L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

200 : Technologies industrielles fondamentales

200t : Technologies industrielles fondamentales, réalisation du service

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Formacode(s)

12248 : Exploitation hydrocarbure

24127 : Énergie géothermique

24189 : Gaz

31606 : Conduite projet industriel

32062 : Recherche développement

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

200 : Technologies industrielles fondamentales

200t : Technologies industrielles fondamentales, réalisation du service

12248 : Exploitation hydrocarbure

24127 : Énergie géothermique

24189 : Gaz

31606 : Conduite projet industriel

32062 : Recherche développement

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS 77572915500124 IFP School https://www.ifp-school.com/

Objectifs et contexte de la certification :

L’urgence des préoccupations environnementales ainsi que les incontournables défis liés à la transition énergétique conduisent le secteur industriel de l’énergie à intensifier le recours à des énergies faiblement émettrices en CO2. 

Dans ce contexte, le sous-sol joue un rôle clé dans la décarbonation de l'énergie, par exemple en développant le recours à l'énergie géothermique, en assurant la faisabilité et le déploiement de solutions de séquestration géologique du CO2 ainsi qu’en promouvant plus largement le stockage souterrain de l'énergie. Outre ces nouvelles utilisations du sous-sol, l'exploitation du pétrole et du gaz, optimisée et à moindre impact environnemental, restera importante dans le mix énergétique pour les années à venir.

Pour assurer le développement et l’optimisation de la gestion de ces géo-ressources, l’industrie a besoin d’ingénieurs multidisciplinaires ayant une vision globale de toute la chaîne de valeur de l’énergie, depuis l’estimation des ressources jusqu’à la maîtrise et l’optimisation de la production et du stockage. 

La certification répond à ces besoins en certifiant les compétences d'ingénieurs capables aussi bien de caractériser et modéliser les ressources du sous-sol (ingénierie de réservoir) que d’exploiter les ressources (ingénierie de puits et en ingénierie de production). La certification aborde l’efficacité énergétique, la neutralité carbone et la gestion optimale des géo ressources nécessaires à leur développement et à leur exploitation de manière durable et sûre pour l’environnement. L’ouverture de la certification aux différentes géo-ressources exploitées dans les gisements pétrolier, gazier, hydrologique et géothermique permet d’aborder la gestion de tous types de fluides complexes dans le sous-sol (mélange eau/gaz pour le stockage, eau pour la géothermie, etc).

L’ingénieur spécialisé en Développement et exploitation des gisements est ainsi amené à maîtriser la conception, la proposition et l’exécution des meilleurs scenarii de développement et de gestion des géo-ressources, économiquement viables et respectueux de l’environnement. Il pourra faire valoir ses compétences aussi bien sur le territoire national qu’à l’international.

Activités visées :

De manière non-exhaustive les activités visées par les titulaires de la certification sont les suivantes :

  • Acquisition, traitement et interprétation de données du sous-sol (sismique, diagraphies, mesures dynamiques, mesures de laboratoire).

  • Caractérisation des propriétés pétro physiques et dynamiques des réservoirs.

  • Analyse et évaluation des géo-ressources.

  • Définition du système de récupération de la ressource (eau, gaz, huile). 

  • Modélisation et simulation dynamique des réservoirs.

  • Proposition d’une stratégie de développement du champ ou de géo-ressources.

  • Réalisation de l’ingénierie d’un puits pétrolier, de géothermie ou de stockage 

  • Réalisation des puits pétrolier, de géothermie ou de stockage et la conduite de forage 

  • Réalisation de l’architecture de surface du design jusqu’à l’installation.

  • Réhabilitation d’un site de gestion des géo-ressources. 

  • Optimisation des procédés d’exploitation et de gestion des ressources.

  • Gestion d’un champ ou de géo-ressources qui implique le suivi du process de démarrage et la gestion des aléas ainsi que des contraintes de production.

  • Optimisation de la production et suivi de la production intégrant la sécurisation du transport des effluents, du puits jusqu’au stockage.

  • Analyse des risques de la conception à l’exploitation des installations et limitation des impacts environnementaux des installations.

  • Restitution des résultats d’études devant un public d’experts, en interne ou auprès de clients externes, en maîtrisant sa communication écrite ou orale, en particulier en anglais.
  •  
  • Organisation de son travail et de celui de son équipe, dans un contexte multi taches, en hiérarchisant les priorités
  •  
  • Conduite d’un projet à dimension internationale, de manière efficace, en tant que membre ou leader d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle.

Compétences attestées :

Les compétences acquises au cours de la certification s’organisent en trois axes couvrant i) la caractérisation et la modélisation de la dynamique d’un réservoir, ii) la conception de l’architecture d’un puits pétrolier, de géothermie ou de stockage et enfin iii) la conception et le développement de l’architecture de champ ou la production de géo-ressources. Le programme de formation est enseigné en anglais sous le nom de Petroleum engineering and project development.

A l’issue de son cursus, le titulaire de la certification aura les compétences suivantes : 

  • Interpréter avec un regard critique les mesures et les résultats des tests sur les fluides et les roches du réservoir

  • Mobiliser ses connaissances géologiques et sur les fluides en présence pour préconiser et faire réaliser des mesures dans le puits et des tests en laboratoire caractérisant le réservoir 

  • Utiliser avec autonomie les logiciels de simulation pour modéliser le réservoir, permettant la qualification et la quantification des énergies et des ressources

  • Concevoir le modèle du puits (pétrolier, géothermie ou stockage) pour définir l'architecture et évaluer ses performances 

  • Intégrer les critères économiques, environnementaux, énergétiques, sociétaux et humains dans le choix du procédé d'exploitation de la ressource ou du stockage de gaz (gaz naturel, CO2) ainsi que pour la réhabilitation du site en fin d’exploitation

  • Être force de propositions pour élaborer un plan de développement du champ d'une géo-ressource le plus adapté aux caractéristiques des réservoirs (roches, fluides, pression, température) et à l’évaluation des réserves

  • Evaluer l'impact environnemental du développement du champ ou de la géo-ressource dès sa conception en particulier par les études portant sur l’efficacité énergétique, le bilan carbone ou la fin de vie du puits, etc.

  • Synthétiser les données exploitables de monitoring des installations pour l’analyse et l’interprétation future des déviations et à la mise en place des actions de maintenance nécessaires pour garantir le transport et la production dans un souci d’amélioration continue

  • Respecter et faire respecter les règles HSE lors de la mise en route et le démarrage d’un champ ou de géo-ressources, pour sa gestion et son décommissioning

  • Réaliser des études de risques appliquées au design du champ et aux géo-ressources en tenant compte des facteurs humains et organisationnels

  • Assurer le maintien de la quantité et de la qualité de la production pétrolière ou en énergie intégrant les aspects économiques, environnementaux et humains pour un fonctionnement optimal 

  • Proposer des solutions technologiques innovantes adaptées à la production d'énergie in situ ou à la valorisation du gaz produit en assurant leur compréhension et leur acceptation dans les équipes

  • Organiser son travail et celui de son équipe dans un cadre pluridisciplinaire et multiculturel

  • Intégrer un groupe de projet énergétique en tant que leader ou membre, au sein d’équipes multiculturelles et pluridisciplinaires dans un souci de collaboration
  •  
  • Mettre en œuvre l'opération du forage du puits en intégrant les diverses parties prenantes dans un souci de réussite collective, en particulier en intégrant les retours d’expérience des équipes 

  • Gérer un projet de développement de réservoir, de forage, d'équipements de surface au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans le respect des délais, des coûts, des ressources, 

  • Synthétiser les résultats des études de modélisation du réservoir de conception d’un puits forage, en justifiant des choix réalisés

  • Communiquer pour convaincre, à l’écrit et l’oral, en particulier en anglais, en s’adaptant à son public 

  • S'autoévaluer et se positionner au sein des métiers de la production, forage et réservoir des ressources énergétiques pour évoluer dans sa carrière

Modalités d'évaluation :

Les compétences, requises pour la certification, sont évaluées selon les modalités suivantes :

  • à l’école au travers d’études de cas, d’oraux, d’examens écrits validant les connaissances théoriques et de projets permettant de mettre en application les acquis
  • par une période immersive en entreprise évaluée par le tuteur entreprise et le tuteur école.

Modalités d’évaluation des compétences à l’école :

Dans les « mises en situations professionnelles réelles » les sujets, les moyens, les rendus sont strictement identiques à ce qui est fait en entreprise, dans les études de cas (ou mise en situation professionnelle reconstituée) les données et attentes sont adaptées en fonction d’objectifs pédagogiques.

Dans les deux cas, les élèves travaillent en groupe à partir d’un cahier des charges, mettent en œuvre les ressources adéquates (technologie, modélisation, essais…). La validation de ces mises en situation professionnelle, est faite par un jury d’experts au travers de l’examen du dossier remis et/ou d’une présentation orale.

Modalités d’évaluation du projet final ou projet de production intégré:

L’ensemble des compétences est évalué au travers d’un projet final, réalisé en groupe, portant sur la réalisation d’un préprojet de développement de champ à partir de données réelles. Un jury d’industriels évalue le rapport technique et la présentation orale du projet. Le jury évalue aussi la capacité des candidats à communiquer ainsi que leur capacité de travail en équipe multiculturelle.

En fin de scolarité, les élèves travaillent sur une problématique globale en lien avec le thème « technologies / environnement / société » avec des élèves d’autres programmes ingénieurs de l’école. Les compétences transverses acquises sont validées au travers d’une soutenance du projet de groupe face à un jury d’experts.

Pour les étudiants en situation de handicap, des aménagements sont mis en place, en concertation avec le référent handicap, avec des mesures telles que : du temps supplémentaire pour les examens (écrit, oraux, préparation d’oraux), la mise à disposition d’un secrétariat d’examen, la composition sur ordinateur avec utilisation d’un logiciel spécifique (correcteur orthographique par exemple).

Modalités d’évaluation des périodes en entreprise :

Les apprenants acquièrent des compétences en fonction de leur mission en entreprise. Cette période est évaluée de différentes manières :

  • Par le tuteur de l’apprenant en entreprise et l'enseignant de l'école, référent pédagogique de l'apprenant grâce à une évaluation portant sur le développement de compétences techniques et de compétences de savoir-être professionnel. Ce tuteur dispose, pour identifier les compétences à acquérir par l'apprenant, d'un référentiel de compétences déclinées en parcours métiers type.
  • Par la rédaction et la soutenance devant un jury d’un rapport final de cette période en entreprise. 

Par ailleurs, durant chaque période en entreprise, l’apprenant rédige, au travers d'une réflexion personnelle, un bilan intermédiaire ou un bilan de synthèse faisant le point des compétences développées, des problématiques soulevées.

Dans le cas d’une VAE, l’évaluation repose sur le référentiel de compétences et s’effectue en trois temps : la demande officielle vérifiant la recevabilité administrative du dossier, la constitution du dossier avec accompagnement éventuel du candidat, et enfin la présentation devant un jury statuant sur la validation partielle ou totale des blocs de compétences.

RNCP40769BC01 - Caractériser et modéliser la dynamique d’un réservoir

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-  Interpréter et critiquer les mesures et les résultats des tests sur les fluides et les roches du réservoir

-  Mobiliser ses connaissances géologiques et sur les fluides pour préconiser et faire réaliser des mesures dans le puits et des tests en laboratoire afin de caractériser le réservoir et d’estimer les ressources en place.

-  Utiliser avec autonomie les logiciels de simulation pour modéliser le réservoir, permettant la qualification et la quantification des énergies et des ressources

 - Organiser son travail et celui de son équipe dans un cadre pluridisciplinaire et multiculturel pour mener à bien l'étude du réservoir

- Synthétiser les résultats des études de modélisation du réservoir de conception d’un puits forage, en justifiant des choix réalisés

 - Communiquer pour convaincre, à l’écrit et l’oral, en particulier en anglais, en s’adaptant à son public 

Examens écrits validant les connaissances théoriques

Cas pratique :

A partir de données réelles :

-Interprétation de rapport PVT d’analyse des fluides. 

-Interprétation de résultats de tests de roche.

-Interprétation de diagraphies.

Mise en situation professionnelle reconstituée à partir de données réelles :

Réalisation de la synthèse statique d’un gisement par groupe de 2-3 et in fine le calcul de l’accumulation par planimétrie. 

Cas pratique :

Examen écrit sur le procédé de récupération (évaluation des réserves, calculs, mise en place de récupération secondaire).

Mise en situation professionnelle reconstituée à partir de données réelles d’un champ :

Projet en groupe de 2-3 :

-Définition du meilleur schéma de développement d’un champ, à partir de simulations numériques.

- Présentation orale de 30-40 minutes par groupe des analyses et des résultats devant un jury d’ingénieurs réservoir.

-Prise en main d'un logiciel commercial à partir d'exercices sur un modèle simplifié.

RNCP40769BC02 - Concevoir l’architecture d’un puits pétrolier, de géothermie ou de stockage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir le modèle du puits (pétrolier, géothermie ou stockage) pour définir l'architecture et évaluer ses performances

- Mettre en œuvre l'opération du forage du puits en intégrant les diverses parties prenantes dans un souci de réussite collective, en particulier en intégrant les retours d’expérience des équipes

- Respecter et faire respecter les règles HSE dans la conception des éléments et équipements du puits

- Synthétiser les résultats des études de conception d’un puits forage, en justifiant des choix réalisés

- Communiquer pour convaincre, à l’écrit et l’oral, en particulier en anglais, en s’adaptant à son public 

- Gérer un projet de forage de puits pétrolier, de géothermie ou de stockage au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans le respect des délais, des coûts, des ressources,

 Examens écrits validant les connaissances théoriques.

Cas pratique : 

- Prise en main du logiciel commercial d’ingénierie de forage Wellscan.

- Prise en main du logiciel commercial PROSPER.

A partir de données réelles,

  • Etude de la performance de puits.
  • Dimensionnement d’un système d’activation.

 Mises en situation professionnelle reconstituées :

Projet de réalisation de l’ingénierie d’un puits et étude de sa productivité par équipe de 3 ou 4 : 

- Réalisation d’un rapport (cahier des charges) 

- Présentation orale devant un jury de professionnels et d’enseignants

Mises en situation professionnelle :

Certification professionnelle internationale en Forage délivrée par l’IWCF (International Well Control Forum) et obligatoire pour toutes activités d’ingénierie en forage et sur les sites de forage.

RNCP40769BC03 - Concevoir et développer l’architecture de champ ou la production de géo-ressources

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Intégrer les critères économiques, environnementaux, énergétiques, sociétaux et humains dans le choix du procédé d'exploitation de la ressource ou du stockage de gaz (gaz naturel, CO2) ainsi que pour la réhabilitation du site en fin d’exploitation

- Être force de propositions pour élaborer un plan de développement du champ d'une géo-ressource le plus adapté aux caractéristiques des réservoirs (roches, fluides, pression, température) et à l’évaluation des réserves

- Evaluer l'impact environnemental du développement du champ ou de la géo-ressource dès sa conception en particulier par les études portant sur l’efficacité énergétique, le bilan carbone ou la fin de vie du puits, etc.

- Réaliser des études de risques appliquées au design du champ et aux géo-ressources en tenant compte des facteurs humains et organisationnels

- Gérer un projet de développement de réservoir, de forage, d'équipements de surface au sein d'une équipe pluridisciplinaire 

- S'autoévaluer, se positionner au sein des métiers de la production, forage et réservoir des ressources énergétiques pour évoluer dans sa carrière

- Respecter et faire respecter les règles HSE

Examens écrits validant les connaissances théoriques.

 Mise en situation professionnelle reconstituée - Projet final ou projet de production intégré: 

Rapport sur le pré-projet de développement de champ à partir de données réelles, par groupe de 12, en bénéficiant de l'assistance de représentants de l'industrie comprenant :

- Le scénario de développement sur la base du scénario retenu.

- L’étude du procédé et des installations.

- Le dimensionnement préliminaire des structures et de pipelines.

- L’implantation et sécurité.

- L’étude économique plus fine (utilisation du logiciel QUESTOR).

Présentation orale par groupe devant un jury composé de représentants de l’industrie et d’enseignants

Cas pratique : 

-  Portant sur la stratégie d’entreprise et/ou les technologies à proposer pour accroître la 

responsabilité sociétale des entreprises et réduire le réchauffement climatique, en utilisant un processus d’innovation de type design thinking ou méthode Agile.

RNCP40769BC04 - Suivre les performances et opérer un site de production pétrolière ou en énergie renouvelable (éolien, géothermie, ressources en eau)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Synthétiser les données exploitables de monitoring des installations pour l’analyse et l’interprétation future des déviations et à la mise en place des actions de maintenance nécessaires pour garantir le transport et la production dans un souci d’amélioration continue

- Respecter et faire respecter les règles HSE lors de la mise en route et le démarrage d’un champ ou de géo-ressources, pour son opération et son decommissioning

- Assurer le maintien de la quantité et de la qualité de la production pétrolière ou en énergie intégrant les aspects économiques, environnementaux et humains pour un fonctionnement optimal

- Proposer des solutions technologiques innovantes adaptées à la production d'énergie in situ ou à la valorisation du gaz produit en assurant leur compréhension et leur acceptation dans les équipes

- Communiquer pour convaincre, à l’écrit et l’oral, en particulier en anglais, en s’adaptant à son public 

- Organiser son travail et celui de son équipe dans un cadre pluridisciplinaire et multiculturel

- Intégrer un groupe de projet énergétique en tant que leader ou membre, au sein d’équipes multiculturelles et pluridisciplinaires dans un souci de collaboration 

Examens écrits validant les connaissances théoriques.

Mise en situation professionnelle reconstituée - Projet final ou projet de production intégré: 

Rapport sur le pré-projet de développement de champ à partir de données réelles, par groupe de 12, en bénéficiant de l'assistance de représentants de l'industrie comprenant :

- Le scénario de développement sur la base du scénario retenu.

- L’étude du procédé et des installations.

- Le dimensionnement préliminaire des structures et de pipelines.

- L’implantation et sécurité.

- L’étude économique plus fine (utilisation du logiciel QUESTOR).

Présentation orale par groupe devant un jury composé de représentants de l’industrie et d’enseignants

Cas pratique :

Simulation des écoulements avec le logiciel OLGA : 

- Simulation d'un arrêt et redémarrage d'un écoulement dans une conduite.

- Design d'isolation d'une conduite pour éviter le dépôt d'hydrates, 

- Design d'un slug catcher.

Périodes en entreprise

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé en Développement et exploitation des gisements de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Le titulaire de cette certification peut exercer dans le secteur de l’exploration et la gestion des ressources du sous-sol (géothermie et minéraux associés, stockage de gaz naturel ou CO2, hydrocarbures). 

Les postes se situent principalement dans : les compagnies multi-énergies (privées ou nationales), les sociétés de services, les sociétés d'ingénierie et d’installation, les sociétés de stockage de gaz, les sociétés de géothermie, les contracteurs de forage, les bureaux d’études ou les start-ups dans le domaine de la transition énergétique.

La répartition par secteur des diplômés sur les dernières années est la suivante :

  • Compagnies multi-énergies, société de stockage de gaz : 72 %

  • Sociétés de services, sociétés d’ingénierie et d’installation : 16 % 

  • Autres secteurs : 12 %

Type d'emplois accessibles :

Cette certification mène à une large gamme de métiers en France ou à l’international, le plus souvent dans une direction technique : réservoir, forage, production ou support à la production.

Ingénieur réservoir

Ingénieur forage puits

Ingénieur d'exploitation

Ingénieur gisement

Ingénieur exploitant

Ingénieur procédés

Ingénieur d'études

Ingénieur de projet

Ingénieur process aval

Code(s) ROME :

  • F1203 - Direction et ingénierie d''exploitation de gisements et de carrières
  • F1401 - Extraction liquide et gazeuse
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2701 - Pilotage d''installation énergétique et pétrochimique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Peuvent solliciter leur admission à l’école pour l’obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé :

- les candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur, ou d’un diplôme équivalent de niveau 7 dans les domaines scientifiques et techniques délivré par une université ou une école étrangère.. L’équivalence des diplômes est examinée et validée par un jury de validation spécifique ;

- les élèves d’écoles d’ingénieur ou d’universités, postulant une année avant l’obtention du diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme équivalent et dont la candidature est présentée conformément aux dispositions conventionnelles établies entre l’école ou l’université d’origine et l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs ;

- les officiers de l’armée de terre, de mer et de l’air de l’Union européenne présentés par leurs services ;

- les candidats de la promotion supérieure du travail présentés par leur employeur. Ils doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 5 minimum, justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle et exercer des responsabilités d’un niveau au moins équivalent à celui d’un ingénieur débutant.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le diplôme d’ingénieur spécialisé en Développement et exploitation des gisements de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, le candidat doit valider les critères suivants :

  • une expérience professionnelle dans le secteur industriel,
  • le niveau d’anglais, dont le minimum est fixé à B2, selon le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues),
  • le niveau de français, pour les élèves étrangers non francophones, dont le minimum est fixé à B1 (CECRL) pour un programme enseigné en anglais (cas du programme Développement et exploitation des gisements) et B2 (CECRL) pour un programme enseigné en français.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’attribution des diplômes comprend :

- le directeur de l’École, président;

- le directeur du centre dont dépend le programme;

- le secrétaire général;

- le directeur des études;

- le directeur de l’apprentissage;

- le responsable du programme;

(ou leurs représentants mandatés).

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury d’attribution des diplômes comprend :

- le directeur de l’École, président;

- le directeur du centre dont dépend le programme;

- le secrétaire général;

- le directeur des études;

- le directeur de l’apprentissage;

- le responsable du programme;

(ou leurs représentants mandatés).

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’attribution des diplômes comprend :

- le directeur de l’École, président;

- le directeur du centre dont dépend le programme;

- le secrétaire général;

- le directeur des études;

- le directeur de l’apprentissage;

- le responsable du programme;

(ou leurs représentants mandatés).

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est constitué d'au moins 5 personnes et a la composition suivante :

- directeur du centre concerné,

- responsable du programme concerné,

- un enseignant-chercheur de l'École,

- deux professionnels de la branche considérée.

Un président du jury est choisi parmi ses membres.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 30 0 96 96 -
2021 20 0 100 90 90
2020 24 0 92 92 100
2019 27 0 85 85 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ifp-school.com/formation/diplome-dingenieur-specialise-disdesa/petroleum-engineering-and-project-development

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9268 Titre ingénieur - spécialisé en Développement et exploitation des gisements

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :