L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
255 : Electricite, électronique
Formacode(s)
24254 : Télécommunication
24354 : Électronique
24326 : Microélectronique
24346 : Électronique embarquée
32062 : Recherche développement
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La microélectronique est un secteur technologique de pointe, concurrentiel et en constante évolution. Les performances induites par la miniaturisation, toujours plus importantes, en font un élément de base d’un large spectre de secteurs d'activité et de l'innovation : communications, transports, spatial, défense, santé, environnement, énergie, Intelligence artificielle... Les enjeux sociétaux et économiques en font un secteur stratégique de croissance, reconnu comme un des axes prioritaires de relocalisation et de souveraineté industrielle française.
Des défis techniques et technologiques majeurs sont devant elle, notamment pour répondre à la croissance exponentielle des capteurs et objets connectés, des transferts et stockage des données, et de la consommation électrique induite par les différents microsystèmes. Répondre à ces défis nécessite de former des ingénieurs formés aux différents métiers de la microélectronique et capables d’innovation.
La filière micro et nanoélectronique est très présente dans l’écosystème grenoblois qui est une des cinq premières places mondiales avec plus de 20.000 emplois dans les entreprises et plus de 3.000 chercheurs dans des laboratoires publics, instituts ou organismes de recherche.
L’école d’ingénieurs Grenoble INP - Phelma, UGA est située sur le site de MINATEC pôle d’innovation dans le domaine des micro et nanotechnologies, regroupant entreprises, chercheurs et étudiants. L’école d’ingénieurs Grenoble INP - Phelma, UGA propose une certification d’ingénieur à forte compétence technique et managériale, capable de répondre aux besoins en évolution rapide des entreprises.
Les diplômés de la filière Microélectronique et Télécommunications sont plus particulièrement certifiés à la conception et au test de circuits et systèmes intégrés analogiques, numériques et mixtes, de systèmes embarqués et de systèmes radiofréquences. Ils possèdent également des connaissances approfondies en électronique (prototypage, instrumentation) et en infrastructures de télécommunication.
La certification répond aux besoins en ingénierie des entreprises innovantes et ouvertes sur l’international, qu’elles soient des grands groupes, des ETI ou des PME/PMI et permettant une insertion professionnelle immédiate et prépare également à une poursuite d’études en doctorat ou en création d’activité économique.
Activités visées :
L’ingénieur Grenoble INP – Phelma, UGA Microélectronique et Télécommunications, en début de carrière sera amené à réaliser les activités suivantes :
Analyser les besoins et les attentes d’un client ou d’un projet pour comprendre le positionnement par rapport au marché afin d’apporter des solutions techniques adaptées ;
Analyser, élaborer et rédiger un cahier des charges technique d’un circuit intégré microélectronique analogique, numérique ou mixte, ou un système embarqué, à partir des caractéristiques fonctionnelles du produit en collaboration avec les autres spécialistes impliqués dans le projet ;
Identifier les contraintes techniques d’un projet ;
Spécifier, modéliser, concevoir et réaliser des circuits et systèmes électroniques, des architectures intégrées, des interfaces, systèmes embarqués, des algorithmes ;
Partitionner un système en architectures matérielles et logicielles ;
Analyser des données d’un processus technologique ;
Mettre en œuvre des systèmes d’exploitation embarqués ;
Modéliser, concevoir et tester des cartes électroniques ;
Concevoir et suivre de prototypes de circuits intégrés ;
Développer des outils de vérification de circuits et systèmes embarqués ;
Mettre à jour des règles de dessin d’un circuit numérique, analogique, RF ;
Assurer la migration du prototypage vers un produit industriel ;
Assurer l’intégration de composants et la mise en production ;
Définir et spécifier des scénarios ou des campagnes de caractérisation, de validation ou de test (banc d’essais, simulation) ;
Caractériser un composant, un circuit, un capteur micro-électronique ou un système embarqué ;
Réaliser des contrôles, des tests et des essais avec analyse des résultats et de rapports de tests et rédaction des rapports de tests et du produit ;
Assurer une maintenance évolutive et corrective ;
Effectuer une veille technologique afin d'identifier les améliorations techniques possibles et/ou l’innovation ;
Spécifier différentes méthodes d’analyse qui permettront de développer des solutions innovantes, en tenant compte des contraintes (techniques., budgétaires, temporelles, etc.) ;
Concevoir et développer des nouvelles fonctionnalités et modes d’opération de circuits intégrés microélectroniques, des systèmes embarqués, de nouveaux algorithmes de traitement de l’information, des architectures systèmes, dans le cadre d’un projet d’innovation ou de la recherche ;
Spécifier différentes méthodes d’analyse qui permettront de développer des solutions innovantes, en tenant compte des contraintes (techniques., budgétaires, temporelles, etc.) ;
Traiter l’information (collecte, classification, hiérarchisation, mise à jour de données) ;
Maitriser des outils d’aide à la conception, à l’intégration, au test, à la maintenance ;
Spécifier différentes méthodes d’analyse qui permettront de développer des solutions innovantes, en tenant compte des contraintes (techniques., budgétaires, temporelles, etc.) ;
Traiter l’information (collecte, classification, hiérarchisation, mise à jour de données) ;
Valoriser les résultats ;
Piloter des projets techniques en lien avec la conception des circuits intégrés, des architectures matérielles et logicielles des systèmes électroniques ;
Coordonner ou diriger l’activité d’une équipe ou d’une structure ;
Gérer des interfaces fonctionnelles avec d’autres équipes techniques et interlocuteurs ;
Proposer des actions d’avant-vente en soutien technique aux équipes commerciales ;
Contribuer au maintien et au développement des compétences des collaborateurs par la formation et l'accompagnement.
Compétences attestées :
Au terme de la certification, les ingénieurs sont amenés à :
Acquérir la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales de la physique, de l’électronique, de l’informatique et des mathématiques pour les sciences de l’ingénieur ;
Développer des aptitudes à mobiliser des ressources des champs scientifiques et techniques relatives aux micro-nano technologies, circuits intégrés et systèmes embarqués, réseaux télécom et technologies de l’information ;
Concevoir un circuit intégré numérique, analogique ou mixte, interface de communication RF/HF, une architectures matérielle ou logicielle embarquée, un système d’opération - fonctionnel, adapté et optimisé par rapport à un cahier de charges ou aux objectifs donnés, en respectant des contraintes diverses ;
Mettre en place une méthode de vérification formelle, ou une méthodologie de test ou de caractérisation, d’un circuit intégré ou d’un système électronique et être capable de justifier ses choix ;
Maîtriser les méthodes et les outils de l’ingénieur, les approches numériques et algorithmiques, les outils informatiques, les outils d’aide à la conception, à la modélisation de circuits et systèmes, de validation ou de test ;
Etre capable d’entreprendre et innover dans le cadre de projets personnels ou par l’implication au sein des activités d’une entreprise ;
Effectuer des activités de recherche appliquées dans les domaines de conception de systèmes intégrés, électroniques et télécom, systèmes embarqués, en proposant des nouvelles approches de développement et de parcours de mises en œuvre, en proposant des idées nouvelles en connaissant l’état de l’art ;
Disposer des capacités à prendre en compte les enjeux d’une entreprise et à analyser son action par rapport à des enjeux multiples (économiques, sociales et environnementales, qualité, compétitivité et productivité, innovation, aspects de développement durable) ;
Utiliser les critères de développement durable et de responsabilité sociétale dans l’évaluation d’une technologie, d’un circuit, d’une architecture matérielle/logicielle d’un système électronique complexe.
Au-delà des compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes grâce à des compétences transverses :
S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : piloter et animer des tâches ou des projets dans les domaines d’activité en lien avec l’école d’ingénieurs Phelma, animer ou diriger une équipe ou une structure, communiquer efficacement avec des publics divers dans un contexte national comme international, respecter les délais et les réglementations en vigueur ;
Rédiger de façon argumentée et claire tout élément relatif au contexte, un état de l’art ou un travail accompli, en faisant la démonstration de la pertinence de preuves de validation avec esprit autocritique ;
Mettre en œuvre des outils de gestion de projet, organiser et suivre un projet jusqu’à son rendu ;
S’auto évaluer par rapport aux objectifs visés et à ses propres compétences (ou de l’équipe) ;
Prendre en compte dans un environnement de travail et dans un projet de développement les enjeux éthiques, sociétaux, énergétiques, écologiques et économiques.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation de l'appropriation de connaissances et de compétences par les candidats est réalisée tout au long de sa scolarité et se base sur plusieurs grands types de modalités :
- Les situations formelles écrites en individuel ou collectif : les examens surveillés de type QCM, ou problèmes guidés ou problèmes ouverts permettant l'évaluation formelle des savoirs. Les travaux pratiques et études de cas permettant en plus, l'évaluation des savoir-faire et des savoir-être sous forme orale ou écrite ;
- Les situations professionnelles réelles qu'ils rencontrent lorsqu'ils effectuent leurs missions lors des stages ou des expériences en milieu industriel. Ces expériences variées leur permettent de s'approprier et de maîtriser les compétences attendues en fin de scolarité. De plus, leur évolution et leurs progrès peuvent être constatés par les maîtres d’apprentissage directement dans un contexte professionnel ;
- Les retours et bilans écrits et oraux que doit faire l’étudiant sur son parcours durant ses trois années de formation :
Les six entretiens tripartites : apprenti – maitre d’apprentissage- tuteur pédagogique. Chaque année le premier entretien permet de définir les objectifs à atteindre, le second permet d’évaluer la progression et le niveau de compétence acquis ;
Les rapports d'activités et les présentations orales réalisés en fin de première et de deuxième année ;
Les retours d’expériences lors des cinq journées des acteurs de l’apprentissage : l’apprenti présente son activité, les compétences qu’il a développées, compétences attestées par le maître d’apprentissage et le tuteur pédagogique ;
La soutenance du projet de fin d'étude (PFE) réalisée par l'étudiant en toute fin de sa scolarité. Son objectif est d'une part d'évaluer le travail réalisé lors du PFE, et d'autre part de valider l'appropriation des compétences jusqu'au niveau attendu par l'école. En ce sens, cette soutenance constitue l'étape finale de validation des compétences.
Grenoble INP, - UGA avec le soutien du Service Accueil Handicap du site grenoblois, évalue les besoins des étudiants en situation de handicap. Cette évaluation permet de proposer des aménagements de parcours pédagogique individualisés et un accompagnement nécessaires à la bonne réussite des étudiants en situation de handicap.
RNCP40771BC01 - Concevoir ou réaliser des circuits intégrés, des systèmes électroniques embarqués, des architectures matériels- logiciels permettant de répondre à un cahier de charges
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'évaluation de l'appropriation de connaissances et de compétences par l’apprenti est réalisée tout au long de sa scolarité et se base sur plusieurs grands types de modalités :
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RNCP40771BC02 - Concevoir et mettre en œuvre une démarche de recherche appliquée à des fins d'innovation d'un circuit intégré microélectronique, d'un système électronique embarqué, d'une architecture matériel-logiciel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'évaluation de l'appropriation de connaissances et de compétences par l’apprenti est réalisée tout au long de sa scolarité et se base sur plusieurs grands types de modalités :
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RNCP40771BC03 - Animer ou participer à une équipe ou un projet pour la conception d'un système intégré microélectronique, d'un système électronique embarqué, d'une architecture matériel-logiciel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'évaluation de l'appropriation de connaissances et de compétences par l’apprenti est réalisée tout au long de sa scolarité et se base sur plusieurs grands types de modalités :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation des 3 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
L’ingénieur Grenoble INP – Phelma, UGA, Microélectronique et Télécommunications pourra accéder aux métiers de l'Ingénieur dans de nombreux secteurs d'activités. Ces professionnels exercent leur activité principalement dans des entreprises des secteurs de la micro-électronique, de l’électronique, de l’informatique, mais aussi dans de nombreux secteurs d'activités tels que l'automobile, l'aéronautique, le naval, le ferroviaire, matériels informatique et électroniques, télécommunications.
Le professionnel pourra exercer son activité dans le domaine de la recherche et du développement publique, des systèmes d'information, de l'ingénierie, des études et conseils techniques ; dans celui du management de projet ou de programme. Il peut également être amené à exercer son activité dans la branche du marketing et des relations clients.
Type d'emplois accessibles :
Les métiers occupés par les ingénieurs diplômés de Grenoble INP - Phelma, UGA filière Microélectronique et Télécommunications sont :
Ingénieur Recherche et Développement
Ingénieur systèmes
Ingénieur en conception (en électronique, en microélectronique numérique, analogique, radio fréquence, systèmes embarqués)
Ingénieur supports CAD (CAO, modélisation et design kit)
Ingénieur prototypage
Ingénieur interface matériel-logiciel
Ingénieur Tests, Validation, Caractérisation, Qualité
Ingénieur études et conseils techniques
Ingénieur systèmes d’informations
Ingénieur Chercheur
Code(s) ROME :
- M1805 - Études et développement informatique
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 5 en sciences
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :
- Justifier d’un niveau B2+ en langue anglaise ;
- Justifier d'une mobilité à l’international de 9 semaines minimum.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
La constitution de chaque jury est définie par un arrêté. Le jury est constitué au minimum du directeur de l’école ou son représentant, du directeur des études ou son représentant si il n’est pas le représentant du directeur, et des responsables d’année (ou de filière) ou leurs représentants. Les jurys se font au niveau de l’école afin de garantir un traitement équitable des élèves quelle que soit leur filière. Chaque membre du jury doit avoir effectué au moins 10H d’enseignement dans la formation concernée. Le jury est présidé par le directeur d’études. Les jurys sont précédés d’une préparation de jury où l’ensemble des enseignants ayant enseigné peut donner des informations sur les situations de élèves. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
La constitution de chaque jury est définie par un arrêté. Le jury est constitué au minimum du directeur de l’école ou son représentant, du directeur des études ou son représentant si il n’est pas le représentant du directeur, et des responsables d’année (ou de filière) ou leurs représentants. Les jurys se font au niveau de l’école afin de garantir un traitement équitable des élèves quelle que soit leur filière. Chaque membre du jury doit avoir effectué au moins 10H d’enseignement dans la formation concernée. Le jury est présidé par le directeur d’études. Les jurys sont précédés d’une préparation de jury où l’ensemble des enseignants ayant enseigné peut donner des informations sur les situations de élèves. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
La constitution de chaque jury est défini par un arrêté. Le jury est constitué au minimum du directeur de l’école ou son représentant, du directeur des études ou son représentant si il n’est pas le représentant du directeur, et des responsables d’année (ou de filière) ou leurs représentants. Les jurys se font au niveau de l’école afin de garantir un traitement équitable des élèves quelle que soit leur filière. Chaque membre du jury doit avoir effectué au moins 10H d’enseignement dans la formation concernée. Le jury est présidé par le directeur d’études. Les jurys sont précédés d’une préparation de jury où l’ensemble des enseignants ayant enseigné peut donner des informations sur les situations de élèves. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La constitution de chaque jury est défini par un arrêté. Le jury est constitué au minimum du directeur de l’école ou son représentant, du directeur des études ou son représentant si il n’est pas le représentant du la directeur, et des responsables d’année (ou de filière) ou leurs représentants, par des représentants du monde socio-professionnel dans le cas de VAE. Les jurys se font au niveau de l’école afin de garantir un traitement équitable des élèves quelle que soit leur filière. Chaque membre du jury doit avoir effectué au moins 10H d’enseignement dans la formation concernée. Le jury est présidé par le directeur d’études. Les jurys sont précédés d’une préparation de jury où l’ensemble des enseignants ayant enseigné ou venant du monde professionnel peut donner des informations sur les situations de élèves. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/11/2019 |
Décret n°2019-1123 du 31 octobre portant création de l'Université Grenoble Alpes et approbation de ses statuts |
08/03/2007 |
Décret n°2007-317 du 8 mars 2007 relatif à l'Institut polytechnique de Grenoble |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/01/2025 |
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 12-06-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 21 | - | 92 | - | - |
2022 | 20 | - | 100 | - | - |
2021 | 23 | - | 100 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37840 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, École nationale supérieure de physique, électronique et matériaux – Spécialité Microélectronique et Télécommunications |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :