semestre 6, visant à mettre en évidence les compétences mobilisées et les preuves associées

  • Une soutenance orale à la fin du semestre 6, permettant d’apprécier la capacité à analyser, formaliser et présenter l’expérience professionnelle vécue

RNCP40742BC05 - Maintenance des systèmes automatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir des stratégies de maintenance adaptée aux besoins des installations d'énergie renouvelable

  • Etudier des circuits électriques et modéliser des systèmes automatiques pour piloter des installations d'énergie

  • Réaliser des Contrôles Non Destructif des systèmes d'énergie renouvelable

  • Mettre en œuvre des plans de maintenances adapter aux installations énergétiques (centrales photovoltaïque, éolienne, installation Chauffage, Ventilation et Climatisation, méthaniseur, chaufferie bois)

  • Identifier les risques afin d'intervenir en sécurité sur des installations énergétiques

Evaluation des ressources :

La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’études et de projets.

 

Evaluation des compétences en contexte académique :

En situation académique, les compétences sont évaluées tout au long de la formation à travers des situations d’apprentissage variées, incluant :

  • Des mises en situations professionnelles

  • Des rapports d’étude ou de projet

  • Des travaux de groupe

  • Des travaux en autonomie

  • Des présentations orales

Ces modalités permettent d’apprécier l’acquisition progressive des compétences dans un cadre formatif et encadré.

 

Évaluation des compétences en contexte professionnel :

Apprentissage réalisé en entreprise durant les semestres 3 à 6

En situation professionnelle, les compétences sont évaluées par l’école selon les modalités suivantes :

  • Une évaluation du projet en entreprise qui s’appuie sur trois composantes : l’autoévaluation des étudiants, l’évaluation de l’enseignant et celle du maître de d'apprentissage

    • Evaluations selon différents media de restitution, tels que rapport, soutenance, poster visant à communiquer sur le projet et sa progression

  • Une évaluation du rapport de fin d'étude à la fin du semestre 6, visant à mettre en évidence les compétences mobilisées et les preuves associées

  • Une soutenance orale à la fin du semestre 6, permettant d’apprécier la capacité à analyser, formaliser et présenter l’expérience professionnelle vécue

RNCP40742BC06 - Coordonner l'activité d'une équipe pour mettre en oeuvre un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Orienter les actions de l’équipe en cohérence avec les objectifs stratégiques

  • Mettre en œuvre une démarche éthique et responsable dans les actions menées dans le cadre de projets

  • Identifier les enjeux et valeurs de l’organisation dans le contexte des projets énergie et environnement

  • Planifier, structurer et répartir les tâches

  • Adopter une communication claire et assertive

  • Utiliser les outils numériques pour produire des rapports, notes et présentations claires, adaptées aux besoins des interlocuteurs

  • Echanger dans différentes langues dans des situations professionnelles complexes et valoriser son travail

  • Mener des recherches bibliographiques sur les systèmes d’énergie renouvelable afin d’accompagner les choix technologiques dans le cadre de la gestion de projet

Evaluation des ressources :

La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’études et de projets.

 

Evaluation des compétences en contexte académique :

En situation académique, les compétences sont évaluées tout au long de la formation à travers des situations d’apprentissage variées, incluant :

  • Des mises en situations professionnelles

  • Des rapports d’étude ou de projet

  • Des travaux de groupe

  • Des travaux en autonomie

  • Des présentations orales

Ces modalités permettent d’apprécier l’acquisition progressive des compétences dans un cadre formatif et encadré.

 

Évaluation des compétences en contexte professionnel :

Apprentissage réalisé en entreprise durant les semestres 3 à 6

En situation professionnelle, les compétences sont évaluées par l’école selon les modalités suivantes :

  • Une évaluation du projet en entreprise qui s’appuie sur trois composantes : l’autoévaluation des étudiants, l’évaluation de l’enseignant et celle du maître de d'apprentissage

    • Evaluations selon différents media de restitution, tels que rapport, soutenance, poster visant à communiquer sur le projet et sa progression

  • Une évaluation du rapport de fin d'étude à la fin du semestre 6, visant à mettre en évidence les compétences mobilisées et les preuves associées

  • Une soutenance orale à la fin du semestre 6, permettant d’apprécier la capacité à analyser, formaliser et présenter l’expérience professionnelle vécue

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du diplôme nécessite la validation :

  • Des 6 blocs de compétences

  • D'un Projet de fin d'études réalisé à la suite d'une expérience en entreprise dans le cadre d’un contrat d'apprentissage durant les semestres 3 à 6

Secteurs d’activités :

Les secteurs d'activités visés par la formation sont :

  • L'énergie

  • L'énergie renouvelable

  • Le bâtiment

  • L'industrie

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du Grade licence en Sciences et Ingénierie Energétique et Environnement « Transition Energétique », exerce son activité au sein de bureau d'études et d'ingénierie, de bureau d’audits et de conseils, d'organismes de contrôle, d'agences locales de l’énergie, de syndicats de l’énergie, de collectivités territoriales, …  

Les fonctions visées à l'obtention du diplôme sont :

  • Technicien automaticien.ne en énergie renouvelable

  • Technicien conseil photovoltaÎque

  • Technicien chef de projet en rénovation énergétique

  • Technicien d’études en chauffage, ventilation et climatisation

  • Auditeur d’énergie (maintenance préventive, optimisation, processus industriel ISO 50 00 1)

  • Auditeur d’énergie énergétique de bâtiments, de sites

 

Les fonctions accessibles après 5 à 10 ans d'expériences :

  • Technico-commercial de systèmes énergétiques

  • Conseiller en transition énergétique. (Audit, conseil, technico-commercial, pilotage)

  • Conseiller en systèmes d’énergies / Econome de flux (gestionnaire d’énergie. Chargé de minimiser la consommation d’Energie)

  • Chargé d’études en systèmes énergétiques

  • Chargé d’études en énergies renouvelables

  • Chargé d’études en efficacité énergétique

  • Chargé d’étude en rénovation énergétique

  • Développeur / chargé d’affaires

  • Chargé d’exploitations

Code(s) ROME :

  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • H2701 - Pilotage d''installation énergétique et pétrochimique
  • K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’un des baccalauréats suivants :

  • Baccalauréats généraux incluant des compétences scientifiques et/ou techniques

  • Baccalauréat technologique STI2D

  • Baccalauréat technologique STL

 

Réussir la sélection d’entrée en formation en 2 temps :

1er temps via parcours sup

  • Les résultats académiques du dossier scolaire

  • La fiche avenir

2ème temps via un jury constitué du responsable de formation et d’enseignants de la formation

  • Une lettre de motivation

  • Présentation des activités professionnelles, sportives, d’encadrement ou d’engagement citoyen

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, l’obtention du Grade Licence - Sciences et ingénierie – Sciences et Ingénierie, Energétique et Environnement nécessite la validation :

- Du niveau d'anglais B1 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

- De 4 semaines effectuées à l’étranger dans le cadre de la mobilité internationale

- Du niveau de français B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les non-francophones

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Chaque semestre, un jury se réunit pour statuer sur la validation des ECTS. En fin de formation, un jury de délivrance décide de l’attribution du diplôme.

 

Le jury de semestre est présidé par le Directeur de l'ENIT ou de son représentant et composé :

  • Le Directeur de la DFVE ou son représentant

  • Le responsable pédagogique du bachelor

  • Le coordinateur du jury de chaque UE ou son représentant

  • Les représentants des étudiants (sans droit de vote)

 

Le jury de délivrance du diplôme est présidé par le Directeur de l'ENIT ou de son représentant et composé :

  • Du directeur de la DFVE ou de son représentant

  • Du responsable de la formation

  • D'un représentant des enseignants d'anglais

-
En contrat d’apprentissage X

Chaque semestre, un jury se réunit pour statuer sur la validation des ECTS. En fin de formation, un jury de délivrance décide de l’attribution du diplôme.

 

Le jury de semestre est présidé par le Directeur de l'ENIT ou de son représentant et composé :

  • Le Directeur de la DFVE ou son représentant

  • Le responsable pédagogique du bachelor

  • Le coordinateur du jury de chaque UE ou son représentant

  • Les représentants des étudiants (sans droit de vote)

 

Le jury de délivrance du diplôme est présidé par le Directeur de l'ENIT ou de son représentant et composé :

  • Du directeur de la DFVE ou de son représentant

  • Du responsable de la formation

  • D'un représentant des enseignants d'anglais

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • Du directeur de la DFVE ou de son représentant
     
  • Du responsable de la formation continue ou de son représentant
  • De deux représentants du monde industriel
  • D'un enseignant représentant de chaque domaine d'expertise.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.uttop.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 10-06-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :