L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

15436 : Éducation sportive

42681 : Tourisme pêche

15038 : Vie quotidienne loisir

Icon date

Date de début des parcours certifiants

31-03-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-03-2030

Niveau 4

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15436 : Éducation sportive

42681 : Tourisme pêche

15038 : Vie quotidienne loisir

31-03-2025

30-03-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 13001658700011 - https://www.sports.gouv.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Conformément aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport, l'a conduite de séances d' activités de pêche de loisirs nécessite la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « pêche de loisirs à pieds ou en embarcation » permet de satisfaire à cette obligation de qualification.

Le titulaire du BPJEPS mention « pêche de loisirs à pieds et en embarcation » réalise des prestations visant :

  • la transmission d'un savoir-faire et l'initiation aux différentes techniques de pêche : séances de découverte et d'apprentissage notamment dans une intention de progression et d'amélioration sportive des activités de pêche de loisir en eau douce et depuis le bord sur le littoral ou en milieu maritime, selon l'option du diplôme ;
  • l'organisation, l'encadrement et l'animation des séances, des stages ou des séjours pêche ;
  • l'accompagnement de publics seuls ou en groupes, où se pratique la pêche de loisirs (continental et littoral) ;
  • le partage de connaissances des milieux aquatiques et de la valeur patrimoniale du territoire ;
  • la participation à des actions d'éducation à l'environnement et au développement durable ;
  • la contribution aux relations avec l'environnement professionnel et au développement du territoire ;
  • la promotion d'une éthique sportive et citoyenne.

Ce BPJEPS spécialité « éducateur sportif » est délivrée au titre de l'une des options suivantes :

  • option A : en eau douce ;
  • option B : en milieu maritime.

Activités visées :

Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation.

  • Recueil d’informations en vue d’un état des lieux de l’environnement de la structure, des besoins des publics et des financements / ressources mobilisables dans le champ du sport ou de l’animation
  • Proposition de projets dans le cadre de l’organisation de la structure répondant à l’évolution des besoins des publics
  • Organisation, mise en œuvre et supervision de la réalisation d’un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation
  • Evaluation du projet dans le champ du sport ou de l’animation et transmission d’informations au sein de la structure sur les publics accueillis

Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation

  • Information et mobilisation des publics, et de leur entourage, dans le cadre des activités d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
  • Mise en œuvre à destination des publics d’actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l’animation

OPTION A - Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte et d'apprentissage(*) de la pêche de loisirs à pieds et en embarcation en eau douce, dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure

  • Conception de séances et de cycles de séances de découverte et d'apprentissage (*) de la pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation
  • Conduite de séances de découverte et d'apprentissage (*) de la pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation
  • Evaluation de séances et de cycles de séances de découverte et d'apprentissage (*) de la pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation

OPTION B - Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte et d'apprentissage(*) de la pêche de loisirs à pieds et en embarcation en eau douce, dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure

  • Conception de séances et de cycles de séances de découverte et d'apprentissage (*) de la pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation
  • Conduite de séances de découverte et d'apprentissage (*) de la pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation
  • Evaluation de séances et de cycles de séances de découverte et d'apprentissage (*) de la pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation

     

Compétences attestées :

Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation.

Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation

Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap

Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous

Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public

Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus

Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci

Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre

Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts

Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités

Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation

Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage

Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous

Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation

Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics

OPTION A - Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte et d'apprentissage(*) de la pêche de loisirs à pieds et en embarcation en eau douce, dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure

Définir les finalités d'un cycle de séances de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure et des caractéristiques du public, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de publics visés notamment ceux en situation de handicap.

Définir les objectifs spécifiques, le contenu, les méthodes, les techniques, les outils et le déroulement des séances de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation classée « NUF », en vue de répondre aux finalités du cycle de séances et de respecter une progression cohérente entre les séances, en tenant compte des milieux aquatiques et des caractéristiques des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap

Elargir ses pratiques techniques de la pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation en développant ses connaissances et son expérience de celle-ci, en vue d'alimenter la conception de séances et d'exploiter en sécurité de nouvelles activités de pêche, sportives, récréatives et éducatives

Effectuer une veille concernant les pratiques des activités de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation en s'informant en vue de respecter le cadre règlementaire de la pratique

Préparer le cadre d'intervention de la séance de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation notamment en s'assurant du respect de la réglementation en vigueur afin de permettre sa réalisation en sécurité

Adapter les modalités de réalisation d'une séance de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, aux conditions réelles de mise en œuvre en tenant compte de l'activité, du public, du lieu de pratique et des conditions environnementales, pour atteindre l'objectif de séance tout en assurant la sécurité

Accueillir les publics à une séance de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, en présentant les objectifs de celle-ci et son déroulement, en vue de mettre en place une dynamique favorable à l'implication des participants, notamment ceux en situation de handicap

Animer en sécurité une séance de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, en s'appuyant sur les situations pédagogiques et techniques prévues, et en prenant en compte les réactions et les réalisations des publics accueillis, en vue d'atteindre les objectifs de la séance et de favoriser leur participation et leur implication

Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les participants, tout au long d'une séance de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, en identifiant les besoins individuels, afin d'apporter des conseils permettant à chaque participant de progresser techniquement et d'intervenir en cas de situation accidentogène

Analyser une séance de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, en s'appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, en vue de proposer des améliorations permettant l'évolution des pratiques des publics

Evaluer un cycle de séances de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, en vérifiant son adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer sa pratique professionnelle

OPTION B - Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte et d'apprentissage(*) de la pêche de loisirs à pieds et en embarcation en eau douce, dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure

Définir les finalités d'un cycle de séances de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure et des caractéristiques du public, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de publics visés notamment ceux en situation de handicap.

Définir les objectifs spécifiques, le contenu, les méthodes, les techniques, les outils et le déroulement des séances de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation classée « NUF », en vue de répondre aux finalités du cycle de séances et de respecter une progression cohérente entre les
séances, en tenant compte des milieux aquatiques et des caractéristiques des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap

Elargir ses pratiques techniques de la pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation en développant ses connaissances et son expérience de celle-ci, en vue d'alimenter la conception de séances et d'exploiter en sécurité de nouvelles activités de pêche, sportives, récréatives et éducatives

Effectuer une veille concernant les pratiques des activités de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation en s'informant en vue de respecter le cadre règlementaire de la pratique

Préparer le cadre d'intervention de la séance de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation notamment en s'assurant du respect de la réglementation en vigueur afin de permettre sa réalisation en sécurité

Adapter les modalités de réalisation d'une séance de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, aux conditions réelles de mise en œuvre en tenant compte de l'activité, du public, du lieu de pratique et des conditions environnementales, pour atteindre l'objectif de séance tout en assurant la sécurité

Accueillir les publics à une séance de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, en présentant les objectifs de celle-ci et son déroulement, en vue de mettre en place une dynamique favorable à l'implication des participants, notamment ceux en situation de handicap

Animer en sécurité une séance de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, en s'appuyant sur les situations pédagogiques et techniques prévues, et en prenant en compte les réactions et les réalisations des publics accueillis, en vue d'atteindre les objectifs de la séance et de favoriser leur participation et leur implication

Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les participants, tout au long d'une séance de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, en identifiant les besoins individuels, afin d'apporter des conseils permettant à chaque participant de progresser techniquement et d'intervenir en cas de situation accidentogène

Analyser une séance de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, en s'appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, en vue de proposer des améliorations permettant l'évolution des pratiques des publics

Evaluer un cycle de séances de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, en vérifiant son adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer sa pratique professionnelle

Modalités d'évaluation :

Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation.

  • Un entretien à partir de la production par le candidat d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique 

Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation

  • un entretien conduit à partir de la production par le candidat d'un ou plusieurs supports personnels de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance.

OPTION A - Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte et d'apprentissage(*) de la pêche de loisirs à pieds et en embarcation en eau douce, dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure

  • La réalisation effective en structure d'alternance du cycle d'apprentissage de portant sur une technique de pêche de loisirs à pieds ou en embarcation, au choix du candidat, présenté dans le dossier.
  • La réalisation effective en structure d'alternance d'au moins trois séances de découverte portant sur une technique de pêche de loisirs différente de celle présentée dans le cycle d'apprentissage et différente de la mise en situation (à pied ou embarquée).
  • La production par le candidat d'un document présentant un cycle d'apprentissage portant sur une technique de pêche de loisirs en eau douce à pieds ou en embarcation de son choix.
  • Une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance d'apprentissage de la pêche en eau douce à pieds ou en embarcation, suivie d'un entretien.

OPTION B - Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte et d'apprentissage(*) de la pêche de loisirs à pieds et en embarcation en eau douce, dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure

  • La réalisation effective en structure d'alternance du cycle d'apprentissage de portant sur une technique de pêche de loisirs à pieds ou en embarcation, au choix du candidat, présenté dans le dossier.
  • La réalisation effective en structure d'alternance d'au moins trois séances de découverte portant sur une technique de pêche de loisirs différente de celle présentée dans le cycle d'apprentissage et différente de la mise en situation (à pied ou embarquée).
  • La production d'un document présentant un cycle d'apprentissage portant sur une technique de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds.
  • Une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance d'apprentissage de pêche de loisirs en milieu maritime, suivie d'un entretien.

RNCP40786BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l'identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d'une structure agissant dans le champ du sport ou de l'animation
  • Identifier les différents publics cibles d'une structure du champ du sport ou de l'animation en vue d'identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
  • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l'animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l'intégration de tous
  • Formuler des propositions de projets dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l'offre d'animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
  • Planifier et organiser un projet dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
  • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l'équipe au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s'assurer du bon déroulement du projet
  • Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d'animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
  • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
  • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d'amélioration, afin de favoriser l'évolution des activités

Un entretien à partir de la production par le candidat d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation

RNCP40786BC02 - Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
  • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous
  • Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d'atteindre les publics visés par les activités sportives ou d'animation
  • Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l'outil de communication utilisé et aux particularités des publics

Un entretien conduit à partir de la production par le candidat d'un ou plusieurs supports personnels de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre

RNCP40786BC03 - Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte et d'apprentissage(*) de la pêche de loisirs à pieds et en embarcation en eau douce, dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure (option A)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir les finalités d'un cycle de séances de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure et des caractéristiques du public, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de publics visés notamment ceux en situation de handicap.
  • Définir les objectifs spécifiques, le contenu, les méthodes, les techniques, les outils et le déroulement des séances de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation classée « NUF », en vue de répondre aux finalités du cycle de séances et de respecter une progression cohérente entre les
    séances, en tenant compte des milieux aquatiques et des caractéristiques des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap
  • Elargir ses pratiques techniques de la pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation en développant ses connaissances et son expérience de celle-ci, en vue d'alimenter la conception de séances et d'exploiter en sécurité de nouvelles activités de pêche, sportives, récréatives et éducatives
  • Effectuer une veille concernant les pratiques des activités de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation en
    s'informant en vue de respecter le cadre règlementaire de la pratique
  • Préparer le cadre d'intervention de la séance de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation notamment en s'assurant du respect de la réglementation en vigueur afin de permettre sa réalisation en sécurité
  • Adapter les modalités de réalisation d'une séance de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, aux conditions réelles de mise en œuvre en tenant compte de l'activité, du public, du lieu de pratique et des conditions environnementales, pour atteindre
    l'objectif de séance tout en assurant la sécurité
  • Accueillir les publics à une séance de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, en présentant les objectifs de celle-ci et son déroulement, en vue de mettre en place une dynamique favorable à l'implication des participants, notamment ceux en situation de handicap
  • Animer en sécurité une séance de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, en s'appuyant sur les situations pédagogiques et techniques prévues, et en prenant en compte les réactions et les réalisations des publics accueillis, en vue d'atteindre les objectifs de la séance et de favoriser leur participation et leur implication
  • Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les participants, tout au long d'une séance de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, en identifiant les besoins individuels, afin d'apporter des conseils permettant à chaque participant de progresser techniquement et d'intervenir en cas de situation accidentogène
  • Analyser une séance de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, en s'appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, en vue de proposer des améliorations permettant l'évolution des pratiques des publics
  • Evaluer un cycle de séances de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, en vérifiant son adéquation avec les
    finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer sa pratique professionnelle

     

  1. la réalisation effective en structure d'alternance du cycle d'apprentissage portant sur une technique de pêche de loisirs à pieds ou en embarcation, au choix du candidat, présenté dans le dossier.
  2. la réalisation effective en structure d'alternance d'au moins trois séances de découverte portant sur une technique de pêche de loisirs différente de celle présentée dans le cycle d'apprentissage et différente de la mise en situation (à pied ou embarquée).Ces deux attestations délivrées par le tuteur précisent la technique de pêche.
  3. La production par le candidat d'un document présentant un cycle d'apprentissage portant sur une technique de pêche de loisirs en eau douce à pieds ou en embarcation de son choix.
  4. Une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance d'apprentissage de la pêche en eau douce à pieds ou en embarcation, suivie d'un entretien.

RNCP40786BC04 - Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de découverte et d'apprentissage(*) de la pêche de loisirs à pieds et en embarcation en milieu maritime, dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure (option B).

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir les finalités d'un cycle de séances de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure et des caractéristiques du public, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de publics visés notamment ceux en situation de handicap.
  • Définir les objectifs spécifiques, le contenu, les méthodes, les techniques, les outils et le déroulement des séances de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation classée « NUF », en vue de répondre aux finalités du cycle de séances et de respecter une progression cohérente entre les
    séances, en tenant compte des milieux aquatiques et des caractéristiques des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap
  • Elargir ses pratiques techniques de la pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation en développant ses connaissances et son expérience de celle-ci, en vue d'alimenter la conception de séances et d'exploiter en sécurité de nouvelles activités de pêche, sportives, récréatives et éducatives
  • Effectuer une veille concernant les pratiques des activités de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation en s'informant en vue de respecter le cadre règlementaire de la pratique
  • Préparer le cadre d'intervention de la séance de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation notamment en s'assurant du respect de la réglementation en vigueur afin de permettre sa réalisation en sécurité
  • Adapter les modalités de réalisation d'une séance de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, aux conditions réelles de mise en œuvre en tenant compte de l'activité, du public, du lieu de pratique et des conditions environnementales, pour atteindre l'objectif de séance tout en assurant la sécurité
  • Accueillir les publics à une séance de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, en présentant les objectifs de celle-ci et son déroulement, en vue de mettre en place une dynamique favorable à l'implication des participants, notamment ceux en situation de handicap
  • Animer en sécurité une séance de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, en s'appuyant sur les situations pédagogiques et techniques prévues, et en prenant en compte les réactions et les réalisations des publics accueillis, en vue d'atteindre les objectifs de la séance et de favoriser leur participation et leur implication
  • Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les participants, tout au long d'une séance de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, en identifiant les besoins individuels, afin d'apporter des conseils permettant à chaque participant de progresser techniquement et d'intervenir en cas de situation accidentogène
  • Analyser une séance de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, en s'appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, en vue de proposer des améliorations permettant l'évolution des pratiques des publics
  • Evaluer un cycle de séances de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, en vérifiant son adéquation avec les
    finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer sa pratique professionnelle
  1. La réalisation effective en structure d'alternance du cycle d'apprentissage de portant sur une technique de pêche de loisirs à pieds ou en embarcation, au choix du candidat, présenté dans le dossier.
  2. La réalisation effective en structure d'alternance d'au moins trois séances de découverte portant sur une technique de pêche de loisirs différente de celle présentée dans le cycle d'apprentissage et différente de la mise en situation (à pied ou embarquée).Ces deux attestations délivrées par le tuteur précisent la technique de pêche.
  3. La production d'un document présentant un cycle d'apprentissage portant sur une technique de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds.
  4. Une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance d'apprentissage de pêche de loisirs en milieu maritime, suivie d'un entretien.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession :

- des blocs de compétences obligatoires BC1 "concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation"  et BC2 "valoriser les activités et les projets d'une structure du sport ou de l'animation"  

- d'un bloc de compétences dans l'une des 2 options : 

BC03 - Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de découverte et d'apprentissage(*) de la pêche de loisirs à pieds et en embarcation en eau douce, dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure (option A).

BC04 - Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de découverte et d'apprentissage(*) de la pêche de loisirs à pieds et en embarcation en milieu maritime, dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure (option B).

Secteurs d’activités :

Le moniteur-guide de pêche exerce ses fonctions au sein de sa propre structure ou de structures privées ou publiques très diverses : écoles de pêche, ateliers pêche nature (APN), Fédérations départementales des associations de pêche et de protection des milieux aquatiques (FDAPPMA), associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA), accueils collectifs de mineurs avec et/ou sans hébergements (séjours de vacances, accueils de loisirs…), collectivités territoriales, centres permanent d’initiatives à l’environnement (CPIE), associations notamment sportives, structures à vocation touristique, comités d’entreprise, Fédération sportive de pêche.

Le moniteur-guide de pêche peut être amené à intervenir dans une logique d'entreprise majoritairement sous un statut de travailleur indépendant.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du BPJEPS mention « pêche de loisirs à pieds et en embarcation » exerce le métier de moniteur – guide de pêche de loisirs, en eau douce ou en milieu maritime selon l’option du diplôme. 

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'activité du moniteur guide de pêche est soumise à l'application de l'article L.212-1 du code du sport.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les exigences préalables à l'entrée en formation sont les suivantes :

  • attester de la possession du PSC1 ou équivalent ;
  • attester d’un niveau natatoire permettant de garantir la sécurité des pratiquants et des tiers ;
  • justifier de la maîtrise d’une technique de pêche.
  • certificat de sauveteur secouriste du travail ” (SST) en cours de validité ;
  • Attester d'un niveau natatoire permettant de garantir la sécurité des pratiquants et des tiers ;
  • Satisfaire à un test d'exigence préalable de maîtrise d'une technique de pêche, au choix du candidat, parmi la pêche au coup, la pêche à la mouche ou la pêche au lancer

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

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Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

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En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

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Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

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Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37110 BPJEPS - Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « pêche de loisirs »

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :