L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
200 : Technologies industrielles fondamentales
251 : Mécanique générale et de précision, usinage
Formacode(s)
32062 : Recherche développement
31654 : Génie industriel
32154 : Encadrement management
22834 : Matériau métallique
22871 : Matériau composite
Date de début des parcours certifiants
01-09-2023
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE LORRAINE - ENIM | 13001550600988 | ENIM | https://enim.univ-lorraine.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme d’ingénieur ENIM s’adapte aux besoins des entreprises et à un monde en perpétuelle évolution en entretenant de forts liens avec le tissu industriel et avec des partenaires académiques internationaux.
L’ingénieur ENIM est un généraliste à forte culture scientifique et technologique possédant des compétences sur les pratiques managériales et à la maîtrise des langues étrangères. Ses missions peuvent s’adapter à la taille et aux secteurs d’activités des entreprises dans lesquelles il évolue, et s'inscrivent principalement dans les domaines suivants :
Concevoir et modéliser des systèmes complexes, à forte composante mécanique ;
Concevoir, paramétrer, mettre en œuvre et piloter des procédés industriels intégrant des technologies mécaniques et automatisées ;
A travers les technologies de l’information, réguler des procédés industriels et des systèmes de production industriels ;
Concevoir, modéliser et piloter des systèmes industriels de production ;
Manager des centres de responsabilité (centre de production, bureau d’études, plate-forme projet, ligne de produits, produit durant sa durée de vie, plateforme logistique et autres suivant l’organisation particulière de la société) pour le compte d’entreprises nationales, européennes, internationales.
Activités visées :
L’ENIM a pour ambition de donner à tous ses futurs diplômés des compétences humaines, relationnelles et comportementales, en plus du socle scientifique, technologique et managérial.
Le métier d’ingénieur diplômé de l’ENIM est un métier aux activités multiples et diverses, essentiellement dans le secteur industriel et principalement dans l’industrie du transport et de la métallurgie. Les activités sont menées souvent dans un contexte international avec des préoccupations sociétales. Les activités, principalement réalisées dans ses secteurs, sont :
- Gestion de projet,
- Animation et management d’équipes,
- Conception et étude (tests, simulations…),
- Production et mise en œuvre de produits et services,
- Maintenance et entretien,
- Analyse de rentabilité et apport de valeur ajoutée,
- Optimisation des processus,
- Mise en œuvre de démarches structurées de sécurité et qualité avec prise en compte du comportement humain,
- Gestion de la chaine logistique globale,
- Recherche, développement et innovation.
Chacune de ces activités fait appel à la mobilisation de compétences définies par le référentiel compétences de l’ingénieur diplômé de l’ENIM
Compétences attestées :
Chaque ingénieur de l’ENIM possède les compétences formulées ci-dessous :
- Formuler des problématiques complexes pour aider à la décision : Analyser une situation technique ou organisationnelle en vue de produire les éléments d’aide à la décision, élaborer un plan d’actions.
- Concevoir des solutions techniques et organisationnelles : Choisir, concevoir, spécifier des solutions technico-économiques en mettant en œuvre des outils et méthodologies de conception, d'amélioration ou d’organisation.
- Structurer et conduire un projet ou un processus pour atteindre les objectifs visés : Organiser, planifier, gérer un projet ou un processus, sur leur phase opérationnelle. Être capable d'évaluer les moyens nécessaires pour atteindre efficacement les objectifs. Améliorer en étant capable d’intégrer les changements (réglementation, normes, contraintes internes…).
- Développer son potentiel adaptatif pour mieux interagir, au service de la performance individuelle et collective : Interagir avec des collaborateurs et partenaires externes, pour mobiliser des compétences et générer de la performance, valoriser l'expérience individuelle et créer une synergie de groupe. Intégrer la motivation, le bien-être au travail, l'efficience, l'implication des collaborateurs dans les échanges, en vue de générer l'adhésion et la performance de l'équipe. Le tout en développant son potentiel et ses propres compétences (travail en équipe, leadership, esprit critique et capacité d'évolution).
- Créer de la valeur par l'innovation : Transposer des concepts ou des tendances émergentes depuis d'autres secteurs d'activité ou applications. Amener de la valeur ajoutée notamment par la recherche et le développement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont conditionnées à la validation de tous les critères suivants pour les apprenants sous statut étudiant :
- la validation de l'ensemble des semestres du cycle ingénieur ;
- la validation du niveau B2 en anglais du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) sur les cinq compétences (compréhension orale, écrite, production orale et écrite, interaction orale), certifié en interne et par un organisme extérieur ;
- la validation du niveau B1 par certification interne en allemand ou espagnol qui sont les secondes langues enseignées à l'ENIM ou un niveau B1 par une certification externe dans une seconde langue par une certification CLES validant les cinq compétences (compréhension orale, écrite, production orale et écrite, interaction orale) ou un niveau B2 par une certification externe pour le français langue étrangère ;
- une mobilité de 17 semaines minimum à l'international ;
- 28 semaines de séquences industrielles, validées par un rapport détaillé des missions menées lors du stage et du projet de fin d’études, et par une soutenance durant laquelle l’étudiant présente ses travaux devant un jury. Celui-ci est constitué d’un président issu du milieu industriel, de son tuteur industriel et de son enseignant référent. La validation est réalisée sur la base d’une grille d’évaluation permettant de valider les compétences acquises. A l’issue de la soutenance, une restitution est menée par les membres du jury.
La trajectoire d’apprentissage d’un ingénieur ENIM est structurée en 5 niveaux d’acquisition :
- Niveau 1 : Novice
- Niveau 2 : Intermédiaire
- Niveau 3 : Compétent
- Niveau 4 : Avancé (expérience professionnelle nécessaire)
- Niveau 5 : Expert (expérience professionnelle nécessaire)
Les niveaux 1 (Novice) à 3 (Compétent) concourent à l’obtention du diplôme d’ingénieur. La validation jusqu’au niveau 3, de l’ensemble des compétences, est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’ENIM.
Les niveaux 4 (Avancé) et 5 (expert) des compétences ENIM ne peuvent être atteints que par une expérience dans le milieu professionnel.
La validation des compétences ENIM jusqu’au niveau 3 (compétent) s’effectue par l’évaluation et le contrôle des savoirs, complété d'apprentissages critiques ( qui prennent la forme de mises en situation réalistes lors de projets et d'activités transversales et de mises en situation réelles lors des stages et du projet de fin d'études et une expertise en entreprise).
Le Règlement des Etudes fixe chaque année :
- Les modalités de validation des compétences ;
- Les modalités de contrôle des connaissances ;
- Les modalités de validation de passage en année supérieure et celles d’obtention du diplôme.
- La maîtrise des compétences professionnelles s’accompagne de la validation d’un niveau B2 en anglais et en français pour les étudiants non francophones, d’un niveau B1 dans une autre langue vivante pour les étudiants francophones ainsi que d'une expérience à l'international obligatoire.
Les modalités d'évaluation sont conditionnées à la validation de tous les critères suivants pour les apprenants sous statut apprenti :
- la validation de l'ensemble des semestres académiques du cycle ingénieur ;
- la validation du niveau B2 en anglais du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) sur les cinq compétences (compréhension orale, écrite, production orale et écrite, interaction orale), certifié en interne et par un organisme extérieur ;
- une mobilité de 10 semaines minimum à l'international ;
La trajectoire d’acquisition des compétences d’un ingénieur ENIM est structurée en 5 niveaux :
- Niveau 1 : Novice
- Niveau 2 : Intermédiaire
- Niveau 3 : Compétent
- Niveau 4 : Avancé (expérience professionnelle nécessaire)
- Niveau 5 : Expert (expérience professionnelle nécessaire)
Les niveaux 1 (Novice) à 3 (Compétent) concourent à l’obtention du diplôme d’ingénieur. La validation jusqu’au niveau 3, de l’ensemble des compétences, est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’ENIM.
Les niveaux 4 (Avancé) et 5 (expert) des compétences ENIM ne peuvent être atteints que par une expérience dans le milieu professionnel.
La validation des compétences ENIM jusqu’au niveau 3 (compétent) s’effectue par le contrôle des connaissances académiques, complétée par l’acquisition des compétences pendant les périodes d’apprentissage en entreprise. Celles-ci sont évaluées lors des soutenances de projets (première et deuxième année du cycle d’ingénieur) et du projet de fin d’études (dernière année) sur la base de grilles critériées.
Le livret d’apprentissage fixe chaque année :
- Les modalités de validation des compétences ;
- Les modalités de contrôle des connaissances ;
- Les modalités de validation de passage en année supérieure et celles d’obtention du diplôme.
La maîtrise des compétences professionnelles s’accompagne de la validation d’un niveau B2 en anglais.
RNCP40777BC01 - Formuler des problématiques complexes pour aider à la décision
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Investiguer en collectant les informations permettant de définir les collectant les informations permettant de définir les contours d'un problème. Analyser les données d'un problème et en proposer une synthèse en vue d'un choix Formuler une problématique complexe et dégager des éléments facilitant une décision |
Les modalités d'évaluation listées ci-dessous permettent de vérifier la validation du bloc compétence 1, obligatoire pour obtenir la certification. Contrôles continus et terminaux individuels des connaissances et savoirs. Des adaptations pour les étudiants en situation de handicap sont mises en œuvre en concertation avec les services de la médecine de prévention de l'Université. Rapport et soutenance des stages, projets industriels et projet de fin d'études Evaluations en entreprise et comptes-rendus d'avancement des missions en entreprise Rapports et soutenances des projets et activités intégratrices Grilles d'évaluation pour les apprentissages critiques
|
RNCP40777BC02 - Concevoir des solutions techniques et organisationnelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en oeuvre la solution à un problème simple en respectant une démarche imposée Identifier et mettre en oeuvre une solution à un problème simple, après avoir évalué les solutions disponibles Définir et mettre en oeuvre une démarche de résolution avec des critères de réussite et de validation |
Les modalités d'évaluation listées ci-dessous permettent de vérifier la validation du bloc compétence 2, obligatoire pour obtenir la certification. Contrôles continus et terminaux individuels des connaissances et savoirs. Des adaptations pour les étudiants en situation de handicap sont mises en œuvre en concertation avec les services de la médecine de prévention de l'Université. Rapport et soutenance des stages, projets industriels et projets de fin d'études Evaluations en entreprise et comptes-rendus d'avancement des missions en entreprise Rapports et soutenances des projets et activités intégratrices Grilles d'évaluation pour les apprentissages critiques |
RNCP40777BC03 - Piloter un projet ou un processus pour atteindre les objectifs visés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mener un projet en suivant les jalons, les objectifs et les moyens définis Organiser, conduire et gérer un projet/process en intégrant des contraintes technico-économiques Manager un projet/process complexe et/ou interculturel en intégrant des contraintes techniques et humaines. |
Les modalités d'évaluation listées ci-dessous permettent de vérifier la validation du bloc compétence 3, obligatoire pour obtenir la certification. Contrôles continus et terminaux individuels des connaissances et savoirs. Des adaptations pour les étudiants en situation de handicap sont mises en œuvre en concertation avec les services de la médecine de prévention de l'Université. Rapport et soutenance des stages, projets industriels et projets de fin d'études Evaluations en entreprise et comptes-rendus d'avancement des missions en entreprise Rapports et soutenances des projets et activités intégratrices Grilles d'évaluation pour les apprentissages critiques |
RNCP40777BC04 - Générer de la performance individuelle et collective
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Intégrer un environnement complexe Coopérer en adaptant sa posture à ses collaborateurs Manager une équipe opérationnelle |
Les modalités d'évaluation listées ci-dessous permettent de vérifier la validation du bloc compétence 4, obligatoire pour obtenir la certification. Contrôles continus et terminaux individuels des connaissances et savoirs. Des adaptations pour les étudiants en situation de handicap sont mises en œuvre en concertation avec les services de la médecine de prévention de l'Université. Rapport et soutenance des stages, projets industriels et projets de fin d'études Evaluations en entreprise et comptes-rendus d'avancement des missions en entreprise Rapports et soutenances des projets et activités intégratrices Grilles d'évaluation pour les apprentissages critiques |
RNCP40777BC05 - Créer de la valeur par l'innovation responsable et durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S'approprier les outils d'innovations Mettre en oeuvre une innovation incrémentale d'un produit, service ou process existant Innover dans un cadre collectif et systémique, pour répondre à un besoin émergent ou potentiellement porteur |
Les modalités d'évaluation listées ci-dessous permettent de vérifier la validation du bloc compétence 5, obligatoire pour obtenir la certification. Contrôles continus et terminaux individuels des connaissances et savoirs. Des adaptations pour les étudiants en situation de handicap sont mises en œuvre en concertation avec les services de la médecine de prévention de l'Université. Rapport et soutenance des stages, projets industriels et projets de fin d'études Evaluations en entreprise et comptes-rendus d'avancement des missions en entreprise Rapports et soutenances des projets et activités intégratrices Grilles d'évaluation pour les apprentissages critiques |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
- recherche & développement
- industrie du transport (automobile, aéronautique, navale et ferroviaire)
- industrie plastique
- industrie chimique
- construction BTP
- agriculture, industrie agroalimentaire,
- commerce
- enseignement
- énergie
- santé
Type d'emplois accessibles :
- ingénieur d’affaires
- ingénieur en aéronautique
- ingénieur qualité
- ingénieur logistique
- ingénieur d’études
- ingénieur méthodes
- ingénieur génie industriel
- ingénieur r&d
- ingénieur mécanique
- ingénieur calcul
- concepteur en système mécanique
- ingénieur de production
Code(s) ROME :
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- H2502 - Management et ingénierie de production
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour les candidats sous statut d'étudiants : Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :
- la validation du niveau B2 en anglais du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) sur les cinq compétences (compréhension orale, écrite, production orale et écrite, interaction orale), certifié en interne et par un organisme extérieur ;
- la validation du niveau B1 par certification interne en allemand ou espagnol qui sont les secondes langues enseignées à l'ENIM ou un niveau B1 par une certification externe dans une seconde langue par une certification CLES validant les cinq compétences (compréhension orale, écrite, production orale et écrite, interaction orale) ou un niveau B2 par une certification externe pour le français langue étrangère ;
- une mobilité de 17 semaines minimum à l'international ;
- 28 semaines de séquences industrielles
Pour les candidats sous statut d'apprentis : Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :
- la validation du niveau B2 en anglais du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) sur les cinq compétences (compréhension orale, écrite, production orale et écrite, interaction orale), certifié en interne et par un organisme extérieur ;
- une mobilité de 10 semaines minimum à l'international ;
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur de l’école, directeurs de formation (FISE, FISA), enseignants et enseignants-chercheurs |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Directeur de l’école, directeurs de formation (FISE, FISA), enseignants et enseignants-chercheurs, industriels, un représentant du pôle de formation UIMM (partenariat) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Directeur de l’école, directeurs de formation (FISE, FISA), enseignants et enseignants-chercheurs, industriels, un représentant du pôle de formation UIMM |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur de l’école, directeurs de formation (FISE, FISA), enseignants et enseignants-chercheurs, industriels. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/05/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé ( NORESRS23211364A) |
Date de publication de la fiche | 12-06-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2024 | 243 | 2 | 99 | - | - |
2023 | 237 | 2 | 96 | - | - |
2022 | 207 | 1 | 97 | - | - |
2021 | 221 | 1 | 96 | - | - |
2020 | 212 | 0 | 98 | - | - |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP9644 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École Nationale d'Ingénieur de Metz(ENIM) |
RNCP9648 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École Nationale d'Ingénieurs de Metz, spécialité Mécanique et Production, en partenariat avec l'ITII Lorraine |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :