L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

227 : Energie, génie climatique

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

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Formacode(s)

12584 : Génie environnement

31354 : Qualité industrielle

24162 : Gestion énergie

22211 : Performance énergétique bâtiment

32062 : Recherche développement

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2023

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

227 : Energie, génie climatique

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

12584 : Génie environnement

31354 : Qualité industrielle

24162 : Gestion énergie

22211 : Performance énergétique bâtiment

32062 : Recherche développement

01-09-2023

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES CENTRE VAL DE LOIRE 13001833600011 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte mondial marqué par la transition énergétique, l’augmentation des exigences réglementaires en matière de sécurité et d’environnement, ainsi que la nécessité de prévenir les risques technologiques et industriels, les entreprises doivent s’adapter pour garantir un développement durable et responsable.
Les tensions sur les ressources énergétiques, la lutte contre le changement climatique et la digitalisation des systèmes de gestion des risques imposent de nouvelles approches en matière d’ingénierie et de management. Les ingénieurs spécialisés en énergie, risques et environnement (ERE) jouent un rôle clé dans cette transformation en développant des solutions innovantes pour sécuriser les installations industrielles, améliorer la performance énergétique et intégrer les exigences environnementales aux stratégies des entreprises.

La sécurité des installations et des hommes, et la protection de l'environnement sont des enjeux stratégiques au même titre que la performance économique et sociale.
Les besoins dans les risques sont à mettre en perspective des évolutions suivantes :
- l’environnement économique et financier vers une exigence accrue de compétitivité,

- la perception des risques par le public, se traduisant par des exigences en sûreté, protection des personnes et de l’environnement,
- l'évolution juridique, pour une responsabilité (civile ou pénale) accrue des décideurs,
- dans la prise de décision se traduisant par la prise en compte des aléas externes, des attentes des parties prenantes et des changements climatiques.

La sécurité est aujourd’hui dans le champ du politique (Parlement, élus locaux, ...) et n’est plus seulement l’affaire d’experts. A cette exigence s'ajoute une complexité croissante des obligations de l’entreprise (respect de la réglementation, prise en compte des attentes sociétales ...).
Ces contraintes nouvelles s'ajoutent aux anciennes : études de dangers, études d'impacts, POI, PPI... La sécurité est réglementée sous des angles multiples ; elle fait l’objet d’un nombre considérable de textes (décrets, arrêtés, circulaires, normes, ...). Enfin, une entreprise responsable souhaite bénéficier de certifications pour ses bonnes pratiques en matière de sécurité et d'environnement : ISO 14001, ISO 45001, ...

Cette certification vise donc à répondre aux besoins des entreprises en termes d'expertise sécurité et gestion des risques, d'optimisation de l'efficacité énergétique et de management de la qualité. En premier lieu aux besoins des entreprises locales, la région Centre Val de Loire étant riche en entreprises dans les secteurs d'activités de l'armement, du nucléaire et de l'automobile, mais aussi au niveau national à travers les partenariats avec les entreprises et le placement de nos apprentis. À l’interface entre la technique, la réglementation et la gestion des risques, cette certification permet une approche systémique des enjeux de l’énergie, des risques et de l’environnement dans un contexte de transition écologique et industrielle.

Activités visées :

L'ingénieur de spécialité énergie, risques et environnement exerce son activité au sein d'entreprises industrielles, de sociétés de services, de bureaux d'études et d'ingénierie :

  • Construction et mise en place d'un système de management qualité, hygiène, sécurité, environnement et énergie
  • Formation à la démarche hygiène, sécurité et environnement (HSE)
  • Analyse des dysfonctionnements et non-conformités
  • Appui technique aux services qualité, maintenance, méthode et production
  • Réalisation d'étude d'impact environnemental et préconisations associées
  • Réalisation d'audits et rédaction de rapports
  • Délivrance d'autorisation d'activités et définition de leurs modalités d'exécution (port d'équipement, habilitation, permis feu...)
  • Préconisation de méthodes et gestion des risques
  • Suivi de la mise en œuvre d'actions de prévention des risques
  • Pilotage de projet
  • Coordination de l'activité d'une équipe

Compétences attestées :

L'ingénieur de spécialité énergie, risques et environnement est un expert en gestion des risques, en transition énergétique et en ingénierie de la qualité. 

 

Compétences relevant du champ scientifique et technique :

- Concevoir, dimensionner et optimiser des systèmes énergétiques et environnementaux.

- Identifier, modéliser et analyser les risques industriels, environnementaux et qualité.

- Résoudre des problématiques complexes en utilisant les outils de simulation et d’expérimentation.

- Assurer la conformité réglementaire et normative des installations et des processus. 

- Concevoir et déployer des stratégies d’efficacité énergétique et de décarbonation.

- Intégrer les principes d’écoconception et d’économie circulaire dans les projets. 

- Assurer une veille technologique, scientifique et réglementaire.

 

Compétences transversales :

- Manager des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles. 

- Piloter et sécuriser des projets en énergie, qualité, risque et environnement. 

- Collaborer avec les parties prenantes : acteurs industriels, institutionnels et territoriaux.

- Piloter une démarche d’amélioration continue. 

Modalités d'évaluation :

L’évaluation académique est effectuée selon les modalités suivantes : 

  • Épreuves écrites (devoirs sur table, devoirs personnels, compte-rendu…),
  • Épreuves orales (présentations, jeux de rôle…),
  • Etudes de cas, projets et jeux de rôle qui permettent de mettre l’apprenant en situation d’activité simulée. 

L'évaluation en entreprise repose sur une évaluation de l’entreprise, un rapport et une présentation orale présentant les travaux menés sur le terrain, décrivant le contexte et mettant en valeur la contribution personnelle de l’alternant.

Les étudiants en situation de handicap sont évalués avec les mêmes exigences que celles propres à l'ensemble des élèves de l'école en offrant toutefois des conditions logistiques et d'organisation particulières et spécifiques qui prennent en compte les situations de handicap. Durant les épreuves, l'adaptation des ressources (sujets d'examen), l'augmentation du temps de l'épreuve (tiers temps), l'assistance d'une ressource humaine sont autant d'outils utilisés pour les étudiants en situation de handicap.

RNCP40753BC01 - Diagnostiquer les systèmes qualité, hygiène, sécurité et environnement d’une entreprise et proposer des orientations stratégiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’environnement d’une entreprise en effectuant une veille concurrentielle, socio-culturelle, sociétale, réglementaire et technologique.

Réaliser le diagnostic interne d’une entreprise en identifiant les forces et les faiblesses organisationnelles, sociales et culturelles à l’aide d’outils d’analyse en vue d’alimenter une stratégie d’entreprise et de résoudre des problématiques complexes.

Modéliser et dimensionner des bâtiments, des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ou des procédés industriels, en mobilisant les connaissances scientifiques et techniques, en utilisant des logiciels de simulation énergétique et en considérant les contraintes techniques, économiques et réglementaires. 

 

 

Evaluation des séquences académiques

- contrôles continus

- examens finaux, pour évaluer l’acquisition des connaissances théoriques. 

- TD et/ou projets inspirés de situations professionnelles.

- projets donnant lieu à une présentation orale

- jeux de rôle

- travaux collectifs

- écrits individuels

 

Evaluation des séquences en entreprise

- rapport de compétences et soutenance orale présentant les travaux réalisés en entreprise, mettant en évidence les missions qui ont permis de mobiliser les compétences visées.

- le tuteur en entreprise évalue les capacités de l’étudiant à exercer ses missions en apprentissage.

RNCP40753BC02 - Concevoir des systèmes qualité, hygiène, sécurité, environnement et énergétiques, sécurisés et conformes à la réglementation.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer un plan d’action opérationnel adapté aux objectifs de l’entreprise en tenant compte de ses contraintes, de l’analyse de son environnement et de la réglementation à laquelle elle est soumise. 

Elaborer une stratégie de sécurisation des installations industrielles en utilisant des méthodes d’analyse, des outils de simulation et d’expérimentation, et en mobilisant les connaissances scientifiques et techniques requises. 

Elaborer une stratégie permettant de garantir la conformité des installations et des processus en tenant compte de la réglementation et des contraintes de l’entreprise.

Elaborer une stratégie d’optimisation des performances énergétiques d’une entreprise ou d’un bâtiment à partir de bases et de réglementations techniques, de concepts de décarbonation et d’écoconception, et en intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et économiques de l’entreprise. 

Evaluation des séquences académiques

- contrôles continus

 - examens finaux, pour évaluer l’acquisition des connaissances théoriques. 

- TD et/ou projets inspirés de situations professionnelles.

- projets donnant lieu à une présentation orale

- jeux de rôle

- travaux collectifs

- écrits individuels

 

Evaluation des séquences en entreprise

- rapport de compétences et soutenance orale présentant les travaux réalisés en entreprise, mettant en évidence les missions qui ont permis de mobiliser les compétences visées.

- le tuteur en entreprise évalue les capacités de l’étudiant à exercer ses missions en apprentissage.

RNCP40753BC03 - Piloter le déploiement opérationnel des systèmes de management qualité, hygiène, sécurité et environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer les ressources documentaires (procédures, cahiers des charges, dossiers techniques, etc) servant de guide au plan d’actions en tenant compte des exigences externes et internes à l’entreprise.

Mettre en œuvre un plan d’action en manageant les équipes et en élaborant un plan de communication adapté aux différentes parties prenantes internes et externes.

Piloter un projet en collaborant avec les parties prenantes internes, externes et/ou internationales, en s’adaptant aux spécificités culturelles et réglementaires, aux changements, aux incertitudes et aux risques identifiés. 

Conduire une démarche de changement en menant des actions de sensibilisation, de formation et de conseil auprès des différentes parties prenantes du projet.

Evaluation des séquences académiques

- contrôles continus

 - examens finaux, pour évaluer l’acquisition des connaissances théoriques. 

- TD et/ou projets inspirés de situations professionnelles.

- projets donnant lieu à une présentation orale

- jeux de rôle

- travaux collectifs

- écrits individuels

 

Evaluation des séquences en entreprise

- rapport de compétences et soutenance orale présentant les travaux réalisés en entreprise, mettant en évidence les missions qui ont permis de mobiliser les compétences visées.

- le tuteur en entreprise évalue les capacités de l’étudiant à exercer ses missions en apprentissage.

RNCP40753BC04 - Optimiser les processus d’une entreprise, dans un système de qualité, hygiène, sécurité et environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les performances de l’entreprise en définissant des indicateurs cohérents avec les objectifs de son projet, et en assurant leur suivi grâce à la conception d’outils (tableaux de bord, enquêtes de satisfaction, etc ...)

Identifier les non-conformités, analyser les causes d’écart, en réalisant des audits de qualité, hygiène, sécurité et environnement, en utilisant des méthodes d’analyse, en s’appuyant sur les référentiels en vigueur et en impliquant les parties prenantes. 

Elaborer une stratégie d’optimisation des performances et des processus qui intègre des solutions innovantes, en assurant leur conformité avec les normes et réglementations en vigueur et en intégrant les enjeux environnementaux, économiques et les contraintes organisationnelles, techniques et financières de l’entreprise.

Elaborer une stratégie d’optimisation de systèmes énergétiques en mobilisant des outils de simulation, en assurant la conformité avec les normes et réglementations en vigueur et en intégrant les enjeux environnementaux, économiques et les contraintes organisationnelles, techniques et financières. 

Proposer une démarche d’amélioration continue s’appuyant sur une veille technologique, scientifique et réglementaire. 

Evaluation des séquences académiques

- contrôles continus

 - examens finaux, pour évaluer l’acquisition des connaissances théoriques. 

- TD et/ou projets inspirés de situations professionnelles.

- projets donnant lieu à une présentation orale

- jeux de rôle

- travaux collectifs

- écrits individuels

 

Evaluation des séquences en entreprise

- rapport de compétences et soutenance orale présentant les travaux réalisés en entreprise, mettant en évidence les missions qui ont permis de mobiliser les compétences visées.

- le tuteur en entreprise évalue les capacités de l’étudiant à exercer ses missions en apprentissage.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

L’ingénieur diplômé de l’Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire, spécialité énergie, risques et environnement exerce ses compétences dans une large gamme de secteurs d’activité, les principaux étant : 

  • Industrie manufacturière (aéronautique et spatial, automobile, énergie, chimie et pétrochimie, agroalimentaire, métallurgie et matériaux, industrie pharmaceutique…)
  • BTP et génie civil (construction de bâtiments et d’infrastructure, travaux publics, gestion des déchets, gestion de l’eau, traitement de l’air)
  • Services (ingénierie et conseil, recherche et développement, transport et logistique)

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur assurance qualité, contrôle qualité, qualité

Consultant/Auditeur qualité, sécurité ou efficacité énergétique

Ingénieur environnement-hygiène-sécurité

Ingénieur analyste de risques

Ingénieur sécurité

Responsable du service sécurité

Ingénieur thermicien

Ingénieur efficacité énergétique

Ingénieur Génie Climatique

Ingénieur énergies renouvelables

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • F1204 - Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir validé un cycle d'études supérieures de deux années dans un domaine scientifique ou technique, en cohérence avec la spécialité de la formation : 

• Bachelor Universitaire de Technologie BUT (BUT2 ou BUT3)

- Hygiène Sécurité et Environnement HSE

- Qualité Logistique Industrielle et Organisation QLIO

- Génie Electrique et Informatique Industrielle GEII

- Génie Mécanique et Productique GMP

- Génie Civil- Construction Durable GC CD

- Chimie

- Génie Biologique

- Métiers de la Transition Energétique et de l’Efficacité Energétique MTEE

• Classe Préparation aux Grandes Ecoles CPGE

• Licence scientifique (maths, physique, biologie, mécanique, génie civil...)

• Classes préparatoires ATS 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :

- validation du niveau d’anglais B2 minimum selon le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

- validation de l’obligation de mobilité à l’international de 12 semaines minimum

- 90 semaines d’immersion en entreprise 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Jury de diplôme annuel composé du directeur de l'établissement, du directeur des formations et de la vie étudiante, professeur des universités, de cinq directeurs de département, enseignants-chercheurs et enseignants, et d'enseignants en poste à l'INSA Centre Val de Loire, selon la spécialité d'ingénieur.

-
Après un parcours de formation continue X

Jury de diplôme annuel composé du directeur de l'établissement, du directeur des formations et de la vie étudiante, professeur des universités, de cinq directeurs de département, enseignants-chercheurs et enseignants, et d'enseignants en poste à l'INSA Centre Val de Loire, selon la spécialité d'ingénieur.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury de diplôme annuel composé du directeur de l'établissement, du directeur des formations et de la vie étudiante, professeur des universités, de cinq directeurs de département, enseignants-chercheurs et enseignants, et d'enseignants en poste à l'INSA Centre Val de Loire, selon la spécialité d'ingénieur.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25760 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire, spécialité énergie, risques et environnement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :