L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

111 : Physique-chimie

116f : Chimie des matériaux et des métaux ; Chimie des processus industriels ; Chimie des produits alimentaires

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

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Formacode(s)

11554 : Chimie

11436 : Physique matière

22854 : Matériau produit chimique

31354 : Qualité industrielle

11502 : Méthode physico-chimique analyse

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Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2026

Niveau 6

111 : Physique-chimie

116f : Chimie des matériaux et des métaux ; Chimie des processus industriels ; Chimie des produits alimentaires

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

11554 : Chimie

11436 : Physique matière

22854 : Matériau produit chimique

31354 : Qualité industrielle

11502 : Méthode physico-chimique analyse

01-01-2025

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Les secteurs des matériaux, qu'ils soient métalliques, polymères, céramiques ou composites, sont au cœur des grandes transitions industrielles actuelles, notamment environnementales, numériques et énergétiques. L’innovation dans la formulation, la transformation, la caractérisation et la durabilité des matériaux est essentielle pour répondre aux enjeux de performance, de recyclabilité, de sobriété énergétique et de réduction de l’empreinte environnementale. Ces mutations nécessitent des profils techniques hautement qualifiés, capables de maîtriser les procédés et les outils analytiques de la physique et de la chimie des matériaux, tout en intégrant les contraintes industrielles.

Dans ce contexte, les diplômés de la Licence Professionnelle "Chimie et physique des matériaux" interviennent sur l’ensemble du cycle de vie des matériaux, de leur élaboration à leur recyclage, en passant par le contrôle qualité, la caractérisation physico-chimique et la mise en œuvre industrielle. Ils occupent des emplois de technicien supérieur ou d’assistant ingénieur dans les domaines de la recherche appliquée, du contrôle qualité, du développement produit ou encore de la production dans les secteurs de la chimie, des matériaux, de l’énergie, de l’aéronautique, de l’automobile ou de l’environnement.

Activités visées :

- Élaboration de matériaux fonctionnalisés (métaux, polymères, céramiques, composites) en suivant des procédés de fabrication spécifiques pour atteindre des propriétés cibles
- Réalisation de contrôles de qualité des matériaux avant, pendant et après leur fabrication en utilisant des techniques d’analyse et de caractérisation adaptées
- Conception et mise en œuvre de procédés technologiques (ex. polissage mécano-chimique, traitement en salle blanche) pour la fabrication ou l'amélioration des matériaux
- Réalisation d’études et de recherches bibliographiques afin d’évaluer de nouvelles structures moléculaires, composants et procédés dans le domaine des matériaux
- Maintenance et gestion des équipements techniques en laboratoire ou en production pour assurer leur bon fonctionnement et leur conformité
- Rédaction de rapports d'analyse et de procédures relatifs aux contrôles qualité, aux essais de matériaux et aux processus technologiques mis en œuvre
- Gestion de la traçabilité des échantillons et des résultats dans le cadre des analyses et des projets de recherche
- Transmission de savoirs et formation de nouveaux arrivants en participant à l’accompagnement et la formation des collègues ou étudiants en milieu de travail
- Assistance technique dans la conduite d'analyses en laboratoire en suivant des protocoles expérimentaux, en optimisant les méthodes et en apportant un soutien aux utilisateurs
- Mise en place et gestion de travaux pratiques (TP) en laboratoire, y compris la préparation, l'assistance technique et la maintenance du matériel utilisé.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Concevoir des matériaux fonctionnalisés (métaux, polymères, céramiques, composites) en sélectionnant les techniques et procédés appropriés pour atteindre les propriétés physiques, chimiques et mécaniques visées
- Assurer la conformité des matériaux tout au long du processus de fabrication, par des analyses physico-chimiques, en respectant les exigences qualité
- Préparer des échantillons solides (découpe, enrobage, polissage) afin de pouvoir réaliser une analyse structurale ou une analyse de propriété (mécanique, thermique, optique)
- Valider les performances des matériaux par caractérisations physico-chimiques en suivant des protocoles de test et d'analyse et identifier des pistes d'amélioration des procédés
- Exécuter des procédés technologiques spécialisés (ex. polissage mécano-chimique) en environnement contrôlé (salle blanche, laboratoire) pour garantir la qualité des matériaux produits
- Contribuer au développement de procédés innovants et respectueux des problématiques environnementales en analysant et proposant des améliorations de procédés existants pour augmenter l’efficacité, la performance et la durabilité des matériaux
- Effectuer des recherches documentaires pour identifier les dernières avancées scientifiques, structures moléculaires et procédés innovants dans le domaine des matériaux
- Réaliser des analyses sur les matériaux
- Assurer la maintenance et la gestion des équipements techniques en diagnostiquant, entretenant et réparant les équipements d’analyse et de production tout en garantissant leur bon fonctionnement, en prenant en compte les problématiques environnementales et en respectant les réglementations en vigueur
- Traiter et analyser des données chiffrées à l’aide d’outils mathématiques et statistiques
- Gérer la traçabilité et l’analyse des résultats expérimentaux en mettant en place des systèmes de documentation et en assurant le suivi rigoureux des données pour faciliter l’interprétation et la prise de décision en respectant les réglementations en vigueur
- Communiquer les résultats scientifiques en rédigeant des rapports techniques, en présentant les analyses et en transmettant les connaissances aux collègues ou étudiants pour garantir une compréhension partagée des projets
- Organiser et animer des travaux pratiques (TP) en préparant les équipements nécessaires, en assurant la bonne gestion des ressources et en soutenant la formation des apprenants lors des séances pratiques.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40755BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40755BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40755BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40755BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40755BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40755BC06 - Elaborer des matériaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir des matériaux fonctionnalisés (métaux, polymères, céramiques, composites) en sélectionnant les techniques et procédés appropriés pour atteindre les propriétés physiques, chimiques et mécaniques visées
- Assurer la conformité des matériaux tout au long du processus de fabrication, par des analyses physico-chimiques, en respectant les exigences qualité
- Préparer des échantillons solides (découpe, enrobage, polissage) afin de pouvoir réaliser une analyse structurale ou une analyse de propriété (mécanique, thermique, optique)
- Valider les performances des matériaux par caractérisations physico-chimiques en suivant des protocoles de test et d'analyse et identifier des pistes d'amélioration des procédés.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40755BC07 - Participer au développement et à l'optimisation de procédés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Exécuter des procédés technologiques spécialisés (ex. polissage mécano-chimique) en environnement contrôlé (salle blanche, laboratoire) pour garantir la qualité des matériaux produits
- Contribuer au développement de procédés innovants et respectueux des problématiques environnementales en analysant et proposant des améliorations de procédés existants pour augmenter l’efficacité, la performance et la durabilité des matériaux
- Effectuer des recherches documentaires pour identifier les dernières avancées scientifiques, structures moléculaires et procédés innovants dans le domaine des matériaux
- Réaliser des analyses sur les matériaux.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40755BC08 - Assurer la maintenance, gérer la traçabilité et communiquer les résultats scientifiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer la maintenance et la gestion des équipements techniques en diagnostiquant, entretenant et réparant les équipements d’analyse et de production tout en garantissant leur bon fonctionnement, en prenant en compte les problématiques environnementales et en respectant les réglementations en vigueur
- Traiter et analyser des données chiffrées à l’aide d’outils mathématiques et statistiques
- Gérer la traçabilité et l’analyse des résultats expérimentaux en mettant en place des systèmes de documentation et en assurant le suivi rigoureux des données pour faciliter l’interprétation et la prise de décision en respectant les réglementations en vigueur
- Communiquer les résultats scientifiques en rédigeant des rapports techniques, en présentant les analyses et en transmettant les connaissances aux collègues ou étudiants pour garantir une compréhension partagée des projets
- Organiser et animer des travaux pratiques (TP) en préparant les équipements nécessaires, en assurant la bonne gestion des ressources et en soutenant la formation des apprenants lors des séances pratiques.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

Industrie chimique et matériaux :
- C20.14Z : Fabrication d'autres produits chimiques organiques de base
- C20.16Z : Fabrication de matières plastiques sous formes primaires
- C20.17Z : Fabrication de caoutchouc synthétique sous formes primaires
- C23.99Z : Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques n.c.a
- C24.10Z : Sidérurgie
- C24.20Z : Fabrication de tubes, tuyaux, profilés creux et accessoires en acie.
- C24.45Z : Métallurgie des autres métaux non ferreux
- C25.50A : Forge, estampage, matriçage ; métallurgie des poudres

Recherche et développement 
- M72.19Z : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
- M72.11Z : Recherche-développement en biotechnologie

Fabrication et production industrielle :
- C26.11Z : Fabrication de composants électroniques.
- C27.12Z : Fabrication de matériel de distribution et de commande électrique.
- C28.99B : Fabrication d'autres machines spécialisées
- C32.99Z : Autres activités manufacturières n.c.a.

Activités techniques et services associés 
- M71.20B : Analyses, essais et inspections techniques
- M70.22Z : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion (spécialisé dans l'industrie)

Type d'emplois accessibles :

- Technicien supérieur (assistant ingénieur) en recherche et développement
- Technicien supérieur (assistant ingénieur) en contrôle qualité
- Technicien supérieur (assistant ingénieur) en production
- Technicien supérieur (assistant ingénieur) en caractérisation des matériaux
- Technicien supérieur (assistant ingénieur) en maintenance des équipements
- Technicien supérieur (assistant ingénieur) de laboratoire
- Technicien supérieur (assistant ingénieur) en travaux pratiques

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle ou formation complémentaire, les diplômés pourront accéder à des postes de :  Responsable de laboratoire, Chef de projet R&D, Coordinateur de production, Ingénieur procédé en chimie et physique des matériaux.

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.sorbonne-universite.fr/

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.unilim.fr/

https://www.umontpellier.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://u-paris.fr/

https://www.u-pec.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 11-06-2025
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 11-06-2025
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 11-06-2025
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 11-06-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 11-06-2025
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 11-06-2025
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 11-06-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 11-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30053 Licence Professionnelle - Chimie et physique des matériaux (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :