L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

Icon formacode

Formacode(s)

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

15099 : Résolution problème

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2024

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

15099 : Résolution problème

01-09-2024

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES 19650048200019 UTTOP-ENIT https://www.enit.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme de l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT) répond aux besoins croissants des secteurs industriels en compétences en génie mécanique et génie industriel. Il atteste la maîtrise d’un socle solide de connaissances scientifiques, techniques et méthodologiques, recherché par les entreprises confrontées à des enjeux de compétitivité, de transformation numérique, de transition énergétique et de durabilité. Le tissu économique national et international attend des ingénieurs capables de concevoir, optimiser et piloter des systèmes complexes, tout en coordonnant les interactions entre métiers. En plus de ces compétences techniques, l’ingénieur ENIT sait percevoir sa place dans l’entreprise et dans la société, grâce à sa capacité à analyser les enjeux sociétaux, économiques et éthiques liés à son activité. Cette certification vise ainsi  à certifier des professionnels polyvalents, capables d’évoluer rapidement vers des fonctions de chef de projet ou de direction d’unité de production, dans des contextes variés allant des grands groupes industriels aux PME, et ce dans des secteurs tels que l’aéronautique, les transports, l'informatique, l'industrie mécanique, le ferroviaire, le bâtiment, l’énergie et l’environnement, le machinisme agricole, l'industrie des biens d’équipement et de consommation, l'ingénierie conseil et service, la formation, le management, l'agroalimentaire, l'extraction des ressources naturelles.

Les ingénieurs diplômés de l’ENIT sont très représentés dans les domaines de l’aéronautique, de l’informatique et de l'automobile. Ils y occupent des fonctions variées telles qu’ingénieur en bureau d’études, ingénieur projets, ingénieur d’affaires, ingénieur méthodes ou encore en tant que responsable d'exploitation ou de maintenance.

La certification ouvre également la voie aux métiers de la recherche, qui représentent aujourd’hui le quatrième secteur d’activité des ingénieurs ENIT. Que ce soit dans l’industrie ou dans l’enseignement supérieur, les besoins en chercheurs sont croissants. Dans l’industrie, ils contribuent à l’innovation, à l’amélioration des procédés et à la résolution de problématiques complexes. En tant qu’enseignants-chercheurs, ils assurent la transmission de savoirs actualisés et forment des professionnels capables d’innover et de comprendre les enjeux scientifiques, économiques et sociétaux.

Activités visées :

  • Réaliser des analyses fonctionnelles et techniques des besoins clients pour développer des produits, gérer des projets, et améliorer les solutions existantes.

  • Réaliser des calculs de structure et analyser des matériaux pour garantir la sécurité, la durabilité et la performance des produits et des constructions.

  • Organiser les activités de production et gérer les équipes pour optimiser l'efficacité et la qualité.

  • Réaliser des études techniques et assurer le suivi administratif et financier pour garantir la viabilité et la rentabilité des projets.

  • Élaborer des programmes d'industrialisation pour optimiser les procédés de fabrication et garantir la qualité des matériaux utilisés.

  • Concevoir des systèmes complexes combinant matériel et logiciel pour optimiser des tâches spécifiques

  • Améliorer l'industrialisation et adapter l'appareil de production pour augmenter l'efficacité et la qualité des processus de fabrication.

  • Piloter des projets pour coordonner les équipes, gérer les ressources et assurer la réussite des objectifs fixés.

  • Mener des recherches appliquées pour développer des innovations répondant aux besoins industriels

Compétences attestées :

Compétences spécifiques :

  • Analyser et modéliser des produits, des ouvrages et des systèmes mécaniques complexes intégrant différentes technologies

  • Analyser et modéliser des systèmes de production

  • Concevoir et dimensionner des produits, des ouvrages et des systèmes mécaniques complexes intégrant différentes technologies

  • Concevoir et dimensionner des systèmes de production

  • Optimiser des structures, des systèmes et des procédés de fabrication mécaniques dans un objectif de performance

  • Travailler en contexte collaboratif pluridisciplinaire en maîtrisant les connaissances scientifiques et techniques pluridisciplinaires (industrialisation, production, ERP, GPAO, PLM…)

  • Travailler en contexte collaboratif pluridisciplinaire en maitrisant les outils pour conduire et gérer un projet (management, gestion de projet, qualité, sureté de fonctionnement…)

  • Piloter, maintenir et optimiser le système de production

 

Compétences transversales :

  • Mobiliser un large champ de sciences fondamentales ainsi que les ressources d’un ou plusieurs domaines scientifiques et techniques

  • Utiliser de manière efficace les méthodes et les outils de l’ingénieur

  • Utiliser de manière efficace et autonome des outils numériques avancés

  • Intégrer dans ses pratiques professionnelles les responsabilités éthiques, la prise en compte des relations au travail, de la sécurité, de la santé au travail et de la diversité

  • Accompagner les transitions numériques, énergétiques et environnementales en intégrant les impératifs écologiques et climatiques

  • Analyser ses actions en situation professionnelle et s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

  • Travailler dans un contexte internationnal et multiculturelle en adoptant une attitude inclusive

  • Réaliser des recherches, concevoir des dispositifs expérimentaux et exploiter des données scientifiquement validées

  • Communiquer efficacement en entreprise, à l’oral et à l’écrit, en plusieurs langues

Modalités d'évaluation :

Validation des ressources :

La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’études et de projets.

Validation des compétences :

La validation des compétences s’effectue au travers d’évaluations orales, écrites et pratiques, réalisées dans des contextes professionnels. Ces évaluations peuvent prendre la forme de rapports, de plans, d’études techniques, de présentations orales, de mises en situation professionnelles, de projets de groupe ou encore d’études de cas.

Les expériences en entreprise font l’objet d’une évaluation des compétences reposant sur trois volets :

  • Une évaluation réalisée par le tuteur, à partir d’une grille de critères définie par l’équipe pédagogique

  • Une évaluation du rapport, permettant d’apporter des éléments de preuve des compétences mobilisées

  • Une évaluation orale, effectuée lors d’une soutenance

Prise en compte des cas particuliers d'apprenants en situation de handicap, adaptation des modalités d'évaluation en lien avec le ou la référente handicap de l’école et potentiellement de l’entreprise.

RNCP40770BC01 - Conception et dimensionnement de systèmes mécaniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et modéliser des produits et des systèmes mécaniques intégrant différentes technologies

Concevoir et dimensionner des produits et des systèmes mécaniques intégrant différentes technologies

Intégrer les contraintes de l'éco-conception dans la phase de conception de produits et de systèmes mécaniques

Intégrer les exigences réglementaires pour concevoir des produits et des systèmes mécaniques sûrs

Mener les recherches bibliographiques nécessaires à la résolution du projet et en présenter les résultats à des experts

Evaluation des ressources :

La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’études et de projets.

 

Evaluation des compétences en contexte académique :

En situation académique, les compétences sont évaluées tout au long de la formation à travers des situations d’apprentissage variées, incluant :

  • Des mises en situations professionnelles

  • Des rapports d’étude ou de projet

  • Des travaux de groupe

  • Des travaux en autonomie

  • Des présentations orales

Ces modalités permettent d’apprécier l’acquisition progressive des compétences dans un cadre formatif et encadré.

 

Évaluation des compétences en contexte professionnel :

Stage au semestre 3 

En situation professionnelle, les compétences sont évaluées par l’école selon les modalités suivantes :

  • Une période en entreprise d’au moins 10 semaines

  • Une évaluation du tuteur en entreprise, fondée sur une grille critériée élaborée par l’équipe pédagogique

  • Une évaluation du rapport de stage, visant à mettre en évidence les compétences mobilisées et les preuves associées

  • Une soutenance orale, permettant d’apprécier la capacité à analyser, formaliser et présenter l’expérience professionnelle vécue

 

Stage au semestre 6

En situation professionnelle, les compétences sont évaluées par l’école selon les modalités suivantes :

  • Une période en entreprise d’au moins 20 semaines

  • Une évaluation du tuteur en entreprise, fondée sur une grille critériée élaborée par l’équipe pédagogique

  • Une évaluation du rapport de stage, visant à mettre en évidence les compétences mobilisées et les preuves associées

  • Une soutenance orale, permettant d’apprécier la capacité à analyser, formaliser et présenter l’expérience professionnelle vécue

RNCP40770BC02 - Gestion des systèmes de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et modéliser des systèmes de production

Concevoir, dimensionner, piloter et gérer des systèmes de production

Intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans la conception et la gestion des systèmes de production

Évaluer et maîtriser les risques liés à la sûreté de fonctionnement des systèmes de production

Concevoir la stratégie de pilotage d’un système de production

Evaluation des ressources :

La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’études et de projets.

 

Evaluation des compétences en contexte académique :

En situation académique, les compétences sont évaluées tout au long de la formation à travers des situations d’apprentissage variées, incluant :

  • Des mises en situations professionnelles

  • Des rapports d’étude ou de projet

  • Des travaux de groupe

  • Des travaux en autonomie

  • Des présentations orales

Ces modalités permettent d’apprécier l’acquisition progressive des compétences dans un cadre formatif et encadré.

 

Évaluation des compétences en contexte professionnel :

Stage au semestre 3 

En situation professionnelle, les compétences sont évaluées par l’école selon les modalités suivantes :

  • Une période en entreprise d’au moins 10 semaines

  • Une évaluation du tuteur en entreprise, fondée sur une grille critériée élaborée par l’équipe pédagogique

  • Une évaluation du rapport de stage, visant à mettre en évidence les compétences mobilisées et les preuves associées

  • Une soutenance orale, permettant d’apprécier la capacité à analyser, formaliser et présenter l’expérience professionnelle vécue

 

Stage au semestre 6

En situation professionnelle, les compétences sont évaluées par l’école selon les modalités suivantes :

  • Une période en entreprise d’au moins 20 semaines

  • Une évaluation du tuteur en entreprise, fondée sur une grille critériée élaborée par l’équipe pédagogique

  • Une évaluation du rapport de stage, visant à mettre en évidence les compétences mobilisées et les preuves associées

  • Une soutenance orale, permettant d’apprécier la capacité à analyser, formaliser et présenter l’expérience professionnelle vécue

RNCP40770BC03 - Conduite d’un projet collaboratif et pluridisciplinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir, planifier et conduire un projet

Intégrer et travailler au sein d’une organisation multiculturelle et internationale

Travailler en contexte collaboratif pluridisciplinaire par la mise en œuvre de connaissances scientifiques, techniques et managériales

Prendre en compte les enjeux de l’entreprise relatifs à son fonctionnement dans sa dimension économique, juridique, environnementale et sociétale

Concevoir, réaliser, améliorer et valider des organisations, des méthodes, des produits et des services

Evaluer ses performances

Conduire un projet de recherche encadré en collaboration avec des chercheurs

Evaluation des ressources :

La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’études et de projets.

 

Evaluation des compétences en contexte académique :

En situation académique, les compétences sont évaluées tout au long de la formation à travers des situations d’apprentissage variées, incluant :

  • Des mises en situations professionnelles

  • Des rapports d’étude ou de projet

  • Des travaux de groupe

  • Des travaux en autonomie

  • Des présentations orales

Ces modalités permettent d’apprécier l’acquisition progressive des compétences dans un cadre formatif et encadré.

 

Mobilité internationale au Semestre 6 ou durant le cycle ingénieur :

Semestre 6 :

En situation professionnelle, les compétences sont évaluées par l’école selon les modalités suivantes :

  • Une période en entreprise d’au moins 20 semaines

  • Une évaluation du tuteur en entreprise, fondée sur une grille critériée élaborée par l’équipe pédagogique

  • Une évaluation du rapport de stage, visant à mettre en évidence les compétences mobilisées et les preuves associées

  • Une soutenance orale, permettant d’apprécier la capacité à analyser, formaliser et présenter l’expérience professionnelle vécue

 

Durant le cycle ingénieur :

  • Une période en contexte académique de 20 semaines

  • Les étudiants sont soumis au système de crédits locaux en vigueur dans l'établissement d'accueil (ECTS ou autre), crédits qui seront la base de la validation du semestre.

 

Le niveau d'anglais B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est évalué selon les modalités suivantes :

  • La validation du niveau de sortie permet de rendre compte des 4 compétences linguistiques qui pourront être mise en oeuvre dans la vie professionnelle. Elle associe une évaluation interne par des mises en situations sur des compétences professionnelles et une évaluation externe par un test reconnu dans le milieu professionnel ou académique.

 

RNCP40770BC04 - Conception, dimensionnement et optimisation des systèmes mécaniques (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir des structures, des ouvrages, des systèmes et des procédés de fabrication mécaniques dans un contexte collaboratif d'industrialisation et d'innovation

Dimensionner des structures, des ouvrages, des systèmes et des procédés de fabrication mécaniques en tenant compte des métiers transverses

Optimiser des structures,  des ouvrages, des systèmes et des procédés de fabrication mécaniques dans un objectif de performance

Evaluation des ressources :

La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’études et de projets.

 

Evaluation des compétences en contexte académique :

En situation académique, les compétences sont évaluées tout au long de la formation à travers des situations d’apprentissage variées, incluant :

  • Des mises en situations professionnelles

  • Des rapports d’étude ou de projet

  • Des travaux de groupe

  • Des travaux en autonomie

  • Des présentations orales

Ces modalités permettent d’apprécier l’acquisition progressive des compétences dans un cadre formatif et encadré.

 

Évaluation des compétences en contexte professionnel au semestre 10 :

Les compétences sont évaluées par l’école dans le cadre d'un Projet de Fin d'Etudes selon les modalités suivantes :

Les étudiants participent à un projet en milieu professionnel, visant à valider les compétences terminales de la formation et à confirmer leur aptitude à exercer le métier d’ingénieur.

  • Une période en entreprise de 20 semaines minimum

  • Une évaluation du tuteur en entreprise, fondée sur une grille critériée élaborée par l’équipe pédagogique

  • Une évaluation du rapport de stage, visant à mettre en évidence les compétences mobilisées et les preuves associées

  • Une soutenance orale, permettant d’apprécier la capacité à analyser, formaliser et présenter l’expérience professionnelle vécue

RNCP40770BC05 - Conception, pilotage et amélioration continue des systèmes industriels (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un système de production durable : système physique, système d'information, système de décision

Piloter et maintenir le système de production

Faire évoluer le système de production

Evaluation des ressources :

La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’études et de projets.

 

Evaluation des compétences en contexte académique :

En situation académique, les compétences sont évaluées tout au long de la formation à travers des situations d’apprentissage variées, incluant :

  • Des mises en situations professionnelles

  • Des rapports d’étude ou de projet

  • Des travaux de groupe

  • Des travaux en autonomie

  • Des présentations orales

Ces modalités permettent d’apprécier l’acquisition progressive des compétences dans un cadre formatif et encadré.

 

Évaluation des compétences en contexte professionnel au semestre 10 :

Les compétences sont évaluées par l’école dans le cadre d'un Projet de Fin d'Etudes selon les modalités suivantes :

Les étudiants participent à un projet en milieu professionnel, visant à valider les compétences terminales de la formation et à confirmer leur aptitude à exercer le métier d’ingénieur.

  • Une période en entreprise de 20 semaines minimum

  • Une évaluation du tuteur en entreprise, fondée sur une grille critériée élaborée par l’équipe pédagogique

  • Une évaluation du rapport de stage, visant à mettre en évidence les compétences mobilisées et les preuves associées

  • Une soutenance orale, permettant d’apprécier la capacité à analyser, formaliser et présenter l’expérience professionnelle vécue

RNCP40770BC06 - Conception, caractérisation et mise en œuvre de matériaux durables en lien avec les procédés (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Choisir des matériaux sous leurs différentes formes en fonction des spécifications propres à un secteur et des procédés

Choisir et développer des techniques de mesure et d’analyses en vue de déterminer la durabilité des matériaux spécifiques à un domaine

Identifier et développer de nouveaux matériaux en lien avec les procédés

Evaluation des ressources :

La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’études et de projets.

 

Evaluation des compétences en contexte académique :

En situation académique, les compétences sont évaluées tout au long de la formation à travers des situations d’apprentissage variées, incluant :

  • Des mises en situations professionnelles

  • Des rapports d’étude ou de projet

  • Des travaux de groupe

  • Des travaux en autonomie

  • Des présentations orales

Ces modalités permettent d’apprécier l’acquisition progressive des compétences dans un cadre formatif et encadré.

 

Évaluation des compétences en contexte professionnel au semestre 10 :

Les compétences sont évaluées par l’école dans le cadre d'un Projet de Fin d'Etudes selon les modalités suivantes :

Les étudiants participent à un projet en milieu professionnel, visant à valider les compétences terminales de la formation et à confirmer leur aptitude à exercer le métier d’ingénieur.

  • Une période en entreprise de 20 semaines minimum

  • Une évaluation du tuteur en entreprise, fondée sur une grille critériée élaborée par l’équipe pédagogique

  • Une évaluation du rapport de stage, visant à mettre en évidence les compétences mobilisées et les preuves associées

  • Une soutenance orale, permettant d’apprécier la capacité à analyser, formaliser et présenter l’expérience professionnelle vécue

RNCP40770BC07 - Ingénierie des structures et management de projet en bâtiment et travaux publics (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir des structures adaptées aux contraintes des ouvrages

Mettre en œuvre les règles techniques et normes spécifiques aux bâtiments et travaux publics

Planifier, gérer et optimiser les ressources nécessaires à un projet de construction

Evaluation des ressources :

La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’études et de projets.

 

Evaluation des compétences en contexte académique :

En situation académique, les compétences sont évaluées tout au long de la formation à travers des situations d’apprentissage variées, incluant :

  • Des mises en situations professionnelles

  • Des rapports d’étude ou de projet

  • Des travaux de groupe

  • Des travaux en autonomie

  • Des présentations orales

Ces modalités permettent d’apprécier l’acquisition progressive des compétences dans un cadre formatif et encadré.

 

Évaluation des compétences en contexte professionnel au semestre 10 :

Les compétences sont évaluées par l’école dans le cadre d'un Projet de Fin d'Etudes selon les modalités suivantes :

Les étudiants participent à un projet en milieu professionnel, visant à valider les compétences terminales de la formation et à confirmer leur aptitude à exercer le métier d’ingénieur.

  • Une période en entreprise de 20 semaines minimum

  • Une évaluation du tuteur en entreprise, fondée sur une grille critériée élaborée par l’équipe pédagogique

  • Une évaluation du rapport de stage, visant à mettre en évidence les compétences mobilisées et les preuves associées

  • Une soutenance orale, permettant d’apprécier la capacité à analyser, formaliser et présenter l’expérience professionnelle vécue

RNCP40770BC08 - Conception et analyse des comportements des systèmes multi-technologiques intégrés (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Spécifier, concevoir et évaluer, les architectures fonctionnelles et physiques de systèmes autonomes intégrés

Développer et mettre en œuvre les stratégies d'autonomisation des systèmes

Prédire et caractériser les comportements et interactions entre composants multi-technologiques

Evaluation des ressources :

La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’études et de projets.

 

Evaluation des compétences en contexte académique :

En situation académique, les compétences sont évaluées tout au long de la formation à travers des situations d’apprentissage variées, incluant :

  • Des mises en situations professionnelles

  • Des rapports d’étude ou de projet

  • Des travaux de groupe

  • Des travaux en autonomie

  • Des présentations orales

Ces modalités permettent d’apprécier l’acquisition progressive des compétences dans un cadre formatif et encadré.

 

Évaluation des compétences en contexte professionnel au semestre 10 :

Les compétences sont évaluées par l’école dans le cadre d'un Projet de Fin d'Etudes selon les modalités suivantes :

Les étudiants participent à un projet en milieu professionnel, visant à valider les compétences terminales de la formation et à confirmer leur aptitude à exercer le métier d’ingénieur.

  • Une période en entreprise de 20 semaines minimum

  • Une évaluation du tuteur en entreprise, fondée sur une grille critériée élaborée par l’équipe pédagogique

  • Une évaluation du rapport de stage, visant à mettre en évidence les compétences mobilisées et les preuves associées

  • Une soutenance orale, permettant d’apprécier la capacité à analyser, formaliser et présenter l’expérience professionnelle vécue

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du diplôme nécessite la validation :

  • Des trois blocs de compétences du tronc commun (BC1, BC2, BC3)

  • D'un des blocs de compétences optionnels (BC4 ou BC5 ou BC6 ou BC7 ou BC8)

  • Du Projet de Fin d'études suite à une expérience en entreprise de 20 semaines

 

Blocs de compétences du tronc commun :

  • BC01 : Conception et dimensionnement de systèmes mécaniques

  • BC02 : Gestion des systèmes de production

  • BC03 : Conduite d’un projet collaboratif et pluridisciplinaire

Blocs de compétences optionnels :

  • BC04 : Conception, dimensionnement et optimisation des systèmes mécaniques

  • BC05 : Conception, pilotage et amélioration continue des systèmes industriels

  • BC06 : Conception, caractérisation et mise en œuvre de matériaux durables en lien avec les procédés

  • BC07 : Ingénierie des structures et management de projet en bâtiment et travaux publics

  • BC08 : Conception et analyse des comportements des systèmes multi-technologiques intégrés

Secteurs d’activités :

Aéronautique, Informatique et bureautique, Automobile, Ferroviaire, Industries mécaniques, BTP, Machinisme agricole, Logistique et transport, Industrie des biens d’équipement et de consommation, Ingénierie, Conseil et Service, Formation, Management, Energie, Environnement, Agroalimentaire, Extraction des ressources naturelles.

Type d'emplois accessibles :

Les fonctions visées à l'obtention du diplôme sont :

  • Ingénieur R&D en industrie

  • Ingénieur d’étude BTP

  • Chargé d’affaires en Maîtrise d’œuvre

  • Ingénieur Méthodes

  • Responsable d'unité de production industrielle

  • Ingénieur de production

 

Les fonctions accesibles après 5 à 10 ans d'exprériences :

  • Responsable de bureau d’études

  • Directeur technique

  • Responsable industriel

  • Ingénieur Chantier

  • Responsable Méthodes

  • Ingénieur ordonnancement planning

  • Responsable Supply chain

  • Responsable de production

  • Directeur d’usine

  • Directeur industriel

  • Responsable qualité

  • Directeur de PME

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Baccalauréat Général avec spécialités scientifiques :

Admission sur concours GEPI POLYTECH

Epreuve écrite

Baccalauréat STI2D :

Admission sur concours GEPI POLYTECH

Epreuve orale

Baccalauréat étranger :

Admission sur dossier et oral éventuel

Baccalauréat + diplôme de niveau 5 ou 6 :

- BUT3 : GMP,  GIM, GCCD, SGM, MP, GE2I, QLIO, MT2E; L2, L3; diplômes étrangers, autres diplômes

Admission sur dossier

- CPGE PT, PSI, MP, PC, TSI, ATSGI, ATSGC :

Admission sur concours prépa

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :

  • Du niveau d'anglais B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

  • D'une période réalisée dans le cadre de la mobilité internationale de 16 semaines minimum pour le cursus FISE et de 9 semaines minimum pour le cursus FISA

  • D'une période entreprise d'une durée totale de 50 semaines minimum (Semestre 3, semestre 6 et PFE)

  • Du niveau de français B2 pour les non-francophones

 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de délivrance du diplôme est présidé par le Directeur de l'ENIT ou de son représentant et composé :

  • Du directeur de la DFVE ou de son représentant

  • Des responsables des semestres 9 et 10

  • Du responsable de la formation par apprentissage

  • D'un représentant des enseignants d'anglais

  • Du responsable de la formation continue et de la VAE

 

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance du diplôme est présidé par le Directeur de l'ENIT ou de son représentant et composé :

  • Du directeur de la DFVE ou de son représentant

  • Des responsables des semestres 9 et 10

  • Du responsable de la formation par apprentissage

  • D'un représentant des enseignants d'anglais

  • Du responsable de la formation continue et de la VAE

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance du diplôme est présidé par le Directeur de l'ENIT ou de son représentant et composé :

  • Du directeur de la DFVE ou de son représentant

  • Des responsables des semestres 9 et 10

  • Du responsable de la formation par apprentissage

  • D'un représentant des enseignants d'anglais

  • Du responsable de la formation continue et de la VAE

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance du diplôme est présidé par le Directeur de l'ENIT ou de son représentant et composé :

  • Du directeur de la DFVE ou de son représentant

  • Des responsables des semestres 9 et 10

  • Du responsable de la formation par apprentissage

  • D'un représentant des enseignants d'anglais

  • Du responsable de la formation continue et de la VAE

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury VAE est sous la présidence du Directeur de l'ENIT ou de son représentant et composé :

  • Du Directeur de la DFVE ou de son représentant

  • Du responsable de formation continue ou de son représentant

  • D'un enseignant représenant du champ disciplinaire dans le domaine des tarvaux exposés par le candidat auditionné ou de son suppléant

  • De deux représentants du monde industriel diplômés ingénieur

 

Le jury de délivrance du diplôme est présidé par le Directeur de l'ENIT ou de son représentant et composé :

  • Du directeur de la DFVE ou de son représentant

  • Des responsables des semestres 9 et 10

  • Du responsable de la formation par apprentissage

  • D'un représentant des enseignants d'anglais

  • Du responsable de la formation continue et de la VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.enit.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16515 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :