L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200 : Technologies industrielles fondamentales

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

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Formacode(s)

32062 : Recherche développement

31654 : Génie industriel

32154 : Encadrement management

22834 : Matériau métallique

22871 : Matériau composite

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2023

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200 : Technologies industrielles fondamentales

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

32062 : Recherche développement

31654 : Génie industriel

32154 : Encadrement management

22834 : Matériau métallique

22871 : Matériau composite

01-09-2023

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LORRAINE - ENIM 13001550600988 ENIM https://enim.univ-lorraine.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d’ingénieur ENIM s’adapte aux besoins des entreprises et à un monde en perpétuelle évolution en entretenant de forts liens avec le tissu industriel et avec des partenaires académiques internationaux.

L’ingénieur ENIM est un généraliste à forte culture scientifique et technologique possédant des compétences sur les pratiques managériales et à la maîtrise des langues étrangères. Ses missions peuvent s’adapter à la taille et aux secteurs d’activités des entreprises dans lesquelles il évolue, et s'inscrivent principalement dans les domaines suivants :

  • Concevoir et modéliser des systèmes complexes, à forte composante mécanique ;

  • Concevoir, paramétrer, mettre en œuvre et piloter des procédés industriels intégrant des technologies mécaniques et automatisées ;

  • A travers les technologies de l’information, réguler des procédés industriels et des systèmes de production industriels ;

  • Concevoir, modéliser et piloter des systèmes industriels de production ;

  • Manager des centres de responsabilité (centre de production, bureau d’études, plate-forme projet, ligne de produits, produit durant sa durée de vie, plateforme logistique et autres suivant l’organisation particulière de la société) pour le compte d’entreprises nationales, européennes, internationales.

 

Activités visées :

L’ENIM a pour ambition de donner à tous ses futurs diplômés des compétences humaines, relationnelles et comportementales, en plus du socle scientifique, technologique et managérial.

Le métier d’ingénieur diplômé de l’ENIM est un métier aux activités multiples et diverses, essentiellement dans le secteur industriel et principalement dans l’industrie du transport et de la métallurgie. Les activités sont menées souvent dans un contexte international avec des préoccupations sociétales. Les activités, principalement réalisées dans ses secteurs, sont : 

  • Gestion de projet,
  • Animation et management d’équipes,
  • Conception et étude (tests, simulations…),
  • Production et mise en œuvre de produits et services,
  • Maintenance et entretien,
  • Analyse de rentabilité et apport de valeur ajoutée,
  • Optimisation des processus,
  • Mise en œuvre de démarches structurées de sécurité et qualité avec prise en compte du comportement humain,
  • Gestion de la chaine logistique globale,
  • Recherche, développement et innovation.

Chacune de ces activités fait appel à la mobilisation de compétences définies par le référentiel compétences de l’ingénieur diplômé de l’ENIM

Compétences attestées :

Chaque ingénieur de l’ENIM possède les compétences formulées ci-dessous :

  • Formuler des problématiques complexes pour aider à la décision : Analyser une situation technique ou organisationnelle en vue de produire les éléments d’aide à la décision, élaborer un plan d’actions.
  • Concevoir des solutions techniques et organisationnelles : Choisir, concevoir, spécifier des solutions technico-économiques en mettant en œuvre des outils et méthodologies de conception, d'amélioration ou d’organisation.
  • Structurer et conduire un projet ou un processus pour atteindre les objectifs visés : Organiser, planifier, gérer un projet ou un processus, sur leur phase opérationnelle. Être capable d'évaluer les moyens nécessaires pour atteindre efficacement les objectifs. Améliorer en étant capable d’intégrer les changements (réglementation, normes, contraintes internes…).
  • Développer son potentiel adaptatif pour mieux interagir, au service de la performance individuelle et collective : Interagir avec des collaborateurs et partenaires externes, pour mobiliser des compétences et générer de la performance, valoriser l'expérience individuelle et créer une synergie de groupe. Intégrer la motivation, le bien-être au travail, l'efficience, l'implication des collaborateurs dans les échanges, en vue de générer l'adhésion et la performance de l'équipe. Le tout en développant son potentiel  et ses propres compétences (travail en équipe, leadership, esprit critique et capacité d'évolution).
  • Créer de la valeur par l'innovation : Transposer des concepts ou des tendances émergentes depuis d'autres secteurs d'activité ou applications. Amener de la valeur ajoutée notamment par la recherche et le développement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont conditionnées à la validation de tous les critères suivants pour les apprenants sous statut étudiant : 

- la validation de l'ensemble des semestres du cycle ingénieur ;

- la validation du niveau B2 en anglais du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) sur les cinq compétences (compréhension orale, écrite, production orale et écrite, interaction orale), certifié en interne et par un organisme extérieur ;

- la validation du niveau B1 par certification interne en allemand ou espagnol qui sont les secondes langues enseignées à l'ENIM ou un niveau B1 par une certification externe dans une seconde langue par une certification CLES validant les cinq compétences (compréhension orale, écrite, production orale et écrite, interaction orale) ou un niveau B2 par une certification externe pour le français langue étrangère ;

- une mobilité de 17 semaines minimum à l'international ;

- 28 semaines de séquences industrielles, validées par un rapport détaillé des missions menées lors du stage et du projet de fin d’études, et par une soutenance durant laquelle l’étudiant présente ses travaux devant un jury. Celui-ci est constitué d’un président issu du milieu industriel, de son tuteur industriel et de son enseignant référent. La validation est réalisée sur la base d’une grille d’évaluation permettant de valider les compétences acquises. A l’issue de la soutenance, une restitution est menée par les membres du jury.

 La trajectoire d’apprentissage d’un ingénieur ENIM est structurée en 5 niveaux d’acquisition :

  • Niveau 1 : Novice
  • Niveau 2 : Intermédiaire
  • Niveau 3 : Compétent
  • Niveau 4 : Avancé (expérience professionnelle nécessaire)
  • Niveau 5 : Expert (expérience professionnelle nécessaire)

Les niveaux 1 (Novice) à 3 (Compétent) concourent à l’obtention du diplôme d’ingénieur. La validation jusqu’au niveau 3, de l’ensemble des compétences, est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’ENIM.

Les niveaux 4 (Avancé) et 5 (expert) des compétences ENIM ne peuvent être atteints que par une expérience dans le milieu professionnel.

La validation des compétences ENIM jusqu’au niveau 3 (compétent) s’effectue par l’évaluation et le contrôle des savoirs, complété d'apprentissages critiques ( qui prennent la forme de mises en situation réalistes lors de projets et d'activités transversales et de mises en situation réelles lors des stages et du projet de fin d'études et une expertise en entreprise).

Le Règlement des Etudes  fixe chaque année :

  • Les modalités de validation des compétences ;
  • Les modalités de contrôle des connaissances ;
  • Les modalités de validation de passage en année supérieure et celles d’obtention du diplôme.
  • La maîtrise des compétences professionnelles s’accompagne de la validation d’un niveau B2 en anglais et en français pour les étudiants non francophones, d’un niveau B1 dans une autre langue vivante pour les étudiants francophones ainsi que d'une expérience à l'international obligatoire.

 

Les modalités d'évaluation sont conditionnées à la validation de tous les critères suivants pour les apprenants sous statut apprenti : 

- la validation de l'ensemble des semestres académiques du cycle ingénieur ;

- la validation du niveau B2 en anglais du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) sur les cinq compétences (compréhension orale, écrite, production orale et écrite, interaction orale), certifié en interne et par un organisme extérieur ;

- une mobilité de 10 semaines minimum à l'international ;

La trajectoire d’acquisition des compétences d’un ingénieur ENIM est structurée en 5 niveaux :

  • Niveau 1 : Novice
  • Niveau 2 : Intermédiaire
  • Niveau 3 : Compétent
  • Niveau 4 : Avancé (expérience professionnelle nécessaire)
  • Niveau 5 : Expert (expérience professionnelle nécessaire)

Les niveaux 1 (Novice) à 3 (Compétent) concourent à l’obtention du diplôme d’ingénieur. La validation jusqu’au niveau 3, de l’ensemble des compétences, est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’ENIM.

Les niveaux 4 (Avancé) et 5 (expert) des compétences ENIM ne peuvent être atteints que par une expérience dans le milieu professionnel.

La validation des compétences ENIM jusqu’au niveau 3 (compétent) s’effectue par le contrôle des connaissances académiques, complétée par l’acquisition des compétences pendant les périodes d’apprentissage en entreprise. Celles-ci sont évaluées lors des soutenances de projets (première et deuxième année du cycle d’ingénieur) et du projet de fin d’études (dernière année) sur la base de grilles critériées. 

Le livret d’apprentissage fixe chaque année :

  • Les modalités de validation des compétences ;
  • Les modalités de contrôle des connaissances ;
  • Les modalités de validation de passage en année supérieure et celles d’obtention du diplôme.

La maîtrise des compétences professionnelles s’accompagne de la validation d’un niveau B2 en anglais.

RNCP40777BC01 - Formuler des problématiques complexes pour aider à la décision

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Investiguer en collectant les informations permettant de définir les collectant les informations permettant de définir les contours d'un problème.

Analyser les données d'un problème et en proposer une synthèse en vue d'un choix

Formuler une problématique complexe et dégager des éléments facilitant une décision

Les modalités d'évaluation listées ci-dessous permettent de vérifier la validation du bloc compétence 1, obligatoire pour obtenir la certification. 

Contrôles continus et terminaux individuels des connaissances et savoirs. Des adaptations pour les étudiants en situation de handicap sont mises en œuvre en concertation avec les services de la médecine de prévention de l'Université.

Rapport et soutenance des stages, projets industriels et projet de fin d'études

Evaluations en entreprise et comptes-rendus d'avancement des missions en entreprise

Rapports et soutenances des projets et activités intégratrices

Grilles d'évaluation pour les apprentissages critiques

 

RNCP40777BC02 - Concevoir des solutions techniques et organisationnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en oeuvre la solution à un problème simple en respectant une démarche imposée

Identifier et mettre en oeuvre une solution à un problème simple, après avoir évalué les solutions disponibles

Définir et mettre en oeuvre une démarche de résolution avec des critères de réussite et de validation

Les modalités d'évaluation listées ci-dessous permettent de vérifier la validation du bloc compétence 2, obligatoire pour obtenir la certification.

Contrôles continus et terminaux individuels des connaissances et savoirs. Des adaptations pour les étudiants en situation de handicap sont mises en œuvre en concertation avec les services de la médecine de prévention de l'Université.

Rapport et soutenance des stages, projets industriels et projets de fin d'études

Evaluations en entreprise et comptes-rendus d'avancement des missions en entreprise

Rapports et soutenances des projets et activités intégratrices

Grilles d'évaluation pour les apprentissages critiques

RNCP40777BC03 - Piloter un projet ou un processus pour atteindre les objectifs visés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener un projet en suivant les jalons, les objectifs et les moyens définis

Organiser, conduire et gérer un projet/process en intégrant des contraintes technico-économiques

Manager un projet/process complexe et/ou interculturel en intégrant des contraintes techniques et humaines.

Les modalités d'évaluation listées ci-dessous permettent de vérifier la validation du bloc compétence 3, obligatoire pour obtenir la certification.

Contrôles continus et terminaux individuels des connaissances et savoirs. Des adaptations pour les étudiants en situation de handicap sont mises en œuvre en concertation avec les services de la médecine de prévention de l'Université.

Rapport et soutenance des stages, projets industriels et projets de fin d'études

Evaluations en entreprise et comptes-rendus d'avancement des missions en entreprise

Rapports et soutenances des projets et activités intégratrices

Grilles d'évaluation pour les apprentissages critiques

RNCP40777BC04 - Générer de la performance individuelle et collective

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Intégrer un environnement complexe

Coopérer en adaptant sa posture à ses collaborateurs

Manager une équipe opérationnelle

Les modalités d'évaluation listées ci-dessous permettent de vérifier la validation du bloc compétence 4, obligatoire pour obtenir la certification.

Contrôles continus et terminaux individuels des connaissances et savoirs. Des adaptations pour les étudiants en situation de handicap sont mises en œuvre en concertation avec les services de la médecine de prévention de l'Université.

Rapport et soutenance des stages, projets industriels et projets de fin d'études

Evaluations en entreprise et comptes-rendus d'avancement des missions en entreprise

Rapports et soutenances des projets et activités intégratrices

Grilles d'évaluation pour les apprentissages critiques

RNCP40777BC05 - Créer de la valeur par l'innovation responsable et durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier les outils d'innovations

Mettre en oeuvre une innovation incrémentale d'un produit, service ou process existant

Innover dans un cadre collectif et systémique, pour répondre à un besoin émergent ou potentiellement porteur

Les modalités d'évaluation listées ci-dessous permettent de vérifier la validation du bloc compétence 5, obligatoire pour obtenir la certification.

Contrôles continus et terminaux individuels des connaissances et savoirs. Des adaptations pour les étudiants en situation de handicap sont mises en œuvre en concertation avec les services de la médecine de prévention de l'Université.

Rapport et soutenance des stages, projets industriels et projets de fin d'études

Evaluations en entreprise et comptes-rendus d'avancement des missions en entreprise

Rapports et soutenances des projets et activités intégratrices

Grilles d'évaluation pour les apprentissages critiques

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

  • recherche & développement
  • industrie du transport (automobile, aéronautique, navale et ferroviaire)
  • industrie plastique
  • industrie chimique
  • construction BTP
  • agriculture, industrie agroalimentaire,
  • commerce
  • enseignement
  • énergie
  • santé

Type d'emplois accessibles :

  • ingénieur d’affaires
  • ingénieur en aéronautique
  • ingénieur qualité
  • ingénieur logistique
  • ingénieur d’études
  • ingénieur méthodes
  • ingénieur génie industriel
  • ingénieur r&d
  • ingénieur mécanique
  • ingénieur calcul
  • concepteur en système mécanique
  • ingénieur de production

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour les candidats sous statut d'étudiants : Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :

- la validation du niveau B2 en anglais du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) sur les cinq compétences (compréhension orale, écrite, production orale et écrite, interaction orale), certifié en interne et par un organisme extérieur ;

- la validation du niveau B1 par certification interne en allemand ou espagnol qui sont les secondes langues enseignées à l'ENIM ou un niveau B1 par une certification externe dans une seconde langue par une certification CLES validant les cinq compétences (compréhension orale, écrite, production orale et écrite, interaction orale) ou un niveau B2 par une certification externe pour le français langue étrangère ;

- une mobilité de 17 semaines minimum à l'international ;

- 28 semaines de séquences industrielles

Pour les candidats sous statut d'apprentis : Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :

- la validation du niveau B2 en anglais du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) sur les cinq compétences (compréhension orale, écrite, production orale et écrite, interaction orale), certifié en interne et par un organisme extérieur ;

- une mobilité de 10 semaines minimum à l'international ;

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l’école, directeurs de formation (FISE, FISA), enseignants et enseignants-chercheurs  

-
En contrat d’apprentissage X

Directeur de l’école, directeurs de formation (FISE, FISA), enseignants et enseignants-chercheurs, industriels, un représentant du pôle de formation UIMM (partenariat)

-
Après un parcours de formation continue X

Directeur de l’école, directeurs de formation (FISE, FISA), enseignants et enseignants-chercheurs, industriels, un représentant du pôle de formation UIMM

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur de l’école, directeurs de formation (FISE, FISA), enseignants et enseignants-chercheurs, industriels.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 243 2 99 - -
2023 237 2 96 - -
2022 207 1 97 - -
2021 221 1 96 - -
2020 212 0 98 - -

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9644 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École Nationale d'Ingénieur de Metz(ENIM)
RNCP9648 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École Nationale d'Ingénieurs de Metz, spécialité Mécanique et Production, en partenariat avec l'ITII Lorraine

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :