L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
31654 : Génie industriel
24424 : Mécatronique
34590 : Ingénieur d'affaires
31354 : Qualité industrielle
32062 : Recherche développement
Date de début des parcours certifiants
01-09-2023
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES CENTRE VAL DE LOIRE | 13001833600011 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans le contexte d'une industrie de plus en plus innovante et d'une évolution vers une économie nécessairement circulaire, la société en général, et l'entreprise en particulier, ont besoin d'un ingénieur généraliste polyvalent et de terrain, appelé à prendre en charge l'activité de production au sens large : conception (mécanique, électronique et informatique), gestion et exploitation de la production industrielle.
Les besoins vont de la conception, la fabrication, la maintenance , aux achats, à l'approvisionnement, la gestion des flux internes, l'expédition et le management des femmes et des hommes.
Maîtriser les méthodes, les outils et les connaissances pluridisciplinaires permettant d'élaborer, d'analyser et d'optimiser la conception et la performance des systèmes de production et de distribution de produits et de services permet à l'ingénieur en génie industriel de l'INSA Centre Val de Loire d'optimiser les performances de l'entreprise, tant sur le plan technique qu'organisationnel, environnemental et humain.
Activités visées :
Cette certification vise les activités d'un ingénieur polyvalent et de terrain destiné à prendre en charge l’activité de production au sens large en intervenant dans la conception (mécanique, électronique, informatique), la gestion et l’exploitation de la production industrielle.
Il est amené à exercer les activités suivantes :
- Gestion de projets
- Conception et dimensionnement de solutions
- Développement et finalisation de nouveaux produits ou technologies
- Etude et optimisation des procédés industriels
- Supervision des étapes de conception et de réalisation
- Collaboration avec les équipes internes et externes
- Gestion de la documentation technique
- Veille technologique et étude de marché
- Contrôle qualité et amélioration continue
- Gestion de la relation client
Compétences attestées :
Dans le cadre de compétences relevant du champ scientifique et technique, l'ingénieur titulaire de cette certification est capable de :
- Gérer la chaîne logistique, incluant les achats, l’approvisionnement et l’expédition.
- Analyser et élaborer des processus industriels complexes.
- Concevoir et optimiser des systèmes de production et de distribution de produits et de services.
- Mettre en œuvre des méthodes d’optimisation des flux internes de production.
- Appliquer des méthodes de gestion analytique pour améliorer la performance de l’entreprise.
- Optimiser les performances techniques, organisationnelles et environnementales des systèmes de production.
- Utilise des outils de simulation pour optimiser les processus de production et prédire les performances des systèmes.
- Elaborer et met en œuvre des stratégies pour garantir la sécurité des installations et du personnel dans l'environnement industriel.
- Intégrer les principes de développement durable dans la conception et l’optimisation des systèmes industriels.
Il détient également les compétences transversales suivantes :
- Manager des équipes pluridisciplinaires dans un contexte industriel.
- Piloter un projet dans le secteur industriel
- Développer une ouverture sur l'extérieur et/ou l'international pour collaborer dans un contexte multiculturel
Modalités d'évaluation :
L’évaluation académiques est effectuée selon les modalités suivantes :
- Épreuves écrites (devoirs sur table, devoirs personnels, compte-rendu…),
- Épreuves orales (présentations, jeux de rôle…),
- Etudes de cas, projets et jeux de rôle qui permettent de mettre l’apprenant en situation d’activité simulée.
L’évaluation des compétences acquises en entreprise est effectuée selon les modalités suivantes :
- Soutenances de stages (rapport + présentation orale)
- Ateliers compétences (rapport + présentation orale)
Ces modalités visent à présenter les travaux menés sur le terrain, décrivant le contexte et mettant en valeur la contribution personnelle de l’étudiant.
Les étudiants en situation de handicap sont évalués avec les mêmes exigences que celles propres à l'ensemble des élèves de l'école en offrant toutefois des conditions logistiques et d'organisation particulières et spécifiques qui prennent en compte les situations de handicap. Durant les épreuves, l'adaptation des ressources (sujets d'examen), l'augmentation du temps de l'épreuve (tiers temps), l'assistance d'une ressource humaine sont autant d'outils utilisés pour les étudiants en situation de handicap.
RNCP40752BC01 - Concevoir, optimiser et valider des solutions industrielles innovantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser et résoudre des problématiques complexes liées à la conception ou à la production, en mobilisant les connaissances en sciences fondamentales et techniques, en collaborant avec les équipes pluridisciplinaires. Modéliser des systèmes de production ou de distribution en utilisant des outils de simulation et des méthodes analytiques afin de prédire et évaluer la performance technique, économique et organisationnelles des processus industriels. Développer et valider des procédés ou produits en tenant compte des enjeux industriels actuels et futurs, notamment le développement durable et l’industrie 4.0, en impliquant les parties prenantes dans le processus de validation. |
Evaluation des séquences académiques - examens pour évaluer l’acquisition des connaissances théoriques. - TP et/ou projets inspirés de situations professionnelles.
Evaluation des séquences en entreprise - rapport de stage et soutenance orale présentant les travaux réalisés en entreprise, mettant en évidence les missions qui ont permis de mobiliser les compétences visées. - le tuteur en entreprise évalue les capacités de l’étudiant à exercer ses missions de stage. |
RNCP40752BC02 - Optimiser la performance des processus d’industrialisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les leviers d’optimisation et proposer des solutions innovantes en analysant et en interprétant les données issues des systèmes de production, en communiquant clairement les conclusions et recommandations aux parties prenantes concernées. Concevoir, piloter et évaluer des plans d’action d’amélioration continue en mobilisant des méthodes adaptées, en impliquant les équipes et parties prenantes pour optimiser durablement l’efficacité, la qualité et la soutenabilité des processus industriels. Planifier, coordonner et superviser les flux d’approvisionnement, de production, de stockage et de distribution en utilisant des outils numériques et en définissant des indicateurs de performance afin d’assurer la disponibilité des ressources, la maîtrise des coûts et la qualité de service tout au long du processus industriel. Communiquer de manière adaptée les évolutions, résultats et bonnes pratiques auprès des différentes parties prenantes, en utilisant des supports et méthodes appropriés, afin d’assurer l’approbation, la pérennisation et la diffusion des démarches d’amélioration durable au sein de l’organisation. |
Evaluation des séquences académiques - examens pour évaluer l’acquisition des connaissances théoriques. - TP et/ou projets inspirés de situations professionnelles. Evaluation des séquences en entreprise - rapport de stage et soutenance orale présentant les travaux réalisés en entreprise, mettant en évidence les missions qui ont permis de mobiliser les compétences visées. - le tuteur en entreprise évalue les capacités de l’étudiant à exercer ses missions de stage. |
RNCP40752BC03 - Piloter un projet d’industrialisation et accompagner la transformation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser et structurer un projet d’industrialisation en définissant le cahier des charges, les objectifs, les ressources et le planning, en identifiant les risques et en coordonnant les parties prenantes. Piloter la réalisation opérationnelle d’un projet d’industrialisation en animant les équipes, en assurant le suivi de l’avancement, l’évaluation des résultats et l’ajustement des actions, tout en intégrant les dimensions organisationnelles, humaines et culturelles. Collaborer efficacement au sein d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles en adaptant ses méthodes de communication et de travail aux attentes et aux spécificités des différentes parties prenantes du projet industriel. |
Evaluation des séquences académiques - jeux de rôle - travaux collectifs - écrits individuels
Evaluation des séquences en entreprise - rapport de stage et soutenance orale présentant les travaux réalisés en entreprise, mettant en évidence les missions qui ont permis de mobiliser les compétences visées. - le tuteur en entreprise évalue les capacités de l’étudiant à exercer ses missions de stage. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs diplômés de l'INSA Centre Val de Loire, spécialité génie industriel, titulaires de cette certification, exercent leur activité dans des secteurs tels que la fabrication d'équipements mécaniques, les matériels informatiques et électroniques, l’ingénierie, la recherche, dans les industries manufacturières, dans les sociétés de service, les services informatiques (SSII), l’automobile et transports terrestres, l’aéronautique, l’industrie pharmaceutique, l’instrumentation biomédicale, ...
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur Conception (R&D)
Ingénieur d’Exploitation en Systèmes Automatisés de Production,
Ingénieur Systèmes d’Information pour la Production,
Ingénieur Systèmes électriques/électroniques,
Ingénieur Qualité/Méthodes.
Ingénieur d’Affaire,
Acheteur Industriel,
Ingénieur Méthodes et Industrialisation,
Ingénieur Sûreté de Fonctionnement ou Ingénieur Soutien Logistique Intégré, Ingénieur Qualité
Ingénieur Méthodes de Fabrication,
Ingénieur Maintenance ou Ingénieur Méthodes de Maintenance,
Ingénieur Environnement,
Ingénieur Sécurité,
Ingénieur Qualité / Hygiène / Sécurité /Environnement,
Code(s) ROME :
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Cette formation est ouverte aux titulaires d’un des diplômes suivants :
- Candidats titulaires d’un Bachelor Universitaire de Technologie – (BUT2) ou (BUT 3)
Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII)
Génie Mécanique et Productique (GMP)
Mesures Physiques (MP)
Génie Industriel et Maintenance (GIM)
Sciences et Génie des Matériaux (SGM)
- Candidats issus de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles - CPGE :
Mathématiques et sciences Physiques (MP)
Physique Chimie (PC)
Physique et Technologie (PT)
Physique et Sciences Industrielles (PSI)
Technologie et Sciences Industrielles (TSI)
Technologie Physique et Chimie (TPC)
Cycles préparatoires intégrés d’écoles d’ingénieurs
Année préparatoire d'Adaptation pour Techniciens Supérieurs (ATS)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :
- validation du niveau B2 en anglais selon le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
- validation de période en entreprise : un stage de 16 semaines en 4e année et de 24 semaines en 5e année pour la formation initiale sous statut étudiant, et une période de 3 semestres pour les alternants.
- validation d'une mobilité obligatoire de 17 semaines minimum pour la formation initiale sous statut étudiant et de 12 semaines minimum pour les alternants.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury de diplôme annuel composé du directeur de l'établissement, du directeur des formations et de la vie étudiante, professeur des universités, des cinq directeurs de département, enseignants-chercheurs et enseignants, et d'enseignants en poste à l'INSA Centre Val de Loire selon la spécialité d'ingénieur. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury de diplôme annuel composé du directeur de l'établissement, du directeur des formations et de la vie étudiante, professeur des universités, des cinq directeurs de département, enseignants-chercheurs et enseignants, et d'enseignants en poste à l'INSA Centre Val de Loire selon la spécialité d'ingénieur. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury de diplôme annuel composé du directeur de l'établissement, du directeur des formations et de la vie étudiante, professeur des universités, des cinq directeurs de département, enseignants-chercheurs et enseignants, et d'enseignants en poste à l'INSA Centre Val de Loire selon la spécialité d'ingénieur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury de diplôme annuel composé du directeur de l'établissement, du directeur des formations et de la vie étudiante, professeur des universités, des cinq directeurs de département, enseignants-chercheurs et enseignants, et d'enseignants en poste à l'INSA Centre Val de Loire selon la spécialité d'ingénieur. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury de diplôme annuel composé du directeur de l'établissement, du directeur des formations et de la vie étudiante, professeur des universités, des cinq directeurs de département, enseignants-chercheurs et enseignants, et d'enseignants en poste à l'INSA Centre Val de Loire selon la spécialité d'ingénieur. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/06/2013 |
décret n°2013-521 du 19 juin 2013 portant création de l'institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/01/2025 |
arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 11-06-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP25702 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire, spécialité génie des systèmes industriels |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :