L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Formacode(s)
32062 : Recherche développement
32154 : Encadrement management
15099 : Résolution problème
Date de début des parcours certifiants
01-09-2024
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES | 19650048200019 | UTTOP-ENIT | https://www.enit.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme de l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT) répond aux besoins croissants des secteurs industriels en compétences en génie mécanique et génie industriel. Il atteste la maîtrise d’un socle solide de connaissances scientifiques, techniques et méthodologiques, recherché par les entreprises confrontées à des enjeux de compétitivité, de transformation numérique, de transition énergétique et de durabilité. Le tissu économique national et international attend des ingénieurs capables de concevoir, optimiser et piloter des systèmes complexes, tout en coordonnant les interactions entre métiers. En plus de ces compétences techniques, l’ingénieur ENIT sait percevoir sa place dans l’entreprise et dans la société, grâce à sa capacité à analyser les enjeux sociétaux, économiques et éthiques liés à son activité. Cette certification vise ainsi à certifier des professionnels polyvalents, capables d’évoluer rapidement vers des fonctions de chef de projet ou de direction d’unité de production, dans des contextes variés allant des grands groupes industriels aux PME, et ce dans des secteurs tels que l’aéronautique, les transports, l'informatique, l'industrie mécanique, le ferroviaire, le bâtiment, l’énergie et l’environnement, le machinisme agricole, l'industrie des biens d’équipement et de consommation, l'ingénierie conseil et service, la formation, le management, l'agroalimentaire, l'extraction des ressources naturelles.
Les ingénieurs diplômés de l’ENIT sont très représentés dans les domaines de l’aéronautique, de l’informatique et de l'automobile. Ils y occupent des fonctions variées telles qu’ingénieur en bureau d’études, ingénieur projets, ingénieur d’affaires, ingénieur méthodes ou encore en tant que responsable d'exploitation ou de maintenance.
La certification ouvre également la voie aux métiers de la recherche, qui représentent aujourd’hui le quatrième secteur d’activité des ingénieurs ENIT. Que ce soit dans l’industrie ou dans l’enseignement supérieur, les besoins en chercheurs sont croissants. Dans l’industrie, ils contribuent à l’innovation, à l’amélioration des procédés et à la résolution de problématiques complexes. En tant qu’enseignants-chercheurs, ils assurent la transmission de savoirs actualisés et forment des professionnels capables d’innover et de comprendre les enjeux scientifiques, économiques et sociétaux.
Activités visées :
Réaliser des analyses fonctionnelles et techniques des besoins clients pour développer des produits, gérer des projets, et améliorer les solutions existantes.
Réaliser des calculs de structure et analyser des matériaux pour garantir la sécurité, la durabilité et la performance des produits et des constructions.
Organiser les activités de production et gérer les équipes pour optimiser l'efficacité et la qualité.
Réaliser des études techniques et assurer le suivi administratif et financier pour garantir la viabilité et la rentabilité des projets.
Élaborer des programmes d'industrialisation pour optimiser les procédés de fabrication et garantir la qualité des matériaux utilisés.
Concevoir des systèmes complexes combinant matériel et logiciel pour optimiser des tâches spécifiques
Améliorer l'industrialisation et adapter l'appareil de production pour augmenter l'efficacité et la qualité des processus de fabrication.
Piloter des projets pour coordonner les équipes, gérer les ressources et assurer la réussite des objectifs fixés.
Mener des recherches appliquées pour développer des innovations répondant aux besoins industriels
Compétences attestées :
Compétences spécifiques :
Analyser et modéliser des produits, des ouvrages et des systèmes mécaniques complexes intégrant différentes technologies
Analyser et modéliser des systèmes de production
Concevoir et dimensionner des produits, des ouvrages et des systèmes mécaniques complexes intégrant différentes technologies
Concevoir et dimensionner des systèmes de production
Optimiser des structures, des systèmes et des procédés de fabrication mécaniques dans un objectif de performance
Travailler en contexte collaboratif pluridisciplinaire en maîtrisant les connaissances scientifiques et techniques pluridisciplinaires (industrialisation, production, ERP, GPAO, PLM…)
Travailler en contexte collaboratif pluridisciplinaire en maitrisant les outils pour conduire et gérer un projet (management, gestion de projet, qualité, sureté de fonctionnement…)
Piloter, maintenir et optimiser le système de production
Compétences transversales :
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales ainsi que les ressources d’un ou plusieurs domaines scientifiques et techniques
Utiliser de manière efficace les méthodes et les outils de l’ingénieur
Utiliser de manière efficace et autonome des outils numériques avancés
Intégrer dans ses pratiques professionnelles les responsabilités éthiques, la prise en compte des relations au travail, de la sécurité, de la santé au travail et de la diversité
Accompagner les transitions numériques, énergétiques et environnementales en intégrant les impératifs écologiques et climatiques
Analyser ses actions en situation professionnelle et s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Travailler dans un contexte internationnal et multiculturelle en adoptant une attitude inclusive
Réaliser des recherches, concevoir des dispositifs expérimentaux et exploiter des données scientifiquement validées
Communiquer efficacement en entreprise, à l’oral et à l’écrit, en plusieurs langues
Modalités d'évaluation :
Validation des ressources :
La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’études et de projets.
Validation des compétences :
La validation des compétences s’effectue au travers d’évaluations orales, écrites et pratiques, réalisées dans des contextes professionnels. Ces évaluations peuvent prendre la forme de rapports, de plans, d’études techniques, de présentations orales, de mises en situation professionnelles, de projets de groupe ou encore d’études de cas.
Les expériences en entreprise font l’objet d’une évaluation des compétences reposant sur trois volets :
Une évaluation réalisée par le tuteur, à partir d’une grille de critères définie par l’équipe pédagogique
Une évaluation du rapport, permettant d’apporter des éléments de preuve des compétences mobilisées
Une évaluation orale, effectuée lors d’une soutenance
Prise en compte des cas particuliers d'apprenants en situation de handicap, adaptation des modalités d'évaluation en lien avec le ou la référente handicap de l’école et potentiellement de l’entreprise.
RNCP40770BC01 - Conception et dimensionnement de systèmes mécaniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser et modéliser des produits et des systèmes mécaniques intégrant différentes technologies Concevoir et dimensionner des produits et des systèmes mécaniques intégrant différentes technologies Intégrer les contraintes de l'éco-conception dans la phase de conception de produits et de systèmes mécaniques Intégrer les exigences réglementaires pour concevoir des produits et des systèmes mécaniques sûrs Mener les recherches bibliographiques nécessaires à la résolution du projet et en présenter les résultats à des experts |
Evaluation des ressources : La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’études et de projets.
Evaluation des compétences en contexte académique : En situation académique, les compétences sont évaluées tout au long de la formation à travers des situations d’apprentissage variées, incluant :
Ces modalités permettent d’apprécier l’acquisition progressive des compétences dans un cadre formatif et encadré.
Évaluation des compétences en contexte professionnel : Stage au semestre 3 En situation professionnelle, les compétences sont évaluées par l’école selon les modalités suivantes :
Stage au semestre 6 En situation professionnelle, les compétences sont évaluées par l’école selon les modalités suivantes :
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RNCP40770BC02 - Gestion des systèmes de production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser et modéliser des systèmes de production Concevoir, dimensionner, piloter et gérer des systèmes de production Intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans la conception et la gestion des systèmes de production Évaluer et maîtriser les risques liés à la sûreté de fonctionnement des systèmes de production Concevoir la stratégie de pilotage d’un système de production |
Evaluation des ressources : La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’études et de projets.
Evaluation des compétences en contexte académique : En situation académique, les compétences sont évaluées tout au long de la formation à travers des situations d’apprentissage variées, incluant :
Ces modalités permettent d’apprécier l’acquisition progressive des compétences dans un cadre formatif et encadré.
Évaluation des compétences en contexte professionnel : Stage au semestre 3 En situation professionnelle, les compétences sont évaluées par l’école selon les modalités suivantes :
Stage au semestre 6 En situation professionnelle, les compétences sont évaluées par l’école selon les modalités suivantes :
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RNCP40770BC03 - Conduite d’un projet collaboratif et pluridisciplinaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir, planifier et conduire un projet Intégrer et travailler au sein d’une organisation multiculturelle et internationale Travailler en contexte collaboratif pluridisciplinaire par la mise en œuvre de connaissances scientifiques, techniques et managériales Prendre en compte les enjeux de l’entreprise relatifs à son fonctionnement dans sa dimension économique, juridique, environnementale et sociétale Concevoir, réaliser, améliorer et valider des organisations, des méthodes, des produits et des services Evaluer ses performances Conduire un projet de recherche encadré en collaboration avec des chercheurs |
Evaluation des ressources : La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’études et de projets.
Evaluation des compétences en contexte académique : En situation académique, les compétences sont évaluées tout au long de la formation à travers des situations d’apprentissage variées, incluant :
Ces modalités permettent d’apprécier l’acquisition progressive des compétences dans un cadre formatif et encadré.
Mobilité internationale au Semestre 6 ou durant le cycle ingénieur : Semestre 6 : En situation professionnelle, les compétences sont évaluées par l’école selon les modalités suivantes :
Durant le cycle ingénieur :
Le niveau d'anglais B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est évalué selon les modalités suivantes :
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RNCP40770BC04 - Conception, dimensionnement et optimisation des systèmes mécaniques (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir des structures, des ouvrages, des systèmes et des procédés de fabrication mécaniques dans un contexte collaboratif d'industrialisation et d'innovation Dimensionner des structures, des ouvrages, des systèmes et des procédés de fabrication mécaniques en tenant compte des métiers transverses Optimiser des structures, des ouvrages, des systèmes et des procédés de fabrication mécaniques dans un objectif de performance |
Evaluation des ressources : La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’études et de projets.
Evaluation des compétences en contexte académique : En situation académique, les compétences sont évaluées tout au long de la formation à travers des situations d’apprentissage variées, incluant :
Ces modalités permettent d’apprécier l’acquisition progressive des compétences dans un cadre formatif et encadré.
Évaluation des compétences en contexte professionnel au semestre 10 : Les compétences sont évaluées par l’école dans le cadre d'un Projet de Fin d'Etudes selon les modalités suivantes : Les étudiants participent à un projet en milieu professionnel, visant à valider les compétences terminales de la formation et à confirmer leur aptitude à exercer le métier d’ingénieur.
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RNCP40770BC05 - Conception, pilotage et amélioration continue des systèmes industriels (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir un système de production durable : système physique, système d'information, système de décision Piloter et maintenir le système de production Faire évoluer le système de production |
Evaluation des ressources : La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’études et de projets.
Evaluation des compétences en contexte académique : En situation académique, les compétences sont évaluées tout au long de la formation à travers des situations d’apprentissage variées, incluant :
Ces modalités permettent d’apprécier l’acquisition progressive des compétences dans un cadre formatif et encadré.
Évaluation des compétences en contexte professionnel au semestre 10 : Les compétences sont évaluées par l’école dans le cadre d'un Projet de Fin d'Etudes selon les modalités suivantes : Les étudiants participent à un projet en milieu professionnel, visant à valider les compétences terminales de la formation et à confirmer leur aptitude à exercer le métier d’ingénieur.
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RNCP40770BC06 - Conception, caractérisation et mise en œuvre de matériaux durables en lien avec les procédés (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Choisir des matériaux sous leurs différentes formes en fonction des spécifications propres à un secteur et des procédés Choisir et développer des techniques de mesure et d’analyses en vue de déterminer la durabilité des matériaux spécifiques à un domaine Identifier et développer de nouveaux matériaux en lien avec les procédés |
Evaluation des ressources : La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’études et de projets.
Evaluation des compétences en contexte académique : En situation académique, les compétences sont évaluées tout au long de la formation à travers des situations d’apprentissage variées, incluant :
Ces modalités permettent d’apprécier l’acquisition progressive des compétences dans un cadre formatif et encadré.
Évaluation des compétences en contexte professionnel au semestre 10 : Les compétences sont évaluées par l’école dans le cadre d'un Projet de Fin d'Etudes selon les modalités suivantes : Les étudiants participent à un projet en milieu professionnel, visant à valider les compétences terminales de la formation et à confirmer leur aptitude à exercer le métier d’ingénieur.
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RNCP40770BC07 - Ingénierie des structures et management de projet en bâtiment et travaux publics (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir des structures adaptées aux contraintes des ouvrages Mettre en œuvre les règles techniques et normes spécifiques aux bâtiments et travaux publics Planifier, gérer et optimiser les ressources nécessaires à un projet de construction |
Evaluation des ressources : La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’études et de projets.
Evaluation des compétences en contexte académique : En situation académique, les compétences sont évaluées tout au long de la formation à travers des situations d’apprentissage variées, incluant :
Ces modalités permettent d’apprécier l’acquisition progressive des compétences dans un cadre formatif et encadré.
Évaluation des compétences en contexte professionnel au semestre 10 : Les compétences sont évaluées par l’école dans le cadre d'un Projet de Fin d'Etudes selon les modalités suivantes : Les étudiants participent à un projet en milieu professionnel, visant à valider les compétences terminales de la formation et à confirmer leur aptitude à exercer le métier d’ingénieur.
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RNCP40770BC08 - Conception et analyse des comportements des systèmes multi-technologiques intégrés (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Spécifier, concevoir et évaluer, les architectures fonctionnelles et physiques de systèmes autonomes intégrés Développer et mettre en œuvre les stratégies d'autonomisation des systèmes Prédire et caractériser les comportements et interactions entre composants multi-technologiques |
Evaluation des ressources : La validation des ressources s’appuie sur des évaluations des connaissances, telles que des contrôles écrits individuels, des présentations orales, des comptes-rendus de travaux pratiques, ainsi que des rapports d’études et de projets.
Evaluation des compétences en contexte académique : En situation académique, les compétences sont évaluées tout au long de la formation à travers des situations d’apprentissage variées, incluant :
Ces modalités permettent d’apprécier l’acquisition progressive des compétences dans un cadre formatif et encadré.
Évaluation des compétences en contexte professionnel au semestre 10 : Les compétences sont évaluées par l’école dans le cadre d'un Projet de Fin d'Etudes selon les modalités suivantes : Les étudiants participent à un projet en milieu professionnel, visant à valider les compétences terminales de la formation et à confirmer leur aptitude à exercer le métier d’ingénieur.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention du diplôme nécessite la validation :
Des trois blocs de compétences du tronc commun (BC1, BC2, BC3)
D'un des blocs de compétences optionnels (BC4 ou BC5 ou BC6 ou BC7 ou BC8)
Du Projet de Fin d'études suite à une expérience en entreprise de 20 semaines
Blocs de compétences du tronc commun :
BC01 : Conception et dimensionnement de systèmes mécaniques
BC02 : Gestion des systèmes de production
BC03 : Conduite d’un projet collaboratif et pluridisciplinaire
Blocs de compétences optionnels :
BC04 : Conception, dimensionnement et optimisation des systèmes mécaniques
BC05 : Conception, pilotage et amélioration continue des systèmes industriels
BC06 : Conception, caractérisation et mise en œuvre de matériaux durables en lien avec les procédés
BC07 : Ingénierie des structures et management de projet en bâtiment et travaux publics
BC08 : Conception et analyse des comportements des systèmes multi-technologiques intégrés
Secteurs d’activités :
Aéronautique, Informatique et bureautique, Automobile, Ferroviaire, Industries mécaniques, BTP, Machinisme agricole, Logistique et transport, Industrie des biens d’équipement et de consommation, Ingénierie, Conseil et Service, Formation, Management, Energie, Environnement, Agroalimentaire, Extraction des ressources naturelles.
Type d'emplois accessibles :
Les fonctions visées à l'obtention du diplôme sont :
Ingénieur R&D en industrie
Ingénieur d’étude BTP
Chargé d’affaires en Maîtrise d’œuvre
Ingénieur Méthodes
Responsable d'unité de production industrielle
Ingénieur de production
Les fonctions accesibles après 5 à 10 ans d'exprériences :
Responsable de bureau d’études
Directeur technique
Responsable industriel
Ingénieur Chantier
Responsable Méthodes
Ingénieur ordonnancement planning
Responsable Supply chain
Responsable de production
Directeur d’usine
Directeur industriel
Responsable qualité
Directeur de PME
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Baccalauréat Général avec spécialités scientifiques :
Admission sur concours GEPI POLYTECH
Epreuve écrite
Baccalauréat STI2D :
Admission sur concours GEPI POLYTECH
Epreuve orale
Baccalauréat étranger :
Admission sur dossier et oral éventuel
Baccalauréat + diplôme de niveau 5 ou 6 :
- BUT3 : GMP, GIM, GCCD, SGM, MP, GE2I, QLIO, MT2E; L2, L3; diplômes étrangers, autres diplômes
Admission sur dossier
- CPGE PT, PSI, MP, PC, TSI, ATSGI, ATSGC :
Admission sur concours prépa
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :
Du niveau d'anglais B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
D'une période réalisée dans le cadre de la mobilité internationale de 16 semaines minimum pour le cursus FISE et de 9 semaines minimum pour le cursus FISA
D'une période entreprise d'une durée totale de 50 semaines minimum (Semestre 3, semestre 6 et PFE)
Du niveau de français B2 pour les non-francophones
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance du diplôme est présidé par le Directeur de l'ENIT ou de son représentant et composé :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de délivrance du diplôme est présidé par le Directeur de l'ENIT ou de son représentant et composé :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance du diplôme est présidé par le Directeur de l'ENIT ou de son représentant et composé :
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance du diplôme est présidé par le Directeur de l'ENIT ou de son représentant et composé :
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- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury VAE est sous la présidence du Directeur de l'ENIT ou de son représentant et composé :
Le jury de délivrance du diplôme est présidé par le Directeur de l'ENIT ou de son représentant et composé :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP16515 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/07/2024 |
Arrêté du 11 juillet 2024 portant création de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Tarbes |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/01/2025 |
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 12-06-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.enit.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP16515 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :