L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

225 : Plasturgie, matériaux composites

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Formacode(s)

31354 : Qualité industrielle

31608 : Génie procédés

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

23054 : Travail matériau

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Date de début des parcours certifiants

31-08-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

225 : Plasturgie, matériaux composites

31354 : Qualité industrielle

31608 : Génie procédés

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

23054 : Travail matériau

31-08-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les matériaux sont omniprésents dans notre quotidien dans des secteurs aussi variés que le transport, l’énergie, la construction, l’emballage, la santé, le sport, l’industrie chimique, l’électronique, les sociétés d’études et de conseils… Ils sont au cœur des développements futurs et des innovations industrielles de la métallurgie aux nanomatériaux et nanotechnologies, en passant par la microélectronique, les matières plastiques ou les composites. L’expertise et les compétences de l’ingénieur matériaux sont donc essentielles dans la connaissance des matériaux actuels et dans le développement de ceux de demain. Les ingénieurs certifiés seront ainsi en mesure d’assurer des missions très variées dans de nombreux secteurs d’activités et répondre aux enjeux actuels tels que :

  • L’utilisation intelligente des matériaux pour apporter des solutions face aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux : épuisement des ressources, augmentation du coût des matières premières, changement climatique, urbanisation massive, durabilité, recyclage…
  • L’allègement des produits et structures afin de réduire les coûts de fabrication et d’exploitation (consommation d’énergie notamment) et de préserver les ressources.
  • Le développement de matériaux multifonctionnels et intelligents (smart materials) afin de répondre de manière efficiente aux besoins pour des applications dans l’électronique souple, le bâtiment, la santé…
  • Le développement de procédés de mise en œuvre nouveaux et originaux pour améliorer la productivité et/ou obtenir des objets toujours plus performants et adaptés (impression 3D, assemblages multimatériaux…)

L’objectif de cette certification est de reconnaître des ingénieurs diplômés dans le domaine de la science des matériaux leur permettant d’assurer des missions d’ingénierie inhérentes à l’élaboration, la caractérisation, la mise en forme et la qualification des grandes classes de matériaux (métaux, polymères, composites, semi-conducteurs, céramiques). La certification permet également aux ingénieurs de mettre en œuvre une démarche qualité et de prendre en compte les aspects environnementaux et le développement durable.

Activités visées :

Les ingénieurs certifiés dans la spécialité « Matériaux » sont des ingénieurs compétents sur les différentes classes de matériaux et les procédés de mise en œuvre associés présents dans l’industrie. Ils sont capables de gérer les aspects scientifiques et techniques d’une part, et les aspects humains, sociétaux et économiques associés à la gestion de projet d’autre part. Les principales activités de l’ingénieur matériaux sont :

  • L’analyse des besoins pour définir un cahier des charges produit
  • L’identification des matériaux et des procédés adéquats en vue d’élaborer un produit industriel
  • La conception, le test, l’assemblage et l’optimisation de nouveau matériaux
  • La préparation et la conduite des expériences de caractérisation des matériaux et l’analyse de leur comportement dans les systèmes les impliquant
  • La définition des objectifs de production et des moyens humains, matériels et des méthodes nécessaires pour les atteindre
  • L’élaboration des procédures, méthodes et outils permettant de piloter la production
  • La définition des méthodes et des procédés de qualifications pour les essais

L’ingénieur matériaux intègre dans chacune de ses activités une démarche tenant compte des enjeux sociétaux, environnementaux et durables.

Compétences attestées :

Au terme de sa certification, l’ingénieur « Matériaux » possède un ensemble de compétences reposant sur une solide culture scientifique et technique lié à sa spécialité et reposant sur des aptitudes en management et gestion de projet, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine des matériaux. En particulier, l’ingénieur matériaux est capable de :

  • Elaborer de nouveaux matériaux ou améliorer des matériaux existants en utilisant les méthodes de la recherche (analyser le cahier des charges, effectuer une recherche bibliographique, développer des modèles, effectuer des calculs numériques, réaliser des essais, gérer et valoriser la propriété intellectuelle et industrielle, assurer une veille technologique…).
  • Choisir et mettre en œuvre un matériau dont les propriétés répondent aux besoins d’une application (analyser ou rédiger un cahier des charges, utiliser des outils de choix des matériaux, des outils de conception, prendre en compte les contraintes économiques, environnementales, de fiabilité et longévité, de sécurité, de cycle de vie, s’adapter aux nouveaux matériaux, trouver des fournisseurs…).
  • Caractériser un matériau pour le qualifier, étudier son vieillissement, sa fiabilité et sa durabilité (choisir une méthode de caractérisation, réaliser des essais, des analyses ou des observations, caractériser les défauts, maîtriser une chaîne de mesure…).
  • Gérer, adapter ou développer un procédé de fabrication industriel (gérer les matières premières, optimiser le procédé de fabrication, réduire les coûts, suivre la qualité des matériaux ou des produits, proposer des mesures correctives, planifier la maintenance, maîtriser les règles de sécurité, être en relation avec les fournisseurs et les clients…).
  • Concevoir et mettre en place une démarche qualité, en particulier dans le domaine des matériaux (connaître les normes techniques, environnementales et de sécurité relative au secteur, assurer une veille règlementaire, participer à une certification…) tout en gardant le respect des normes de sécurité pour les hommes et les moyens.
  • S’intégrer dans la vie professionnelle, dans une organisation, l’animer et la faire évoluer (exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire gestion d’entreprise innovante) dans un contexte pluriculturel et/ou international.
  • Se connaître, s’autoévaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie) et à opérer ses choix professionnels.
  • Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap.
  • S’adapter et accompagner rapidement l’évolution de l’entreprise dans une perspective de long terme, participer à la création de valeurs par l’innovation, la conduite de l’excellence industrielle et la réduction des coûts.

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des acquis de l’apprentissage et de la maîtrise des compétences est réalisée par un contrôle continu et/ou un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, de travaux pratiques, de projets réalisés en équipe, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle dans le cadre de l’alternance. Une pédagogie par projet est mise en œuvre tout au long du cursus permettant une évaluation plus orientée sur les blocs de compétences. Les expériences en entreprise (stages, contrats d’alternance, VAE) et la majorité des projets font l’objet d’un rapport, d’une soutenance, et d’une évaluation par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. La situation particulière des personnes porteuses de handicap est prise en compte suite aux préconisations des instances de suivi ad-hoc.

RNCP40748BC01 - Choisir et mettre en œuvre un matériau pour une application industrielle donnée

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en application les relations structure-propriétés des matériaux et traiter des données de propriétés des matériaux
  • Mettre en œuvre les procédés d’assemblage des matériaux (collage, soudage, brasage, assemblages mécaniques…) et de traitements de surface des matériaux
  • Elaborer et mettre en forme des matériaux appartenant à différentes classes : métaux, polymères, semi-conducteurs, céramiques, verres, en prenant en compte les spécifications techniques, économiques et environnementales
  • Concevoir un produit répondant à un cahier des charges techniques et savoir utiliser une démarche de critères de choix des matériaux et des procédés pour y répondre
  • Présenter et argumenter des hypothèses, des choix et des résultats
  • Manager et encadrer une équipe de techniciens et/ou ingénieurs aux compétences techniques et diverses et complémentaires, y compris en contexte international

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). 

Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap

RNCP40748BC02 - Elaborer de nouveaux matériaux ou améliorer des matériaux existants

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser et présenter un état de l’art et une veille technologique (sur la base d’articles scientifiques, de brevets, de rapports internes…)
  • Créer, innover et entreprendre pour élaborer de nouveaux matériaux
  • Mener des travaux de recherche à des fins d’innovation ou d’amélioration en formulant des hypothèses, en mettant en œuvre des expériences pour les vérifier/infirmer, en analysant des résultats
  • Opérer des choix en fonction des propriétés visées et des contraintes techniques, économiques et environnementales
  • Mettre en place une démarche analytique et/ou numérique afin d’établir les relations entre les propriétés des matériaux et leurs structures physiques
  • Appréhender la durabilité du produit en intégrant son cycle de vie, la notion d’éco-conception et sa capacité à être recyclé
  • Communiquer une analyse ou une démarche scientifique et rédiger des documents techniques
  • Travailler en équipe, manager et encadrer une équipe de techniciens et/ou ingénieurs aux compétences techniques diverses et complémentaires, y compris en contexte international

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). 

Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap

RNCP40748BC03 - Caractériser et qualifier un matériau sur les plans physique, chimique, microstructural et mécanique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser les techniques de caractérisation physique, chimique, microstructurale et mécanique des matériaux
  • Réaliser des essais en conformité avec les normes en vigueur relatives au domaine d’application du produit visé
  • Mettre en œuvre une démarche analytique et/ou numérique pour caractériser et analyser un matériau
  • Déterminer les relations entre les structures et les propriétés multiphysiques des matériaux et analyser des données multiphysiques
  • Rédiger des documents techniques et/ou scientifiques et partager l’information
  • Travailler en équipe, manager et encadrer une équipe de techniciens et/ou ingénieurs aux compétences techniques diverses et complémentaires, y compris en contexte international

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). 

Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap

RNCP40748BC04 - Organiser, optimiser et piloter les procédés industriels

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Organiser et piloter les moyens de production en assurant un suivi et en optimisant l’efficience industrielle
  • Organiser et manager les travaux de suivi, renouvellement et modernisation des installations
  • Choisir et utiliser des moyens et outils de mesure et de métrologie adéquats
  • Interpréter et exploiter des résultats et des données statistiques
  • Concevoir et mettre en place une démarche qualité en particulier dans le domaine des matériaux en prenant en compte les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale de l’entreprise
  • Réunir les acteurs de l’organisation afin d’analyser les dysfonctionnements et de prendre les décisions nécessaires à l’alignement de l’organisation avec ses objectifs
  • Appliquer les méthodologies de l’amélioration continue / Lean management en intégrant l’ergonomie, la sécurité et le développement durable
  • Rédiger des documents techniques (modes opératoires, rapports de suivi d’activité, documents qualité…) et savoir synthétiser et partager l’information
  • Travailler en équipe, manager et encadrer une équipe de techniciens et/ou ingénieurs aux compétences techniques diverses et complémentaires, y compris en contexte international

Travaux individuels ou collectifs et restitution sous la forme de rapport ou présentation orale

Comptes-rendus de travaux pratiques

Mises en situation lors de projets transversaux et personnels

Périodes d’immersion en entreprise

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée par la validation des 4 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Les principaux secteurs d’activité visés par la formation et dans lesquels, majoritairement, l’ingénieur Matériaux de Polytech Lille exerce son métier sont les suivants :

  • le transport (industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire)
  • l'énergie
  • l’industrie chimique, parachimique, cosmétique, transformation des plastiques et du caoutchouc
  • la métallurgie et les industries de transformation des métaux
  • le sport
  • la santé

Type d'emplois accessibles :

  • ingénieur recherche et développement
  • ingénieur qualité
  • ingénieur procédés, méthodes
  • ingénieur exploitation
  • ingénieur d’études
  • ingénieur conseil
  • ingénieur caractérisation des matériaux

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Certification professionnelle de niveau 5 ou 6 (type BUT, BTS, Licences...) ou équivalent

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants : 

  • Une expérience à l’international obligatoire
  • Une expérience en milieu professionnel au cours de la certification de 30 semaines minimum, dont 14 semaines en entreprise au minimum sous statut étudiant
  • Un niveau attesté d’Anglais minimum obligatoire (Niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues).

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité.

-
En contrat d’apprentissage X

Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité.

-
Après un parcours de formation continue X

Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité.

-
En contrat de professionnalisation X

Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, le correspondant VAE de l'école, 1 enseignant-chercheur ou enseignant de la spécialité, 2 professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 20 0 68 68 -
2022 34 0 73 73 95
2021 36 0 75 75 95
2020 29 0 40 40 79
2019 39 0 72 72 85

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.polytech-lille.fr

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39324 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école Polytechnique universitaire de l'Université de Lille, spécialité Matériaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :