L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
113c : Sciences naturelles (biologie, géologie) - Applications scientifiques
117b : Méthodes, mesures, modèles en sciences de la terre
117f : Sciences des ressources minérales et des matières premières
Formacode(s)
24154 : Énergie
24127 : Énergie géothermique
12248 : Exploitation hydrocarbure
12256 : Prospection géologique
12227 : Hydrogéologie
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS | 77572915500124 | IFP School | https://www.ifp-school.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’urgence des préoccupations environnementales ainsi que les incontournables défis liés à la transition énergétique et au réchauffement climatique conduisent le secteur industriel de l’énergie à intensifier le recours à des énergies alternatives faiblement émettrices en CO2. Dans le même temps, la demande en énergie continue d'augmenter pour accompagner le développement de nombreux pays.
Dans ce contexte, le sous-sol joue un rôle clé dans la décarbonation de l'énergie, par exemple en développant le recours à l'énergie géothermique, en assurant la faisabilité et le déploiement de solutions de séquestration géologique du CO2 ainsi qu’en promouvant plus largement le stockage souterrain de l'énergie. Outre ces nouvelles utilisations du sous-sol, l'exploitation du pétrole et du gaz restera importante dans le mix énergétique pour les années à venir. Ces évolutions se traduisent par un besoin de compétences pointues en géosciences et ingénierie de réservoir pour mieux caractériser les ressources du sous-sol, appelées également géoressources, les modéliser et ainsi pouvoir les exploiter de manière durable et sûre pour l’environnement.
La certification répond à ces besoins en certifiant les compétences de l’ingénieur dans les domaines de la caractérisation, de la modélisation et de la simulation des réservoirs, appliqués à tous types de fluides complexes dans le sous-sol : hydrocarbures, mélange eau/gaz pour le stockage, eau souvent fortement minéralisée pour la géothermie, etc. Il est capable d’exercer une fonction opérationnelle et de bénéficier d'une reconnaissance professionnelle immédiate grâce une connaissance quantifiée optimale du sous-sol.
L’ingénieur spécialisé en technologies du sous-sol pour des énergies durables est compétent en géophysique, géologie ou en ingénierie de réservoir pour la caractérisation et la modélisation du sous-sol en vue de l’exploitation optimale de ses ressources (hydrocarbures, stockage de gaz naturel, stockage de CO2, géothermie). Il est amené à travailler à deux niveaux : au niveau de la caractérisation des ressources à l’échelle régionale du bassin (exploration) ou au niveau de la caractérisation et de la modélisation du réservoir à une échelle plus locale (celle du gisement).
Il s’intègre dans des équipes en charge de projets couvrant les aspects techniques, économiques et environnementaux de l’exploitation de ressources énergétiques, en particulier à l’international.
Activités visées :
De manière non-exhaustive les activités visées par les titulaires de la certification sont les suivantes :
- Acquisition des données géophysiques
- Traitement et interprétation des données géophysiques
- Caractérisation des propriétés pétrophysiques des roches
- Caractérisation des propriétés des fluides des réservoirs
- Caractérisation des faciès dynamiques de roches à partir des données pétrophysiques préalablement interprétées
- Détermination des règles de propagation des faciès dans la zone considérée
- Définition du schéma structural de l’objet géologique à modéliser
- Construction de la grille du modèle géologique et son remplissage en propriétés
- Définition des règles de mise à l’échelle de la grille géologique vers la grille dynamique
- Simulation des écoulements de fluides à l’aide de la grille dynamique
- Définition des meilleures conditions d’exploitation de la géo-ressource considérée
- Evaluation des incertitudes associées à un projet de développement d’une géoressource.
- Analyse et évaluation des géoressources d’un bassin sédimentaire sur une zone géographique donnée
- Définition des spécificités et les modalités de mise en œuvre de sites de stockage de gaz naturel ou d’hydrogène, ainsi que de séquestration géologique du CO2 :
- Elaboration d’un modèle dynamique adapté aux particularités du stockage de gaz ou CO2
- Analyse des interactions fluides/roches
- Optimisation de la production d’hydrocarbures et de la surveillance des champs :
- Utilisation d’un modèle compositionnel pour une meilleure représentation du comportement d’un gisement
- Définition des spécificités et de la mise en œuvre de sites de production d’énergie géothermique :
- Construction d’un modèle dynamique d’un doublet géothermique moyenne température
- Utilisation d’un modèle réservoir appliqué à un cas de géothermie haute température
- Prédiction de l’évolution de la bulle froide d’un doublet géothermique
- Restitution des résultats d’études devant un public d’experts, en interne ou auprès de clients externes, en maîtrisant sa communication écrite ou orale, en particulier en anglais.
- Organisation de son travail et de celui de son équipe, dans un contexte multi taches, en hiérarchisant les priorités
- Conduite d’un projet à dimension internationale, de manière efficace, en tant que membre ou leader d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle.
Compétences attestées :
Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et à résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement de leur financement et de leur commercialisation. A ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique.
Compétences spécifiques attestées par la certification visée
Le domaine de la caractérisation et de la modélisation du sous-sol regroupe trois grandes spécialités : la géologie, la géophysique et l’ingénierie de réservoir. A l’issue de son cursus, le diplômé aura les compétences suivantes :
Mobiliser ses connaissances en géologie, en géomécanique, en géophysique et sur les fluides en présence pour préconiser et faire réaliser des mesures dans le puits, des tests en laboratoire ou des enregistrements géophysiques en faisant preuve d’initiative et de rigueur technique,
Intégrer avec un regard critique les données issues des études géophysiques, géologiques, pétrophysiques, géomécaniques et dynamiques pour garantir une interprétation fiable et partagée par les différents métiers,
Utiliser avec autonomie les logiciels et les méthodes numériques pour caractériser les propriétés des fluides et des roches (réservoirs et couvertures), les logiciels de modélisation statique pour représenter un réservoir complexe, les logiciels de modélisation bassin pour comprendre à plus grande échelle l’évolution des dépôts sédimentaires,
Tester et valider le modèle dynamique du réservoir en intégrant les données de production dans le simulateur dynamique pour analyser la production des fluides au cours du temps, en fonction des conditions d’exploitation,
Analyser et valider les résultats de caractérisation des fluides et des roches afin de qualifier et quantifier les ressources en place en utilisant des méthodes spécifiques et adaptées au contexte de l’étude, en s’appuyant sur les retours d’expérience des opérations passées et des utilisateurs terrain, dans une logique d’amélioration continue des pratiques de mesure, de traitement et d’interprétation,
Adapter, tester et valider les outils numériques de modélisation et simulation dynamiques à des cas d’application spécifiques tels que la cyclicité d’un stockage de gaz, l’analyse des interactions fluides/roches, la prédiction de l’évolution thermique,
Evaluer l’impact environnemental de l’exploitation d’une géo-ressource (efficacité énergétique, bilan carbone, etc.),
Evaluer les prospects de la ressource en termes de volume en place et de risques géologiques et incertitudes associés pour élaborer une stratégie d’exploration et l’adapter en fonction des données additionnelles recueillies,
Intégrer les critères de risques, économiques, environnementaux, énergétiques et règlementaires dans le choix de la stratégie d’exploration ou du procédé d'exploitation de la géo-ressource,
Déployer dans un souci de fiabilité des outils de surveillance de champs en production (hydrocarbure/géothermie) ou sur des sites de stockage (imagerie satellite, imagerie géophysique, monitoring de puits, etc.) pour assurer l’intégrité de l’installation,
Être force de proposition pour apporter des solutions et adapter les pratiques et les outils en fonction de la géo-ressource, en faisant preuve d’ouverture, dans une logique d’innovation partagée,
S’engager sur les résultats de son travail et communiquer de manière pertinente et convaincante, par écrit et par oral, en particulier en anglais, dans un contexte interne ou avec des clients externes,
Intégrer une équipe projet en tant que membre ou leader, dans un contexte multiculturel, en collaborant en interne ou en externe avec un objectif de réussite collective,
Gérer un projet au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en intégrant les retours d’expérience des partenaires industriels, experts et utilisateurs finaux, afin d’adapter les outils, les processus pour faire évoluer ses pratiques et celles de ses collaborateurs,
Organiser son travail et celui de son équipe en tenant compte des spécificités liées au type d’étude (exploration, développement ou exploitation d’une géoressource),
S’autoévaluer sur les compétences comportementales et techniques pour un bon déroulement du projet et pour construire son projet professionnel.
Modalités d'évaluation :
Les compétences, requises pour la certification, sont évaluées selon les modalités suivantes :
A l’école au travers de mises en situations professionnelles, d’études de cas et d’examens écrits validant les connaissances théoriques. De plus les élèves choisiront une option thématique où pendant 10 semaines ils travailleront sur un projet spécifique au cours duquel ils approfondiront les connaissances techniques mais également développeront leurs softs skills (travail en groupe, évaluation 360°, savoir être, connaissance de l’entreprise…)
Par une période immersive en entreprise, évaluée par le tuteur entreprise et par un jury école suivant les dispositifs explicités ci-après.
Modalités d’évaluation des compétences à l’école :
Dans les « mises en situations professionnelles réelles » les sujets, les moyens, les rendus sont strictement identiques à ce qui est fait en entreprise, dans les études de cas (ou mise en situation professionnelle reconstituée) les données et attentes sont adaptées en fonction d’objectifs pédagogiques.
Les élèves travaillent seuls ou en groupe à partir de données réelles, mettent en œuvre les ressources adéquates et les techniques explicitées en cours. La validation de ces mises en situation professionnelle, est faite par un jury composé de professeurs de l’école ou de professionnels invités au travers de l’examen de rapports remis et/ou d’une présentation orale.
Le jury évalue aussi la capacité des candidats à communiquer ainsi que leur capacité de travail en équipe multiculturelle.
En fin de scolarité, les élèves travaillent sur une problématique globale en lien avec le thème « technologies / environnement / société » avec des élèves d’autres programmes ingénieurs de l’école. Les compétences transverses acquises sont validées au travers d’une soutenance du projet de groupe face à un jury d’experts.
Pour les étudiants en situation de handicap, des aménagements sont mis en place, en concertation avec le référent handicap, avec des mesures telles que : du temps supplémentaire pour les examens (écrit, oraux, préparation d’oraux), la mise à disposition d’un secrétariat d’examen, la composition sur ordinateur avec utilisation d’un logiciel spécifique (correcteur orthographique par exemple).
Modalités d’évaluation des périodes en entreprise :
Les apprenants acquièrent des compétences en fonction de leur mission en entreprise. Cette période est évaluée de différentes manières :
Par le tuteur de l’apprenant en entreprise et l'enseignant de l'école, référent pédagogique de l'apprenant, grâce à une évaluation portant sur le développement de compétences techniques et de compétences de savoir-être professionnel. Ce tuteur dispose, pour identifier les compétences à acquérir par l'apprenant, d'un référentiel de compétences déclinées en parcours métiers type.
Par la rédaction et la soutenance devant un jury d’un rapport final de cette période en entreprise.
Par ailleurs, durant chaque période en entreprise, l’apprenant rédige, au travers d'une réflexion personnelle, un bilan intermédiaire ou un bilan de synthèse faisant le point des compétences développées, des problématiques soulevées.
Dans le cas d’une VAE, l’évaluation repose sur le référentiel de compétences et s’effectue en trois temps : la demande officielle vérifiant la recevabilité administrative du dossier, la constitution du dossier avec accompagnement éventuel du candidat, et enfin la présentation devant un jury statuant sur la validation partielle ou totale des blocs de compétences.
RNCP40767BC01 - Acquérir, traiter et interpréter des données du sous-sol pour caractériser les propriétés pétrophysiques et dynamiques des réservoirs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mobiliser ses connaissances géologiques et sur les fluides pour préconiser et faire réaliser des mesures dans le puits et des tests en laboratoire en faisant preuve d’initiative et de rigueur technique Mobiliser ses connaissances en géomécanique pour préconiser et faire réaliser des mesures dans le puits et des tests en laboratoire dans un esprit d’initiative et de rigueur technique Mobiliser ses connaissances géophysiques pour préconiser et faire réaliser des enregistrements géophysiques Interpréter avec un regard critique les mesures et les résultats des tests sur les fluides et les roches du réservoir, les données géophysiques pour garantir une interprétation fiable et partagée par les différents métiers Utiliser avec autonomie les logiciels et les méthodes numériques pour caractériser les propriétés des fluides et des roches (réservoirs et couvertures) Analyser et valider les résultats de caractérisation afin de qualifier et quantifier les ressources en place en utilisant des méthodes spécifiques et adaptées au contexte de l’étude, en s’appuyant sur les retours d’expérience des opérations passées et des utilisateurs terrain, dans une logique d’amélioration continue des pratiques de mesure, de traitement et d’interprétation Organiser son travail et celui de son équipe en tenant compte des spécificités liées au type d’étude (exploration, développement ou exploitation d’une géoressource) Intégrer une équipe projet en tant que membre ou leader, dans un contexte multiculturel, en collaborant en interne ou en externe avec un objectif de réussite collective |
Mises en situation professionnelle :
Périodes en entreprise |
RNCP40767BC02 - Modéliser et simuler les réservoirs dans le but de l’exploitation d’une géo ressource
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Intégrer avec un regard critique les données issues des études géophysiques, géologiques, pétrophysiques, géomécaniques et dynamiques pour garantir une interprétation fiable et partagée par les différents métiers Utiliser avec autonomie les logiciels de modélisation statique pour représenter un réservoir complexe Tester et valider le modèle dynamique du réservoir en intégrant les données de production dans le simulateur dynamique pour analyser la production des fluides au cours du temps, en fonction des conditions d’exploitation Organiser son travail et celui de son équipe en tenant compte des spécificités liées au type d’étude (exploration, développement ou exploitation d’une géoressource) Evaluer l’impact environnemental de l’exploitation d’une géo-ressource (efficacité énergétique, bilan carbone, etc.). Intégrer les critères de risques, économiques, environnementaux, énergétiques et règlementaires dans le choix de la stratégie d’exploration ou du procédé d'exploitation de la géo-ressource. Être force de proposition pour apporter des solutions et adapter les pratiques et les outils en fonction de la géo-ressource, en faisant preuve d’ouverture, dans une logique d’innovation partagée. Intégrer une équipe projet en tant que membre ou leader, dans un contexte multiculturel, en collaborant en interne ou en externe avec un objectif de réussite collective. S’engager sur les résultats de son travail et communiquer de manière pertinente et convaincante, par écrit et par oral, en particulier en anglais, dans un contexte interne ou avec des clients externes, |
Mise en situation professionnelle reconstituée à partir de cas réel développé dans l’industrie : Rapport écrit et présentation orale sur un projet de modélisation statique et dynamique d’un champ. Périodes en entreprise |
RNCP40767BC03 - Piloter un projet multidisciplinaire d’exploration et de développement d’une géo-ressource en vue de son exploitation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Adapter, tester et valider les outils numériques de modélisation et simulation dynamiques à des cas d’application spécifiques tels que la cyclicité d’un stockage de gaz, l’analyse des interactions fluides/roches, la prédiction de l’évolution thermique, Evaluer les prospects de la ressource en termes de volume en place et de risques géologiques et incertitudes associés pour élaborer une stratégie d’exploration et l’adapter en fonction des données additionnelles recueillies Déployer dans un souci de fiabilité des outils de surveillance de champs en production (hydrocarbure/géothermie) ou sur des sites de stockage (imagerie satellite, imagerie géophysique, monitoring de puits, etc.) pour assurer l’intégrité de l’installation Intégrer les critères de risques, économiques, environnementaux, énergétiques et règlementaires dans le choix de la stratégie d’exploration ou du procédé d'exploitation de la géo-ressource. Gérer un projet au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en intégrant les retours d’expérience des partenaires industriels, experts et utilisateurs finaux, afin d’adapter les outils, les processus pour faire évoluer ses pratiques et celles de ses collaborateurs Organiser son travail et celui de son équipe en tenant compte des spécificités liées au type d’étude (exploration, développement ou exploitation d’une géoressource) Être force de proposition pour apporter des solutions et adapter les pratiques et les outils en fonction de la géo-ressource, en faisant preuve d’ouverture, dans une logique d’innovation partagée Intégrer une équipe projet en tant que membre ou leader, dans un contexte multiculturel, en collaborant en interne ou en externe avec un objectif de réussite collective. S’autoévaluer sur les compétences comportementales et techniques pour un bon déroulement du projet et pour construire son projet professionnel |
Mise en situation professionnelle reconstituée à partir de cas réel développé dans l’industrie :
Dans chaque option, un cas industriel réel est proposé et les équipes projet travaillent en autonomie sur ce cas. Les élèves développeront leurs softs skills (travail en groupe, évaluation 360°, savoir être, …), en parallèle de leurs compétences techniques. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé en technologies du sous-sol pour des énergies durables de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
L’ingénieur peut exercer son activité principalement au sein de compagnies multi-énergies (nationales et internationales), de sociétés de service, de bureaux d’études ou de start-ups dans le domaine du sous-sol. Le titulaire de cette certification peut exercer des fonctions d'ingénieur multidisciplinaire dans le secteur de l’exploration et l’exploitation des ressources du sous-sol (géothermie et minéraux associés, stockage de gaz naturel ou CO2, hydrocarbures).
Sur les dernières années, la répartition par secteur des diplômés est généralement la suivante :
Compagnies multi-énergies : 75 %
Entreprises de services et d’ingénierie : 10 %
Consulting : 2%
Entreprises de traitement de données : 1%
Autres : 12 %
Type d'emplois accessibles :
- Géoscientifique d’exploration
- Geoscientifique de réservoir
- Ingénieur réservoir
- Manager de réservoir
- Expert en données du sous-sol
Code(s) ROME :
- F1105 - Études géologiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Peuvent solliciter leur admission à l’école pour l’obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé :
- les candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur, ou d’un diplôme équivalent de niveau 7 dans les domaines scientifiques et techniques délivré par une université ou une école étrangère. L’équivalence des diplômes est examinée et validée par un jury de validation spécifique ;
- les élèves d’écoles d’ingénieur ou d’universités, postulant une année avant l’obtention du diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme équivalent et dont la candidature est présentée conformément aux dispositions conventionnelles établies entre l’école ou l’université d’origine et l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs ;
- les officiers de l’armée de terre, de mer et de l’air de l’Union européenne présentés par leurs services ;
- les candidats de la promotion supérieure du travail présentés par leur employeur. Ils doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 5 minimum, justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle et exercer des responsabilités d’un niveau au moins équivalent à celui d’un ingénieur débutant.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :
- une expérience professionnelle dans le secteur industriel,
- le niveau d’anglais, dont le minimum est fixé à B2, selon le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues),
- le niveau de français, pour les élèves étrangers non francophones, dont le minimum est fixé à B1 pour un programme enseigné en anglais.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury d’attribution des diplômes comprend : - le directeur de l’École, président ; - le directeur du centre dont dépend le Programme ; - le secrétaire général ; - le directeur des études ; - le directeur de l’apprentissage ; - le responsable du programme ; (ou leurs représentants mandatés). |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury d’attribution des diplômes comprend : - le directeur de l’École, président ; - le directeur du centre dont dépend le programme ; - le secrétaire général ; - le directeur des études ; - le directeur de l’apprentissage ; - le responsable du programme ; (ou leurs représentants mandatés). |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury d’attribution des diplômes comprend : - le directeur de l’École, président; - le directeur du centre dont dépend le programme ; - le secrétaire général ; - le directeur des études ; - le directeur de l’apprentissage ; - le responsable du programme ; (ou leurs représentants mandatés). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est constitué d'au moins 5 personnes et a la composition suivante : - directeur du centre concerné, - responsable du programme concerné, - un enseignant-chercheur de l'École, - deux professionnels de la branche considérée. Un président du jury est choisi parmi ses membres. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/12/2018 |
JORF n°0291 texte n° 6 - Arrêté du 11 décembre 2018 portant règlement de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs et fixant les modalités de l'élection des représentants du personnel enseignant et des élèves à son conseil de perfectionnement. |
07/05/2021 |
JORF n°0107 2021 : Arrêté du 27 avril 2021 modifiant l’arrêté du 11 décembre 2018 portant règlement de l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs et fixant les modalités de l’élection des représentants du personnel enseignant et des élèves à son conseil de perfectionnement. |
31/12/2015 |
JORF n°0303 - Décret n° 2015-1823 du 30 décembre 2015 relatif à la codification de la partie réglementaire du Code de l’énergie. Articles D144-24 à Article D144-29 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Avis n°2024/10 de la CTI relative à l’accréditation de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs à délivrer un titre d’ingénieur spécialisé en technologies du sous-sol pour des énergies durables pour une durée de 5 ans, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette décision |
Date de publication de la fiche | 12-06-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 8 | 0 | 100 | 100 | - |
2022 | 7 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2021 | 10 | 0 | 90 | 90 | 100 |
2020 | 7 | 0 | 86 | 86 | 86 |
2019 | 9 | 0 | 89 | 89 | 89 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP9266 | Titre ingénieur - spécialisé en Géosciences pétrolières, option géologie ou option géophysique |
RNCP9267 | Titre ingénieur - spécialisé en Géosciences et ingénierie de réservoir |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :