L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

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Formacode(s)

31606 : Conduite projet industriel

31652 : Gestion production

31664 : Qualité gestion industrielle

32062 : Recherche développement

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2023

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

31606 : Conduite projet industriel

31652 : Gestion production

31664 : Qualité gestion industrielle

32062 : Recherche développement

01-09-2023

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE - ISAT NEVERS 93823061200286 ISAT https://www.isat.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Les entreprises ont aujourd’hui besoin d’une évolution technologique continue pour avoir une production optimisée et efficiente en utilisant l'amélioration continue, la gestion du changement et la gestion des projets technologiques. Une entreprise du secteur industriel a besoin de collaborateurs spécialisés pour améliorer son efficacité et sa productivité (permettre aux entreprises d'être profitables), de sa sécurité (améliorer les conditions de travail), de la qualité (offrir un meilleur service) ainsi que de son empreinte sur l’environnement.

Le besoin d'ingénieurs industriels est en forte croissance, les entreprises ont besoin de professionnels techniques formés pouvant intégrer dans leur travail les questions technologiques (productivité, systèmes, services), économiques (analyses, profitabilité) et humaines (gestion des équipes, formation, etc.).

Les entreprises et les défis liés à l’industrie nécessitent des ingénieurs spécialistes ayant une approche globale d’une entreprise. La certification ingénieur Génie Industriel (GI) ISAT garantit la maitrise de la conception et de l’évolution des process pour optimiser l’utilisation des moyens de production et des flux d’information, dans une démarche d’amélioration continue. L’ingénieur GI ISAT participe à la définition des procédés de fabrication des produits, à leur mise en œuvre, mais aussi d’approvisionnement et/ou de distribution de biens ou de services, avec une vision systémique en considérant les dimensions, techniques, humaines, organisationnelles et financières. Il met ses compétences au service de la performance, de la sécurité et de la qualité.

Activités visées :

L’ingénieur GI de l’ISAT est amené à exercer son activité sur tout ou partie d’un système de production. Son but est la création, le maintien, l’optimisation d’un outil de production tout en maitrisant les risques, la qualité, les coûts et les délais, en phase avec les grands enjeux sociétaux liés au monde industriel. Ce type d’activité et les fonctions connexes pouvant être exercées pour un ingénieur GI ISAT sont listées ci-après.

  • Spécification, dimensionnement matériel et étude d’adéquation aux besoins des éléments d’automatisme,

  • Spécification fonctionnelle d’une solution d’automatisme ou d’informatique industrielle dans le respect des contraintes réglementaires et de sécurité,

  • Modélisation mathématique et numérique d’un processus, d’une cinématique ou d’une installation de production industrielle à piloter,

  • Intégration de nouvelles technologies (automatisation, robotisation, Industrie 5.0),

  • Évaluation et optimisation des impacts techniques, financiers, environnementaux et énergétiques associées à la mise en place d’un système automatisé de production ou d’un dispositif d’informatique industrielle.

  • Pilotage et mise en œuvre de production industrielle, évaluation et optimisation des processus de fabrication,

  • Gestion des stocks, approvisionnement,

  • Suivi des performances fournisseurs, négociation de contrats de sous-traitance,

  • Évaluation de la conformité et de la performance des solutions développées par la conception de bancs d’essais ou de parties opératives simulées,

  • Mise en conformité réglementaire, gestion des risques industriels, développement durable,

  • Accompagnement et conseil technologique, rédaction de notes techniques, de documentations et de manuels utilisateur.

  • Mise en place et suivi des indicateurs de performance pour l’amélioration continue d’un système d’automatisme ou d’informatique industrielle,

  • Mise en place d’une veille technologique, technique, réglementaire, environnementale et fonctionnelle,

  • Optimisation des flux logistiques,

  • Conception et amélioration des postes de travail : ergonomie, sécurité, organisation des lignes de production,

  • Formation des différents acteurs et diffusion des procédures élaborées.

  • Élaboration et suivi des procédures qualité, audits, certifications ISO,

  • Production et stockage d’indicateurs de performance d’un système d’automatisme ou d’informatique industrielle en vue de l’optimisation et de la sécurisation (outils statistiques et numériques),

  • Collecte des besoins en vue d’améliorer les conditions de travail opérateurs et la fiabilité du système de production,

  • Formation et encadrement des équipes, gestion des compétences, animation d’équipes techniques ou de production.

  • Management de l’innovation dans la conception de systèmes d’automatisme ou d’informatique industrielle en intégrant les enjeux environnementaux,

  • Mise en conformité d’un système d’automatisme ou d’informatique industrielle avec les normes industrielles en vigueur,

  • Planification des opérations de maintenance préventive et curative, amélioration de la disponibilité des équipements,

  • Mise à jour des plans et documentations techniques des dispositifs de production.

Compétences attestées :

Les activités susmentionnées émargent dans une ou plusieurs compétences de l’ingénieur en Génie Industriel de l’ISAT :

Conduire des projets pluridisciplinaires de création d’outils de production :

  • Identifier les besoins, les objectifs et analyser les enjeux stratégiques,

  • Planifier et piloter des projets en gérant les ressources (humaines, financières et matérielles), de manière responsable dans des contextes complexes, en mettant en place et en exploitant la démarche qualité,

  • Appliquer des outils de créativité et d'innovation dans une démarche scientifique tout en veillant au respect des normes et en ayant connaissance des outils de propriété intellectuelle,

  • Faire preuve de réactivité pour s'adapter aux contraintes (coûts, qualité, délais, empreinte écologique…) et évolutions des projets,

  • Manager une équipe pluridisciplinaire en comprenant et s'adaptant aux contextes internationaux et interculturels,

  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés de plusieurs champs scientifiques et techniques spécifiques comme base d’une pensée originale (mécanique, énergétique, automatique, robotique, productique, systèmes électriques, statistiques, etc.).

 

Assurer et mettre en place la gestion de production industrielle :

  • Évaluer une situation et définir les objectifs à atteindre : analyse des systèmes sociotechniques, collecte et interprétation de données, formalisation et mise en œuvre d’une modélisation, élaboration d’un cahier des charges fonctionnel,

  • Contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles en gérant des contextes complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles,

  • Appliquer des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis,

  • Choisir les technologies industrielles, qu'elles soient existantes, nouvelles ou innovantes, en mobilisant ses connaissances scientifiques, théoriques et pratiques,

  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour gérer ses compétences et améliorer sa pratique,

  • Intégrer les enjeux éthiques, sociétaux, de déontologie, de responsabilité environnementale et de développement durable en contexte international et d’interculturalité.

 

Optimiser et valoriser des savoirs et procédures dans le domaine de la production industrielle :

  • Décider et planifier en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et les exigences de développement durable,

  • Enrichir la propriété intellectuelle et industrielle dans le respect des procédures de qualité et de sécurité,

  • Accompagner l’entreprise dans une démarche globale tout au long du cycle de vie des produits, des procédés, des processus et des systèmes industriels,

  • Respecter la démarche qualité imposée par le contexte entreprise et client du projet,

  • Configurer et analyser des simulations numériques pour optimiser la production,

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés. Se servir de façon autonome des outils numériques avancés du domaine,

  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances,

  • Réaliser une veille informationnelle comparative à l’aide de bases et de structures documentaires dédiées à l’innovation et à la recherche, puis exploiter l'information pertinente en intégrant les évolutions scientifiques, technologiques et réglementaires.

 

Manager une équipe de production pour l’industrialisation :

  • Piloter et gérer la production au regard des préconisations des plans industriels et économiques de l'entreprise,

  • Conduire des projets dans le contexte de la réglementation française, européenne et internationale en appliquant les démarches, les méthodologies et les outils de gestion dans le but d’analyser et gérer les risques techniques, financiers, temporels et humains au cours des processus de conception, d'industrialisation et de production,

  • Formaliser les interfaces entre les acteurs du projet utilisant les outils de l’analyse fonctionnelle afin de définir le périmètre de chaque sous-traitant,

  • Prendre des décisions après avoir mené des échanges, dans une relation client-fournisseurs afin de spécifier, valider et certifier le bon fonctionnement des installations,

  • Suivre des indicateurs en termes de besoins et de service : sous-traitance de réalisation des installations, formation spécifique du personnel, lancement de pré-série, montées en charge...

  • Standardiser des outils de production, prenant diverses formes : procédures, instructions de travail, fiches de contrôle, spécifications techniques, consignes de sécurité, etc.

 

Manager la performance des processus et des systèmes industriels :

  • Piloter un plan de maintenance préventive et/ou prédictive en définissant des priorités sur les équipements pour garantir la fonctionnalité de l'outil de production, son optimisation et sa sureté de fonctionnement,

  • Qualifier les fournisseurs en réalisant des audits,

  • Diagnostiquer des anomalies et mettre en place un plan d’actions correctives à l’aide des procédures et outils standards (outils de l'analyse de fiabilité du produit et du process) et internes à l’entreprise dans l’objectif de requalifier le système de production en adéquation avec la réglementation en vigueur,

  • Développer des outils statistiques, gérer les actifs, les plans de maintenance, les bons de travail, les achats, les fournisseurs, les Serive Level Agreement (SLA), la consommation, etc, pour l’optimisation de la maintenance,

  • Maintenir et faire évoluer le cycle de vie du système à l'aide de méthodes de gestion de projets et d’analyse fonctionnelle afin de satisfaire à l'évolution des réglementations en vigueur,

  • Utiliser les outils scientifiques pour l’optimisation de la maintenance

Modalités d'évaluation :

La validation des blocs de compétences est établie par la validation d’acquisition des compétences au travers de la réussite d’Unités d’Enseignements définies par la maquette pédagogique et par la réussite des périodes de formation pratique en entreprise.

Les modalités d’évaluation des Unités d’Enseignement peuvent revêtir plusieurs formes : contrôle continu, évaluation de travaux pratiques (individuelle ou par groupe), examen de fin de semestre, soutenance orale (individuelle ou par groupe), notation d’un rapport (individuel ou par groupe).

Toutes les séquences en entreprise font l’objet d’une évaluation par les enseignants et/ou par le maître d’apprentissage. En fonction de la séquence, l’évaluation peut se faire par l’évaluation d’un rapport écrit et/ou d’une soutenance orale devant un jury désigné par l’école.

Les étudiants en situation de handicap sont évalués avec les mêmes exigences que celles propres à l’ensemble des élèves de l’école. L’ISAT met en place les conditions logistiques et d’organisation particulières et spécifiques adaptées à chaque situation de handicap, définies par le référent handicap de l’Université Bourgogne Europe.

VAE

L’entrée dans le processus de VAE se fera après analyse d’un dossier de preuves mettant en évidence ses compétences acquises pendant ses expériences professionnelles ainsi que les formations suivies par un jury mixte (enseignants de l’école et ingénieurs de la spécialité). Ce jury définira avec l’impétrant un projet à mener au sein de son entreprise. Il sera accompagné durant celui-ci par un tuteur de l’école. La présentation de ce projet devant un jury désigné par la direction de l’école permettra de valider les compétences d’ingénieur du candidat. 

HANDICAP

Pour les candidats en situation de handicap, l’ISAT s’adapte a besoin de ces profils particuliers. Il a été mis en place pour ces étudiants :

  • Des locaux accessibles avec des rampes ou ascenseurs

  • La possibilité de mettre en place un 1/3 temps permettant d’aménager les contrôles de connaissance

  • Une cellule handicap

RNCP40784BC01 - Conduire et participer à des projets pluridisciplinaires de création d’outils de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les besoins, les objectifs et analyser les enjeux stratégiques,
  • Planifier et piloter des projets en gérant les ressources (humaines, financières et matérielles), de manière responsable dans des contextes complexes, en mettant en place et en exploitant la démarche qualité,
  • Appliquer des outils de créativité et d'innovation dans une démarche scientifique tout en veillant au respect des normes et en ayant connaissance des outils de propriété intellectuelle,
  • Faire preuve de réactivité pour s'adapter aux contraintes (coûts, qualité, délais, empreinte écologique…) et évolutions des projets,
  • Manager une équipe pluridisciplinaire en comprenant et s'adaptant aux contextes internationaux et interculturels,
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés de plusieurs champs scientifiques et techniques spécifiques comme base d’une pensée originale (mécanique, énergétique, automatique, robotique, productique, systèmes électriques, statistiques, etc.).

Évaluation des acquis d’apprentissage, notamment grâce à des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances,etc.).
La mise en situation professionnelle (apprentissage) est suivie de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce suivi permettant de personnaliser l’apprentissage des étudiants basé sur démarche réflexive afin d’acquérir les différentes compétences du parcours.

RNCP40784BC02 - Assurer et mettre en place la gestion de production pour organiser et fluidifier les étapes de la production industrielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Évaluer une situation et définir les objectifs à atteindre: analyse des systèmes sociotechniques, collecte et interprétation de données, formalisation et mise en œuvre d’une modélisation, élaboration d’un cahier des charges fonctionnel,
  • Contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles en gérant des contextes complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles,
  • Appliquer des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis,
  • Choisir les technologies industrielles qu'elles soient existantes, nouvelles ou innovantes, en mobilisant ses connaissances scientifiques, théoriques et pratiques,
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour gérer ses compétences et améliorer sa pratique,
  • Intégrer les enjeux éthiques, sociétaux, de déontologie, de responsabilité environnementale et de développement durable en contexte international et d’interculturalité.

Évaluation des acquis d’apprentissage, notamment grâce à des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances,etc.).
La mise en situation professionnelle (apprentissage) est suivie de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce suivi permettant de personnaliser l’apprentissage des étudiants basé sur démarche réflexive afin d’acquérir les différentes compétences du parcours.

RNCP40784BC03 - Optimiser et valoriser des savoirs et procédures dans le domaine de la production industrielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Décider et planifier en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et les exigences de développement durable,
  • Enrichir la propriété intellectuelle et industrielle dans le respect des procédures de qualité et de sécurité,
  • Accompagner l’entreprise dans une démarche globale tout au long du cycle de vie des produits, des procédés, des processus et des systèmes industriels,
  • Respecter la démarche qualité imposée par le contexte entreprise et client du projet,
  • Conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et/ou étendue en contexte international,
  • Configurer, analyser et optimiser des simulations numériques,
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances,
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés. Se servir de façon autonome des outils numériques avancés du domaine.

Évaluation des acquis d’apprentissage, notamment grâce à des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances,etc.).
La mise en situation professionnelle (apprentissage) est suivie de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce suivi permettant de personnaliser l’apprentissage des étudiants basé sur démarche réflexive afin d’acquérir les différentes compétences du parcours.

RNCP40784BC04 - Piloter, manager une équipe de production pour l’industrialisation (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Piloter et gérer la production au regard des préconisations des plans industriels et économiques de l'entreprise,

  • Conduire des projets dans le contexte de la réglementation française, européenne et internationale en appliquant les démarches, les méthodologies et les outils de gestion dans le but d’analyser et gérer les risques techniques, financiers, temporels et humains au cours des processus de conception, d'industrialisation et de production,

  • Formaliser les interfaces entre les acteurs du projet utilisant les outils de l’analyse fonctionnelle afin de définir le périmètre de chaque sous-traitant,

  • Prendre des décisions après avoir mené des échanges, dans une relation client-fournisseurs afin de spécifier, valider et certifier le bon fonctionnement des installations,

  • Suivre des indicateurs en termes de besoins et de service : sous-traitance de réalisation des installations, formation spécifique du personnel, lancement de pré-série, montées en charge...

  • Standardiser des outils de production, prenant diverses formes : procédures, instructions de travail, fiches de contrôle, spécifications techniques, consignes de sécurité, etc.

     

Évaluation des acquis d’apprentissage, notamment grâce à des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances,etc.).
La mise en situation professionnelle (apprentissage) est suivie de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce suivi permettant de personnaliser l’apprentissage des étudiants basé sur démarche réflexive afin d’acquérir les différentes compétences du parcours.

RNCP40784BC05 - Maintenance et amélioration des processus et des systèmes industriels (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Piloter un plan de maintenance préventive et/ou prédictive en définissant des priorités sur les équipements pour garantir la fonctionnalité de l'outil de production, son optimisation et sa sureté de fonctionnement,

  • Entretenir les activités avec les fournisseurs en réalisant des audits afin de qualifier ces derniers,

  • Diagnostiquer des anomalies et mettre en place un plan d’actions correctives à l’aide des procédures et outils standards (outils de l'analyse de fiabilité du produit et du process) et internes à l’entreprise dans l’objectif de requalifier le système de production en adéquation avec la réglementation en vigueur,

  • Développer des outils statistiques, gérez les actifs, les plans de maintenance, les bons de travail, les achats, les fournisseurs, les SLA, la consommation, etc, pour l’optimisation de la maintenance,

  • Maintenir et faire évoluer le cycle de vie du système à l'aide de méthodes de gestion de projets et d’analyse fonctionnelle afin de satisfaire à l'évolution des réglementations en vigueur,

  • Réaliser une veille informationnelle comparative à l’aide de bases et de structures documentaires dédiées à l’innovation et à la recherche puis exploiter l'information pertinente en intégrant les évolutions scientifiques, technologiques et réglementaires.

Évaluation des acquis d’apprentissage, notamment grâce à des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances,etc.).
La mise en situation professionnelle (apprentissage) est suivie de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce suivi permettant de personnaliser l’apprentissage des étudiants basé sur démarche réflexive afin d’acquérir les différentes compétences du parcours.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de 4 blocs de compétences :

  • les 3 blocs obligatoires (les blocs 1, 2, 3)

  • un bloc optionnel, au choix parmi les blocs 4 et 5

Secteurs d’activités :

L’ingénieur Génie Industriel est employable dans tous les secteurs producteurs de biens ou de services, dans toute taille d’organisation

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de projet
  • Ingénieur de développement ou de recherche
  • Ingénieur qualité
  • Ingénieur système d’information
  • Ingénieur d'affaires ou ingénieur-conseil
  • Ingénieur méthode, industrialisation et production
  • Ingénieur supply chain (approvisionnement, logistique)
  • Ingénieur qualité
  • Directeur des achats et de la logistique
  • Responsable produit, Ingénieur Bureau d’Etudes (calcul, simulation…)
  • Assistant chef de projet innovation
  • Consultant en ingénierie industrielle
  • Consultant en organisation et gestion d’entreprise
  • Consultant (en gestion industrielle, en systèmes d’informations, en innovation …)
  • Créateur d’entreprises

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour intégrer le cycle ingénieur en 1ère année, les candidats devront justifier d’un diplôme niveau 5 (BTS, L2, CPGE) ou 6 (BUT, L3). La liste des diplômes éligibles est remise à jour chaque année suivant l’évolution du contenu de ces formations.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, la délivrance du titre d’ingénieur est conditionnée par la validation :

  • d’un niveau minimum B2 en langue anglaise, au vu des résultats d’un examen international externe à l’ISAT

  • d’une expérience significative lors d’une mission à l’étranger d’un minimum de 9 semaines, pour la formation initiale. Pas d’obligation pour la VAE

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé d’enseignants et de représentants de l’industrie nommés par le directeur de l’ISAT.

Le jury est composé de :

·        Directeur de l’ISAT

·        Directeur des Formations 

·        Directeur FISE

·        2 Directeurs des filières par alternance 

·        4 enseignants et enseignants-chercheurs 

·        4 représentants de l’industrie nommés par le directeur de l’ISAT.

Il est présidé par le Directeur ou à défaut le Directeur des Formations de l’ISAT.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé d’enseignants et de représentants de l’industrie nommés par le directeur de l’ISAT.

Le jury est composé de :

·         Directeur de l’ISAT

·         Directeur des Formations 

·         Directeur FISE

·         2 Directeurs des filières par alternance 

·         4 enseignants et enseignants-chercheurs 

·         4 représentants de l’industrie nommés par le directeur de l’ISAT.

Il est présidé par le Directeur ou à défaut le Directeur des Formations de l’ISAT.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE - ISAT NEVERS 19211237300480 Est retiré 13-06-2025
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE - ISAT NEVERS 93823061200286 Est ajouté 13-06-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :